Le style ethnique invite au voyage en déco

publié le , mis à jour le

Le style ethnique

La Redoute Intérieurs

Le style ethnique est souvent celui de celles et ceux qui ont envie de voyager tout en restant chez eux. Alors existe-t-il autant d'ambiances et de tendances que de pays ? La touche déco varie quelque peu selon les continents. Côté Maison vous propose un voyage exotique pour découvrir ou redécouvrir cette tendance ethnique.

De manière générale, le style ethnique, également appelé "exotique", mêle souvenirs de voyages - objets, mobilier, tissus, instruments de musique, oeuvres d'art, photos, avec des couleurs et des matériaux caractéristiques du pays visité. Les couleurs sont généralement très présentes, l'intérieur est gai, chaleureux, vivant, et propice à l'évasion. Ce style peut aussi dégager une certaine spiritualité et proposer une invitation à la méditation. Les motifs brodés, imprimés, teints, sont typiques de ce style : arabesque, imprimés panthère, motifs graphiques ou géométriques rythment la déco bohème. 

Autre point commun de toutes les tendances contenues dans le style ethnique : l'utilisation d'étoffes et de tissus, de coussins (pour les assises mais aussi des coussins de sol), et de plaids que l'on peut disposer sur les objets de décoration telles que des boîtes ou des abat-jour. Le bois est aussi un dénominateur commun de ce style, qu'il soit clair ou foncé. Acacia, bambou, teck, rotin, hévéa, palissandre sont caractéristiques de cette déco. Ethnique rime aussi avec écologique : les objets et meubles sont fabriqués dans le respect de l'environnement et des personnes qui les réalisent. Ils peuvent aussi être détournés ou avoir fait l'objet d'un recyclage. Au delà de ces points communs déco, il existe quelques nuances de style selon les pays. 

Tendance orientale et indienne

Les matières : les matières du style oriental et indien sont avant tout les soies, les tissus brillants à l'aspect changeant, les voilages, la céramique, le bois (souvent sculpté), le fer forgé, le tapis tissé, le tadelakt (pour les murs), la nacre et les os, le cuir, la peau, l'osier, et les mosaïques (zelliges). 

Les objets : on retrouve souvent des lanternes, tables basses, photophores, plateaux en métal, service à thé. Il y a aussi souvent une abondance de coussins, vases, plats, pots, assiettes, paniers, lampes, bougies, sans oublier les miroirs, ou les narguilés. Pour l'Inde, les sellettes pour les statues de divinités marquent cette déco exotique.  

Le mobilier : ce sont des canapés, des poufs, des moucharabieh. 

L'ambiance : elle est marocaine, tunisienne, libanaise, turque, orientale, mille et une nuits, souk, Bollywood, palais de maharadja. 

Les couleurs : Pour reproduire cette déco, privilégiez des tons chauds vifs (orange, ocre, mauve, jaune, rose, rouge), des touches d'or et d'argent, des reflets cuivrés. N'oubliez pas non les bleus : bleu Majorelle, bleu azur, bleu saphir. 

Tendance Africaine

Les couleurs : pour les couleurs, cette tendance mélange les tons chauds et de terre : bruns, marrons, ors, cuivrés. Mais on trouve aussi des couleurs vives pour un style africain revisité (par ex l'imprimé panthère en rose et noir). Les tons sombres sont de rigueur. 

Les matières : perles, coquillages, toile, fausse fourrure, peaux de bêtes, cotons, raphia, plumes, bambou, bois sombre (ébènes, manguier, acajou), plastique (recyclé) appartiennent à ce style ethnic d'Afrique.  

Les objets : on trouve des statues, des masques, des moustiquaires, des stores en bois, et des voilages. 

Le mobilier : il y a beaucoup de tabourets et de chaises basses. 

L'ambiance : elle est lodge, safari, savane, tribale, coloniale. 

Tendance asiatique

Les couleurs : les couleurs de la tendance asiatique sont chaudes et chatoyantes, mais sombres pour le style ethnique influencé du Japon, où les couleurs sont naturelles et neutres (sauf dans la déco). Le blanc, et le beige sont de rigueur. 

Les matières : le bois (clair et foncé), bambou, papier de riz, lin, coton, soies sont les matières les présentes.  

Les objets : on retrouve des statues bouddha, des fleurs, des tableaux abstraits, des bibelots. 

Le mobilier : les tapis, tatamis, coussins de sols, tables basses, futons, les grands lits, le mobilier d'extérieur caractérisent cette tendance ethnique d'Asie. 

L'ambiance : elle est thaïlandaise, balinaise, japonaise, zen, apaisante, spirituelle, calme, décontractée 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

http://farm-pump-ua.com

farm-pump-ua.com/primobolan.html

табак кальян