Fermer

cotemaison

Fermer

cotemaison

Un 39 m2 à l'abandon repensé pour un célibataire

Par Audrey Couppé de Kermadec, publié le

Mis à part sa situation privilégiée au coeur de Neuilly-sur-Seine et son incroyable luminosité, cet appartement des années 60 ne croulait pas sous les atouts. "Vieux", "pas aux normes", "trop coloré"... Les termes pour qualifier le 39 m2 ne faisaient pas rêver. Qu'à cela ne tienne, missionnée par le nouveau propriétaire pour transformer l'espace en cocon parisien inspiré d'un esprit loft, l'architecte d'intérieur Sarah Benhamou prend les choses en main.

Pour son premier achat, le nouveau propriétaire de cet appartement neuilléen rêvait d'un appartement moderne inspiré des lofts parisiens. Mais l'état déplorable du 39 m2 et les innombrables travaux à entreprendre étaient de sacrés freins aux projets du célibataire. C'était sans compter sur Sarah Benhamou, l'architecte d'intérieur en charge de la rénovation, qui a repensé l'espace de A à Z pour qu'il colle aux envies de son client. Après 3 mois de dur labeur, le deux-pièces répond à toutes les attentes du jeune homme, et encore...
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Neuilly-sur-Seine. La surface : 39 m2. Le budget : entre 40 000 et 45 000 euros. La durée des travaux : 3 mois. L'idée : élargir les espaces, mettre l'accent sur la luminosité des lieux et donner un esprit de loft parisien à ce petit appartement.
>> A lire aussi >> Ils sont devenus d'agréables lofts...

agrandir Le coin salon et la cuisine communiquent désormais

1 - Le coin salon et la cuisine communiquent désormais - Avant le passage de la pro, une cloison fermait la cuisine et isolait le salon, rendant les deux pièces étroites et inhospitalières. En d'avoir remplacé le sol, repeint les murs en blanc, refait le plafond et mis l'électricité aux normes, l'architecte d'intérieur a abattu cette paroi problématique et n'en a conservé qu'une partie. C'est sur cette semi-cloison habillée de peinture effet béton que la TV suspendue prend désormais appui. Gris, taupe, mobilier en métal, bois... Ici, et comme dans tout l'appartement, les couleurs et les matériaux ont été harmonisés pour correspondre à l'esprit "loft masculin" désiré par le propriétaire.
>> En photo : tables basses, tapis et meuble TV métallique AM.PM.
>> A lire aussi >> Des alternatives aux coins TV classiques
>> Sarah Benhamou, architecte d'intérieur et designer, www.sarah-benhamou.com

Olivier Hallot

agrandir Un esprit loft a dirigé le relooking de l'appartement

2 - Un esprit loft a dirigé le relooking de l'appartement - Malgré quelques touches cosy et des accessoires d'inspiration nordique, le fil rouge de la rénovation reste le même : "un esprit convivial, moderne et masculin", précise Sarah Benhamou. Dans cet écrin quasi immaculé, le mobilier foncé et les matériaux bruts apportent beaucoup de cachet.
>> En photo : tables basses et tapis AM.PM, canapé Poltronesofà.
>> A lire aussi >> Mon salon à l'heure du cocooning

Olivier Hallot

agrandir Un canapé d'angle convertible offre tout le confort nécessaire

3 - Un canapé d'angle convertible offre tout le confort nécessaire - "Le propriétaire rêvait d'un canapé moelleux et accueillant pour recevoir ses amis et se relaxer", confie l'architecte d'intérieur. Elle opte donc pour un modèle en angle convertible à 3 places (Poltronesofà) assez grand et chaleureux pour répondre aux attentes du jeune homme. Placé dans un recoin de la pièce, le sofa comprend une méridienne qui s'offre en couchage d'appoint. Un tableau YellowKorner et une étagères truffée de figurines habillent les surfaces immaculées.
>> A lire aussi >> 70 m2 contemporains et masculins à Paris

Olivier Hallot

agrandir Mix & match de styles et de matériaux dans le salon

4 - Mix & match de styles et de matériaux dans le salon - Sur un tapis duveteux d'inspiration berbère, deux tables gigognes (AM.PM) imitation marbre contrastent harmonieusement. Les veines des plateaux marbrés sont d'ailleurs non sans rappeler les lignes du tapis laineux.
>> A lire aussi >> Une déco qui ne laisse pas de marbre

Olivier Hallot

agrandir Les espaces de l'appartement ont été entièrement repensés

5 - Les espaces de l'appartement ont été entièrement repensés - Pour aérer le deux-pièces et y rendre la circulation fluide, la cuisine a été ouverte sur le salon. Mais ce n'est pas tout. L'ouverture de la chambre, qui était deux fois importante, a été réduite pour offrir d'intimité au coin nuit. Résultat ? Les espaces de réception ont été élargis et les zones privées rendues confidentielles.
>> A lire aussi >> 3 bonnes raisons de décloisonner

