3 semaines pour habiter les murs de cet appartement familial

Par Camille Voituriez, publié le

Dans les 80 m2 de cet appartement parisien, une famille recomposée vit des jours heureux, d'autant depuis que les architectes d'intérieur de l'Atelier Germain ont livré le projet. Car si l'appartement avant travaux était en très bon état, il manquait cruellement de rangements et de fonctionnalité. L'entrée ouvrait directement sur le salon, pas franchement pratique. Et le rythme de vie particulier du couple était aussi à prendre en compte : Madame travaille à la maison, elle a donc besoin d'un espace bureau modulable ; les enfants en bas âge du couple cohabitent un week-end sur deux avec ceux de Monsieur, la chambre de ces derniers doit s'adapter à ce rythme particulier. 3 semaines ont été nécessaires pour optimiser les espaces, créer du rangement et insuffler une âme scandinave au lieu, dans un esprit Feng Shui. Découverte.

Si la cuisine n'a pas été touchée, l'entrée, elle, a été entièrement repensée. Dans la lumineuse pièce à vivre, il a fallu recréer les différentes fonctions et donner corps aux espaces. Ce projet appelé "séparer sans cloisonner" est né avec l'idée d'habiter les murs par de nombreux rangements sur mesure. Claustra, mezzanine, meuble modulable... nombreuses sont les solutions d'aménagement intérieur qui optimisent désormais l'espace. Une habitation qualifiée "d'entre-deux" par les propriétaires, où le budget serré ne permettait pas de tout casser pour mieux cohabiter. Le travail des architectes d'intérieur a porté ses fruits et la visite vaut le détour. Vous nous suivez ?
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : square Racan, Paris 16e (75). La surface : 80 m2. La durée des travaux : 3 semaines pour intervenir sur l'entrée, la pièce de vie et les chambres d'enfant. Le budget : 15 000 euros. L'idée : repenser l'entrée pour y ajouter des rangements, réorganiser le séjour pour créer un espace bureau, ré-agencer les chambres d'enfants pour les rendre fonctionnelles.
-
>> Atelier Germain (anciennement MyHomeDesign) -
>> A lire aussi >> Une rénovation en or pour ce grand appartement familial

agrandir Une entrée entièrement repensée pour cet appartement familial

1 - Une entrée entièrement repensée pour cet appartement familial - Au départ, "l'entrée ouvrait directement sur le séjour", raconte Alexa Funès, architecte d'intérieur de l'Atelier Germain. La typologie des appartements d'aujourd'hui veut que les espaces communiquent en ayant toutefois des attributions bien définies. La fonctionnalité est de mise, et les rangements bienvenus. L'Atelier a donc procédé par étapes, dessinant des meubles sur mesure qui suivent un fil conducteur d'un espace à l'autre, créant cohérence et harmonie. Visuellement, le claustra fait le pont entre l'entrée et la pièce de vie. Un meuble à chaussures a même trouvé une place à ses pieds, et la ligne du meuble de rangements de l'entrée n'est pas sans évoquer celle du claustra.
-
>> A lire aussi >> Aménager son entrée : les 9 erreurs à éviter

Atelier Germain

agrandir Le dessin se poursuit dans la pièce à vivre

2 - Le dessin se poursuit dans la pièce à vivre - Passés le claustra et son acolyte végétal, le séjour se dessine avec un nouveau meuble sur mesure comme point d'accroche. Réalisé en mélaminé plaqué effet bois et blanc, il a été dessiné - tout comme les autres meubles - avec une "alternance de rangements ouverts et fermés pour ne pas avoir quelque chose de trop lourd". Visuellement il cache la cuisine ouverte tout en légèreté, un pendant du claustra de l'entrée faisant office de séparateur. L'atout majeur du séjour réside derrière ses façades. Encore un peu de patience avant de le découvrir...

Atelier Germain

agrandir Un séjour où il fait bon vivre

3 - Un séjour où il fait bon vivre - Comme l'a souligné Alexa Funès, "l'appartement était en bon état, l'agence n'a donc pas eu à toucher aux cloisons". Déjà entièrement ouverts, il ne restait qu'à donner corps aux différents espaces. Les canapés Osaka signés BoConcept délimitent un salon chaleureux autour d'un tapis Oona - Normann Copenhagen. En arrière plan se dessinent la cuisine, et son coin repas sous la suspension Ambit -Muuto.
-
>> A lire aussi >> Quatre plans pour réaménager votre salon

Atelier Germain

agrandir Une décoration chaleureuse, esprit Feng Shui

4 - Une décoration chaleureuse, esprit Feng Shui - L'ambiance scandinave que révèlent les lieux a été pensée en accord avec les envies du couple. Eux-mêmes ayant d'ores et déjà composé une décoration avec goût, il ne restait à l'architecte d'intérieur en charge du projet qu'à définir quelques choix de couleurs et de matières. Les blanc, vert et bois apportent beaucoup de douceur à cet intérieur. L'agencement a par ailleurs été travaillé en accord avec les principes du Feng Shui auxquels s'est formée la pro. Buffet Graf -Habitat.

