Transformer un vieil appart pour une petite famille

Par Emmanuelle Lopez, publié le

Il n'aura pas fallu de 5 mois à la designer d'intérieur Cécile Humbert pour penser, rénover et réorganiser ce 63 m2 parisien. Découvrons ensemble ce trois-pièces clair et chaleureux du 20e arrondissement.

L'appartement, au 1er étage sur cour, était trop sombre. La propriétaire le voulait lumineux et souhaitait un nouvel agencement cohérent avec son mode de vie. Cécile Humbert s'est chargée du dossier et dans ce 63 m2 tout, ou presque, a été changé : le séjour a laissé place à deux chambres et l'ancienne chambre s'est ouverte pour devenir une agréable pièce à vivre avec cuisine. La plomberie, l'électricité, les peintures, le faux plafond et certains sols ont été refaits ; les fenêtres ont été troquées pour des modèles sur mesure et pour pallier certaines contraintes, la pro a imaginé quelques pièces de mobilier plutôt fûtées... A temps pour l'arrivée de bébé !
>> Le projet de vie en bref >> Où ? Paris 20. Superficie ? 63 m2. L'idée ? Réorganiser l'espace et le rendre lumineux. Budget ? 60 000 euros. Durée des travaux ? 5 mois (du 1er rendez-vous à la livraison de chantier).
>> A voir aussi >> Appartements et maisons d'artistes, par ici la visite

agrandir Avant travaux : une chambre sombre

1 - Avant travaux : une chambre sombre - Cette pièce servait de chambre. Sans volets mais avec des barreaux, elle n'était, à l'origine, certainement pas destinée à cet usage.
>> A voir aussi >> Avant /après : 5 chambres qui font le plein d'idées

Cécile Humbert - Design d'intérieur

agrandir Après travaux, la chambre devient salon

2 - Après travaux, la chambre devient salon - Cécile et sa cliente imaginent ensemble une nouvelle organisation de cet espace et intervertissent pièces à vivre et à coucher.

Cécile Humbert - Design d'intérieur

agrandir Une belle pièce à vivre de 14 m2

3 - Une belle pièce à vivre de 14 m2 - La designer d'intérieur abat quelques cloisons, faisant ainsi cohabiter cuisine et salon tout en leur offrant d'ampleur. Elle fait bien sûr retirer les barreaux de la fenêtre et installer des volets similaires à ceux d'origine. Les tuyaux sont quant à eux dissimulés dans un coffrage.
->> A lire aussi >> Comment aménager un salon avec une cuisine ouverte

Cécile Humbert - Design d'intérieur

agrandir Avant travaux : une obscure cuisine

4 - Avant travaux : une obscure cuisine - Avant les travaux, la cuisine était située dans un renfoncement, dans la pénombre.
->> A voir aussi >> Cuisine ouverte la tendance des cuisines

Cécile Humbert - Design d'intérieur

agrandir Une nouvelle entrée amorce la nouvelle circulation

5 - Une nouvelle entrée amorce la nouvelle circulation - Afin d'aménager correctement l'espace de vie et les chambres, Cécile Humbert commence par repenser l'entrée. Elle y installe une verrière, permettant le passage de la lumière naturelle et artificielle (suspensions, plafonnier...). Cécile, comme sa cliente, voulait voir autre chose que la "classique verrière d'atelier". Aussi, elle en dessine une blanche avec de grands rectangles. Elle referme l'espace opposé et installe une vraie porte afin de fermer la chambre parentale. Dans cette nouvelle entrée, rien de superflu : une patère et une "boîte" dans laquelle disparaît le tableau électrique. La cliente a préféré se laisser la possibilité d'ajouter de nouveaux éléments par la suite.
->> A voir aussi >> Comment aménager une grande entrée ?

Cécile Humbert - Design d'intérieur

agrandir Surpasser les contraintes dans la cuisine

6 - Surpasser les contraintes dans la cuisine - La pro compte ouvrir la cuisine sur le salon mais doit pour cela faire déposer un des deux radiateurs. "Nous avons dû demander l'autorisation pour couper le système de chauffe une demi-journée, explique-t-elle. Le chauffage conservé a été intégré dans un meuble sur mesure avec une grille, le plan de travail a été habillé pour qu'il disparaisse." Et sur le côté, c'est la colonne de chauffe qui apparaît. Cécile a pris le parti de l'intégrer au décor en la plaçant près du bar.

Cécile Humbert - Designer d'intérieur

agrandir Une cuisine  lumineuse

7 - Une cuisine lumineuse - Sa cliente souhaitait une cuisine claire et lumineuse : "il y des suspensions, un plafonnier, un bandeau led, ainsi que les différents éclairages, dans l'entrée, le couloir et le salon qui communiquent avec cet espace", insiste Cécile Humbert. Par ailleurs, elle opte pour des meubles lisses et blancs et une crédence immaculée bien réfléchissante (Bakerstreet chez Leroy Merlin). Pour le plan de travail en revanche, elle opte pour un bois chaleureux et au sol un revêtement dynamique au look un tantinet rétro (Comptoir du Cérame).
->> A voir aussi >> Les crédence se tiennent à carreaux de ciment

Cécile Humbert - Design d'intérieur

agrandir Le couloir conduisant aux WC avant travaux

8 - Le couloir conduisant aux WC avant travaux - Un couloir sombre, accolé au salon, conduisait aux WC. Cécile Humbert pense dans un premier temps supprimer le mur pour gagner de l'espace comme de la clarté... Mais dans cette nouvelle configuration, la vue des petits coins depuis le canapé devient problématique.

