Loggia : le plein d'idées pour l'aménager avec style !

Par Salomé Giraudet, publié le

[Inspiration Pinterest] A mi-chemin entre le balcon classique et la véranda, la loggia est un extérieur atypique entièrement cloisonné. Une pièce en , souvent installée dans le prolongement d'un salon ou d'une cuisine, qui baigne de lumière grâce à ses cloisons vitrées. En somme, des mètres carrés 100% bonus qu'il convient d'investir ! A la manière d'une terrasse estivale, la loggia prend ainsi des airs de vacances, adopte le hamac ou le mobilier outdoor, et traverse les saisons sans sourciller. Façon jardin d'hiver, elle accueille les plantes d'intérieur en quantité. Et si certains aiment transformer la loggia en espace de vie supplémentaire, d'autres l'imaginent en coin bureau fonctionnel. Au fond, la loggia peut endosser tout un tas de fonctions, reste à décider comment l'aménager pour en profiter toute l'année.

En quelques mots, la loggia s'apparente à un balcon cloisonné, encastré dans la façade d'une habitation. Très répandu dans les constructions des années 50, cet espace d'entre-deux est d'ailleurs considéré comme un prolongement du logement et fait partie intégrante des mètres carrés habitables. Parfois appelée galerie, loge, véranda ou simplement balcon fermé, la loggia est un extérieur un peu particulier puisqu'il est protégé des intempéries par des fenêtres ou des baies vitrées. Certains profitent d'ouvertures modulables, d'autres sont simplement dotés d'une cloison vitrée fixe. Mais peu importe son profil, la loggia est toujours une pièce de détente qu'il faut bichonner. Des couleurs solaires, du mobilier bohème, des plantes foisonnantes, des assises molletonnées et des textiles délicats, il y a mille et une façon d'habiller la loggia. Alors, pour quelle ambiance allez-vous succomber ?
-
>> A lire également >> Passion patio !

agrandir Une loggia en couloir

1 - Une loggia en couloir - Comme toutes les pièces en longueur, la loggia étroite pose quelques défis déco et aménagement. Pour réduire l'effet "couloir", mieux vaut poser les lattes du parquet à l'horizontale afin de casser la profondeur. Une peinture blanche permettra d'illuminer et donc d'agrandir les lieux. Côté mobilier, on évite de multiplier les accessoires inutiles. Pas question pour autant de faire une croix sur la banquette, indispensable au confort de la loggia, mais on troque le modèle XXL pour une version lit de camp compacte - et pile dans la tendance.
-
>> Photo de Skandia Maklarna via ->> A lire aussi >> Comment aménager un jardin en ville ?

Skandia Maklarna via Pinterest

agrandir "Chiller" sur le balcon cloisonné

2 - "Chiller" sur le balcon cloisonné - Suspendre le temps dans la loggia, c'est privilégier le mobilier dit "détente". Et quoi de mieux qu'un hamac pour incarner le délassement recherché ? Associé aux vacances ensoleillées et aux après-midis de sieste, le hamac invite automatiquement à la paresse. Si possible, on choisit un modèle à fixer directement aux cloisons - aérien qu'une version avec support - et qu'on installe au coeur du balcon. Multicolore, à franges, esprit boho en macramé ou ultra-design en toile, le style du hamac déterminera l'ambiance globale de la loggia.
-
>> Photo de Paula Passini via ->> A lire également >> Le mobilier outdoor s'invite au salon

Paula Passini via Pinterest

agrandir Un air de Méditerranée sur le balcon fermé

3 - Un air de Méditerranée sur le balcon fermé - C'est une loggia aux accents du sud qui pourrait bien en séduire d'un. On rêve de se lover dans ce canapé d'angle généreux, tout en sirotant une citronnade maison. Pour reproduire une ambiance similaire, mieux vaut se référer aux codes du style méditerranéen : des couleurs minérales à l'instar du taupe, quelques rayures marines dispersées çà et là, des textures naturelles comme le lin ou le coton, une brassée de plantes et un revêtement brut, ici de la chaux, pour habiller la façade.
-
>> Photo de El Mueble via ->> A consulter sans tarder >> Des idées pour une déco très méditerranéenne

El Mueble via Pinterest

agrandir La loggia : un second salon

4 - La loggia : un second salon - Rien ne vous empêche d'imaginer la loggia comme un espace intérieur, en particulier quand elle donne sur les pièces de vie ou sur l'entrée. Le balcon cloisonné devient un second salon, celui où vous aimerez vous poser les journées ensoleillées. Comme elle est dépourvue d'écrans, la loggia est un espace de réception idéal pour les invités ou pour détourner les enfants de la télévision. Un simple daybed agrémenté de coussins suffit à la rendre confortable. Et pour ne pas dénaturer cette pièce "entre deux eaux", il vous suffit d'introduire un peu de verdure avec des arbustes en pot.
-
>> Photo de Gravity Home via ->> A voir également >> Véranda : le confort en toutes saisons

