Fermer

cotemaison

Fermer

cotemaison

Le chic parisien rencontre l'esprit cocooning dans ce 60 m2

Par Amélie Hillairet, publié le

Sans personnalité, lugubre, inhabitable... Le potentiel de cet appartement était décidément bien caché. Sous l'oeil expert de l'architecte d'intérieur Elodie Chomet, le 60 m2 retrouve son charme d'antan et se pare d'une décoration à la fois tendance et cocooning.

Deux avocats avaient installé leurs bureaux dans cet appartement parisien mis en vente. Il est sombre, délabré et n'est équipé que d'un WC. Malgré tout, le bien est idéalement situé : dans le très touristique quartier d'Odéon ; aussi les deux investisseurs qui le visitent y décèlent un fort potentiel. Ils l'achètent pour le transformer en location de longue ou courte durée. Afin de redonner tout son charme à ce 60 m2, les nouveaux propriétaires ont fait appel à l'architecte d'intérieur Elodie Chomet. Création d'une salle de bains et d'une chambre supplémentaire, circulation entre les espaces... Tout est à revoir. En seulement 5 mois, Elodie Chomet livre une réalisation lumineuse à la déco chic et rétro qui en séduira d'un. Poutres en bois, verrières, carreaux de ciment... on vous laisse découvrir un appartement tendance et cocooning en plein Paris.
>> Le projet en bref >> La d
urée : environ 5 mois. Les m2 : 60. Le budget : environ 60 000 euros. Le lieu : Paris 6. L'idée : penser un appartement fonctionnel, stylé et adapté à la location qui pourrait plaire à tous.
>> Découvrez toutes les photos de la par l'architecte d'intérieur .
>> A lire aussi >> Un pied -à-terre chaleureux à Saint-Germain-Des-Prés

agrandir Une entrée devenue stylée

1 - Une entrée devenue stylée - Avant les rénovations, l'escalier de l'entrée tombait en plein milieu de la cuisine, coupant la circulation. Elodie Chomet a conçu un palier, après les trois marches, qu'elle a associé à un garde-corps pour de sécurité. L'appartement étant sur cour, la double porte a été consolidée avec des verres anti-effraction et une serrure adaptée. Toute l'électricité, le compteur... ont été encastrés dans le placard de gauche. Si son rôle est avant tout pratique, l'entrée revêt un look des stylés.
>> A lire aussi >> 10 entrées déco qui font bonne impression

Shoootin pour Elodie Chomet

agrandir Des plafonds sublimés par des poutres anciennes

2 - Des plafonds sublimés par des poutres anciennes - Les précédents propriétaires avaient fait mettre des plafonds partout, recouvrant les poutres en bois. L'architecte d'intérieur souhaitait révéler le charme ancien de l'appartement. Elle a donc fait retirer tous les plafonds, nettoyer et traiter les poutres une à une. De faux plafonds ont été installés entre les poutres afin de dissimuler des spots. Au milieu, une poutre porteuse métallique a été peinte en marron afin de la fondre parmi les autres. Le 60 m2 retrouve enfin de sa splendeur sous les directives d'Elodie Chomet.
>> A lire aussi >> Peinture : 10 façons de faire du plafond le 5e mur de la maison

Shoootin pour Elodie Chomet

agrandir Une cuisine noire et bois teintée de détails rétro

3 - Une cuisine noire et bois teintée de détails rétro - Cet appartement affiche un look vintage doublé d'une bonne dose de chic parisien, un tantinet haut de gamme. La cuisine ne déroge pas à la règle et s'habille de façades Ikea noires et d'un plan de travail en bois. Tout y est encastré pour un rendu simple et lisse. Hyper fonctionnelle, la cuisine intègre des rangements hauts et tout l'électroménager : machine à laver séchante, frigo, lave-vaisselle... Les petits détails comme les zelliges noirs en crédence et les poignées des placards apportent la touche finale à son style rétro.
>> A lire aussi >> 15 cuisines bardées de décoration

Shoootin pour Elodie Chomet

agrandir Une cuisine à la fois simple et chic

4 - Une cuisine à la fois simple et chic - Dans le prolongement de l'entrée, des carreaux de ciment Mosaic Del Sur animent le sol. Une table en marbre ainsi qu'un luminaire en laiton La Redoute ajoutent une touche chic à la déco de la cuisine.
>> A lire aussi >> 19 luminaires stylés pour mon salon

