Avant/après : une chambre de bonne transformée en studio coloré

Par Iliona Seguin, publié le

Anciennement considéré comme une chambre de bonne, cet appartement situé dans le 5e arrondissement de Paris s'est complètement rénové en un studio de 20 m2 lumineux plongé dans une décoration moderne et subtilement colorée. L'architecte d'intérieur Sophie Auscher a relevé le défi et transformé le lieu, lui apportant une touche de modernité et de fraîcheur où les esprits voyageurs aiment se rassembler.

Dans le but de louer ce pied-à-terre situé au 3e étage d'un immeuble parisien, les propriétaires ont fait confiance à l'architecte d'intérieur . Sensible à l'univers du voyage, la pro a décidé d'emprunter au style tribal des tons chauds et des motifs graphiques pour souligner l'intérieur minimaliste. Dans un appartement qui réchauffe le coeur, un fil noir nous conduit de pièce en pièce en passant par la structure des verrières, les joints de la salle de bains, la crémone et les lignes des coussins. L'architecte d'intérieur s'est pliée à la volonté de ses clients pour rendre cet espace chaleureux et convivial et surtout grand qu'il n'en a l'air. Mission réussie !
>> Le projet de rénovation en bref >> Lieu : Paris, 5e arrondissement. Surface : 20 m2. Durée de la rénovation : 3 mois. Idée : métamorphoser une chambre de bonne en studio lumineux avec une déco tribale.
>> A lire aussi >> Avant / après : un appart banal prend des couleurs !

agrandir Le bouleau comme matière maîtresse de l'appartement

1 - Le bouleau comme matière maîtresse de l'appartement - Dans une ambiance réchauffée par la couleur, des meubles entièrement sur mesure ont été mis en place dans cet appartement, pour un gain de place important. Un bureau niche avec ieurs étagères a été installé à côté d'énormes tiroirs à clapets et d'un coffrage remplaçant l'ancienne cheminée et son conduit. La crémone métallique de la fenêtre a été spécialement laissée noire pour apporter un contraste à cette luminosité et aux rideaux en lin blanc.
>> A lire aussi >> Les couleurs font vibrer cet appartement parisien

Loïc Ferton

agrandir Le bureau s'invite dans le salon

2 - Le bureau s'invite dans le salon - Volonté de l'architecte d'intérieur, le bureau s'est immiscé dans la pièce à vivre principale. Afin d'éviter une perte de place importante, il a été conçu sur mesure sous forme de niche et s'intègre parfaitement dans le renfoncement de l'ancienne cheminée. Le papier peint à motif aborigène rappelle l'esprit tribal qui habite la pièce et permet de casser le prolongement du mur, délimitant bien l'espace bureau. Pour apporter du caractère à cet espace, Sophie Auscher apporte un contraste par les accessoires notamment avec la lampe Ribbon etla chaise Basel de chez Vitra. Le bureau devient tout de suite cosy grâce à une luminosé apportée par les étagères agrémentées de bandes led intégrées.
>> A lire aussi >> Mon bureau déco à la maison

Loïc Ferton

agrandir Un gain de place grâce aux rangements sur mesure

3 - Un gain de place grâce aux rangements sur mesure - Les rangements sont une des choses primordiales lors de l'aménagement d'un appartement. Ici, le sur mesure a rendu heureux les propriétaires en leur offrant de vastes placards et tiroirs à clapets qui sont venus remplacer la cheminée, comme le bureau. Ils se concordent parfaitement au reste du mobilier, puisqu'ils ont eux aussi été habillés de bouleau. Ce bois apporte des lignes fines et de l'authenticité aux meubles tout en soulignant l'ensemble de la pièce.
>> A lire aussi >> Placards et rangements : 18 bonnes idées

Loïc Ferton

agrandir Avant les travaux : la pièce à vivre

4 - Avant les travaux : la pièce à vivre - L'état de l'appartement avant sa rénovation était pitoyable. Malgré son mérite d'être bien orientée sud-ouest, la seule fenêtre du logement a été changée afin d'être moderne grâce à une isolation phonique. Le parquet n'a pas été changé, seuls des prolongements et des raccords étaient nécessaires.
>> A lire aussi >> Avant / après : 5 studios métamorphosés par des pro

