Fermer

cotemaison

Fermer

cotemaison

A la Croix-Rousse, un ancien atelier repensé pour une famille

Par Audrey Couppé de Kermadec, publié le

Si les creux laissés dans le parquet par les métiers à tisser n'étaient pas là, rien ne trahirait l'ancienne fonction de ce 100 m2 situé au coeur du quartier de la Croix-Rousse à Lyon. Ancien atelier de soierie des canuts - des ouvriers tisserands du 19e siècle -, cet appartement familial se trouve à mi-chemin entre le duplex et le loft. Autrefois rustique et recouvert de bois du sol au plafond, l'appart lyonnais, qui avait grand besoin d'un coup de frais et d'un rééquilibrage déco, s'est métamorphosé. Merci qui ? Céline Bizet, architecte d'intérieur et propriétaire des lieux.

Emplacement prisé, parquet d'origine, hauteur sous plafond généreuse, grandes ouvertures sur l'extérieur, poutres apparentes... Malgré les atouts évidents de son duplex, Céline Bizet, architecte d'intérieur et propriétaire, ne trouvait pas la déco du bien à son goût. En 4 mois et avec 40 000 euros dans sa poche, la pro personnalise le 100 m2 avec mezzanine et sublime les éléments anciens qui font tout le charme de l'appartement. Armée d'astuces aménagement et d'inspirations de couleurs, elle repense l'ancien atelier pour sa famille, lui redonne de la clarté et y installe une chambre et un bureau supplémentaires. On vous fait visiter ?
>> Le projet de rénovation en bref >> Lieu : Lyon, 4e arrondissement (La Croix-Rousse). Surface : 100 m2. Durée des travaux : 4 mois. Budget : 40 000 euros. - >> A lire aussi >> Un duplex familial lumineux et harmonieux

agrandir La pièce à vivre du duplex s'illumine après rénovation

1 - La pièce à vivre du duplex s'illumine après rénovation - Avant que la pro ne décide de métamorphoser son appartement lyonnais, l'ancien atelier de soierie était tout de bois vêtu. Un look rustique et montagnard qui aurait pu plaire à certains, mais qui a donné à la propriétaire un sentiment d'étouffement et de déséquilibre. L'omniprésence du bois était telle, que le plafond disparaissait sous le revêtement, tassant les pièces et assombrissant la déco.
Pour trouver de l'inspiration avant la rénovation de son duplex, Céline Bizet a dispatché quelques idées piochées çà et là sur des moodboards. Il en ressort alors une ambiance doucement colorée ponctuée de touches industrielles. Bingo, l'atmosphère pensée plaît à la propriétaire qui débute les travaux et personnalise son bien. Elle repeint le parquet et les murs d'un blanc éclatant pour illuminer les lieux, pare les grandes fenêtres de voilages aériens et recouvre le lambris de la mezzanine d'un plaquage uniforme. Résultat ? Le loft-duplex retrouve toute la clarté qu'il mérite et s'offre même un bain de jouvence plein de modernité.
>> A lire aussi >> Un duplex familial pratique et décloisonné

Frenchie Cristogatin/Céline Bizet

agrandir Quelques accessoires ethniques réchauffent l'atmosphère

2 - Quelques accessoires ethniques réchauffent l'atmosphère - Dans le séjour de l'appartement lyonnais, ambiance épurée et esprit industriel se côtoient. Sur les murs de la pièce à vivre, une peinture Little Greene illumine l'espace, tandis que de grands rideaux en lin de chez Baralinge habillent les immenses fenêtres donnant sur l'Ouest. Pour apporter un peu de piment à cette sobriété, Céline Bizet décide d'accrocher une affiche vintage près de la salle à manger, et d'opter pour du mobilier rustique. Le coin repas comporte ainsi une grande table en bois brut, des chaises Tolix en métal, un casier d'atelier et des suspensions House Doctor en laiton. Côté salon, un canapé gris Ikea, une table basse brute de décoffrage (Kaolin) et une pompe à essence revisitée en mini bar complètent le look indus de la pièce. Un tapis berbère (Secret Berbère) et des coussins aux motifs ethniques rehaussent la déco du salon !
>> A lire aussi >> 12 séjours bien agencés

Frenchie Cristogatin/Céline Bizet

agrandir Du sur mesure pour personnaliser le salon de cet appart lyonnais

3 - Du sur mesure pour personnaliser le salon de cet appart lyonnais - L'appartement profitant d'une belle hauteur sous plafond (4 mètres), la mezzanine était de rigueur. En d'avoir recouvert le lambris d'un revêtement lisse, Céline Bizet a opté pour une rembarde en métal noir, qui s'harmonise parfaitement avec la verrière située en arrière-plan. Pour supprimer l'effet " bas de plafond " de la mezzanine, une cloison "atelier" a été créée, et le blanc a été privilégié ! Sous l'élément refait à neuf, un meuble TV sur mesure, réalisé à partir de menuiserie Dupin Thevenon, s'intègre parfaitement et permet d'apporter un peu de fonctionnalité au salon. Le meuble a été repeint dans une teinte bleu pastel (Amazonite de Mercadier) et adoucit l'aspect sombre des éléments métalliques de la mezzanine. Des ampoules diamants lovées dans des douilles en porcelaine éclairent le coin télévision par le haut.
>> A lire aussi >> Et si on installait une verrière d'intérieur ?

