Un appart avec du potentiel à revendre

Par Amandine Schira - Côté Paris n°42 - Décembre 2015-janvier 2016, publié le

Situé dans un quartier foisonnant du Xe arrondissement de Paris, cet appartement sur cour, flanqué d'une terrasse, est le paysage de vie de Marie Jacquier. Aujourd'hui, si le lieu semble idyllique, c'est parce que ce projet d'envergure a été imaginé comme le repaire privilégié d'une vie de famille.

En plein coeur de Paris, une bulle de quiétude verdoyante s'offre en havre de paix pour une famille, loin de l'effervescence de la ville. Autour de cette terrasse luxuriante, l'appartement de Marie Jacquier s'articule en étoile, bénéficiant de toute la lumière naturelle provenant de l'extérieur. Placards sur mesure, salon cosy, suite parentale tout confort... L'habitation parisienne est parfaite pour la petite famille ! Visite. >> A lire aussi >> Un appart en duplex coiffé d'une terrasse à Paris

agrandir Un salon éclectique et douillet

1 - Un salon éclectique et douillet - Côté rue, l'effervescence du Faubourg Saint-Denis. Côté cour, sas de décompression obligatoire, avant d'atteindre la bulle de vie insoupçonnable d'une famille. Après quelques années passées dans un parfois trop tranquille XVIe, Marie Jacquier - directrice de la communication à Paris Musées et fondatrice du bureau de presse J'm -, et ses deux filles cherchaient un quartier vivant au centre de Paris sans perdre pour autant la sérénité de leur ancienne adresse. Hasard bienveillant, un jour pas comme les autres, Marie reçoit deux fois la même annonce proposant "Appartement sur cour avec terrasse, rue de Paradis". Des mots qui donnent rendez-vous avec la vie ! Coup de coeur immédiat pour le potentiel ; belle hauteur sous plafond, espace lumineux, vaste terrasse avec un cabanon indépendant. L'esprit maison séduit tout de suite. Marie recomposera elle-même les lieux.
>> En photo : l'espace salon, canapé "Ghost" de Paola Navone, chauffeuses "PK22" de Poul Kjaerholm, 1955, natte berbère de Mauritanie, suspension en cuivre des années 1950 de Poul Henningsen, et photographie de Jean-Baptiste Huynh.
>> A lire aussi >> Aménagement du salon : les 5 erreurs à éviter

Louise Desrosiers

agrandir Une terrasse idéale pour buller en été

2 - Une terrasse idéale pour buller en été - Un appartement comme une boîte-lumière qui aimante chaque rayon de soleil. Derrière les portes-fenêtres du séjour, une échappée verte s'invite sur la terrasse extérieure. Aux beaux jours, elle devient le prolongement du séjour. "J'ai choisi un mobilier résistant qui reste dehors toute l'année. Du petit-déjeuner au dîner, c'est notre point de ralliement". À l'extrémité, un cabanon a été transformé en studio pour sa fille aînée. Prémices de l'indépendance alors qu'à l'intérieur, les pièces en enfilade longent la façade vitrée.
>> En photo : la terrasse est une véritable pièce supplémentaire dès les beaux jours. La cabane a été transformée par Marie en studio pour sa fille aînée. Table et chaises, Fermob, et fauteuils bas en rotin plastifié, Alinéa.
>> A lire aussi >> Avant/après : 7 terrasses réaménagées à Paris

Louise Desrosiers

agrandir Un duo de noir et de blanc offre au séjour un look raffiné

3 - Un duo de noir et de blanc offre au séjour un look raffiné - Le séjour s'orne de mobilier design noir et blanc, fauteuil en métal Bertoïa, fauteuils "PK9" en cuir de Poul Kjaerholm, édition 1961, table ronde en marbre chinée aux Puces de Saint-Ouen. Lampadaire, réédition de Serge Mouille. Au fond, posé sur le radiateur, peinture de François Boisrond et tableau suspendu de Nicolas Busse.
>> A lire aussi >> Je veux ce salon design

