Un haussmannien adopte un look masculin lumineux

Par Amélie Hillairet, publié le

Masculin, graphique, chic, cet appartement haussmannien revit grâce à l'architecte Amandine Gommez-Vaëz et l'agence BlackStones. Pourtant, rien n'était gagné. Lorsque le propriétaire investit les lieux, les cloisons trop nombreuses et d'envahissantes tapisseries l'assombrissaient. Avec des verrières d'atelier et une déco au look bien trempé, le 80 m2 parisien se transforme du tout au tout. On vous laisse juger.

Sombre, cloisonné, cet appartement baignait dans son jus depuis de 40 ans. Les revêtements muraux le ternissaient un peu encore. Le propriétaire des lieux a fait confiance à l'agence BlackStones et l'architecte Amandine Gommez-Vaëz pour lui rendre de sa superbe. En 4 mois de travaux, les pro décloisonnent et raniment les espaces dans un savant mélange de contemporain et de rétro. Mais n'ayez crainte moulures et corniches d'époque sont préservées, voire restaurées. Le détail qui fait tout ? Des verrières d'atelier laissent généreusement passer la lumière naturelle. A présent, l'haussmannien affiche des lignes épurées et masculines. Il fait bon y vivre.
>> Le projet en bref >> La durée : 4 mois. Le budget : 1500 euros du m2. Les m2 : 80. Le lieu : Paris 6e. L'idée : Décloisonner au maximum l'espace et créer un environnement élégant et masculin.
>> A lire aussi >> Quand un haussmannien se modernise : voilà le résultat !

agrandir L'entrée de l'appartement avant travaux

1 - L'entrée de l'appartement avant travaux - Murs défraîchis, rideaux pesants... l'entrée annonçait l'état global de l'appartement.
>> A lire aussi >> Avant/après : l'entrée sort le grand jeu

Amandine Gommez-Vaëz

agrandir Une entrée simple mais optimisée

2 - Une entrée simple mais optimisée - Les pro ont conservé les lignes simples de l'ancienne entrée. L'espace a été repeint en blanc afin d'illuminer l'ensemble. Des placards intégrés le rendent fonctionnel. Une console avec plateau en marbre ainsi qu'un miroir noir confère une ambiance graphique sans encombrer cette zone de passage.
>> A lire aussi >> 20 meubles d'entrée pratiques et stylés

Meero

agrandir Un salon séparé par une verrière

3 - Un salon séparé par une verrière - Le propriétaire voulait de grandes pièces à vie lumineuses, ouvertes les unes sur les autres. Aussi, les pro ont redistribué les espaces, tout en les décloisonnant.
>> A lire aussi >> Avant/après : exit les cloisons dans ce 55 m2 scandinave

Meero

agrandir Un salon au look années 70

4 - Un salon au look années 70 - Niché derrière la verrière d'atelier, le salon retrouve un minimum d'intimité dans une ambiance cocooning. Afin de contrebalancer les lignes anguleuses du meuble télé ou celles de la verrière, canapé (Bolia), lampadaire (Made.com) et tapis (Habitat) adoptent des formes galbées. Les couleurs sont neutres, lumineuses et complimentent un parquet clair et un bois chaleureux. Les pro ont pensé un grand meuble de rangement en noyer pour redonner de la fonctionnalité à l'espace. Associé à une pointe de jaune ocre, le salon revêt un look seventies.
>> A lire aussi >> 16 salons d'internautes qu'on adore

Meero

agrandir Une cuisine ouverte pour ce 80 m2

5 - Une cuisine ouverte pour ce 80 m2 - De l'autre côté de la verrière, la cuisine fonctionnelle respire. Le propriétaire des lieux voulait être à l'aise pour cuisiner. Grâce à l'agence BlackStones et l'architecte Amandine Gomez-Vaez c'est chose faite. Le bois associé au noir lui donnent beaucoup de caractère.
>> A lire aussi >> 25 cuisines d'appartement avec verrière

Meero

agrandir Une cuisine affirmée

6 - Une cuisine affirmée - La cuisine est un parti pris en soit : foncée, elle contraste avec des murs et des sols clairs. Toujours désireux de jouer avec des codes très masculins, l'architecte a choisi une cuisine noire mate très contemporaine. Des placards toute hauteur lui procure des espaces de rangements généreux.

