Avant/après : un 3 pièces modernisé pour une famille

Par Aure Briand-Lyard, publié le

Une famille parisienne choisit la ville de Lyon comme prochain pied-à-terre, lorsque le père de la future propriétaire lui lègue son appartement. Le trois-pièces de 50 m2 est idéalement situé dans le 6e arrondissement de la ville aux deux collines. Inutile de dire que la petite troupe de parisiens se projetait déjà dans cet intérieur calme, entre le centre-ville et le Parc de la Tête d'Or ! Habitable en l'état, l'appartement lyonnais était néanmoins décoré à l'image du grand-père, dans un ancrage stylistique propre aux années 70. Cuisine rétro, moquette criarde... Rien à faire, le couple de quarantenaires et leurs deux ados se lancent dans une rénovation pour en faire un lieu à leur image. A la tête du projet, l'architecte d'intérieur Camille Basse relooke le trois-pièces avec modernité.

En seulement trois mois de travaux, l'intérieur devient méconnaissable et se mue en lieu de vie moderne. Même si la distribution des espaces n'est pas modifiée, la pro joue avec des ouvertures partielles pour gagner en lumière naturelle. Le 5ème et dernier étage de cet immeuble tire parti de son exposition traversante est/ouest grâce à un jeu de verrières. Ainsi, les accès réalisés donnent une sensation d'espace et permettent une communication visuelle entre les pièces. Se rendant à Lyon pour les vacances et les week-ends, la famille de quatre souhaitait un pied-à-terre contemporain, avec des touches scandinaves. C'est chose faite pour un budget de 53 000 euros, transformant un appartement désuet en trois-pièces dynamique !
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Lyon (69). La superficie : 50 m2. Le budget : 53 000 euros. La durée des travaux : 3 mois. L'idée du projet : relooker un T3 resté dans son jus en appartement secondaire moderne et familial.
-
>> A lire aussi >> Un deux-pièces lyonnais s'épanouit avec une cuisine ouverte

agrandir Une vue du bien avant les travaux

1 - Une vue du bien avant les travaux - "Ayant grandi à Lyon avec ses parents, il était évident pour ma cliente de récupérer l'appartement légué par son père. L'idée de cette rénovation lui tenait vraiment à coeur et lui a ravivé de nombreux souvenirs, confie l'architecte d'intérieur Camille Basse. Situé dans un joli quartier tranquille - équivalent du 16e arrondissement parisien -, le trois-pièces permet en à la famille de quatre de rendre visite aux parents de la propriétaire, qui résident toujours dans la ville." Bien que l'appartement ait une réelle valeur sentimentale pour la famille, celle-ci souhaitait l'actualiser pour en faire un lieu à son image et au goût du jour. L'électricité a été revue, et l'ancien parquet à damiers changé. Avant les travaux, la décoration manquait d'unité et était donc à retravailler.

Camille Basse

agrandir Le séjour est métamorphosé après la rénovation

2 - Le séjour est métamorphosé après la rénovation - Lors des travaux, seule la configuration des pièces bien pensée a été conservée. Sinon, la pro est repartie de zéro et n'a rien gardé de l'existant. Les revêtements ont été changés, le sol affiche désormais un carrelage effet parquet Nid Light chez Atlas Concorde. Quant aux murs, ils ont été repeints en Blanc Champagny de chez Chromatic. L'éclairage a été revu, avec une suspension Miliboo donnant le ton à la pièce à vivre. Pièce phare du séjour, une verrière coulissante sépare la pièce à vivre du couloir, agrandissant les lieux. Cette astuce permet également de fermer le salon lorsqu'il se transforme en chambre pour les enfants. Dans une ambiance scandinave et moderne, un fauteuil et une lampe Kave Home s'allient à un tapis Maisons du Monde avec style.
-
>> A lire aussi >> Plus de 50 photos pour trouver l'ambiance de son salon

Sabine Serrad

agrandir Un séjour à la décoration vitaminée

3 - Un séjour à la décoration vitaminée - La famille ne disposant d'aucun meuble pour décorer son nouveau bien, tout a dû être acheté pour l'occasion. "Mes clients n'avaient pas d'idée précise concernant la déco, explique Camille Basse. Ils souhaitaient quelque chose d'agréable à vivre et de lumineux, sans savoir exactement pour quoi opter. Je leur ai donc fait un référencement précis de meubles et d'accessoires déco provenant de diverses marques. Il n'y a aucune pièce design dans l'appartement, s'agissant d'une résidence secondaire."
Dans le salon, le beige taupe et le jaune moutarde prédominent. Présente sur des coussins Made.com, la teinte acidulée relève l'anthracite du canapé, indémodable. Quant au mur adjacent, il gagne en personnalité grâce à un papier peint Geo or et blanc aux reflets dorés de chez Leroy Merlin.

