Fermer

cotemaison

Fermer

cotemaison

D'anciens bureaux reconvertis en appart industriel

Par Audrey Couppé de Kermadec, publié le

Pour convertir d'anciens bureaux laissés à l'abandon en appartement familial, l'architecte d'intérieur Jaime Beriestain a dû entreprendre une restructuration complète des espaces. Dans leur nouvel écrin brut de décoffrage composé de murs de briques et de tuyaux apparents, mobilier sophistiqué, matières nobles et oeuvres d'art s'offrent en contrastes saisissants. Visite d'un appartement barcelonais comme on en voit rarement...

Avec sa cour intérieure baignée de lumière, sa terrasse ombragée et son look industriel chic, on a peine à croire que cet appartement était un bureau désaffecté. En 6 mois de gros travaux et de dur labeur, l'architecte d'intérieur Jaime Beriestain a réussi à donner beaucoup de cachet et de confort à l'espace de 260 m2. Sur une toile de fond subtilement brute et des murs laissés à nu, le pro a façonné un décor sophistiqué fait de matériaux existants et d'accessoires contemporains. Un mix & match contrasté et plein de style. Coup d'oeil sur ce cinq-pièces barcelonais follement éclectique. >> Le projet de rénovation en bref >> Lieu : à Barcelone dans le quartier de l'Eixample. Surface : 260 m2. Durée des travaux : 6 mois. >> A lire aussi >> D'anciens bureaux transformés en appart industriel chic

agrandir Une salle à manger intimement chaleureuse dans cet appart barcelonais

1 - Une salle à manger intimement chaleureuse dans cet appart barcelonais - Pour la rénovation de ces anciens bureaux situés au rez-de-chaussée d'un immeuble barcelonais, Jaime Beriestain a dû entièrement réorganiser les différentes zones, créer des espaces de toutes pièces, refaire l'électricité et déplacer les arrivées d'eau. Résultat ? L'ancienne zone de travail s'est tranformée en appartement agréable à vivre. Aménagée comme un salon dans un renfoncement face à la cuisine, la salle à manger donne le ton. Au lieu d'opter pour un mobilier classique, l'architecte d'intérieur mise sur une table ronde sur mesure, des sièges douillets et un canapé cocooning (dessiné par Jaime Beriestain et tissus Acero de la collection de tissus Jaime Beriestain pour Grupo Lamadrid). L'espace tout de gris vêtu laisse alors place au confort et à la convivialité. "C'est un coin repas parfait pour les moments intimes, confie Jaime Beriestain. Il y a quelque chose de très familial à se retrouver autour de la table dans un canapé". Au-dessus du sofa cosy, "Sp95" de Yago Hortal tranche franchement grâce à ses teintes vives et acidulées. En hauteur, les tuyaux de cuivre encadrent l'espace telles des moulures industrielles.
>> A lire aussi >> Le style industriel va à ravir à ma salle à manger

Manolo Yllera/Jaime Beriestain Studio

agrandir Chic et élégance pour la cuisine noire de l'appartement

2 - Chic et élégance pour la cuisine noire de l'appartement - De par sa situation centrale, la cuisine reçoit naturellement peu de lumière. Mais au lieu de pallier ce manque de luminosité, l'architecte d'intérieur a l'idée de "transformer cette faiblesse en force". Pour cela, il opte pour des meubles de cuisine volontairement sombres et habille les murs de pierres d'une peinture anthracite. Le pro réchauffe l'atmosphère en incluant quelques touches cuivrées et boisées sur les assises des tabourets, sur les tuyaux apparents ou sur les planches à découper placées sur des étagères ouvertes. Il laisse le peu de lumière se refléter sur les plans de travail texturés et patinés (plateau de granit du Zimbabwe), puis multiplie les sources lumineuses grâce à des suspensions vintage (Jaime Beriestain Concept Store). Telle une alcôve intimiste, la cuisine oscille entre esprit industriel de caractère et modernisme profond.
>> A lire aussi >> 10 cuisines canon qui misent sur le noir

Manolo Yllera/Jaime Beriestain Studio

agrandir Un salon rouge haut en contrastes

3 - Un salon rouge haut en contrastes - Dans ce grand salon lumineux, un plafond en pierres de taille et des éléments de déco en camaïeu de rouges donnent du relief et du caractère à l'espace. Sur les coussins, le canapé d'angle, les fauteuils (Onda Lounge Chair de Giovanni Offredi pour Saporiti), le tapis (imaginé par Jaime Beriestain), et même l'oeuvre d'art disposée sur le mur, le rouge s'affiche avec passion, contrastant parfaitement avec les teintes de la cuisine.
>> En photo : canapé Oxford, dessiné par Jaime Beriestain tapissé de tissus Colombo Coral de la collection Jaime Beriestain pour Grupo Lamadrid.

Manolo Yllera/Jaime Beriestain Studio

agrandir Les murs bruts servent d'écrin à une déco arty

4 - Les murs bruts servent d'écrin à une déco arty - Dans ce cadre industriel mis à nu, classiques du design et oeuvres d'art imposantes se partagent l'espace.

