Invitation au voyage dans cet appartement haussmannien

publié le , mis à jour le

Invitation au voyage dans cet appartement haussmannien

C. Castillo

C'est dans un appartement de style haussmannien au coeur du 3e arrondissement de Lyon que les décoratrices Aurélie Rodriguez et Elsa Grambert, de l'agence Dune Décoration, sont intervenues. Le propriétaire souhaitait rafraîchir cet appartement de caractère avant d'y emménager afin de s'y sentir chez lui. Ce grand voyageur a vécu aux Îles Marquises, il souhaitait retrouver ici, l'ambiance de ces lieux et voulait un espace élégant où les nombreux souvenirs de ses périples trouveraient leur place. Découvrez sans attendre cet appartement à la fois moderne et authentique.

L'appartement de style haussmannien ne nécessitait pas de lourds travaux mais avait besoin d'un bon coup d'éclat. Il n'aura fallu que 8 semaines aux décoratrices pour sublimer le cachet du lieu tout en lui apportant une touche de modernité. Aurélie Rodriguez et Elsa Grambert ont joué sur les matières et utilisé de la couleur comme fil conducteur. Les matériaux nobles, le mobilier design, la création de rangements sur mesure et la mise en valeur des objets du propriétaire ont permis de donner à ce lieu un caractère authentique où élégance rime avec évasion. Visite guidée...  

>> A voir aussi >> Aménagement appartement : nos meilleures idées 

Le projet de décoration en bref

Idée : optimiser les espaces de cet appartement de style haussmannien par la création de rangements sur mesure et sublimer le caractère avec une décoration chic où se mêlent références aux voyages, douceur et éclat. 

Lieu : dans un immeuble des années 1900, 3e arrondissement de Lyon.  

Surface : 115 m2.  

Durée des travaux : 8 semaines.  

Coût : 100 000 euros.  

>> A lire aussi >> Avant/après : nos belles réalisations 

Un séjour de caractère dans ce bel appartement de style haussmannien

Si le binôme est très peu intervenu sur l'architecture intérieure, une cloison du côté de la cuisine a été dressée, il a fait un gros travail de décoration pour insuffler un caractère nouveau à cet appartement. Dans cette pièce comprenant salon et salle à manger, les parquets ont été rénovés et remis au goût du jour avec un vernis naturel. Puisqu'à l'origine il s'agissait de deux pièces distinctes, une délimitation peu esthétique au sol existait. Pour la masquer, les décoratrices ont opté pour une peau de vache couleur champagne qui fait écho aux tons chauds du parquet d'origine.  

Dans l'espace salon, la cheminée avait déjà été supprimée mais restait la trace de son existence par la présence de ce miroir monumental. Autour de lui ont été créés des rangements accueillant notamment une télé encastrée dont la niche entre en résonance avec une seconde, teintée de bleu. Celle-ci met en valeur la collection d'objets du propriétaire. Ce bleu vient en rappel de celui qui habille le canapé en velours BoConcept et n'est pas sans faire écho à la Polynésie. La couleur est ainsi le fil conducteur de ce projet. Apposée par touches, elle est présente dans chaque pièce sur un seul mur pour conserver la luminosité. Aussi le gris habille le mur de rangements du salon et se poursuit en continuité dans la cuisine.  

La table basse avec plateau de verre et piétement en noyer, la chaise longue LC4 Le Corbusier ou encore les enceintes Bang et Olufsen, les décoratrices ont fait le choix d'un mobilier design qui s'intègre parfaitement dans cet intérieur.  

Les matériaux nobles sont à l'honneur avec notamment cette table et son plateau en marbre de carrare dans la salle à manger, comme pour sublimer le blanc éclatant des murs et apporter de luminosité. Dans cet espace, les décoratrices, qui se sont beaucoup inspirées de la vie du propriétaire et de son goût pour les voyages, ont décidé de faire la part belle à ses photographies en jouant sur l'accumulation. Les îles sont à portée de mains... 

>> A lire aussi >> Mon salon design 

Une cuisine avec une verrière de caractère

A l'origine cette cuisine présentait la forme d'un L. Afin de la rendre fonctionnelle et contemporaine, les décoratrices ont créé un retour accueillant de rangements et augmentant la surface de plan de travail. Pour conserver la luminosité dans l'espace, la cuisine, entièrement sur mesure, a été traitée en blanc dans un style très minimaliste. Ce parti pris permet ainsi aux matériaux nobles que sont le quartz blanc pour le plan de travail et le marbre pour la crédence, de ressortir. L'utilisation du noyer dans les accessoires et de quelques plantes d'intérieur vient réchauffer l'atmosphère élégante du lieu.  

Le point central de cette cuisine est sa verrière sur mesure. D'inspiration Art Déco, elle met en valeur l'ouverture existante tout en faisant circuler la lumière. Elle ajoute du caractère à la cuisine comme au séjour. Autre clin d'oeil : la structure en métal rappelle les initiales du propriétaire. Ce noir très graphique revient dans l'entrée, sous la forme d'une verrière traitée en miroir pour un effet original et plutôt inattendu. L'ensemble de cette cuisine a été travaillé avec beaucoup de sobriété ce qui lui donne un trait d'élégance.  

>> A lire aussi >> La cuisine design chic 

>> A lire aussi >> Les revêtements pour la cuisine : sol, murs, crédence 

Une première grande chambre au confort digne des beaux hôtels

Dans cette chambre, le propriétaire souhaitait retrouver le style confortable d'une chambre d'hôtel. Pour cela, et en raison de la taille importante de la pièce, les décoratrices ont opté pour un lit BoConcept dont la tête de lit monumentale meuble à elle seule l'endroit. Si le placard près de la fenêtre a été conservé, un autre sur mesure a été créé dans l'entrée de la chambre afin d'optimiser les rangements. Les finitions en laiton des poignées de porte donnent de l'éclat et apportent du raffinement aux lieux. Comme dans le séjour et pour conserver la luminosité, un seul mur a peint, cette fois un bleu-vert rappelant ceux présents dans la photographie au dessus de la tête de lit. Un air des îles flotte dans cette chambre confortable...  

>> A lire aussi >> Décorer une chambre sans se tromper 

Une seconde chambre au charme authentique de l'Asie

Cette seconde chambre, imaginée avec autant d'élégance et de sobriété que l'ensemble de l'appartement, fait la part belle à l'univers asiatique. Les expertes se sont inspirées de la collection de chapeaux chinois du propriétaire pour imaginer l'univers de cette chambre lumineuse. En raison de la taille importante du lit, elles ont fait le choix original d'utiliser un tapis en jute tressé qui se marie parfaitement aux différents objets d'inspiration asiatique. Ses teintes miel répondent à celles du parquet et de la suspension lumineuse pour un effet chaleureux réussi. A nouveau on retrouve le traitement d'un seul mur par la couleur, comme un fil conducteur dans tout l'appartement.  

>> A lire aussi >> Nos dossiers Chambre à coucher 

Les décoratrices Aurélie et Elsa ont réussi le pari de sublimer l'authenticité des lieux tout en leur apportant caractère et modernité. Confort, chic et évasion habitent désormais l'endroit, pour le grand plaisir du propriétaire qui y a déposé ses valises.  

>> Découvrez  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

www.tsoydesign.com.ua

www.citroen.niko.ua

свадебные салоны киева