Coup de neuf pour ce 49 m2 parisien devenu tendance

Par Aure Briand-Lyard, publié le

Avant d'être vendu, cet appartement parisien était habité par une femme seule pendant près de dix ans. Le trois-pièces du quartier Arts et Métiers, situé non loin du marché des Enfants-Rouges, était aménagé au goût de son occupante. Bien qu'habitable, le logement n'était aux normes, le carrelage au sol refroidissait l'espace et la décoration était trop personnelle... Bref, l'ensemble manquait de cachet et les volumes du bien n'étaient pas valorisés. Racheté pour de la location longue durée, le 49 m2 devait être entièrement refait. Sa rénovation a alors été confiée aux mains de Carla Lopez et Margaux Meza de l'agence Transition Interior Design. Quant à la décoration, elle a été réalisée en collaboration avec la nouvelle propriétaire, Tram Hennekens.

Après une optimisation de l'espace, cet appartement niché au quatrième étage apparaît fonctionnel et lumineux. Trois mois de travaux ont suffi à rendre le bien méconnaissable, et l'ajout de nombreux rangements a permis d'alléger les pièces à vivre. Dans tous les espaces, quelques touches scandinaves se mêlent à un jeu de couleurs contrastées pour un rendu original. Le résultat ? Un appartement dynamisé et chaleureux, à l'image de l'effervescence du Marais.
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris. Les m2 : 49 m2. Le budget : entre 1200 et 1500 euros/m2. L'idée : transformer un logement resté dans son jus en lieu de vie trendy et épuré.
>> A voir aussi >> Un 40 m2 parisien gagne en standing

agrandir Une vue du logement avant rénovation

1 - Une vue du logement avant rénovation - Avant les travaux, l'appartement parisien était décoré simplement. Bien que fonctionnel, le mobilier était rudimentaire et les quelques touches personnalisées étaient trop marquées par les goûts de la propriétaire. Un peu brouillon, le résultat avait besoin d'un rafraîchissement.
>> A voir aussi >> Avant/après : 6 rénovations d'appartements vieillots

Transition Interior Design

agrandir Après les travaux, une pièce à vivre transformée

2 - Après les travaux, une pièce à vivre transformée - A la suite de la rénovation, le salon n'a rien à voir avec ce qu'il était auparavant. L'électricité a été remise aux normes, les peintures refaites et le carrelage changé pour un parquet blond. Les espaces ont été réaménagés de façon à obtenir des volumes aérés. Tout en longueur, la pièce à vivre d'environ 23 m2 exposée plein sud fait le plein de lumière et de modernité.

Shoootin

agrandir Avant les travaux, un salon assombri par sa charpente apparente

3 - Avant les travaux, un salon assombri par sa charpente apparente - Une fois l'appartement vidé pour mieux se rendre compte des espaces, le carrelage et les poutres ont été mis en évidence. Foncée et vernie, la charpente assombrissait la pièce à vivre qui paraissait basse de plafond.
>> A voir aussi >> Avant/après : 10 salons relookés par des pro

Transition Interior Design

agrandir Eclaircies, les poutres transforment le plafond

4 - Eclaircies, les poutres transforment le plafond - Durant les travaux, les poutres apparentes ont été reponcées pour enlever la brillance désuète du vernis. Le bois brut a également été éclairci pour ne pas assombrir la pièce à vivre. Le style de l'appartement est allégé et valorise les coloris lumineux. Quelques objets d'art venus d'Asie, continent d'origine de la propriétaire, viennent ponctuer les murs. Ici, un trio de tambours traditionnels a été accroché dans le séjour.
>> A lire aussi >> Rénover les poutres : les infos à connaître

Shoootin

agrandir Un séjour restructuré aux espaces marqués

5 - Un séjour restructuré aux espaces marqués - Pour éviter un rendu trop dépouillé, le grand salon a été réaménagé et scindé en trois parties. Un espace entrée, un coin salon, et un corner cuisine. Pensés sous forme de colonnes, des caissons de rangement occupent l'une des façades du séjour. En gris taupe, les placards contrastent élégamment avec les murs immaculés et les boiseries claires, dans un esprit scandinave chic.
>> A voir aussi >> Rangement : soigner les portes de placard

Shoootin

agrandir Des touches de couleur égayent la pièce à vivre

6 - Des touches de couleur égayent la pièce à vivre - Pensé dans les tons neutres, le séjour est ravivé par quelques touches colorées afin de ne pas tomber dans la monotonie. Les plantes séchées au feuillage pastel ornent les tables basses, et un coussin aux airs de tableau abstrait s'invite sur le canapé bleu gris.
>> En photo : canapé Ikea, table basse Casa, coussin Monoprix x Milk.