Atelier Germain

agrandir La nature s'invite sur les murs de l'appartement parisien

5 - La nature s'invite sur les murs de l'appartement parisien - L'ambiance chaleureuse est sublimée par un papier peint tropical. La gamme chromatique des verts s'étend jusque sur les rideaux des nombreuses fenêtres de la pièce de vie, distillant une lumière apaisante dans tout l'espace. Papier peint Paloma - Khrôma.
-
>> A lire aussi >> Papier peint floral : la nature s'invite sur les murs
-
>> A lire aussi >> Conseils déco : comment (enfin) oser les motifs et imprimés !

Atelier Germain

agrandir Une cuisine en parfait état où il était facile de s'implanter

6 - Une cuisine en parfait état où il était facile de s'implanter - En s'intégrant parfaitement à la cuisine existante, le meuble "coeur du projet" a réussi un double pari : celui de sublimer la cuisine et d'apporter une nouvelle fonctionnalité à l'espace. D'une profondeur de 30 cm, il renferme le coin bureau demandé par la propriétaire et offre de nombreux rangements supplémentaires. Table Moder - Habitat.
-
>> A lire aussi >> Créer un coin bureau dans un petit espace

Atelier Germain

agrandir Le meuble modulable sait se faire discret

7 - Le meuble modulable sait se faire discret - Vu sous cet angle, qui pourrait croire que ce meuble renferme un véritable bureau pour travailler à la maison ? Tellement bien caché derrière les façades plaquées bois que l'illusion est parfaite ! Les niches ouvertes quant à elles, profitent à toute la famille : bibliothèque et vitrine d'exposition pour quelques objets déco, l'agencement est gagnant.
-
>> A lire aussi >> Télétravailleurs, auto-entrepreneurs : aménager un espace de travail chez soi

Atelier Germain

agrandir Un bureau déployé pour mieux travailler

8 - Un bureau déployé pour mieux travailler - Rappelons que, travaillant de chez elle, la propriétaire s'occupe aussi de garder ses enfants en bas âge à la maison. C'est pour mieux les surveiller lorsqu'ils jouent dans l'espace de vie que le bureau a trouvé sa place dans cette pièce de l'appartement. La profondeur du plateau suffit à poser un ordinateur portable. Face aux fenêtres, il s'offre une place de choix. Des rangements dédiés se sont même implantés dans l'encadrement intérieur du meuble, de quoi optimiser chaque centimètre carré !

Atelier Germain

agrandir Une modularité réitérée dans la chambre

9 - Une modularité réitérée dans la chambre - Zone de passage entre deux chambres, cet espace se devait d'être parfaitement exploité pour accueillir la famille recomposée au complet. Alexa Funès précise : "Le vrai challenge a été le lit escamotable, avec mezzanine au-dessus". Réalisé sur mesure dans les mêmes matériaux que ceux de l'entrée et du séjour, le meuble offre un couchage pour une personne au rez-de-chaussée. "L'idée étant d'avoir un espace modulable pour quand les enfants sont présents et absents." Le lit se déplie et se replie à l'envi.
-
>> A lire aussi >> Créer une pièce en : quelles sont les solutions ?

Atelier Germain

agrandir Une pièce : trois couchages

10 - Une pièce : trois couchages - Au-dessus du lit escamotable, la pièce se poursuit en mezzanine, accueillant deux couchages supplémentaires. Les possibilités de recevoir nombreux et de cohabiter harmonieusement sont ainsi offertes dans ce nouvel agencement proposé par l'Atelier Germain. Lorsque la chambre n'est pas utilisée, la porte y donnant accès reste ouverte pour mieux faciliter le passage vers les espaces privés.

Atelier Germain

agrandir La chambre des petits nouvellement décorée

11 - La chambre des petits nouvellement décorée - Dans la chambre des petits, le travail de l'agence s'est essentiellement concentré sur des propositions décoratives. Le meuble de rangement tout hauteur existait déjà, autour duquel le coin nuit s'est implanté. Le petit lit mezzanine Hoppekids se dissimule en journée derrière des rideaux bleu nuit. L'ambiance se veut apaisante, propice au calme et au repos. Chaises Ours Play et table Play - Oeuf NYC.
-
>> A lire aussi >> Aménager une chambre pour 2 enfants : 12 exemples pour s'inspirer

Atelier Germain

agrandir Douceur et poésie sont à l'honneur dans la chambre

12 - Douceur et poésie sont à l'honneur dans la chambre - Les oiseaux s'invitent subtilement sur le mur face aux fenêtres de la chambre des enfants. En reprenant les codes couleur de la chambre dans une version pastel, le papier peint Sugar Tree signé Sandberg n'a pas fini d'émerveiller les tout petits.
-
>> A lire aussi >> Chambre d'enfant : quelle couleur choisir pour la déco ?

Atelier Germain

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Les beaux appartements parisiens >