Gravity Home via Pinterest

agrandir Une loggia meublée de palettes

5 - Une loggia meublée de palettes - Amoureux de l'esprit récup, voilà qui devrait vous combler : dans cette loggia haut perchée, tout le mobilier a été réalisé à partir de palettes. On retient l'idée de meubles outdoor 100% fait maison pour personnaliser un espace souvent contraint par les règles de copropriété - qui gère notamment la couleur, le revêtement de façade. Une ou deux palettes et des cageots à légumes suffisent pour imaginer un salon de jardin complet, de la table basse au canapé en passant par les jardinières et les étagères.
-
>> Photo de Brokr via ->> A voir aussi >> 10 meubles de jardin en palettes de bois

Brokr via Pinterest

agrandir Ambiance cocooning dans la loggia

6 - Ambiance cocooning dans la loggia - Dès que les premiers frimas se font sentir, on fait passer la loggia en mode cosy. Rien de bien compliqué, il suffit de multiplier les textiles en tout genre sur les assises déjà présentes cet été. Quelques coussins à franges ou en poils synthétiques habillent le fauteuil en rotin, une couverture épaisse en coton s'installe dans un canapé tandis que les bancs d'appoints profitent d'étoles en fourrure. Un seul mot d'ordre : accumuler ! Emmitouflé dans un plaid, on profite alors du balcon fermé même en plein coeur de l'hiver.
-
>> Photo de Brokr via ->> A découvrir dès maintenant >> 15 coins cosy blottis près de la fenêtre

Brokr via Pinterest

agrandir Le coin bureau s'invite dans la loggia

7 - Le coin bureau s'invite dans la loggia - Puisque le bureau a désespérément besoin de lumière naturelle, pourquoi ne pas l'installer dans la loggia ? Derrière les grandes baies vitrées qui cloisonnent ce balconnet, le coin bureau bénéficie d'une luminosité sans pareille. Les lieux nécessitent tout de même des transformations pour devenir un espace de travail digne de ce nom. On commence par chiner un secrétaire, une étagère d'appoint et une assise douillette. N'oublions pas que la loggia est une pièce synonyme de confort, travail ou pas travail, une banquette aux coussins rembourrés est indispensable. Mais surtout, on soigne l'isolation du lieu ou la température risque de rapidement chuter.
-
>> Photo de Historiskahem via ->> A découvrir sans tarder >> Aménager son bureau : 10 erreurs à éviter

Historiskahem via Pinterest

agrandir Des panneaux pour moduler la loggia

8 - Des panneaux pour moduler la loggia - Comme la plupart des espaces extérieurs, la loggia peut être confrontée au vis-à-vis. Certes, les rideaux sont une bonne alternative pour apporter un peu d'intimité, mais ils peuvent devenir inutiles si le vent se met à souffler. La meilleure option reste les volets modulables. Directement fixés sur la façade, ils protègent des regards indiscrets mais également des temps capricieux comme un orage ou une canicule. Peints de la même couleur que la structure, ils se fondent complètement dans le décor. Il ne reste alors qu'à placer deux fauteuils en rotin pour profiter de cette loggia intimiste.
-
>> Photo de Durham House via ->> A lire aussi >> Comment recycler portes, volets et fenêtres dans sa déco ?

Durham House via Pinterest

agrandir Une loggia façon jardin d'hiver

9 - Une loggia façon jardin d'hiver - Voici de quoi ravir les férus de jardinage. Si votre loggia profite de grandes baies vitrées qui lui donnent des faux airs de véranda, profitez-en pour l'aménager en petit jardin d'hiver. La luminosité naturelle du lieu permet de cumuler en quantité les plantes d'intérieur. Ainsi, de tous les côtés les végétaux débordent et créent une jungle urbaine où il fait bon se prélasser. Certaines variétés sont à l'aise en hauteur, alors pensez à installer des trolleys, des étagères et des supports d'appoint aux quatre coins de la loggia.
-
>> Photo de Jeroen van der Spek via ->> A consulter dès maintenant >> La jungle s'invite dans ma déco

Vtwonen, Anke Helmich, photo par Jeroen van der Spek via Pinterest

agrandir Imaginer une loggia à l'ancienne

10 - Imaginer une loggia à l'ancienne - Pour une loggia au profil authentique, partez en quête d'objets chinés. Les pièces surannées - avec une patine naturelle, une peinture légèrement écaillée, des érafflures et une teinte délavée au fil des années - transforment complètement l'espace. Une banquette à l'ancienne, dénichée dans une brocante, apportera ainsi le charme manquant à votre loggia. Ensuite, rien ne vous empêche de pimper le tout avec des éléments contemporains comme des coussins à motifs. Vous pouvez aussi jouer le total look vintage avec du linge brodé, une table basse en bois vieilli et des luminaires Art déco.
-
>> Photo de Kara Rosenlund via ->> A voir également >> 15 idées recup repérées chez les internautes

