Un appart d'artiste en plein coeur du Marais

Par Caroline Clavier - Côté Paris n°56 avril/mai 2018, publié le

Les courbes et méandres de l'artiste sculpteur Jacques Jarrige flottent dans son appartement parisien et celui de son épouse Béatrice, chanteuse lyrique. Point d'équilibre, cet ancrage familial confronte un style XIXe siècle à l'intemporalité d'une oeuvre, suspendue dans l'espace et le temps.

Dans son appartement, installé dans le Marais, les créations de Jacques Jarrige entrent en correspondance avec une toile de fond XIXe, confirmant la liberté d'une oeuvre, hors cadre, hors champ et hors du temps. Visite signée Côté Paris.
- >> A lire aussi >> Apparts et maisons d'artistes : par ici la visite !

agrandir Un séjour qui mélange les créations de l'artiste Jacques Jarrige

1 - Un séjour qui mélange les créations de l'artiste Jacques Jarrige - Dans les années 80, Frédéric de Luca réunissait une poignée de créateurs dans la galerie En Attendant les Barbares. À l'époque où le design se produit en série, son choix met en lumière la pièce unique et le savoir-faire d'un mobilier conçu dans le sillage des arts décoratifs. Parmi eux, Élizabeth Garouste et Mattia Bonetti, Éric Schmitt, mais aussi Jacques Jarrige. Ce dernier façonne un mobilier intuitif, libre de références techniques.
À travers des pièces métalliques et graciles ou sculptées dans la masse du bois aggloméré, il développe un vocabulaire personnel et autodidacte, il sculpte, enlève et creuse dans l'épaisseur afin que ses meubles prennent forme et s'élèvent. "C'est en laissant place au vide que le 'plein' de la matière respire, que les lignes vibrent. Il lui reste à teinter, vernir et patiner pour achever la 'transmutation'". Meubles, lampadaires, paravents, suspensions, naissent de la simplicité du médium et se hissent au rang de pièces précieuses, au passage d'une laque ou d'une patine sombre. Rejoindre la sculpture est déjà au coeur de sa démarche.
Le mobilier, devient un alibi, voire un prétexte pour cheminer et assumer trente ans tard son identité de sculpteur. Un chemin accompagné par Frédéric de Luca, puis diffusé par les galeries Cat-Berro et Avant-Scène. Grâce à la rencontre avec la galeriste new-yorkaise Valerie Goodman, Jacques Jarrige prendra son envol vers la sculpture pure.
En bois ou en métal, son oeuvre invente le mouvement et s'écarte du droit chemin. Les méandres, les vagues, laissent dans sa création, une place à l'incertitude et à l'hésitation. "Comme l'eau du fleuve vient rogner la rive, laissant le dessin pour mémoire sur le sol", elles deviennent des objets vivants en perpétuel mouvement, rappelant les formes organiques de l'Art déco, du sculpteur britannique Henry Moore et de l'artiste Jean Arp. Dans un travail récent, la ligne se rapproche de l'essentiel. C'est l'idée de la série "Méandres", nourrie d'une recherche menée en collaboration avec les patients du Centre médico-psychologique Jean Moulin de Saint-Maur où l'artiste intervient depuis vingt-cinq ans.
En photo : Dans le séjour, sur la table basse "Katsura" en médium teinté verni, une sculpture mobile en bois poli. Devant, lampadaire "Leda" en frêne, Valerie Goodman Gallery, et table d'appoint en métal tressé. Au fond, petite lampe en bronze ébène et bois laqué. Toutes ces pièces sont des créations de Jacques Jarrige.
- >> A lire aussi >> Un esprit d'atelier pour cet appart typique du Marais

Nicolas Millet

agrandir Un couloir qui se colore en vert pour un effet bonne mine !

