Fermer

cotemaison

Fermer

cotemaison

En vidéo : des combles aménagés bouleversent un 42 m2 banal

Par Audrey Couppé de Kermadec, publié le

Si ce 42 m2 avait pour avantage d'être situé au dernier étage d'un immeuble à Bastille, une overdose de couleurs criardes et un plafond trop bas plombaient considérablement l'ambiance. Après avoir récupéré les combles de l'immeuble, les pro de l'agence June subliment la charpente et y installent une chambre d'amis, comme un cocon. Mais ce n'est pas tout ! Julia Schmit et Anne Fath ne s'arrêtent pas en si bon chemin. Elles décloisonnent l'appartement qui gagne en fluidité et y insufflent un esprit intemporel sur toile de fond authentique. Une vraie réussite !

Si , les architectes d'intérieur en charge du projet, n'étaient pas intervenues, on aurait eu peine à croire que cet appartement ultra coloré et bas de plafond possédait autant d'atouts. Le 42 m2 parisien profitait déjà d'un emplacement idéal au dernier étage et de nombreuses fenêtres de toit illuminaient l'espace. Mais après le passage remarqué des deux pro, l'agencement et la décoration du deux-pièces ont été révolutionnés, révélant des poutres d'origine pleines de cachet et une immense hauteur sous plafond. Visite de ce bien rénové de fond en comble... 

>> A lire aussi >> Des idées pour aménager les combles 

>> Voir de photos de cet sur Côté Maison Projets 

Le projet de rénovation en bref

- Lieu : Paris, 12e arrondissement (Bastille).  

- Surface : 42 m2.  

- Durée des travaux : 4 mois.  

- Budget : 50 000 euros + 6 000 euros de décoration et mobilier. 

Le plan de l'appartement avant les travaux.

Le plan de l'appartement avant les travaux.

June

Le plan de l'appartement après les travaux.

Le plan de l'appartement après les travaux.

June

Un espace de vie décloisonné grâce à la récupération des combles

Avant que la propriétaire ne décide d'appeler Julia Schmit et Anne Fath à la rescousse, l'appartement de 42 m2 possédait trois gros défauts : son manque de hauteur sous plafond, sa décoration bariolée et ses espaces cloisonnés et mal équilibrés. Cuisine, chambre, séjour et salle de bains étaient complètement isolés les uns des autres et les volumes des pièces étaient mal distribués. Dans la pièce à vivre, des murs bleus tape-à-l'oeil et un parquet abîmé donnaient un air vieillot à la déco. 

Le séjour de l'appartement avant travaux.

Le séjour de l'appartement avant travaux.

June

Qu'à cela ne tienne ! Les architectes d'intérieur de l'agence June sont passées par là et ont laissé derrière elles une pièce à vivre métamorphosée. La propriétaire ayant racheté les combles en même temps que l'appartement, les pro en ont profité pour les aménager. Elles suppriment une partie du plafond existant, révèlent la charpente qu'elles subliment et isolent l'espace sous les toits pour qu'il devienne habitable. Au-dessus de l'espace nuit, les architectes d'intérieur conservent le plafond mais en profitent pour investir les combles et y installer une petite chambre d'appoint accessible par une échelle amovible. Le coin nuit perché, conçu comme un cocon douillet, s'intègre parfaitement sur cette mezzanine nouvellement créée. 

En vidéo : des combles aménagés bouleversent un 42 m2 banal

June

En vidéo : des combles aménagés bouleversent un 42 m2 banal

June

>> A lire aussi >> Une petite chambre d'enfant aménagée sous les combles 

Ici, malgré l'omniprésence des éléments en bois, l'ambiance reste très sobre et les poutres prennent le pas sur la déco. Un parti pris osé, mais qui fait ses preuves dans cet espace baigné de lumière. En tout, 3 fenêtres zénithales complètent les ouvertures classiques de l'appartement. 

La petite cuisine se débarrasse de ses cloisons et se munit de rangements

Avant travaux, la cuisine de l'appartement parisien était située près de l'entrée. En comparaison avec les autres pièces étroites, ses dimensions étaient disproportionnées ( de 8 m2) et ne correspondaient pas aux besoins de la nouvelle propriétaire. Un mur jaune poussin dépassé et des meubles sommaires ne rendaient pas l'espace très attrayant... 

La cuisine fermée et sommaire avant travaux.

La cuisine fermée et sommaire avant travaux.

June

Poussées par les envies de cuisine ouverte de la propriétaire, les deux pro débarrassent la pièce de ses cloisons et remplacent l'intégralité des meubles. Avec son nouveau mobilier Ikea, la petite cuisine s'intègre dans le décor boisé et épouse parfaitement les formes des cloisons pentues. Un choix en parfaite adéquation avec la charpente nouvellement révélée ! 

>> A lire aussi >> Les poutres apparentes subliment la déco 

En vidéo : des combles aménagés bouleversent un 42 m2 banal

June

Redécorée dans un esprit intemporel, pour plaire aux futurs locataires, la cuisine s'ouvre généreusement sur le salon et se munit d'un îlot faisant également office de bar. Une fois entouré de tabourets hauts, le meuble, qui comporte tous les éléments techniques de la pièce, se transforme en coin repas convivial. Lave-linge et lave-vaisselle y sont judicieusement encastrés et cachés de la vue de tous. Si les cloisons sont tombées, l'espace est visuellement séparé du reste de la pièce à vivre grâce au béton ciré qui habille une partie du sol. Malin ! 