Kara Rosenlund via Pinterest

agrandir Mix & match de matières sur le balcon fermé

11 - Mix & match de matières sur le balcon fermé - Il peut être difficile de créer une atmosphère cosy quand l'espace en question est immaculé du sol au plafond. Locataires et propriétaires de copropriétés n'ont pas toujours la possibilité de personnaliser les façades de la loggia avec des couleurs ou des matériaux différents ; il faut alors tout miser sur le mobilier. Mixer les textures est un bon moyen de réchauffer l'ambiance d'une pièce. Aussi, on adopte quelques meubles en bois peint ou vieilli, des linges molletonnées, des accessoires en fibres végétales ; le tout ponctué par quelques notes métallisées.
-
>> Photo de Tres Studio via ->> A lire également >> Je fais passer ma déco à l'heure de l'automne !

Tres Studio via Pinterest

agrandir La loggia, un jardin de substitution

12 - La loggia, un jardin de substitution - C'est une loggia pensée comme un petit jardin où déjeuner tous les matins. Avec quelques éléments de verdure et du mobilier outdoor, il est possible de créer l'illusion d'un extérieur. On investit sans tarder dans une table pliante et des chaises où s'attabler le temps d'une pause café, puis on file au rayon jardinerie pour rapporter quelques plantes. Le must reste d'imaginer un mini potager avec des cageots en bois ; de quoi diffuser une odeur parfumée dans toute la loggia. Un jardin de substitution idéal pour les citadins en manque de nature.
-
>> Photo de Natalia Maslova via

Natalia Maslova via Pinterest

agrandir La salle à manger s'installe sur le balcon vitré

13 - La salle à manger s'installe sur le balcon vitré - S'il est courant d'aménager un salon cosy dans la loggia, peu d'entre nous pensent à y déménager leur salle à manger. Pourtant, cet espace 100% vitré est capable d'accueillir un coin repas confortable, tout en profitant d'une vue agréable sur un jardin ombragé ou même les toits d'une ville. Alors pour donner du caractère à cette salle à manger atypique, on joue la carte design. Une table laquée noir, des chaises ajourées et des matières industrielles comme le métal, le béton. Des textiles ou quelques plantes en pot suffisent à insuffler de la couleur au tableau final.
-
>> Photo de Sara Danielsson via ->> A découvrir sans tarder >> Studio : 15 idées pour y nicher un coin repas

Sara Danielsson via Pinterest

agrandir Shoot de couleurs dans la loggia

14 - Shoot de couleurs dans la loggia - C'est une pièce qui se laisse aller à toutes les fantaisies, une surface où nos envies d'ailleurs peuvent s'exprimer sans limite. En somme, la loggia est une parenthèse dans le quotidien qu'il convient de soigner. Alors pour voyager sans bouger le petit doigt, on mise tout sur une décoration solaire. Impossible de faire l'impasse sur les couleurs chaudes et enveloppantes, ni sur les accessoires rapportés de voyage comme une tenture aztèque, un canotier en paille ou des coussins berbères. Et pour parfaire ce décor dépaysant, une chaise suspendue un brin bohème fera l'affaire.
-
>> Photo de Ivona Bigmir via ->> A lire aussi >> Tendance gypset : 15 façons de l'adopter !

Ivona Bigmir via Pinterest

agrandir Profusion de plantes sur le balcon cloisonné

15 - Profusion de plantes sur le balcon cloisonné - Sans surprise, les plantes d'intérieur colonisent aussi la loggia. Elles s'y installent à même le sol, suspendues au plafond ou alignées sur une série d'étagères. L'important étant de réserver à chaque spécimen la place qui lui convient : près de la fenêtre et en pleine lumière pour la famille des cactacées ; plutôt dans l'ombre pour la fougère. Quant au lierre grimpant, il préfère une exposition partielle. Installer la végétation dans la loggia permet ainsi de protéger les plantes du froid et des vents violents.
-
>> Photo de Iproperty via ->> A consulter >> Tendance : on craque pour les vignes d'appartement !

Iproperty via Pinterest

agrandir Ambiance zen dans la loggia

16 - Ambiance zen dans la loggia - Pour insuffler une ambiance zen dans sa loggia, il suffit de puiser quelques bonnes idées dans la culture asiatique. Premièrement, délaisser les canapés et fauteuils classiques au profit de futons et de coussins déposés à même le sol. Et puisque l'humain prime dans la philosophie Feng-shui, on oriente les assises autour d'un point central afin de favoriser les échanges. Ensuite, introduire des matières naturelles comme un parquet en bois brut ou un sol en pierre. Pour compléter le décor, la touche de verdure est évidemment indispensable. L'idéal reste d'installer un mur végétal composé de plantes au feuillage persistant.
-
>> Photo de Fernanda Dabbur via

Fernanda Dabbur via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Est

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page