Un 130 m2 fait le plein de luminosité

Par Amélie Hillairet, publié le

Parquet en chêne, poutres au plafond... cet appartement au charme ancien arborait déjà un certain charme qui a fait craquer cette famille de quatre. Entre les mains de l'architecte DPLG Sylvie Cahen, il retrouve splendeur, luminosité et style. Son atout charme ? Une décoration qui balaie les années avec brio.

Logé dans un immeuble du 18e arrondissement parisien, l'appartement devait accueillir une famille de quatre personnes habituées à de belles hauteurs sous plafond. Afin de rendre ce projet réalisable, les propriétaires se tournent vers de l'atelier éponyme. Parquets inégaux, plafonds alourdis par des poutres porteuses en bois... Mis à part ces quelques détails, le 130 m2 laissait paraître son cachet. Pour retrouver une sensation de hauteur sous plafond, l'architecte DPLG s'attaque au plafond en plâtre et entreprend de dégager les poutres. Première contrainte : un appartement récemment construit dans les combles au-dessus avait sensibilisé la structure et les poutres présentaient des fissures. Une fois le bois consolidé par du métal, les travaux d'aménagement pouvaient commencer. En trois mois de chantier, la pro et son équipe transforment le lieu en un bien convivial, fonctionnel et surtout très lumineux. Les pièces adoptent des ambiances tantôt douces et paisibles tantôt acidulées et vitaminées, la circulation se fait fluide, le tout sans jamais perdre ce charme authentique.
>> Le projet en bref >>La durée : 3 mois et demi. Le lieu : Paris 6e. Les m2 : 130. Le budget : environ 150 000 euros hors taxe. L'idée : penser 3 chambres. Retrouver une sensation de hauteur sous plafond.
>> A lire aussi >> Un pied-à-terre au charme authentique

agrandir Un espace épuré dans cet appartement rénové

1 - Un espace épuré dans cet appartement rénové - Afin de retrouver une sensation d'espace et de clarté, la pro a pensé les moindres détails. Depuis l'entrée, les lames en chêne blanchi vont dans le sens de la lumière et guident le regard jusqu'au salon. Une fois consolidées, les poutres ont été repeintes entièrement en blanc pour illuminer la pièce à vivre.
>> A lire aussi >> Salon : des idées pour gagner de la place

Atelier Sylvie Cahen

agrandir Un salon aux couleurs douces

2 - Un salon aux couleurs douces - L'architecte DPLG a imaginé un salon apaisant dans des tons bois, miel et blanc. L'ambiance est douce tout comme les matériaux, les coussins du canapé adoptent le lin. Plus loin, le regard est attiré par des couleurs pop jaunes, vertes, orangées... d'un mobilier tout droit sorti des années 60 : fauteuil tulipe, lampadaire ou même les suspensions sphériques au-dessus de la salle à manger.
>> A lire aussi >> 40 photos pour trouver l'ambiance de son salon

Atelier Sylvie Cahen

agrandir La télévision se fait discrète

3 - La télévision se fait discrète - Dans le salon, les canapés s'articulent autour d'une grande télé, pas question pour autant d'en faire la vedette de la pièce au charme authentique. L'architecte DPLG a créé un meuble sur mesure entre les deux fenêtres afin de l'habiller. En dessous, elle a pensé une petite banquette sur laquelle on peut s'asseoir mais qui offre également des solutions de rangement. Le meuble se prolonge afin de cacher le radiateur, des trous bien placés permettent à la chaleur de circuler. Pièce maîtresse de l'espace, la cheminée devait se refaire une beauté afin de gagner en modernité.
>> A lire aussi >> 10 règles à connaître pour créer des rangements

Atelier Sylvie Cahen

agrandir Une salle à manger pleine de pep

4 - Une salle à manger pleine de pep - Afin de contraster avec beaucoup d'éléments orthogonaux, la pro a choisi du mobilier rond des années 60 pour habiller la salle à manger. Le revêtement de la table Knoll est en marbre de Carrare et rappelle le plan de travail de la cuisine. Les coussins et les suspensions apportent une touche de vitamine et d'éclat afin de dynamiser l'espace.
>> A lire aussi >> 12 idées déco pou rrelooker la salle à manger

Atelier Sylvie Cahen

agrandir Une cuisine blanche se glisse dans un angle

5 - Une cuisine blanche se glisse dans un angle - La cuisine était mal éclairée, pour lui rendre de sa luminosité, la pro a choisi des façades blanches. La crédence en marbre de Carrare lui confère un côté chic mais épuré. Au centre, une table format poche permet de déjeuner sur le pouce.
>> A lire aussi >> Cuisine blanche : 26 photos lumineuses à découvrir

Atelier Sylvie Cahen

agrandir Un meuble de rangements multifonction

6 - Un meuble de rangements multifonction - Afin d'assurer une continuité avec la salle à manger, mais surtout de dissimuler un mur aux profondeurs inégales, la pro a pensé un meuble de rangements avec des étagères fines mais également des placards profonds.
>> A lire aussi >> 25 tables pour salle à manger design

Atelier Sylvie Cahen

agrandir Une cheminée bleue pour réveiller la chambre

7 - Une cheminée bleue pour réveiller la chambre - La chambre d'enfant a conservé son charme d'antan. Le parquet en bois, la cheminée, les poutres, tout a été rénové et remis au goût du jour. L'enfant des propriétaires a choisi un bleu thé pour repeindre la cheminée. Colorée, elle dynamise la chambre. Le mobilier reste sobre en blanc afin de capter un maximum de luminosité.
>> A lire aussi >> Chambre d'enfant : les 7 erreurs à ne pas commettre !

Atelier Sylvie Cahen

agrandir Une salle de bains d'enfant tout en douceur

8 - Une salle de bains d'enfant tout en douceur - La salle de bains a dû être refaite entièrement. Sol, plafond, mobilier, dans cette pièce borgne il était question de gagner en fonctionnalité et en luminosité sans en négliger le style. Pour l'éclairage, la pro a fait construire un faux plafond dans lequel elle a installé des spots. Le mobilier reste blanc et réfléchit la lumière. La pièce s'équipe d'une grande baignoire et d'un plan double vasque. Toujours dans des tons bleus très doux, la crédence en carreaux Bisazza s'anime d'un motif qui dynamise l'ensemble.

Atelier Sylvie Cahen

agrandir Une chambre parentale poétique

9 - Une chambre parentale poétique - Une des contraintes majeures d'aménagement de la chambre parentale était sa taille. Petite, elle devait néanmoins répondre à des besoins fonctionnels. La pro équipe le lit d'une tête de lit bibliothèque ainsi que d'un linge de lit qui reprend les couleurs des tranches des livres. Aussi l'ambiance se veut douce et apaisante.
>> A lire aussi >> 10 têtes de lit qui misent sur le rangement

Atelier Sylvie Cahen

agrandir Une cabine de douche XXL

10 - Une cabine de douche XXL - Située dans la continuité de la chambre, la pro a pensé la salle de bains parentale dans un camaïeu de beige et de blanc. Son gros atout ? Une cabine de douche XXL recouverte de grands carreaux en grès cérame imprimé d'un motif imitation lin. Autour de l'évier une crédence en grès cérame blanc cassé aspect mat reprend la rondeur de la robinetterie.
>> A lire aussi >> La salle de bains s'ouvre sur la chambre

Atelier Sylvie Cahen

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page