Sabine Serrad

agrandir Un salon aux nombreuses astuces

4 - Un salon aux nombreuses astuces - Au-delà d'une recherche esthétique, le séjour de l'appartement se devait d'être également pratique et fonctionnel. Un certain nombre d'aménagements sur mesure ont été créés, comme le meuble venant se glisser contre le mur avec sobriété. Des niches ont également été dessinées, peintes en teinte Beige Ciment de chez Chromatic pour de contraste. L'idée était d'offrir ieurs espaces de rangement à la famille, en toute discrétion. Une table basse La Redoute Intérieurs munie d'une niche a été choisie ; pratique pour y glisser quelques accessoires utiles.
-
>> A lire aussi >> Plus de 40 couleurs pour repeindre votre salon

Sabine Serrad

agrandir Avant les travaux, une entrée restée dans son jus

5 - Avant les travaux, une entrée restée dans son jus - Le corridor existant de l'appartement lyonnais manquait de caractère, de lumière et de modernité. Les murs blancs légèrement jaunis par le temps ne parvenaient pas à éclairer le sol sombre, marqué par une moquette vert émeraude désuète. Manquant de décoration, l'entrée du trois-pièces était alors cantonnée à un simple lieu de passage.
-
>> A lire aussi >> Comment choisir sa peinture blanche ?

Camille Basse

agrandir Relookée, l'entrée communique avec le salon

6 - Relookée, l'entrée communique avec le salon - Afin d'offrir un rendu lumineux à l'entrée de l'appartement, Camille Basse a opté pour une verrière communicante avec le salon. La création d'un faux plafond ponctué d'appliques permet d'apporter un éclairage suffisant au corridor, auparavant sombre. Un meuble d'entrée sur mesure habille l'ensemble, imaginé dans une dominante bleu canard Vert Pacifico de chez Chromatic. La teinte prononcée de l'entrée fait de celle-ci une pièce à vivre à part entière, pleine d'originalité.
-
>> A lire aussi >> Comment aménager une petite entrée ?

Sabine Serrad

agrandir Une cuisine lumineuse et tendance

7 - Une cuisine lumineuse et tendance - La grande cuisine de l'appartement lyonnais bénéficiait déjà d'un espace repas. C'est donc en toute évidence que le couple de propriétaires et leurs deux ados ont choisi d'y installer une table et ses quatre assises. "Pour l'espace repas, j'ai joué avec le sol de la cuisine et les suspensions pour délimiter les volumes. Ainsi, un changement de sol est créé avec des motifs pour indiquer la zone de la salle à manger, souligne Camille Basse. Un modèle de carrelage Patchwork S01 de chez Kerion a été choisi, apportant un esprit carreaux de ciment façon maison de famille, que nous avons tous trouvé chaleureux."

Sabine Serrad

agrandir Avant la rénovation, une cuisine peinant à se démarquer

8 - Avant la rénovation, une cuisine peinant à se démarquer - Sans histoire, la cuisine d'origine n'était dotée d'aucune caractéristique la mettant en valeur, si ce n'est ses dimensions spacieuses. Un carrelage effet cantine au sol plongeait la pièce dans un style rétro, la chaudière apparente apportait un look brouillon à l'ensemble, et la tuyauterie noire n'était pas du meilleur effet.
-
>> A lire aussi >> 15 inspirations pour placer une cuisine devant la fenêtre

Camille Basse

agrandir Après les travaux, une cuisine aux atouts sublimés

9 - Après les travaux, une cuisine aux atouts sublimés - "Même si les propriétaires n'avaient pas de requête particulière concernant l'ensemble de l'appartement, ceux-ci souhaitaient une cuisine blanche, dépeint Camille Basse. J'ai donc suivi cette requête, en tentant de créer une pièce épurée et agréable."
La cuisine provient du fournisseur Houdan, dotée de caissons prémontés pour de praticité. Un plan de travail noir stratifié apporte du contraste à l'ensemble immaculé, assorti aux chaises Maisons du Monde. Plus originale que de simples assises, une banquette Kave Home apporte fantaisie et convivialité à la table de la salle à manger.

