10 idées récup pour un jardin déco

publié le , mis à jour le

.

Sara Danielsson via Pinterest

[Inspiration Pinterest] Votre jardin manque d'originalité alors que votre maison, garage ou cave débordent de petits objets dont vous ne savez quoi faire ? Côté Maison a déniché 10 bonnes idées pour allier récup et déco dans votre petit (ou grand) coin de verdure. Apprenez à réutiliser des vieilles portes ou à créer une balançoire en palettes, mais aussi à faire un potager et des étiquettes pour les aromates sans dépenser un sou. Partant ?

De vieilles bouteilles en verre, des palettes, des à vin... Ces objets ne sont pas destinés à la poubelle, recyclez-les en déco pour votre jardin ! L'un devient une balançoire quand l'autre se transforme en potager déco. Côté Maison a trouvé 10 bonnes idées pour une déco originale sans dépenser. En alliant récup, DIY et jardinage, on obtient un jardin original et ultra déco. Inspirez-vous...  

>> A lire aussi >> 10 idées DIY (et détaillées) pour relooker son balcon ! 

1. Suspendre des contenants en verre à un arbre du jardin

Pour une déco champêtre sans casser votre tirelire, prenez de vieilles bouteilles, d'anciennes lanternes, des bocaux en verre (trouvées dans votre débarras ou chinées sur une brocante), suspendez-les avec du raphia ou de la cordelette et installez des bougies à l'intérieur. Une bonne idée pour créer une ambiance campagne pour un mariage ou seulement pour décorer votre coin de paradis lorsque le soleil s'évanouit.  

>> Photo de Raquel Benito Photography via  

>> A lire aussi >> Relooker une terrasse : nos idées déco et aménagement 

2. Créer une mini serre avec de vieilles fenêtres

Ces fenêtres mal isolées que vous avez enlevées pour les remplacer par des modèles aux normes ne sont pas destinées à la poubelle. Profitez-en pour faire de la déco dans votre jardin. Avec ces ouvertures patinés par les années, il est possible d'imaginer une serre version XS, comme une petite maison qui protège les plantes les fragiles des intempéries et apporte la chaleur qui fait défaut en hiver.  

>> Photo de Liz Marie via  

>> A lire aussi >> Comment recycler portes, volets et fenêtres dans sa déco ? 

3. Utiliser des boites de conserve comme pots pour les plantes de jardin

Les boites de conserve sont vos alliées en matière de décoration. Avec un peu de terre et de quoi fabriquer une attache, elles deviennent des pots customisables pour décorer vos palissades de jardin. On prend exemple sur ces modèles recouverts de bleu électrique, une peinture permettant d'apporter un peu d'éclat à ces anciennes conserves.  

>> Photo de Ciera Design via  

4. Un lit suspendu en palette

La mode des palettes s'invite à l'extérieur avec ce lit suspendu tout confort. Il suffit de récupérer une palette de marchandises et de lui donner les dimensions souhaitées pour donner vie à la couchette de jardin. Attention à bien attacher les cordes avant de suspendre votre lit à un arbre ou une pergola. A vous le coin farniente pour l'été.  

>> Photo de Sara Danielsson via  

>> A lire aussi >> 20 cabanes pour le plaisir des enfants 

5. Des miroirs pour agrandir le jardin

Vos anciens miroirs s'invitent entre les claustras et la palissade du jardin. Ils permettent de donner une impression de profondeur dans votre jardin sans devoir acheter la parcelle du voisin. Pas mal, non ?  

>> Photo de meganpflugdesigns via  

6. Des étiquettes homemade pour le potager

Il reste des couverts en bois de votre dernier pique-nique ou vos enfants raffolent des petits pots de glace ? Ne jetez pas les cuillères boisées. Avec un crayon, vous pouvez inscrire le nom de vos herbes aromatiques et autres plantes du jardin pour retrouver ce que vous avez planté facilement mais aussi éduquer les petits à l'art botanique. On peut également graver les appellations dans le bois avec un cuter. 

>> Photo de Craft Berry Bush via  

>> A découvrir >> 10 outils de jardinage pour la terrasse ou le balcon 

7. Imaginer un voile d'ombrage avec du linge et des branchages

Lorsque le soleil brûle au coeur de la journée, il fait bon s'abriter sous une pergola ou une voile d'ombrage. Et si de beaux modèles existent dans le commerce, il reste possible de modeler sa propre version avec des éléments trouvés ici et là. La preuve avec cette toile tendue réalisée à l'aide d'un linge blanc et de branchages. Une belle manière d'insuffler une ambiance poétique sur la terrasse.  

>> Photo de Cleo Scheulderman via  

8. Placer des succulents dans une ancienne cage à oiseaux

Cette cage à oiseaux trouvée sur une brocante ou récupérée chez votre vielle tante ne s'accorde pas avec votre intérieur scandinave ? Mettez-la dehors ! Emplie de succulentes (faciles d'entretien), elle décore rapidement terrasse, balcon et jardin avec une note surannée appréciable.  

>> Photo de Karol Franks Foter via  

>> A lire également >> 15 plantes sans arrosage ou presque 

9. Des vieilles caisses en bois pour faire des potagers pratiques

Amateur de vin ou amoureux des marchés aux légumes, ne jetez les caisses en bois. Ces dernières, grâce à leur grande taille et leur faible hauteur, font de parfaits récipients pour des potagers compacts. Sans devoir creuser votre jardin, vous pouvez désormais installer un espace de culture où bon vous semble à l'extérieur. 

>> Photo de So Leb Ich via  

>> A lire également >> DIY : faire sa table de nuit avec des caisses en bois 

10. Des mangeoires à oiseaux DIY

Pour occuper votre dimanche après-midi, utilisez le bois qui traîne dans votre cave ou votre garage pour décorer le jardin. Quelques planches et un peu de peinture suffisent à donner vie à votre extérieur en construisant de mignonnes petites mangeoires à oiseaux.  

>> Photo de DicoverO via  

>> A lire aussi >> Installer des ruches chez soi : les 5 choses à savoir 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

designedby3d.com

yarema.ua/curtaine/avstrijskie-shtory

www.buysteroids.in.ua