Un haussmannien lyonnais prend un coup de jeune

Par Emmanuelle Lopez, publié le

A Lyon, un jeune couple de propriétaires a fait appel à l'architecte d'intérieur et décoratrice Anouck Charbonnier pour qu'elle les accompagne dans la rénovation de leur 85 m2 tout juste acheté.

Situé dans le 3e arrondissement, sur les quais du Rhône avec vue sur la presqu'île de Lyon et l'Hôtel Dieu, cet appartement traversant avait de sérieux atouts, mais une modernisation s'imposait. Plus qu'un simple rafraîchissement, les propriétaires souhaitaient une rénovation, et "déplacer les pièces de nuit côté cour et les pièces à vivre côté quais, aménager un bureau ainsi qu'un dressing, s'offrir une grande salle de bains et passer du gaz à l'électricité", détaille qui est intervenue sur ce projet dans la conception des plans, le conseil et l'accompagnement.
Le projet en bref - >> Superficie : 85 m2 - >> Où ? Dans le 3e arrondissement à Lyon - >> L'idée ? Rénover et réagencer l'espace, aménager un grand dressing, un bureau et agrandir la salle de bains - >> Budget ? 70 000 euros
- > A voir aussi >> Le top des rénovations Côté Maison Projets

agrandir L'entrée avant travaux

1 - L'entrée avant travaux - L'entrée occupait un espace considérable inutilement. Il fallait la repenser pour mettre à profit ces m2.

Anouck Charbonnier

agrandir Une entrée  petite mais fonctionnelle

2 - Une entrée petite mais fonctionnelle - L'architecte et décoratrice d'intérieur l'a rétrécie et dotée d'une identité propre grâce à ce claustra en bois. "Avant, il y avait du carrelage mais il était abîmé, alors nous avons choisi un parquet à lames fines pour reprendre le calepinage du parquet ancien", poursuit la pro.
- >> A voir aussi >> Comment aménager une grande entrée ?

Aurélien Billois / Anouck Charbonnier

agrandir Une bonne idée nichée dès l'entrée

3 - Une bonne idée nichée dès l'entrée - Elle imagine une niche avec banc et rangements pour rendre l'entrée fonctionnelle. Et comme le couple aimait les couleurs assez sombres, elle leur propose ce bleu électrique (Chromatique) en fond. "Les clients avaient déjà ce miroir. En chêne naturel, il est parfaitement coordonné à la déco -ils aimaient et voulaient un mélange de bois et de blanc dans leur nouvel appartement", développe-t-elle.
- >> A lire aussi >> Comment aménager une petite entrée ?

Aurélien Billois / Anouck Charbonnier

agrandir Un espace bureau créé dans l'ancienne entrée

4 - Un espace bureau créé dans l'ancienne entrée - Anouck Charbonnier exploite une partie de l'espace récupéré pour installer le bureau. Séparé du salon par une verrière à mi-hauteur, il profite de toute sa lumière.
- >> A voir aussi >> Salon : les verrières sortent le grand jeu

Aurélien Billois / Anouck Charbonnier

agrandir Un papier peint graphique au fond du bureau

5 - Un papier peint graphique au fond du bureau - Anouck Charbonnier conseille à ses clients une peinture ou un papier peint à appliquer sur le mur derrière le bureau. Ils se tournent vers ce revêtement graphique que l'on aperçoit depuis le séjour, grâce à la verrière. En d'identifier le bureau, il ajoute de la profondeur à l'espace.
- >> A voir aussi >> Créer un coin bureau dans un petit espace

Aurélien Billois / Anouck Charbonnier

agrandir Un dressing aménagé dans l'ancienne entrée

6 - Un dressing aménagé dans l'ancienne entrée - Sur le côté, derrière un rideau, elle glisse un grand dressing. Et voilà, à peine l'entrée passée, deux voeux sont exaucés
- >> A voir aussi >> 20 dressings malins qui se glissent dans les petits espaces

Aurélien Billois / Anouck Charbonnier

agrandir Depuis l'entrée vue sur la chambre et le salon avant les travaux

7 - Depuis l'entrée vue sur la chambre et le salon avant les travaux - Depuis l'entrée vue sur la chambre et le salon avant les travaux

Anouck Charbonnier

agrandir Un appartement ancien au caractère sublimé

8 - Un appartement ancien au caractère sublimé - Les 3 cheminées d'époque ont été conservées pour le cachet qu'elles apportent à l'espace.

