Quelles sont les matières tendance pour l'année 2017 ?

publié le

Quelles sont les matières tendance pour l'année 2017 ?

Côté Maison

Après avoir parcouru le salon Maison et Objet, il est l'heure de faire un état des lieux des tendances. Et côté matières, nous en avons repéré 5, de quoi donner des idées pour votre déco... En 2017, on vous le dit, le liège est partout ! Matière naturelle par excellence, il habille notre intérieur, du mobilier aux accessoires. Suivent de près des matières comme le laiton, le marbre et le velours, qui apportent un luxe certain à la décoration de nos maisons. Le bois a toujours sa place dans le top 5, se faisant texturé que les années passées. Et en bonus, le feutre fait son grand retour... Découvrez notre récap en images.

Chaque année se succède mais ne se ressemble pas à Maison et Objet ! Annonciatrices des tendances, les marques ont livré de nouvelles collections pour ce nouveau rendez-vous de la déco. Côté Maison y était et a repéré pour vous quelques matières qui vont devenir incontournables dans les mois à venir. Entre l'authenticité ou le luxe raffiné, notre coeur balance... A vous de décider la ou les matière(s) à adopter chez vous parmi notre sélection.  

>> A lire aussi >> 30 nouveautés déco repérées sur le salon Maison & Objet 

1. Tendances matières 2017 : on aime que jamais l'authenticité du liège

Le liège, cette écorce protectrice du chêne-liège, se décline cette année encore et que jamais sur le mobilier ! Avec sa texture si caractéristique, il fait une assise confortable ou une table d'appoint au charme authentique. Que vous l'aimiez moucheté de noir ou uni, le liège est un peu le nouveau bois, alternative tout aussi naturelle et chaleureuse. Aucune crainte à avoir concernant l'usage, le liège est naturellement étanche, alors on n'hésite pas à y poser son verre, un vase,...  

2. Tendances matières 2017 : on adopte le velours pour un intérieur chaleureux

Si le velours avait déjà fait son grand retour en 2016 dans le domaine de la mode, il continue de gagner du terrain dans l'ameublement ! Par définition doux au toucher, le velours habille canapés et fauteuils pour un confort maximum. Avec son look légèrement rétro, il apporte d'emblée une touche chic et chaleureuse à la décoration intérieure. Il se marie aussi très bien au laiton, autre matière tendance repérée sur le salon Maison et Objet 2017. Côté couleur, on l'aime dans des teintes profondes qui tranchent avec le reste de la déco.  

>> A lire aussi >> Les fauteuils et canapés en velours qu'on aime 

3. Tendances matières 2017 : l'éclat du laiton illumine nos intérieurs

Ah le laiton... Après la tendance cuivrée, place au doré ! Le laiton, c'est la touche de luxe et de raffinement qu'il manquait à nos intérieurs. Décliné essentiellement sur les accessoires de décoration mais aussi sur les luminaires, il s'inscrit parfaitement dans la tendance Art Déco dont le retour se fait fracassant ces derniers temps. Brossé ou brillant, le laiton donne de l'éclat en même temps qu'il sublime certaines pièces de mobilier. Et s'il semble peu abordable, les marques proposent toutefois du métal doré accessible.  

4. Tendances matières 2017 : on craque toujours autant pour le marbre

Si le motif marbré a fait sensation ces derniers temps, la matière en elle-même est que jamais présente dans nos intérieurs. Que ce soit sur le mobilier ou sur les accessoires, le marbre est partout. Toujours d'actualité, le marbre blanc s'efface peu à peu pour laisser place aux marbres en noir et vert qui apportent un luxe certain à la décoration. Sublimé par des lignes fines pour ne pas surcharger le décor, il se fait léger et aérien. Utilisé en piètement de table, le marbre revient également en force sur les accessoires et n'en finit pas de nous étonner... 

>> A lire aussi >> Pinterest : une déco qui ne laisse pas de marbre 

5. Tendances matières 2017 : on opte pour le bois texturé et ses reliefs

Le bois est bien sûr un intemporel. Cependant, grâce à la revalorisation des savoir-faire artisanaux, les différentes essences de bois sont de nouveau travaillées en relief. Dans la lignée de la tendance au style scandinave, c'est le bois clair - chêne et hêtre entre autres - qui a la côte dans nos intérieurs. Creusé et façonné en relief, le bois texturé rend le mobilier d'autant esthétique. Véritable oeuvre d'art, les buffets, commodes et autres consoles retrouvent leur titre de noblesse.  

Et aussi... le grand retour du feutre

Au détour des allées du salon Maison et Objet, la rédac n'a pas manqué de repérer le retour du feutre. On le savait déjà présent sur quelques accessoires, mais aujourd'hui c'est sur le mobilier qu'il s'affiche. Avec sa texture légèrement cotonneuse, il s'inscrit parfaitement dans le thème du silence choisi pour l'occasion. Isolant phonique, le feutre apporte d'emblée une sensation chaleureuse et confortable. Il gagne peu à peu du terrain sur la peau synthétique que l'on a vue ces derniers temps, avec l'avantage certain du nombre de couleurs au choix. Ayez l'oeil, le feutre n'a pas dit son dernier mot ! 

>> A lire aussi >> 5 conseils incontournables pour une déco cocooning 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

iwashka.com.ua

www.kamod.net.ua

velotime.com.ua