Louise Desrosiers

agrandir Les rangements sont rois près du coin repas

4 - Les rangements sont rois près du coin repas - Le mur-bibliothèque réalisé sur mesure par un artisan menuisier sert de séparation entre le séjour et la chambre. "J'ai conçu l'espace pour que chacun de nous ait son espace privé, un plan en étoile, qui regroupe au centre la terrasse et la pièce principale. Dans le séjour la priorité était d'avoir une bibliothèque qui puisse accueillir tous nos livres. Une passion partagée en famille. Pas de télévision, il était donc important que l'on puisse se retrouver et partager autour de cet espace de lecture", précise Marie Jacquier. Agencée sur mesure, elle investit un pan de mur et met en valeur les livres de photos, les catalogues d'expositions, les objets-sculptures, les souvenirs... Son dessin linéaire répond aux encadrements de fenêtres soulignés d'un noir, Farrow & Ball. Au programme, mobilier aux angles arrondis, fauteuils en cuir de Poul Kjærholm, fauteuil blanc Bertoïa, lampadaire de Serge Mouille, table ronde italienne en marbre, vase en céramique chiné en Provence, et tapis ancien en laine du Maroc. Un espace à vivre qui abrite l'essentiel... la vie et ce qui la remplit.
>> A lire aussi >> Inspiration : la bibliothèque sous un nouvel angle

Louise Desrosiers

agrandir Une cuisine familiale avec verrière

5 - Une cuisine familiale avec verrière - Tous les points de vue convergent vers cette bulle verte enveloppée d'immeubles qu'est la terrasse. Sauf la cuisine, qui a été installée en retrait. "Je voulais une cuisine séparée, je n'aime pas cuisiner devant mes invités, j'ai néanmoins, fait poser une grande fenêtre façon atelier pour profiter de la lumière naturelle et offrir une nouvelle perspective sur la terrasse", affirme Marie Jacquier. La cuisine s'offre une vue sur le salon et la terrasse, meuble laqué blanc et électroménager, Ikea, plan de travail en granit noir non poli.
>> A lire aussi >> 25 cuisines d'appartement avec verrière

Louise Desrosiers

agrandir Une salle de bains mi-rétro mi-industrielle

6 - Une salle de bains mi-rétro mi-industrielle - La salle de bains s'équipe d'un lavabo en métal émaillé, B'Bath, et d'un miroir triptyque, Caravane.

Louise Desrosiers

agrandir Un dressing sur mesure se dresse dans la chambre des parents

7 - Un dressing sur mesure se dresse dans la chambre des parents - Marie a imaginé des placards-cloisons, réalisés sur mesure par un artisan, ces rangements tirent parti de toute la hauteur sous plafond. "J'ai deux filles, il fallait de la place pour nos vêtements", explique Marie Jacquier. Présents dans chaque pièce, elle les a unifiés en les peignant en blanc. "J'ai choisi l'épure et le blanc pour agrandir l'espace au maximum".
>> En photo : les placards de la chambre de Marie servent de cloison avec la salle de bain. Lampadaire Isamu Noguchi, Sentou, dessus de lit et coussins, Caravane.

Louise Desrosiers

agrandir Une chambre de petite fille avec mezzanine en bois

8 - Une chambre de petite fille avec mezzanine en bois - Les rangements ont également été déclinés dans la chambre de sa fille avec un lit mezzanine qui accueille, en dessous, un dressing. La chambre s'éclaire avec des suspensions en papier, Sentou, et s'habille de lithographies de la galerie Chalet Society.

Louise Desrosiers

agrandir La table de la salle à manger a été décorée avec goût

9 - La table de la salle à manger a été décorée avec goût - Dans un plat à tajine marocain sur la table de la salle à manger, une invitation de la galerie
L'Éclaireur d'Armand Hadida. Bougeoirs mercurisés chinés aux Puces de Saint-Ouen.
Les adresses de Marie Jacquier :
- Pour leurs luminaires à composer soi-même : ZANGRA. zangra.com
- Pour leur sélection de mobilier et de robinetteries de salle de bain : B'BATH. 108 bis, rue du Cherche-Midi, 75006. Tél. 01 53 63 17 00 et bbath.fr
- Pour leurs luminaires contemporains et en réédition : SENTOU. 29, rue François Miron, 75004. Tél. 01 42 78 50 60 et sentou.fr
- Pour le choix et la diversité du mobilier du XXe siècle : LES PUCES DE SAINT-OUEN. marcheauxpuces-saintouen.com
- Pour leurs expositions toujours pertinentes : CHALET SOCIETY. 14, boulevard Raspail, 75007. chaletsociety.org
- Pour cette caverne d'Ali Baba de quartier : QUINCAILLERIE LES CAVES D'ARGENT. 46, rue du Faubourg Saint-Denis, 75010. Tél. 01 48 24 16 14.
- Pour sa cave experte et ses fromages affinés avec soin : JUHLES. 60, rue du Fbg Saint-Denis, 75010. Tél. 09 51 03 48 58 et julhesparis.fr

Louise Desrosiers

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Les beaux appartements parisiens >

www.kls-agency.com.ua

www.velotime.com.ua

single russian women