Un 103 m2 aux airs de loft

Par Amélie Hillairet, publié le

Une cuisine éblouissante, un salon au look vintage cocooning, des pièces optimisées... Ce 103 m2 retrouve de sa splendeur entre les mains de la décoratrice d'intérieur Alexia Rhodier. Et quel est son atout aujourd'hui ? Une grande pièce à vivre décloisonnée.

L'appartement ressemblait à un long couloir défraîchi, dont la décoration n'avait pas été pensée pour optimiser l'espace. Pourtant, en de sa localisation à Bastille, le 103 m2 ne manquait pas de charme. Poutres en bois, mur en pierre, espaces généreux... le potentiel était grand. Le propriétaire a fait appel à la décoratrice d'intérieur Alexia Rhodier pour redorer l'image du bien avant de le mettre en location. Le maître-mot : repenser l'appartement afin de le rendre agréable au quotidien, et surtout revoir la décoration des lieux. Après avoir complètement révisé l'agencement de la cuisine, le bien emprunte des airs de loft au charme authentique. Ce qui fait toute sa particularité.
>> le projet de rénovation en bref >> La durée : 1 mois et demi. Le lieu : Paris, entre Rivoli et Bastille. Le budget : 30 000 euros. L'idée : Repenser l'appartement pour qu'il soit pratique à vivre pour une personne seule ou une famille.
>> A lire aussi >> Un loft familial reprend des couleurs

agrandir Une entrée symbolisée par une cloison

1 - Une entrée symbolisée par une cloison - Avant les travaux de rénovations, l'entrée donnait directement dans l'espace de vie et les toilettes, à gauche, sur la cuisine. Au vu de la place disponible, la pro a créé une petite entrée séparée par une cloison en placo. Elle a volontairement laissé un jour pour que la lumière de circule. Aussi, l'entrée s'en retrouve fonctionnelle avec ses quelques patères.
>> A lire aussi >> Comment aménager une petite entrée

Sweet Home Staging

agrandir Une cuisine peu fonctionnelle

2 - Une cuisine peu fonctionnelle - Perchée sur une haute estrade et associée à un bar inutilisable d'1m50, l'ancienne cuisine manquait de fonctionnalité. Par ailleurs, elle dissimulait le mur de pierres qui donne tout son cachet à la pièce.
>> A lire aussi >> Avant/après : 5 cuisines revues et corrigées

Sweet Home Staging

agrandir Une cuisine discrète et contemporaine

3 - Une cuisine discrète et contemporaine - Lors des travaux, le propriétaire s'interrogeait sur l'utilité des poutres en bois. La pro lui conseille de les garder afin de conserver l'histoire et le charme authentique du bâtiment. Pour contrebalancer un aspect trop vieillot que craignait le propriétaire, la décoratrice d'intérieur choisi une cuisine Ikea blanche laquée à la fois lumineuse et contemporaine. Elle joue néanmoins avec des matériaux qui subliment l'ancien : un plan de travail Leroy Merlin effet béton ciré complimente le mur de pierre et un carrelage Saint Maclou effet carreaux de ciment délimite la cuisine de la salle à manger.
>> A lire aussi >> 15 cuisines en L qui s'ouvrent généreusement sur le salon

Sweet Home Staging

agrandir Une salle à manger minimaliste

4 - Une salle à manger minimaliste - Initialement, Alexia Rhodier avait prévu d'installer une table ronde dans la salle à manger afin de casser l'effet couloir de la pièce, mais elle s'accorde avec le propriétaire sur une table Made.com pour laquelle il a un coup de coeur. La pro l'associe à des chaises en tissu Maisons du Monde pour contraster avec le laqué blanc un peu trop froid. Plus loin, un buffet gris, confère à la pièce un espace de rangement, lui rendant de la fonctionnalité.
>> A lire aussi >> Ouvrir la cuisine sur la salle à manger : les 50 idées gagnantes