Sabine Serrad

agrandir Avant les travaux, une chambre au style vintage

10 - Avant les travaux, une chambre au style vintage - Avant d'appartenir à la famille de quatre, l'appartement était celui du père de la propriétaire. Sa chambre était donc ancrée dans un look années 70, avec un lustre en forme de corolle typique de l'époque. Niveau teintes, un mix and match de vert pomme, d'émeraude et de lie de vin se mélangeaient dans la pièce avec un certain manque d'harmonie.

Camille Basse

agrandir Une chambre entièrement relookée

11 - Une chambre entièrement relookée - Réimaginée dans un style graphique, la chambre parentale est à l'image du reste de l'appartement : contemporaine et sobre. "Nous avons naturellement opté pour une ambiance douce, dans un camaïeu de gris et de blanc. Le style géométrique omniprésent dans l'appartement se retrouve ici au mur, mais également dans la suspension en métal graphique", dépeint Camille Basse. Un papier peint Triangolin de chez Graham & Brown souligne le pan de mur, agissant comme une tête de lit contrastée. Un duo de coussins à motifs bleus d'inspiration ethnique apporte une touche colorée à l'ensemble, autrement très neutre.
-
>> A lire aussi >> 50 photos pour créer une chambre qui me ressemble

Sabine Serrad

agrandir Des WC rudimentaires avant la rénovation

12 - Des WC rudimentaires avant la rénovation - Alors en l'état, les toilettes du T3 lyonnais étaient spartiates. Un carrelage jaune d'époque ponctuait l'ensemble, manquant cruellement de style. Enfin, la chaudière laissée apparente apportait un côté démesuré et peu soigné à l'ensemble.
-
>> A lire aussi >> 12 idées de rangements au top pour des WC pratiques

Camille Basse

agrandir Après rénovation, un petit coin assorti à la salle d'eau

13 - Après rénovation, un petit coin assorti à la salle d'eau - Pendant les travaux, une unité de tons a été privilégiée entre les WC et la salle de bains voisine. Le ballon d'eau chaude a été coffré, apportant un résultat discret et unifié. Au sol, des carreaux de ciment Belle Epoque Clara de chez Leroy Merlin insufflent un côté graphique très énergique à l'ensemble. Les carreaux se retrouvent également dans la salle de bains, dans une optique de gémellité bien orchestrée.

Sabine Serrad

agrandir La salle de bains, dans son jus avant le relooking

14 - La salle de bains, dans son jus avant le relooking - A l'image des toilettes, la salle d'eau de l'appartement était ponctuée d'un carrelage jaune clair accompagné de murs taupe. Cette alliance de teintes ne procurait pas un effet bonne mine, en d'assombrir la pièce. Bien que très bien entretenu, un effet vieillot ancrait la salle de bains dans un autre temps.
-
>> A lire aussi >> Craquez pour les carreaux de ciment dans la salle de bains !

Camille Basse

agrandir Une salle de bains modernisée du sol au plafond

15 - Une salle de bains modernisée du sol au plafond - "En ce qui concerne la salle d'eau, ma cliente avait deux souhaits : remplacer la baignoire par une douche pour une question d'agrément, et installer des niches design où poser les produits de beauté" décrit Camille Basse. Assorties aux WC, la crédence ainsi que la paroi de douche s'ornent à leur tour de carreaux de ciment géométriques. Un meuble vasque Ikea anthracite laqué s'ancre dans le camaïeu de gris avec style.
-
>> A découvrir aussi >> Avant/après : 8 baignoires remplacées par des douches !

Sabine Serrad

agrandir Une vue du plan de l'appartement trois-pièces

16 - Une vue du plan de l'appartement trois-pièces - Le plan du T3 lyonnais, par l'architecte d'intérieur Camille Basse.
-
>> A lire aussi >> Ces appartements anciens ont trouvé un second souffle après rénovation

Camille Basse

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page