Manolo Yllera/Jaime Beriestain Studio

agrandir Mix & match de matières et de textures dans le séjour

5 - Mix & match de matières et de textures dans le séjour - Au sol, un tapis duveteux aux imprimés géométriques adoucit le décor tandis que des coussins en velours le réchauffe. En contraste, une lampe à poser, des vases en verre, une table basse de Willy Rizzo et une autre dessinée par l'architecte d'intérieur lui-même modernisent le séjour grâce à leur aspect métallique, un brin futuriste.
>> A lire aussi >> Peinture : 5 erreurs à éviter dans le salon

Manolo Yllera/Jaime Beriestain Studio

agrandir Une salle de bains à l'ancienne

6 - Une salle de bains à l'ancienne - Cette salle de bains avec baignoire a été créée à partir de rien. Du sol au plafond et de la déco aux arrivées d'eau, tout a dû y être refait. Si le plafond en briques et le béton ciré suggèrent une ambiance "atelier d'artiste", le mobilier et les accessoires ont été choisis dans un look vintage. Au-dessus des lavabos d'époque, deux miroirs rétro habillent la paroi. Une baignoire ancienne en cuivre de chez Affari a été installée juste en face, en clin d'oeil aux tuyaux métalliques qui courent le long des murs. Un radiateur en fonte Epoca de Baxi et des oeuvres abstraites réalisées par Fernando Prats finalisent le décor.
>> A lire aussi >> Une baignoire sur pieds pour ma salle de bains

Manolo Yllera/Jaime Beriestain Studio

agrandir Une salle d'eau rétro créée de toutes pièces

7 - Une salle d'eau rétro créée de toutes pièces - Dans cette deuxième salle de bains, le look mi-rétro mi-industriel a également été choisi. Le béton ciré recouvre ici la totalité de la pièce dont les volumes s'effacent sous les tons de gris. Derrière les parois vitrées de la grande douche à l'italienne, un pommeau en cuivre surplombe l'élément. Un lavabo d'écolier en émail apporte un brin de nostalgie à la petite pièce d'eau.
>> A lire aussi >> Douche à l'italienne : les 3 défauts à connaître

Manolo Yllera/Jaime Beriestain Studio

agrandir Camaïeu de teintes froides dans la chambre à coucher

8 - Camaïeu de teintes froides dans la chambre à coucher - Dans une ambiance cosy, textures sophistiquées et matières chatoyantes se déclinent dans des teintes de gris et de bleu, faisant de la chambre un cocon chic et confortable.

Manolo Yllera/Jaime Beriestain Studio

agrandir Le coin lecture de la chambre joue les contrastes

9 - Le coin lecture de la chambre joue les contrastes - Face au lit, un buffet vintage dessiné par Jaime Beriestain fait écho au duo de toiles qui le surplombe (diptyque de Aitor Ortiz, "Noúmenos 006", 2013 et "Umbral 001").

Manolo Yllera/Jaime Beriestain Studio

agrandir Une chambre cosy donnant sur une cour intérieure

10 - Une chambre cosy donnant sur une cour intérieure - Comme le veut la tradition catalane, toutes les pièces ne donnant pas sur la rue ont été dédiées aux espaces intimes. Ici, la chambre à coucher s'ouvre sur un salon privé niché sous une véranda nouvellement créée. Ainsi tourné vers cette cour intérieure vitrée, le coin nuit profite de toute la lumière naturelle de l'extérieur.
>> En photo : plafonnier Sputnik réédité par Jaime Beriestain. Oeuvre "Paintings of birds" de Fernando Prats.

Manolo Yllera/Jaime Beriestain Studio

agrandir La cour intérieure de l'appartement fait le lien avec l'extérieur

11 - La cour intérieure de l'appartement fait le lien avec l'extérieur - Pour profiter des extérieurs de l'appartement tout en restant à l'abri, Jaime Beriestain a eu l'idée de créer une véranda attenante à la chambre. L'élément en verre donne sur le jardin privatif et permet aux occupants de profiter d'un maximim de lumière naturelle. Contrairement au salon rouge, plutôt dédié à la réception, ce séjour-bureau se veut intimiste. Ici, des teintes et des matériaux naturels ont été privilégiés pour adoucir l'ambiance. Quelques plantes vertes rappellent subtilement la végétation environnante, tandis qu'une table basse en bois brut et un canapé blanc cassé renforcent l'esprit nature des lieux.
>> A lire aussi >> Aménager une véranda : les 5 règles à connaître

Manolo Yllera/Jaime Beriestain Studio

agrandir Un salon de jardin agréablement ombragé

12 - Un salon de jardin agréablement ombragé - Sous une pergola en fer forgé surmontée d'un ombrage en bambou, le salon d'extérieur offre un espace privilégié en plein Barcelone. Pour préserver l'intimité des occupants, des canisses et de grandes plantes vertes réduisent le vis-à-vis. En clin d'oeil à la nature, des troncs d'arbre remplacent les pieds de la table basse.

Manolo Yllera/Jaime Beriestain Studio

agrandir Murs de pierres et tuyaux apparents donnent du cachet à la déco

13 - Murs de pierres et tuyaux apparents donnent du cachet à la déco - L'art et les éléments authentiques forment un duo contrasté et harmonieux au fil de l'appartement. Murs de briques, fils électriques, tuyaux en cuivre et ampoules à filements côtoient ainsi du mobilier sur mesure et des oeuvres contemporaines.
>> A lire aussi >> Un mur de briques dans ma déco

Manolo Yllera/Jaime Beriestain Studio

agrandir Portrait de l'architecte d'intérieur Jaime Beriestain

14 - Portrait de l'architecte d'intérieur Jaime Beriestain - "Au moment de conceptualiser cet appartement, je me suis inspiré des patines existantes afin de retrouver tout le charme d'antan", confie Jaime Beriestain, l'architecte d'intérieur en charge du projet.
>> beriestain.com

Manolo Yllera/Jaime Beriestain Studio

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page
www.dekorde.com

kompozit.ua/laki/lak-inter-ernyj-aquawood.html