75 m2 se plient aux exigences de la vie à 3

Par Amélie Hillairet, publié le

Inchangé depuis presque 70 ans, cet appartement lyonnais avait besoin de se renouveler. Son nouveau propriétaire souhaitait en faire une colocation pour trois personnes. Chambres supplémentaires, rangements, espaces de vie dégagés, l'architecte Emmanuelle Houel et la décoratrice Sandrine Glasian ont pensé un appartement fonctionnel plein de cachet. Découverte.

Laissé dans son jus, cet appartement avait longtemps servi de cabinet comptable. Sombre, daté et équipé de deux chambres seulement, il n'était pas adapté à l'usage auquel le nouveau propriétaire le destinait : une colocation pour 3 personnes. Grâce à l'intervention de l'architecte Emmanuelle Houel de Renow, aidée de la décoratrice Sandrine Glasian pour les finitions, le bien a retrouvé de son charme. Néanmoins, une contrainte est imposée à la pro : créer une troisième chambre. En revanche, déco et aménagement sont laissés à son expertise. 4 mois de rénovation tard, les espaces ont été redistribués afin d'accueillir une chambre supplémentaire et la déco est à tomber. Des meubles récup, chinés ou réalisés sur mesure, et une ambiance bleutée caractérisent ce 75 m2 lyonnais... on le "squatterait" bien !
>> Le projet en bref >>La durée : 4 mois. Les m2 : 75. Le coût : 70 000 euros mobilier compris. Le lieu : Lyon, proche de la Part Dieu. L'idée : Créer une troisième chambre dans cet appartement loué en colocation. Une déco plutôt tendance et attrayante.
>> A lire aussi >> Ambiance cosy dans cette maison familiale des années 70

agrandir Une cuisine au look rétro

1 - Une cuisine au look rétro - Lors de la conception de la cuisine, l'architecte Emmanuelle Houel s'est inspirée du mobilier que le propriétaire voulait réutiliser. Le bois et le métal, légèrement grisé par les années, se retrouvent dans les couleurs de la cuisine. Le mur porteur a été peint en gris très foncé pour masquer le fond et faire ressortir les caisses de récup.
>> A lire aussi >> Récup : la déco prend la porte

Réalisation : Renow / Photo : Sabine Serrad

agrandir Une cuisine robuste et déco

2 - Une cuisine robuste et déco - Puisque cette cuisine était destinée à une colocation, l'architecte a recherché à la fois la simplicité et la robustesse. Elle a privilégié des meubles italiens de qualité (Record) dans la teinte "phoenix bleu". La déco est sobre : des affiches chinées et des photos anciennes du propriétaire ornent les murs.
>> A lire aussi >> J'habille mes murs de jolis cadres déco

Réalisation : Renow / Photo : Sabine Serrad

agrandir Des meubles de cuisine hauts uniques

3 - Des meubles de cuisine hauts uniques - En guise d'étagères, l'architecte a récupéré des caisses aux puces. Elle les a faites assembler et poser comme des meubles hauts. Le bois apporte de la chaleur à l'espace et confère toute son originalité à la cuisine.
>> A lire aussi >> Comment retaper un meuble chiné

Réalisation : Renow / Photo : Sabine Serrad

agrandir La peinture bleue délimite les espaces

4 - La peinture bleue délimite les espaces - Sur les murs du salon, une peinture bleu canard a été appliquée en diagonale. L'architecte sépare ainsi visuellement la zone repas de la zone séjour, et anime le mur par la même occasion. Elle a préféré ne pas faire monter la peinture jusqu'au plafond, mais plutôt s'arrêter au faux plafond pour diminuer la sensation de hauteur. Des spots prennent place dans le doublage et éclairent généreusement la pièce principale.
>> A lire aussi >> Des murs de couleur pour structurer vos espaces

Réalisation : Renow / Photo : Sabine Serrad

agrandir Des tables basses hexagonales en bronze

5 - Des tables basses hexagonales en bronze - Pour finaliser le coin salon, Emmanuelle Houel a choisi des petites tables basses hexagonales en bronze La Forma.
>>A lire aussi >> Le top 30 des marques de tables basses

Réalisation : Renow / Photo : Sabine Serrad

agrandir Un meuble de télévision vintage

6 - Un meuble de télévision vintage - Un meuble télé La Forma fait face au canapé. En bois, il s'accorde avec le reste de la décoration de la pièce et apporte du pep par touches de couleur.