>> A lire aussi >> Une cuisine avec îlot central 

Si les meubles de la cuisine proviennent de chez Ikea, le plan de travail a quant à lui été réalisé sur mesure à partir de béton ciré. Une crédence en faïence effet carrelage métro (Bakerstreet de chez Leroy Merlin) apporte un peu de relief et de luminosité au décor boisé. 

En vidéo : des combles aménagés bouleversent un 42 m2 banal

June

Le salon s'installe confortablement dans un coin de la pièce à vivre

Autrefois minuscule, le salon prend désormais ses aises auprès de grandes fenêtres. Le canapé Maisons du Monde a été disposé dans le fond de la pièce pour un effet cosy réussi. Ici, c'est le mobilier et les accessoires qui apportent un peu de couleur ! Sur une toile de fond en blanc et bois, le sofa et le tapis bleu "denim" ou encore les deux fauteuils cuivrés dynamisent le séjour. Pour habiller davantage l'espace, les deux pro ont également décidé de jouer avec les matières et les textures en installant çà et là des accessoires en velours, en cuir ou en verre. Un mix & match qui porte ses fruits ! 

En vidéo : des combles aménagés bouleversent un 42 m2 banal

June

>> A lire aussi >> Mon salon à l'heure du cocooning 

Pour ne pas surcharger le salon déjà bien relooké, Julia Schmit et Anne Fath ont décidé d'y plaquer la charpente des combles. Elles en profitent pour exploiter le conduit de cheminée en y creusant quelques niches bleu nuit. Des luminaires sur mesure éclairent un coin lecture du séjour, tandis que deux appliques immaculées (Zangra) se fondent dans le décor au-dessus du canapé. 

Dans le but de garantir une circulation visuelle fluide depuis l'entrée et ne pas accrocher le regard avec des angles stridents, les architectes d'intérieur ont dessiné un meuble aux lignes arrondies qui trouve sa place près du salon. L'élément sur mesure composé de niches de rangement ouvertes et de placards fermés fait office de bibliothèque et de meuble TV. Pratique ! 

>> A lire aussi >> Les rangements sur mesure font salon ! 

En vidéo : des combles aménagés bouleversent un 42 m2 banal

June

Des espaces intimes rendus sobres

Avant rénovation, un soubassement mouluré partiellement repeint en jaune donnait un côté kitsch et vieillot à la chambre principale. 

La chambre à coucher avant les travaux de rénovation.

La chambre à coucher avant les travaux de rénovation.

June

Pour rééquilibrer les proportions de la chambre, qui était inutilement volumineuse, les pro ont changé l'accès à la salle de bains, réduisant un peu la taille de la pièce et transformant l'espace en suite parentale. Ici, la déco reste volontairement très sobre. Résultat ? Les poutres apparentes, le parquet nouvellement poncé et la cheminée sont mis en valeur : l'épure laisse la place à l'authenticité ! Seule une partie du mur au-dessus du lit a été repeint dans un blanc coloré subtil pour créer une tête de lit ultra discrète

>> A lire aussi >> Chambre zen : quelle déco pour mieux dormir ? 

En vidéo : des combles aménagés bouleversent un 42 m2 banal

June

Face au couchage, un pan de mur entier a été dédié aux rangements : un dressing toute hauteur prend place pour rendre le coin nuit fonctionnel. Une applique House Doctor et une lampe de chevet Jieldé finalisent la déco de la chambre immaculée. 

En vidéo : des combles aménagés bouleversent un 42 m2 banal

June

Attention, ça pique ! Avant que l'équipe de June n'intervienne, la salle de bains de l'appartement faisait mal aux yeux. Mais les murs repeints en vert fluo n'étaient pas le seul défaut de la pièce d'eau. Une vieille baignoire imposante et de grands carreaux blancs participaient eux aussi à plomber l'ambiance de l'espace. 

>> A lire aussi >> Refaire une salle de bains moche sans se ruiner 

La salle de bains criarde avant rénovation.

La salle de bains criarde avant rénovation.

June

Même si elle ne fait désormais que 3 m2, la petite salle de bains a tout d'une grande et se veut ultra optimisée ! L'accès se fait d'ailleurs par une porte coulissante gain de place à la fois pratique et esthétique. Pour remplacer la baignoire, une douche confortable d'1m20 a été installée. Un meuble vasque Ikea flanqué d'étagères sur mesure apporte un peu de praticité à la mini salle d'eau, tandis qu'une vasque petit format de chez Castorama permet de ne pas perdre le moindre mètre carré.  

Pour renforcer cet esprit gain de place, un miroir toute hauteur prend place près du lavabo et le blanc y a été privilégié. Le tout donne une illusion de volume parfaite ! Des carreaux de ciment de chez Mosaic Del Sur tapissent tout de même le fond de la douche et y apportent une touche graphique sans alourdir la déco. 

>> A lire aussi >> Avant/après : 8 baignoires remplacées par des douches 

En vidéo : des combles aménagés bouleversent un 42 m2 banal

June

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Est

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page
www.www.220km.com.ua

avtopoliv-gazonov.kiev.ua/avtopoliv/

www.eurobud.com.ua