Olivier Hallot

agrandir La cuisine est visuellement séparée du reste de l'appartement

6 - La cuisine est visuellement séparée du reste de l'appartement - Si la cuisine fait désormais partie intégrante de l'espace de vie, ce n'est pas pour autant que les zones se confondent. Du côté du salon, un nouveau parquet en chêne clair recouvre le sol, tandis que la cuisine mise sur un carrelage gris anthracite avec joints apparents. Un choix judicieux et contrastant qui permet aux deux pièces d'être identifiées, même sans cloison.
>> A lire aussi >> Les revêtements pour la cuisine : sol, murs, crédence...

Olivier Hallot

agrandir Un bar sur mesure sert de point de rencontre dans l'appartement

7 - Un bar sur mesure sert de point de rencontre dans l'appartement - Malgré les 16 m2 du séjour, il était compliqué d' installer une vraie salle à manger sans empiéter sur le salon. Un bar sur mesure a donc pris place entre les deux espaces et fait office d'élément multifonction. Le propriétaire y mange, y reçoit ses amis autour d'un verre et s'en sert même de coin bureau.

Olivier Hallot

agrandir Harmonie de couleurs et de matériaux dans la cuisine

8 - Harmonie de couleurs et de matériaux dans la cuisine - Dans la cuisine et dans tout le deux-pièces, les éléments de la déco sont en harmonie. Entre autres, le revêtement du bar fait écho au plan de travail de la cuisine Ikea et au mur effet béton ciré du coin TV.

Olivier Hallot

agrandir L'effet béton ciré et le métal font bon ménage dans la cuisine

9 - L'effet béton ciré et le métal font bon ménage dans la cuisine - Autour du bar, des chaises hautes Bertoia chromées (Knoll) s'allient à l'effet béton ciré pour une ambiance industrielle et brute de décoffrage.
>> A lire aussi >> Le béton ciré fait de l'effet dans la cuisine !

Olivier Hallot

agrandir Une porte coulissante isole la chambre du salon

10 - Une porte coulissante isole la chambre du salon - Une porte en chêne massif permet d'isoler ou d'ouvrir le coin nuit à l'envi. "C'est l'atout charme de l'appartement !", indique Sarah Benhamou. Monté sur un rail métallique apparent, l'élément coulisse et renforce le côté "loft industriel" du 39 m2.
>> A lire aussi >> La porte coulissante à galandage : un esprit d'ouverture

Olivier Hallot

agrandir Les rangements jouent à cache-cache dans cette petite chambre

11 - Les rangements jouent à cache-cache dans cette petite chambre - La chambre a été relookée de manière très sobre pour favoriser la relaxation et ne pas alourdir le décor. Avec sa surface de 9,5 m2, le coin nuit ne pouvait pas vraiment accueillir de placard, et encore moins d'armoire ou de dressing. La pro a donc opté pour un lit coffre comprenant de nombreux rangements dissimulés. De part et d'autre du couchage aux teintes neutres, deux suspensions Tom Dixon structurent l'espace.

Olivier Hallot

agrandir Une petite salle de bains bien pensée

12 - Une petite salle de bains bien pensée - Les espaces privés ont été pensés comme une suite parentale. Depuis la chambre on accède à la salle de bains qui donne, elle seule, sur le dressing. Avant travaux, la pièce d'eau comportait une baignoire sabot viellotte que la pro a remplacée par une douche moderne sertie de mosaïque. Au sol comme aux murs, le même carrelage que la cuisine a été choisi, en harmonie avec le meuble vasque suspendu Ikea.
>> A lire aussi >> Avant/après : 8 baignoires remplacées par des douches !

Olivier Hallot

agrandir L'accès du dressing se fait par la salle de bains

13 - L'accès du dressing se fait par la salle de bains - A l'origine, l'emplacement de ce dressing était occupé par un placard dont l'ouverture se faisait côté salon. Une configuration peu pratique puisqu'ainsi structuré, le rangement était profond que large. Sarah Benhamou a tout inversé en déplaçant la porte côté salle de bains. Comme la pièce ne mesure que 3,5 m2, la pro a opté pour des portes coulissantes en verre fumé qui prennent le moins de place possible.

Olivier Hallot

agrandir Le dressing se fond dans le décor de la pièce d'eau

14 - Le dressing se fond dans le décor de la pièce d'eau - Une fois fermé, le dressing sur mesure se fait discret dans le décor de la petite salle d'eau.
>> A lire aussi >> 12 façons d'optimiser un dressing

Olivier Hallot

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Est

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page