Réalisation : Renow / Photo : Sabine Serrad

agrandir Un couloir technique délimité visuellement

7 - Un couloir technique délimité visuellement - Le couloir qui dessert la cuisine, les chambres et la salle de bains est recouvert d'un sol en stratifié Saint Maclou, effet carreaux de ciment. Il caractérise et met en valeur cette zone de service. L'architecte a installé ce même revêtement dans la salle de bains également, puisqu'il résiste aux zones humides.

Réalisation : Renow / Photo : Sabine Serrad

agrandir Le couloir d'entrée avant rénovation

8 - Le couloir d'entrée avant rénovation - Sombre, défraîchit... Le couloir desservant les chambres est à présent méconnaissable.

Emmanuelle Houel

agrandir Une contrainte devenue un atout

9 - Une contrainte devenue un atout - Au milieu de l'appartement, un mur porteur ne pouvait être détruit. L'architecte en a fait une zone de pièces techniques identifiée par un sol en imitation carreau de ciment. Afin de faciliter le passage des évacuations, Emmanuelle Houel a doublé ce mur qu'elle a fait continuer des deux côtés pour créer une petite niche. Là, elle adossée une vieille armoire du propriétaire. Repeinte en bleu elle disparait dans le mur mais devient une sorte dedressing commun aux trois chambres.

Réalisation : Renow / Photo : Sabine Serrad

agrandir La cuisine avant rénovation

10 - La cuisine avant rénovation - La cuisine était isolée dans une petite pièce. Emmanuelle Houel, décide de la transformer en chambre.

Emmanuelle Houel

agrandir Une première chambre remplace la cuisine

11 - Une première chambre remplace la cuisine - Située à la place de l'ancienne cuisine, cette chambre à la déco atypique conserve l'ancien sol. Le bleu canard court le long des murs comme dans le reste des pièces. Une diagonale anime le mur gris clair.
>> A lire aussi >> Cuisine : les nouvelles tendances déco et aménagement

Réalisation : Renow / Photo : Sabine Serrad

agrandir Des détails qui font toute la différence dans cette petite chambre

12 - Des détails qui font toute la différence dans cette petite chambre - Le lit en mezzanine permet de libérer de l'espace au sol et d'y installer un coin détente. Le fauteuil jaune La Redoute contraste avec le bleu et dynamise l'ambiance. Tapis, bureau, tabouret et panier proviennent de la marque La Forma. Un portant La Redoute offre une solution de rangement supplémentaire.

Réalisation : Renow / Photo : Sabine Serrad

agrandir Des suspensions à faire soi-même

13 - Des suspensions à faire soi-même - L'architecte s'est attachée à personnaliser les luminaires. Presque dans chacune des pièces, ces câbles colorés courent le long des murs ou des plinthes. Emmanuelle Houel les réalise à partir de pièces détachées que lui fournit son grossiste. Si cette idée déco vous plaît, vous pouvez la recréer assez facilement chez vous.

Réalisation : Renow / Photo : Sabine Serrad

agrandir Une des chambre avant la rénovation

14 - Une des chambre avant la rénovation - Papier peint, appliques, mobilier... tout était à revoir.

Emmanuelle Houelle

agrandir Une des chambres s'offre un lit double posé à même le sol

15 - Une des chambres s'offre un lit double posé à même le sol - Afin de maximiser l'offre de cet appartement, l'architecte a équipé une des chambres d'un lit double, au sol. Si la chambre est petite, elle ne manque pas de style et de praticité. Fauteuil chiné aux puces, bureau La Redoute... la déco est élégante et cohérente jusque dans les moindres détails.