Frenchie Cristogatin/Céline Bizet

agrandir Chaque espace a été exploité sous la mezzanine

4 - Chaque espace a été exploité sous la mezzanine - A l'étage, le pallier a été prolongé pour accueillir un coin bureau. Sous la mezzanine fraîchement rénovée, quelques rangements ont trouvé leur place.
>> A lire aussi >> 10 mezzanines pour prendre de la hauteur

Frenchie Cristogatin/Céline Bizet

agrandir Les pierres apportent beaucoup de cachet au rez-de-chaussée

5 - Les pierres apportent beaucoup de cachet au rez-de-chaussée - Entre les deux espaces, les pierres apparentes ont été conservées et donnent une bonne dose de caractère au rez-de-chaussée. Fenêtres illuminées et pans de pierres apparentes s'entrecroisent dans la pièce à vivre, donnant lieu à une alternance entre douceur et rusticité.

Frenchie Cristogatin/Céline Bizet

agrandir La salle à manger se munit d'une grande table en bois

6 - La salle à manger se munit d'une grande table en bois - Si la généreuse longueur de la table de la salle à manger permet d'y accueillir jusqu'à 8 convives, son étroitesse est parfaite pour les dimensions de la pièce !
>> A lire aussi >> 28 salles à manger rustiques qui ont fait du bois leur allié

Frenchie Cristogatin/Céline Bizet

agrandir Un coin repas familial entre esprit scandinave et ambiance industrielle

7 - Un coin repas familial entre esprit scandinave et ambiance industrielle - Le parquet repeint en blanc, le siège nordique et les teintes claires de la salle à manger lui confèrent un look scandinave épuré. Les matériaux bruts tels que le bois, le métal et la pierre, apportent quant à eux un côté industriel et rustique à la pièce.

Frenchie Cristogatin/Céline Bizet

agrandir Le bois réchauffe la déco du loft-duplex familial

8 - Le bois réchauffe la déco du loft-duplex familial - Au-dessus du meuble TV actuel, la cloison se prolongeait jusqu'au plafond, isolant le salon de l'étage supérieur. Pour ouvrir la mezzanine, Céline Bizet a abattu une partie de la paroi et l'a remplacée par une verrière sur mesure.
>> A lire aussi >> 3 bonnes raisons de décloisonner

Frenchie Cristogatin/Céline Bizet

agrandir Le bar sert de trait d'union entre la cuisine et le salon

9 - Le bar sert de trait d'union entre la cuisine et le salon - Juste avant l'escalier qui mène à l'étage supérieur du duplex, la cuisine prend place. Si la pièce s'ouvre volontiers sur le séjour, un bar muni de rangements sert de trait d'union et de séparation visuelle entre les deux espaces.
>> A lire aussi >> Cuisine avec bar : 25 exemples pour s'inspirer

Frenchie Cristogatin/Céline Bizet

agrandir La petite cuisine du duplex a été aménagée comme une grande

10 - La petite cuisine du duplex a été aménagée comme une grande - La cuisine a entièrement été refaite et les vieux meubles ont été remplacés par du mobilier Ikea, moderne. Au sol, des carreaux de ciment de chez Castorama font écho au look rétro du loft-duplex, tandis qu'une crédence effet ardoise modernise le décor.
>> A lire aussi >> 15 petites cuisines qui n'ont rien à envier aux grandes

Frenchie Cristogatin/Céline Bizet

agrandir La chambre principale est un vrai cocon de douceur

11 - La chambre principale est un vrai cocon de douceur - Pour la chambre principale de l'appartement, qui se trouve au rez-de-chaussée, l'architecte d'intérieur n'en a pas fait des tonnes. Seul un bleu très doux Bone China Blue de chez Little Greene se détache du décor immaculé. Le cocon douillet a été conçu comme une "bulle blanche", comme aime à dire Céline Bizet, où il fait bon rêver.
>> A lire aussi >> Chambre zen : quelle déco pour mieux dormir ?

Frenchie Cristogatin/Céline Bizet

agrandir La chambre d'enfant s'offre un look éclectique

12 - La chambre d'enfant s'offre un look éclectique - Pour rénover l'étage supérieur de son duplex, Céline Bizet a opté pour une tout autre ambiance. Ici, exit la déco épurée. Bas de plafond, l'espace du haut a été relooké dans un esprit "cabane", inspiré des poutres apparentes. Avant travaux, la chambre d'enfant était recouverte d'un lambris vieillot et étouffant. Pour illuminer la pièce et la rendre moderne, Céline Bizet a donc plaqué les murs à l'aide d'un revêtement lisse couleur lilas qui vient se poser sur les anciennes parois. Autour de la fenêtre basse, un liseré en pierres brutes a volontairement été conservé pour apporter une touche authentique à l'espace. Un rideau en denim accolé à la verrière vient isoler le coin nuit, une chaise Panton de Vitra s'offre en touche colorée et une affiche vintage habille l'un des murs avec panache.

Frenchie Cristogatin/Céline Bizet

agrandir La salle de bains revêt son habit blanc

13 - La salle de bains revêt son habit blanc - Pour rénover la salle de bains familiale de l'appartement, l'architecte d'intérieur lyonnaise a composé avec l'existant. L'ancienne baignoire a été habillée d'un carrelage métro tendance, et le lambris a été repeint. Ainsi parée de blanc, la petite pièce d'eau paraît grande, malgré ses petites dimensions.
>> A lire aussi >> 12 salles de bains blanches pour s'inspirer

Frenchie Cristogatin/Céline Bizet

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Duplex : nos belles réalisations >

eurobud.com.ua/metallocherepitsa-germaniya/