2 - Un couloir qui se colore en vert pour un effet bonne mine ! - Au bout de l'enfilade, carreaux ciment d'origine et gamme de peintures de chez Emery & Cie.
- >> A lire aussi >> Je redonne vie à mon couloir

Nicolas Millet

agrandir Une cuisine esprit rétro dans cet appartement du Marais

3 - Une cuisine esprit rétro dans cet appartement du Marais - Dans la cuisine, tabouret "Osselet" et couverts en argent dessinés par Jacques Jarrige.
- >> A lire aussi >> 20 cuisines à la sauce rétro

Nicolas Millet

agrandir Du rose pâle pour une cuisine rétro tout en douceur

4 - Du rose pâle pour une cuisine rétro tout en douceur - Autour de la table, tableaux de Lucien Génin et vaisselles chinées.
- >> A lire aussi >> Une desserte de cuisine pour vous servir

Nicolas Millet

agrandir L'art décore aussi la chambre à coucher du couple

5 - L'art décore aussi la chambre à coucher du couple - Dans la chambre, sur une table basse en fer et miroir de Jacques Jarrige, un vase d'Olivier Gagnère et une photographie de Chris Plytas. Au-dessus, une oeuvre contemporaine de Christophe Boutin.

Nicolas Millet

agrandir Suspension en métal et moustiquaire de Jacques Jarrige

6 - Suspension en métal et moustiquaire de Jacques Jarrige - Dans la chambre, table basse "Odalisque" en bronze et chêne, Valerie Goodman Gallery, suspension en métal et moustiquaire, les deux Jacques Jarrige. Au-dessus du lit une encre de Sybille Friedel.

Nicolas Millet

agrandir Une baignoire coiffée d'un ciel en fil de métal

7 - Une baignoire coiffée d'un ciel en fil de métal - Dans la salle de bains, un ciel en fil de métal dessiné par Jacques Jarrige coiffe la baignoire.
- >> A lire aussi >> Plus de 30 belles salles de bains qui optimisent l'espace

Nicolas Millet

agrandir Des toilettes tapissées de cadres, portraits, peintures...

8 - Des toilettes tapissées de cadres, portraits, peintures... - L'accrochage twiste les murs du cabinet de toilette.
- >> A lire aussi >> Les toilettes, super stars de la maison !

Nicolas Millet

agrandir Une bibliothèque home made réalisée à partir de planches de bois brut

9 - Une bibliothèque home made réalisée à partir de planches de bois brut - La bibliothèque est réalisée en planches de bois brut, devant, suspension en bois "Méandres", table basse "Odalisque" en bronze et chêne, Valerie Goodman Gallery, sculpture en bois poli et suspension en métal et moustiquaire de Jacques Jarrige.
- >> A lire aussi >> Inspiration : la bibliothèque sous un nouvel angle !

Nicolas Millet

agrandir Un séjour qui mélange les styles

10 - Un séjour qui mélange les styles - Lampadaire "Méandres" réalisé à l'atelier bois de l'hôpital Jean Moulin de Saint-Maur-des-Fossés. Sur la cheminée, pied de lampe noir "Eva". Série de dessins et tableaux d'Edmond Heuzé.

Nicolas Millet

agrandir Un lit-banquette

11 - Un lit-banquette - Lit-banquette en contreplaqué teinté et verni, et petite table "Torquemada" de Jacques Jarrige. Tableau de paysage de Pascal Lombard, galerie Prodromus.

Nicolas Millet

agrandir L'illustratrice Sophie Dufief et le peintre Frédéric de Luca égayent les murs du bureau

12 - L'illustratrice Sophie Dufief et le peintre Frédéric de Luca égayent les murs du bureau - Dans le bureau, sur le mur, un dessin de l'illustratrice Sophie Dufief et tableau de Frédéric de Luca.
- >> A voir aussi >> Bureau : ils ont trouvé une place dans le salon

Nicolas Millet

agrandir Portrait de l'artiste Jacques Jarrige

13 - Portrait de l'artiste Jacques Jarrige - Portrait de l'artiste Jacques Jarrige photographié à travers la suspension en bois "Méandres", l'une de ses créations.

Nicolas Millet

agrandir Une création signée de l'artiste Jacques Jarrige

14 - Une création signée de l'artiste Jacques Jarrige - Lustre "Fiori" en laiton patiné par Jacques Jarrige, Valerie Goodman Gallery.

Nicolas Millet

agrandir Réalisation d'un croquis par l'artiste Jacques Jarrige

15 - Réalisation d'un croquis par l'artiste Jacques Jarrige - Pour faciliter la mise en forme des oeuvres, l'artiste réalise dans un premier temps un croquis sur de grands rouleaux de papier blanc.

Nicolas Millet

agrandir Carnets de croquis de l'artiste Jacques Jarrige

16 - Carnets de croquis de l'artiste Jacques Jarrige - Carnets de croquis et sculpture mobile en bois poli de Jacques Jarrige.

Nicolas Millet

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page