Avant/après : un appart s'ouvre grand sur sa véranda

Par Audrey Couppé de Kermadec, publié le

Dans les hauteurs du quartier El Guinardó de Barcelone, se cache un appartement des années 70 au potentiel inexploité. Abîmées par le temps, les pièces cloisonnées et la véranda vieillotte ne rendaient pas justice au 60 m2. Mais le projet est loin de rebuter Aude Croiset, la propriétaire des lieux, et Céline Legros, son associée, qui y voient un diamant brut à travailler. Les deux architectes d'intérieur du collectif CLAAAC se sont alors attelées à décloisonner l'espace et lui donner un look plus actuel. Découverte.

Une vue dégagée sur la ville, une terrasse intimiste, une véranda aménagée... Perché au dernier étage d'un petit immeuble barcelonais, ce 60 m2 a tout pour plaire. Pourtant, un voile de désuétude venait ternir les atouts de l'appartement. C'était sans compter sur l'intervention de Céline Legros et Aude Croiset du collectif CLAAAC qui ont modelé l'ancien trois-pièces mal agencé en un agréable deux-pièces ponctué de touches de couleurs. Les deux pro ont opté pour une déco lumineuse façonnée au gré des escapades du couple de propriétaires dans les brocantes ou aux quatre coins du monde.
>> Le projet de rénovation en bref >> Lieu : Barcelone. Surface : 60 m2. Durée des travaux : 3 mois. Budget : 30 000 euros. L'idée : ouvrir le coeur de l'appartement et refaire la véranda dans son intégralité.
>> A lire aussi >> 65 m2 géométriques et colorés à Barcelone

agrandir De la couleur par petites touches dans la salle à manger

1 - De la couleur par petites touches dans la salle à manger - Le coin salle à manger est resté près de la cuisine. Mais son look a changé du tout au tout. Avant travaux, seule une petite table en bois, une suspension désuète et deux chaises classiques composaient le décor du coin repas. Aujourd'hui, l'espace s'est muni d'un mobilier lumineux (table Ikea, suspension Habitat) et d'une zone dédiée au rangement et à l'exposition d'accessoires déco. Quelques unes des chaises placées autour de la table ont été chinées, décapées, réparées et repeintes par les architectes d'intérieur elles-mêmes.
>> A lire aussi >> Ouvrir la cuisine sur la salle à manger : les 50 idées gagnantes
>> Voir plus de photos de cet appartement barcelonais sur Côté Maison Projets

CLAAAC

agrandir Avant rénovation, la cuisine était partiellement isolée

2 - Avant rénovation, la cuisine était partiellement isolée - Avant que les architectes d'intérieur n'interviennent, la petite cuisine de l'appartement était en partie cloisonnée par une arche. La semi paroi, en plus d'être complètement inutile, enfermait l'espace et l'assombrissait beaucoup. Comme dans tout le reste de l'appartement, des matériaux vieillots, des teintes dépassées de beige et de marron et du crépi plombaient l'ambiance.
>> A lire aussi >> Avant/après : 10 cuisines cloisonnées s'ouvrent enfin !

CLAAAC

agrandir La cuisine s'ouvre et se mêle au décor

3 - La cuisine s'ouvre et se mêle au décor - Côté cuisine, le carrelage au sol témoigne des anciens volumes de la pièce qui s'ouvre enfin et gagne en luminosité, mais aussi en convivialité. "L'espace est une belle illustration de tout ce que nous aimons faire", confie Céline Legros. La cuisine immaculée se fond dans les murs et façonne un décor "doux et reposant pour les yeux", tandis qu'un mélange de carreaux de ciment (Vives Ceramica) et de parquet flottant réchauffe la pièce et lui apporte une jolie touche graphique. Sur une toile de fond quasi vierge, les revêtements laissent leur marque. Un faux plafond a été créé pour accueillir de nombreux spots et les évacuations de la hotte.
>> A lire aussi >> 15 cuisines discrètes qui se fondent dans le décor

CLAAAC

agrandir L'ancienne cuisine affichait un look vieillot

4 - L'ancienne cuisine affichait un look vieillot - En plus d'être assombrie par les cloisons, l'ancienne cuisine arborait un style dépassé. Aux murs, des carreaux beiges attristaient l'espace, tandis qu'un carrelage gris et des meubles foncés renforcaient l'impression d'étroitesse.
>> A lire aussi >> Avant/après : 5 cuisines revues et corrigées

CLAAAC

agrandir Jeu de finitions dans la cuisine immaculée

5 - Jeu de finitions dans la cuisine immaculée - Si les façades des meubles Ikea ont été choisies mates, la crédence en carrelage métro (Leroy Merlin) brille et réfléchit la lumière, créant un contraste subtil de finitions.