Cécile Humbert - Design d'intérieur

agrandir Le couloir menant aux WC après travaux

9 - Le couloir menant aux WC après travaux - Aussitôt, la designer d'intérieur envisage une nouvelle option : un meuble pas franchement fermé, servant de cloison. "Il y a des tasseaux qui rythment le meuble. Les poignées intégrées facilitent l'usage et le passage : seulement 85 cm restent disponibles à la circulation", souligne la pro.
->> A voir aussi >> Des rangements sur mesure pour changer la vie

Cécile Humbert - Design d'intérieur

agrandir Un meuble de rangement, une cloison sur mesure

10 - Un meuble de rangement, une cloison sur mesure - L'accès aux placards et étagères est tout aussi possible depuis le couloir et le salon. Seule la niche TV est condamnée.
->> A voir aussi >> Le couloir prend des couleurs

Cécile Humbert - Design d'intérieur

agrandir Toujours  de rangements pour le salon

11 - Toujours de rangements pour le salon - Mais ce rangement ne suffit pas à caser tous les livres de la propriétaire. Alors, la pro habille le mur d'une bibliothèque faite de crémaillères et de planches de bois : simple, efficace et pas cher ! Pour ce qui est de la déco, "la propriétaire a conservé ses meubles, comme le fauteuil et la table basse (Ferm Living). Je l'ai conseillée sur le choix du canapé (Made.com) et des suspensions (ici Lovmint)", souligne Cécile Humbert.
->> A voir aussi >> Inspiration : la bibliothèque sous un nouvel angle

Cécile Humbert - Design d'intérieur

agrandir Les toilettes avant travaux

12 - Les toilettes avant travaux - Les toilettes, séparées de la salle de bains par un muret, n'étaient pas très modernes.

Cécile Humbert - Design d'intérieur

agrandir Des WC de 2 m2 relookés

13 - Des WC de 2 m2 relookés - Cécile Humbert ajoute une porte-verrière blanche pour laisser passer la lumière et maintenir la pièce fermée si besoin. Elle privilégie des toilettes suspendues et profite du coffrage pour créer quelques étagères. Pour de confort, elle fait installer un lave-mains.
->> A voir aussi >> 12 WC franchement stylés

Cécile Humbert - Design d'intérieur

agrandir La salle de bains avant travaux

14 - La salle de bains avant travaux - Dans l'ancienne salle de bains, les éléments étaient collés les uns aux autres.
->> A lire aussi >> Refaire une salle de bains moche sans se ruiner

Cécile Humbert - Design d'intérieur

agrandir Une petite salle de bains blanche mais chaleureuse

15 - Une petite salle de bains blanche mais chaleureuse - La nouvelle salle de bains cultive une ambiance similaire à celle de la cuisine : épurée et chaleureuse, avec la présence du bois et du blanc. Et là encore, c'est grâce au sol (avec calepinage déstructuré) que la designer d'intérieur rend l'espace vivant.
Elle conserve la baignoire ( pratique pour la toilette de bébé) mais choisit un modèle petit afin de gagner de la place et d'aérer la pièce. "Pendant les travaux, les artisans ont découvert un ancien garde-manger, juste sous la fenêtre. Il a simplement fallu l'isoler (il donnait sur l'extérieur) pour devenir un bel espace de rangement", explique l'experte. La nouvelle grande fenêtre est équipée d'un verre dépoli pour préserver l'intimité de notre hôte.
->> A voir aussi >> 19 photos de salles de bains blanches

Cécile Humbert - Design d'intérieur

agrandir Une déco entre modernité et vintage

16 - Une déco entre modernité et vintage - Les éléments valsent sur deux temps : le contemporain et le vintage. Très attendu dans ce type d'ambiance, la crédence carreaux de métro a été délaissée au profit d'un modèle au carrelage bien moins commun.
->> A voir aussi >> 15 salles de bains de pro follement rétro

Cécile Humbert - Design d'intérieur

agrandir Une chambre d'enfant joliment teintée

17 - Une chambre d'enfant joliment teintée - Peu de travaux ont été réalisés dans la chambre d'enfant, si ce n'est le ponçage, la vitrification du plancher et les peintures aux murs.
->> A voir aussi >> Peinture : 20 couleurs tendance pour la chambre d'enfant

Cécile Humbert - Design d'intérieur

agrandir Des accessoires bien choisis

18 - Des accessoires bien choisis - Toujours dans la chambre de bébé, Cécile Humbert a suggéré la couleur et quelques éléments de déco comme ce petit miroir.

Cécile Humbert - Design d'intérieur

agrandir Des meubles Ikea relookés dans la chambre parentale

19 - Des meubles Ikea relookés dans la chambre parentale - Dans la chambre parentale, des meubles de rangement Ikea dessinent un L au sol. la designer d'intérieur les a recouverts de bois et a préféré des poignées en cuir pour leur donner de style. Là aussi peu de travaux ont été effectués.
->> A voir aussi >> Rangement : soigner les portes de placards

Cécile Humbert - Design d'intérieur

agrandir Plan de l'appartement avant travaux

20 - Plan de l'appartement avant travaux - Avant rénovation, 63 m2 désorganisés et sombres.

Cécile Humbert - Design d'intérieur

agrandir Plan après travaux

21 - Plan après travaux - Après rénovation, 63 m2 bien agencés et lumineux.

Cécile Humbert - Design d'intérieur

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Les beaux appartements parisiens >