Shoootin

agrandir Un coin salle à manger s'installe au coeur du salon

7 - Un coin salle à manger s'installe au coeur du salon - La salle à manger version XS est imaginée au sein même de la pièce à vivre dans un esprit nordique. Une table ronde en bois et verre joue avec l'effet de transparence, tout en légèreté. Entouré d'un quatuor de chaises design à l'assise blanche, le coin repas a tout bon.
>> En photo : table de salle à manger en verre Miliboo, suspension lumineuse MADE.
>> A voir aussi >> 15 idées de petits coins repas pour ma cuisine !

Shoootin

agrandir Une cuisine discrète et fonctionnelle tout en longueur

8 - Une cuisine discrète et fonctionnelle tout en longueur - L'ancienne cuisine trop cloisonnée laisse sa place à une pièce entièrement ouverte sur la pièce à vivre. Dissimulé derrières des placards taupe, l'électroménager reste invisible. Le résultat permet à l'espace cuisine de se fondre dans l'ensemble et de donner une illusion de grandeur au séjour. Les caissons Ikea ont été agrémentés de façades sur mesure et de poignées customisées, pour une personnalisation optimisée.
>> En photo : peinture des meubles de cuisine Ressource, référence IT04 Cargo.

Shoootin

agrandir Une chambre relookée de façon épurée

9 - Une chambre relookée de façon épurée - Le trois-pièces était auparavant composé de deux chambres aux dimensions très différentes. Alors que l'une d'entre elles était particulièrement spacieuse, la seconde était beaucoup petite. Malgré la présence d'un mur porteur, les deux chambres ont été recloisonnées et redimensionnées à taille égale (10 m2). Dans l'un des coins nuit, un bureau a été installé dans un renfoncement.
>> A voir aussi >> Comment égayer une chambre blanche ?

Shoootin

agrandir Un linge de lit vitaminé pimente la sobriété de la chambre

10 - Un linge de lit vitaminé pimente la sobriété de la chambre - Peints dans un blanc teinté de gris, les murs de la chambre contrastent avec le plafond d'un blanc soutenu. Le résultat épuré donne de la hauteur à la pièce. Les chambres sont imaginées dans des teintes douces et claires, pour ne pas assombrir l'ensemble. La tête de liten bois apporte un esprit chic et dépouillé à l'ensemble tandis que le linge de liten lin apporte beaucoup de couleur.
>> En photo : lit AM.PM. Peinture murale Ressource, référence SSI Grej Ciment.

Shoootin

agrandir Une chambre pastel et graphique, parisienne à souhait

11 - Une chambre pastel et graphique, parisienne à souhait - La seconde chambre à coucher du trois-pièces est pensée dans des teintes rosées, très zen. Pour compléter l'esprit épuré de la pièce, un luminaire en rotin Ikea surplombe un linge de lit à motifs géométriques. La tête de lit graphique en tasseaux décore le mur de façon originale et contemporaine. Le coin bureau angulaire occupe discrètement l'espace, alliant praticité et esprit déco.
>> A voir aussi >> Avant/après : 10 chambres se transforment en cocons douillets

Shoootin

agrandir Une vue de la salle de bains avant rénovation

12 - Une vue de la salle de bains avant rénovation - Avant les travaux, la petite salle de bains n'était pas optimisée et l'espace n'était pas pleinement exploité. Enfin, les tonalités peinaient à s'accorder : ieurs teintes de carrelage se côtoyaient et le bois brut s'alliait au blanc, au métal et à l'ardoise sans aucune homogénéité.

Transition Interior Design

agrandir Une salle de bains chic et  marbrée

13 - Une salle de bains chic et marbrée - La salle de bains a été créée dans l'ancien espace cuisine. La pièce d'eau fonctionnelle et design a été élaborée en fonction de la fenêtre existante et dans seulement 2,5 m2. L'espace a été pensé de façon épurée, tout en blanc et marbre : le carrelage s'étend généreusement du sol aux murs. Le meuble vasque a été confectionné sur mesure, pour occuper toute la longueur de l'espace. Un miroir rétro cerclé de noir apporte douceur et contraste à la salle de bains.
>> En photo : sol Leroy merlin. Miroir MADE.
>> A voir aussi >> 20 photos de petites ou moyennes salles de bains qu'on aime

Shoootin

agrandir Une douche à l'italienne s'immisce dans la salle d'eau

14 - Une douche à l'italienne s'immisce dans la salle d'eau - Une douche à l'italienne spacieuse a été installée dans la salle de bains. Agréable et moderne, elle s'accompagne de niches pratiques pour y disposer divers produits.
>> En photo : carrelage marbré Surface.

Shoootin

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Les beaux appartements parisiens >