Meero

agrandir Un haussmannien modernisé

7 - Un haussmannien modernisé - Un îlot central décuple les surfaces de travail de la cuisine. En noyer, il répond au meuble télé. La table à manger a été positionnée dans son prolongement afin d'optimiser les m2. L'espace est lumineux et les caractéristiques d'origine du bien sublimées. Le parquet a été réparé et blanchi pour de modernité. Les pro ont également veillé à conserver les moulures et les corniches aux plafonds afin de faire ressortir le charme haussmannien.

Meero

agrandir Une chambre avec verrière d'atelier

8 - Une chambre avec verrière d'atelier - Cet espace de 17 m2 devait accueillir un dressing délimité ainsi qu'une chambre. La verrière laisse circuler la lumière naturelle dans l'ensemble de la pièce. Fidèle au look seventies, les pro ont pensé une partie du dressing en noyer pour insuffler un brin de chaleur à la pièce en noir et blanc. Si l'ensemble se revendique assez contemporain, le charme ancien se devine notamment aux plafonds avec des moulures et des corniches répliquées.
>> A lire aussi >> Nos astuces pour créer un coin nuit dans votre studio

Meero

agrandir Une chambre avec dressing bien discret

9 - Une chambre avec dressing bien discret - Intégrée à la tête de lit, la verrière assure la transition avec un dressing à la fois fonctionnel et discret. En blanc, il se fond dans le mur et capte la lumière.

Meero

agrandir Une chambre lumineuse

10 - Une chambre lumineuse - Installée face à de grandes fenêtres, la chambre est inondée de lumière. Des touches de bleu réveillent un ensemble blanc. Les experts ont imaginé un petit banc en bois au pied du lit afin de dissimuler le coffrage qui enferment les tuyaux de la nouvelle cuisine.

Meero

agrandir Des lampes de chevet intégrées à la tête de lit

11 - Des lampes de chevet intégrées à la tête de lit - La tête de lit revêt la teinte Off Black de Farrow and Ball. Des appliques sont intégrées pour de fonctionnalité.

Meero

agrandir Une seconde chambre avec dressing

12 - Une seconde chambre avec dressing - Le 80 m2 profite d'une petite chambre supplémentaire dont la fonction n'était pas encore définie. Mi-chambre d'ami mi-bureau, elle reste néanmoins fonctionnelle. Les architectes ont pensé des placards toute hauteur. Le bureau et la chaise au look rétro sont des créations Hay.
>> A lire aussi >> La chambre d'amis idéale en 12 astuces

Meero

agrandir Une salle de bains défraîchie

13 - Une salle de bains défraîchie - Vieillotte, la salle de bains avait besoin d'un grand rafraîchissement.->> A lire aussi >> 6 plans pour refaire une salle de bains

Amandine Gommez-Vaëz

agrandir Une salle de bains en noir et blanc

14 - Une salle de bains en noir et blanc - Petite, la salle de bains a pourtant tout d'une grande. Les pro ont joué avec la luminosité naturelle grâce à l'installation d'une verrière sur la partie haute de la cabine de douche. La pièce adopte un look graphique avec un carrelage en marbre noir hexagonal, un sèche-serviette droit et rigoureux.

Meero

agrandir Une cabine de douche déco

15 - Une cabine de douche déco - Les murs de la cabine de la douche revêtent des carreaux effet béton (Surface) 60x60 cm. La niche, avec les mêmes petits hexagones en marbre noir présents au niveau de l'évier, se fait remarquer.

Meero

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Les beaux appartements parisiens >

http://seotexts.com/stati-na-polskom-jazyke/

www.binitattoo.com

https://buysteroids.in.ua