5 secrets pour un jardin parfait

Par Côté Maison, publié le
5 secrets pour un jardin parfait

5 secrets pour un jardin parfait

Getty Images/iStockphoto

Profitez tous les jours de votre jardin en y portant une attention particulière. Comment ? Avec quelques astuces assez simples à mettre en place. Retenez surtout que chaque plante a un emplacement adapté et que leur entretien est indispensable pour un beau jardin. Plus de détails ci-dessous.

Avoir un beau jardin 365 jours par an, ce n'est pas si sorcier. Voici 5 secrets qui vous permettront de réaliser votre rêve de jardinier débutant ou confirmé. 

>> A lire aussi >> 8 petits jardins qui ont de l'idée 

1. Pour un jardin parfait, prendre soin de délimiter l'espace

Les beaux jardins sont les oeuvres de vrais paysagistes. Pourquoi ? Parce qu'avant de se lancer dans l'achat de plantes, ils réfléchissent à l'organisation de l'espace. Faites des plans ! Zone de détente, de promenade, de jeux, zone potagère, piscine... À l'intérieur de chaque zone, réfléchissez à l'ambiance que vous souhaitez créer et dessinez votre projet. 

>> A lire aussi >> 10 plans de jardin pour s'inspirer 

2. Choisir les plantes adaptées

Planter des capucines, fleurs passionnées de soleil, à l'abri de vos grands cèdres n'est pas la meilleure idée. Pour éviter ce genre d'écueils, considérez le parcours du soleil, ainsi que la qualité de la terre de chaque recoin de votre jardin. Pensez ensuite à l'harmonie des formes et des couleurs. Définissez les lieux dans lesquels où planter des annuelles ou des vivaces. 

>> A lire aussi >> Jardin sec : les quatre règles à connaître 

3. L'entretien régulier

C'est le secret principal de tout jardinier. Un jardin bien entretenu est un jardin qui demande du temps quotidiennement. L'arrosage doit être précis : ne noyez pas votre jardin pour éviter d'y revenir le lendemain ! Taillez vos arbres assez haut pour les empêcher de faire trop d'ombre et coupez les fleurs fanées tous les jours. Grattez la terre pour la rendre apte à absorber efficacement l'eau et retirez les mauvaises herbes dès leur apparition. Un gazon doit être tondu tous les 15 jours et semé à nouveau tous les 2 ans, pour garder sa splendeur. Nourrissez chaque plante avec un engrais adapté selon ses besoins. 

>> A lire aussi >> Entretien du jardin : les erreurs à éviter 

4. Anticiper tout ce qui peut menacer votre jardin

De nombreux parasites peuvent faire de votre jardin un vrai cauchemar. Pucerons, limaces et autres insectes sont à surveiller avec prudence. Mais fuyez les insecticides ! Introduire des coccinelles sera d'une grande aide contre les pucerons et répandre du gros sel autour du potager éloignera les limaces, tout en préservant la présence des abeilles et de papillons. Attention aussi à vos animaux domestiques. 

5. Penser à l'hiver

Ce n'est pas parce que votre jardin semble en repos que vous ne devez pas vous en occuper pendant l'hiver. Avant l'arrivée des premiers frimas, protégez les plantes les fragiles, en les plaçant sous des bâches respirantes. Couvrez vos bassins et tondez votre pelouse pour la dernière fois. En novembre, c'est le moment de planter vos bulbes pour les annuelles de printemps. En décembre, commencez à semer vos légumes (carottes, choux, poireaux et radis). Dès le mois de mars, ôtez les protections et nettoyez votre jardin pour la belle saison ! 

>> A lire aussi >> Comment bien entretenir son jardin en hiver ? 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page