Réalisation : Renow / Photo : Sabine Serrad

agrandir Des suspensions cuivrées complimentent le papier peint ancien

16 - Des suspensions cuivrées complimentent le papier peint ancien - L'ancienne décoration de l'appartement, les murs, les sols... l'architecte a tout revu. Cependant quelques détails ressurgissent. Emmanuelle Houel a conservé quelques bandes de l'ancien papier peint mordoré. Par touches, l'effet est au rendez-vous. Elles encadrent la tête de lit avec beaucoup de style. Les appliques en cuivre rehaussent sa couleur et réchauffent l'ambiance de la chambre.
>> A lire aussi >> Des appliques pour toutes les pièces

Réalisation : Renow / Photo : Sabine Serrad

agrandir Le bleu canard assure un style vintage

17 - Le bleu canard assure un style vintage - En thème principal, le bleu canard relève des accessoires en bois et en métal noir. Suivant le motif des autres pièces, l'architecte a arrêté la peinture au faux plafond. L'étagère La Forma redonne de la fonctionnalité à la pièce et rappelle le style usine industrielle.

Réalisation : Renow / Photo : Sabine Serrad

agrandir Un couloir desservant chambres et salle de bains

18 - Un couloir desservant chambres et salle de bains - Couloir, chambres... Dans chacune des pièces, un thème récurrent : fils électriques et interrupteurs sont mis en exergue au lieu d'être dissimulés. Un moyen pour l'architecte Emmanuelle Houel d'animer les murs en gris clairs. Elle a pensé le câblage électrique de l'appartement lyonnais comme dans une usine. Une touche déco qui apporte du cachet.

Réalisation : Renow / Photo : Sabine Serrad

agrandir Une chambre pensée comme un salon

19 - Une chambre pensée comme un salon - Dans cette chambre, le lit se fait oublier. A la place, un canapé et un buffet donne l'impression d'entrer dans un deuxième petit salon. Bois et luminosité confère une ambiance cosy à la pièce. L'architecte a utilisé le même principe que dans les autres pièces à vivre pour l'éclairage. Des ampoules prennent placent le long d'un fil électrique de couleur jaune. Une touche graphique qui habille le mur et redonne du pep.

Réalisation : Renow / Photo : Sabine Serrad

agrandir Un lit mezzanine culmine en hauteur

20 - Un lit mezzanine culmine en hauteur - Afin de dégager un maximum d'espace au sol dans cette troisième chambre, Emmanuelle Houel a installé un lit mezzanine à 2m10 de hauteur. On retrouve la même peinture bleu canard aux murs ainsi que sur la porte. Comme dans le salon, elle s'arrête au faux plafond. Fonctionnalité oblige, la chambre est équipée de son portant à vêtements.
>> A lire aussi >> Un lit mezzanine pour gagner de la place

Réalisation : Renow / Photo : Sabine Serrad

agrandir Une salle de bains façon usine

21 - Une salle de bains façon usine - Pour la salle de bains, Emmanuelle Houel est partie sur un carrelage assez simple de Leroy Merlin bleu vert. Proche d'un carreau de métro, il est légèrement verni. L'idée était d'inscrire la salle de bains dans la continuité du thème rétro. Elle a transformé un petit meuble Maisons du Monde en meuble vasque. La touche finale ? Une douche spacieuse protégée par une grande vitre. Même sans lumière naturelle, la pièce est lumineuse et respire la fraîcheur. Quelques stickers discrets apportent une touche d'humour, pour une déco un peu décalée.

Réalisation : Renow / Photo : Sabine Serrad

agrandir Une déco adaptée à la colocation

22 - Une déco adaptée à la colocation - Dans cet appartement la déco n'empiète pas sur la fonctionnalité. L'architecte a installé trois petites étagères, type armoire à pharmacie, qui ferment à clés. Chaque colocataire à son armoire dans la salle de bains.

Réalisation : Renow / Photo : Sabine Serrad

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page
http://avto-poliv.com.ua/

maxformer.com/tali-telphers-and-trolleys-for-hoist

ordinare cialis on-line