CLAAAC

agrandir Avant travaux : la véranda n'exploitait pas pleinement son potentiel

6 - Avant travaux : la véranda n'exploitait pas pleinement son potentiel - Un salon avait judicieusement été installé dans la véranda de l'appartement. Mais des huisseries en aluminium, du verre armé et une arche qui fermait partiellement l'espace donnaient un aspect vieillot à l'ensemble.
>> A lire aussi >> Aménager une véranda : les 5 règles à connaître

CLAAAC

agrandir Relooking total pour la véranda de l'appartement

7 - Relooking total pour la véranda de l'appartement - Pour structurer l'espace et éviter que le mobilier ne donne l'impression de flotter devant les baies vitrées, ces dernières ont été remplacées par des fenêtres en bandeau placées en hauteur. Le lambris jaune du plafond a disparu, le bois a été substitué par de l'aluminium, et le verre armé, qui empêchait à la lumière naturelle de passer, a laissé place à un vitrage translucide. Un canapé d'angle Ikea trouve désormais sa place dans la véranda et s'offre en assise parfaite pour profiter de la vue sur la terrasse en U.
>> En photo : tables basses Habitat, tapis chiné.
>> A lire aussi >> Avant/après : des vérandas ont transformé ces maisons !

CLAAAC

agrandir L'ancienne cheminée a été conservée dans le salon

8 - L'ancienne cheminée a été conservée dans le salon - Même si Aude Croiset et son compagnon ne l'allume pas très souvent, l'ancienne cheminée a été conservée pour donner du cachet au salon. L'élément était en bon état, quelques coups de peinture noire ont donc suffit à lui redonner un souffle nouveau et à faire de lui "l'élément fort de la pièce", précise Céline Legros.

CLAAAC

agrandir La nature s'installe subtilement dans le salon

9 - La nature s'installe subtilement dans le salon - A gauche du foyer et en bout de canapé, les petites plantes vertes en pot se multiplient et se mêlent aux accessoires déco pour donner un peu de vie aux lieux.
>> A lire aussi >> Quand la nature envahit notre intérieur

CLAAAC

agrandir Un coin bureau s'offre un peu d'intimité près du salon

10 - Un coin bureau s'offre un peu d'intimité près du salon - Si la plupart des parois ont été abattues dans la pièce à vivre pour "créer un coeur convivial et lumineux", selon les mots de Céline Legros, une cloison a été partiellement conservée. Le mur a été gardé pour que la cheminée puisse prendre appui, mais aussi pour donner un peu d'intimité au bureau adjacent sans complètement l'isoler. En lieu et place de l'espace de travail actuel, se trouvait une 3e petite chambre. Une fois ouverte, la pièce accueille un bureau composé de mobilier et d'objets chinés en brocante.

CLAAAC

agrandir La grande chambre de l'appartement avant travaux

11 - La grande chambre de l'appartement avant travaux - Avant rénovation, même si la plus grande chambre de l'appartement bénéficiait d'un accès privilégié à la terrasse, les atouts ne se bousculaient pas. Une déco sommaire et un manque de rangements rendaient le coin nuit peu agréable.

CLAAAC

agrandir Un dressing encadre l'entrée de la chambre

12 - Un dressing encadre l'entrée de la chambre - Pour combler le manque de rangements du coin nuit, Céline Legros et Aude Croiset ont dessiné un dressing sur mesure installé en arche autour de l'entrée de la pièce. Mis à part une suspension vintage et une légère teinte bleutée, la déco de la chambre reste très sobre pour laisser la vedette aux vêtements du dressing ouvert.
>> A lire aussi >> Tendance : les vêtements sortent des placards !

CLAAAC

agrandir La déco se compose au fil des voyages et des brocantes

13 - La déco se compose au fil des voyages et des brocantes - L'appartement barcelonais prend vie grâce à une déco vivante qui évolue au gré des découvertes des propriétaires. Sur des étagères, livres, poupées russes, illustrations et souvenirs de voyages composent un décor éclectique et coloré.

CLAAAC

agrandir Le plan de l'appartement avant rénovation

14 - Le plan de l'appartement avant rénovation - Avant l'intervention des deux pro, l'agencement de l'appartement n'était pas optimal. Les espaces étaient cloisonnés, et la pièce à vivre n'invitait pas à la convivialité.
>> A lire aussi >> Quel plan choisir pour son appartement ?

CLAAAC

agrandir Le plan de l'appartement après travaux

15 - Le plan de l'appartement après travaux - Après travaux, le 60 m2 affiche un tout autre visage. Une fois les cloisons abattues, l'appartement respire enfin !

CLAAAC

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

Retour vers le haut de page