Sweet Home Staging

agrandir Le salon avant les rénovations

5 - Le salon avant les rénovations - Le salon avait été meublé très simplement et servait uniquement de pièce de passage. Après quelques semaines de travaux il retrouve une place centrale dans l'habitation.
>> A lire aussi >> Plus de 30 couleurs pour repeindre votre salon

Sweet Home Staging

agrandir Un salon vintage plein de caractère

6 - Un salon vintage plein de caractère - Au sein du nouveau salon, la décoratrice d'intérieur redonne sa place à la cheminée. Le canapé et les fauteuils s'installent tout autour pour créer un espace détente, cocooning. La pro imagine une décoration ton sur ton afin d'obtenir un salon harmonieux.

Sweet Home Staging

agrandir Des accessoires qui font toute la différence

7 - Des accessoires qui font toute la différence - Afin que le salon trouve sa place dans ce grand espace tout en longueur, Alexia Rhodier délimite la zone avec un tapis duveteux. La pro a préféré des tables gigognes, faciles à déplacer, à une table basse, pour conserver une pièce aérée.

Sweet Home Staging

agrandir La chambre parentale avant les travaux

8 - La chambre parentale avant les travaux - Avant l'intervention d'Alexia Rhodier la chambre parentale manquait de style et de praticité.

Sweet Home Staging

agrandir Une chambre parentale neutre et lumineuse

9 - Une chambre parentale neutre et lumineuse - Sous l'oeil expert d'Alexia Rhodier, la chambre parentale revit. L'architecte d'intérieur remplace la grosse armoire par un petit coin lecture. L'ambiance se veut neutre et nature. Dans cette pièce, la pro favorise des matériaux naturels : du lin pour le linge de lit, des tables de chevet en bois, une peau de bête sur une chaise en rotin... L'ensemble douillet est presque zen.

Sweet Home Staging

agrandir Une chambre d'enfant rose

10 - Une chambre d'enfant rose - Auparavant, la chambre d'enfant était très rose et mal agencée : le lit en plein milieu de la chambre mangeait l'espace.

Sweet Home Staging

agrandir Une chambre d'enfant tout en simplicité

11 - Une chambre d'enfant tout en simplicité - Afin de libérer de la place entre la fenêtre et le lit, la pro place le couchage dans un coin. Côté décoration, Alexia Rhodier joue avec des touches de couleurs pour réveiller un ensemble neutre : la chaise de bureau se pare de vert d'eau, le rideau de rose... Le reste demeure blanc afin de réfléchir la lumière naturelle qui manque dans cette chambre. L'idée était de concevoir une chambre unisexe afin qu'elle puisse s'adapter à tous les locataires.

Sweet Home Staging

agrandir Un bureau bien caché

12 - Un bureau bien caché - Une des pièces de l'appartement est divisée en deux sur la hauteur et accueille une mezzanine. Afin de "rentabiliser" l'espace, la décoratrice d'intérieur a pensé un petit coin bureau sous l'escalier. Dans sa petite alcôve, le coin est propice au calme et à la concentration. Le bureau en bambou est en réalité une table qui provient de chez Ikea, il est associé à une chaise Maisons du Monde.

Sweet Home Staging

agrandir La mezzanine avant les rénovations

13 - La mezzanine avant les rénovations - Avant l'intervention d'Alexia Rhodier, la mezzanine ressemblait à des combles très peu aménagés.

Sweet Home Staging

agrandir Une mezzanine comme aire de jeux

14 - Une mezzanine comme aire de jeux - Autrefois une chambre, la mezzanine devient une salle de repos, de jeux et peut faire office de chambre d'appoint. Le plafond étant bas, la pro a préféré y installer des coussins et des matelas de camps confortables.

Sweet Home Staging

agrandir Une salle de bains moderne

15 - Une salle de bains moderne - Seule pièce que les propriétaires avaient rénovée avant de faire appel à Alexia Rhodier, la salle de bains reste inchangée.

Sweet Home Staging

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Les beaux appartements parisiens >