Loic Ferton

agrandir A la recherche de luminosité

5 - A la recherche de luminosité - Pour accompagner l'éclairage naturel de la seule fenêtre de l'appartement, Sophie Auscher décore les planches en bois au-dessus du bureau de bandes led collantes pour accentuer la touche lumineuse des profondeurs.
>> A lire aussi >> Les ampoules à Leds se font belles

Loïc Ferton

agrandir Avant travaux : l'entrée de l'ancien appartement

6 - Avant travaux : l'entrée de l'ancien appartement - La superficie de l'appartement a été agrandie en récupérant une partie du palier. L'ancienne entrée fait désormais office de salle de bains.
>> A lire aussi >> Un deux-pièces étroit rénové en studio agréable à vivre

Loïc Ferton

agrandir Jouer la profondeur avec des miroirs

7 - Jouer la profondeur avec des miroirs - Dans cet intérieur, où seule la verrière d'atelier sépare l'espace cuisine du salon, l'architecte d'intérieur décide d'y intégrer un miroir mural afin d'apporter un maximum de profondeur et ainsi refléter la lumière naturelle. L'applique très discrète de chez DCW apporte à l'intérieur un confort maximal de jour comme de nuit. Sophie Auscher nous conseille : " ne mettez pas trop de luminaires pour éviter qu'ils ne mangent l'espace disponible".
>> A lire aussi >> Jeux de miroirs dans ce petit studio bien aménagé

Loïc Ferton

agrandir Une déco tribale pour réchauffer la pièce

8 - Une déco tribale pour réchauffer la pièce - Afin d'optimiser un maximum l'espace, l'architecte d'intérieur Sophie Auscher a opté pour un canapé lit de la marque Maison du Convertible. Pour rappeler les notes tribales dont les propriétaires et en particulier Sophie Auscher sont si fans, des coussins graphiques, une petite table basse en métal et un tapis tissé Vitto signé AMPM dans les tons orangés viennent apporter une vitalité à cet intérieur.

Loïc Ferton

agrandir Une verrière pour délimiter deux espaces

9 - Une verrière pour délimiter deux espaces - Cette verrière d'atelier a été mise en place afin de pouvoir délimiter la cuisine et le salon, sans fermer complètement la pièce et en laissant entrer la lumière. Ainsi, visibilité et fluidité sont au rendez-vous.
>> A lire aussi >> Verrière intérieure : conseils et idées

Loïc Ferton

agrandir Une cuisine esthétique mais fonctionnelle

10 - Une cuisine esthétique mais fonctionnelle - L'appartement étant déjà restreint en termes de surface, l'architecte d'intérieur a eu la bonne idée d'intégrer et de cacher dans le mobilier tout l'électroménager pour rendre la pièce agréable. Le bois du salon se retrouve dans la partie basse de la verrière. Les meubles laqués blancs s'accordent au plan de travail stratifié, à l'évier Franke et au papier peint du plafond qui rappelle celui du bureau. Dans des tons très sobres nuancés de gris et de blanc, cette cuisine crée un lien entre les pièces et fait écho à la salle de bains.
>> A lire aussi >> Optez pour une cuisine design et innovante

Loïc Ferton

agrandir Avant les travaux : la salle de bains

11 - Avant les travaux : la salle de bains - Dans un piteux état, la salle de bains a été déplacée au niveau du palier afin de pouvoir y agrandir l'entrée présente dans le couloir de la cuisine.
>> A lire aussi >> Avant / après : un deux-pièces défraîchi change du tout au tout !

Loïc Ferton

agrandir Rien que l'essentiel dans la nouvelle salle de bains

12 - Rien que l'essentiel dans la nouvelle salle de bains - La salle de douche est entièrement recouverte d'un carrelage blanc à joint noir, hommage au travail de l'artiste Jean-Pierre Raynaud, tant admiré par l'architecte d'intérieur. Pour accompagner ce décor pour le moins atypique et agrandir cet espace, Sophie Auscher use d'un jeu de miroirs en triptyque au-dessus du meuble vasque et de grandes parois vitrées pour ajouter de la profondeur. Elle voulait y produire la sensation d'être dans une boite où aucune délimitation n'existe. La douche Roca s'accorde très bien à la version mini du sèche-serviettes, un essentiel pour cette salle de douche intemporelle, pure et graphique !
>> A lire aussi >> Quels revêtements mur et sol pour une salle de bains ?

Loïc Ferton

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Les beaux appartements parisiens >