Aurélien Billois / Anouck Charbonnier

agrandir Raviver l'histoire du lieu

9 - Raviver l'histoire du lieu - "Le couple aimait le style 1900, il a fait rénover des moulures, a ajouté des rosaces au plafond afin d'accentuer ce style ancien. Aussi, il a retapé ce miroir de famille qui rehausse l'une des cheminées.
- >> A voir aussi >> 23 rebords de cheminée bien accessoirisés

Aurélien Billois / Anouck Charbonnier

agrandir Travailler les séparations subtilement

10 - Travailler les séparations subtilement - Puisque le couple souhaitait regrouper les pièces à vivre côté quais, le salon a pris la place de la chambre et la cloison qui la séparait de l'ancien salon a été abattue. La marque de sa présence a été conservée et mise en valeur par la lumière
- >> A voir aussi >> Des cloisons très déco

Aurélien Billois / Anouck Charbonnier

agrandir Une cuisine sobre ouverte sur le séjour

11 - Une cuisine sobre ouverte sur le séjour - Cuisine semi ouverte ? Fermée par une verrière ? Le couple hésitait. Ce qui était certain, c'est qu'ils la voulaient discrète ! L'experte leur suggère d'utiliser l'alcôve et de laisser la cuisine ouverte, pour garder un séjour de bonne taille. En rognant sur cette alcôve, ils ont pu glisser la cuisine mais aussi agrandir la salle de bains juste derrière. "L'alcôve était marquée par une retombée en boiserie, elle a été rénovée, et derrière un coffrage a été créé pour placer les spots et la ventilation", souligne l'experte.

Aurélien Billois / Anouck Charbonnier

agrandir Un bar de cuisine avec caissons sur mesure

12 - Un bar de cuisine avec caissons sur mesure - Pour pallier le manque de plan de travail, l'architecte d'intérieur et décoratrice imagine avec le propriétaire un meuble bar aux caissons sur mesure. "C'est une table occasionnelle, un espace de rangements et un plan de travail", précise Anouck Charbonnier.

Aurélien Billois / Anouck Charbonnier

agrandir cuisine blanche et bois ikea ouverte sur le séjour

13 - cuisine blanche et bois ikea ouverte sur le séjour - Chaque facette de ce meuble-bar s'adapte au côté vers lequel il est orienté. Bibliothèque côté salle à manger, étagères à bibelots côté salon et rangements côté cuisine.
Tout en blanc, la cuisine (Ikea) se fond dans le mur. La crédence (Mutina) et la composition de photos lui donnent du relief. "Cette idée vient du client, photographe à ses heures. Je l'ai encouragé dans ce sens car, ainsi, la cuisine marque son appartenance à la pièce à vivre", insiste la pro.
- >> A voir aussi >> La cuisine Ikea revue et corrigée par les pro

Aurélien Billois / Anouck Charbonnier

agrandir La salle de bains avant travaux

14 - La salle de bains avant travaux - Etriquée, désuette et mal située, la salle de bains n'avait rien pour séduire les nouveaux propriétaires.

Anouck Charbonnier

agrandir Des revêtements originaux

15 - Des revêtements originaux - "Le couple avait présélectionné les matériaux mais ne savaient pas trop comment les dispatcher et les associer", explique Anouck Charbonnier qui leur propose quelques combinaisons.

Aurélien Billois / Anouck Charbonnier

agrandir Une grande salle de bains avec carrelage graphique

16 - Une grande salle de bains avec carrelage graphique - Les clients souhaitaient une grande salle de bains avec douche et baignoire. Une colonne cache la machine à laver, le chauffe-eau et quelques étagères et une autre, les rangements.
- >> A voir aussi >> Inspiration : nos salles de bains coups de coeur

Aurélien Billois / Anouck Charbonnier

agrandir Concevoir une salle de bains cosy

17 - Concevoir une salle de bains cosy - Très graphique ce revêtement, à l'aspect textile, devient chaleureux. Une impression que renforce le carrelage dans les tons de beige.
- >> A voir aussi >> 18 plans de salles de bains de 5 à 11 m2

Aurélien Billois / Anouck Charbonnier

agrandir Des toilettes bien habillées

18 - Des toilettes bien habillées - Pour faciliter l'entretien des toilettes, la pro recommande toujours au sol et sur le coffrage un carrelage. Là, nous nous sommes amusés avec les matériaux pour rendre ces petits coins déco.
- >> A lire aussi >> 10 idées à oublier pour la déco des WC

Aurélien Billois / Anouck Charbonnier

agrandir Une chambre épurée

19 - Une chambre épurée - Comme dans tout l'appartement, le parquet a été poncé, éclairci, puis reverni. Les clients ont souhaité leur chambre assez sobre, néanmoins ils ont choisi d'appliquer sur un mur la même peinture que dans l'entrée. Ils en sont fans.
- >> A lire aussi >> Comment entretenir un parquet ?

Aurélien Billois / Anouck Charbonnier

agrandir Plan de l'appartement avant travaux

20 - Plan de l'appartement avant travaux - Plan de appartement avant travaux.

Anouck Charbonnier

agrandir Plan de l'appartement après travaux

21 - Plan de l'appartement après travaux - Plan de l'appartement après travaux.

Anouck Charbonnier

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page