Shoootin pour Elodie Chomet

agrandir Une verrière pour une nouvelle chambre

5 - Une verrière pour une nouvelle chambre - Au fond de l'espace, l'architecte d'intérieur a pensé une verrière de style indus pour loger la chambre supplémentaire et favoriser son éclairage. Ainsi, la lumière traverse les pièces et fait respirer l'ensemble. Des rideaux préservent un minimum d'intimité, le moment voulu. A gauche, de petites étagères en bois sont nichées dans un renfort. Elodie Chomet s'est servie des bouts du plan de travail qu'elle a teintés pour imiter la couleur des poutres.
>> A lire aussi >> 35 chambres bien optimisées avec des rangements malins

Shoootin pour Elodie Chomet

agrandir Un éclairage maximal

6 - Un éclairage maximal - Cette nouvelle chambre de 9 m2 n'était éclairée que par une petite fenêtre. En de la verrière, l'architecte d'intérieur a fait installer des réflecteurs de lumière. Ce dispositif, dont elle a équipé toutes les fenêtres de l'appartement, capte la lumière extérieure et l'amplifie avant de la redistribuer au sein du bien.

Shoootin pour Elodie Chomet

agrandir Une petit chambre qui ne manque pas de cachet

7 - Une petit chambre qui ne manque pas de cachet - Chaque pièce du 60 m2 a été travaillée comme une petite suite d'hôtel. Avec ses pierres aux murs, appliquées une par une, et les poutres en bois massif, la chambre ne manque pas de cachet. La petite pièce adopte un style vintage toujours chic. L'architecte a utilisé un papier peint Cole and Son en tête de lit. Des appliques au look rétro La Redoute surplombent des tables de nuit AM.PM..

Shoootin pour Elodie Chomet

agrandir Une petite chambre qui a tout pour plaire

8 - Une petite chambre qui a tout pour plaire - Comme dans toutes les pièces de cet appartement, les poutres représentent à la fois un atout charme mais aussi une contrainte lorsqu'elles sont trop épaisses. Sur le mur de droite, l'architecte voulait installer un maximum de rangements. Elle a imaginé un placard, dissimulé par une porte coulissante, dont la hauteur est limitée par cette poutre. Malgré cela, la chambre reste fonctionnelle et permet d'accueillir confortablement touristes ou locataires.
>> A lire aussi >> Placards et rangements : 18 bonnes idées

Shoootin pour Elodie Chomet

agrandir Une salle de bains éclatante

9 - Une salle de bains éclatante - La salle de bains a été implantée entre les deux chambres pour de fonctionnalité. Des portes coulissantes en permettent l'accès. L'espace n'étant pas équipé de fenêtres, l'architecte d'intérieur a fait le choix d'un blanc éclatant sur toutes les surfaces. Côté déco, Elodie Chomet est restée fidèle au reste de l'appartement en lui insufflant un peu de chic parisien vintage. Les propriétaires de l'appartement ont récupéré la vasque ainsi que l'applique dans une autre résidence.
>> A lire aussi >> 12 salles de bains blanches pour s'inspirer

Shoootin pour Elodie Chomet

agrandir Des niches dynamisent des murs blancs

10 - Des niches dynamisent des murs blancs - La salle de bains profite d'une véritable douche à l'italienne, sans marches donc, lumineuse et confortable. Des petites niches carrelées contrastent avec un carreau de métro blanc et permettent de ranger quelques produits de beauté. Le ? Une colonne de douche assez rétro qui rappelle celle de l'évier et qui transforme le look de la cabine.

Shoootin pour Elodie Chomet

agrandir Une deuxième chambre aveugle mais lumineuse malgré tout

11 - Une deuxième chambre aveugle mais lumineuse malgré tout - La seconde chambre de 12 m2 est totalement aveugle. Afin de pallier le manque de luminosité, l'architecte d'intérieur a pensé une verrière qui donne l'impression d'avoir une ouverture. Des rideaux permettent toujours de conserver de l'intimité, la pièce donnant sur le salon. Avant la rénovation, des poutres en acier traversaient la pièce. Elodie Chomet les a dissimulé dans un coffrage et a transformé cet inconvénient à son avantage. Au-dessus du lit, elle s'est servie du large coffrage pour installer deux suspensions House Doctor ainsi que des colonnes qui offrent un espace de rangement supplémentaire. Les deux tables de chevet s'inscrivent dans la continuité de ses colonnes. L'ensemble est fonctionnel et déco à la fois. Un papier peint en liège avec des éclats blancs bleus et jaunes sert de tête de lit et relie tous les éléments déco de la chambre entre eux.
>> A lire aussi >> Aménager une petite chambre : les 10 erreurs à éviter

Shoootin pour Elodie Chomet

agrandir Un salon cosy

12 - Un salon cosy - Pour l'ambiance du salon, l'architecte voulait quelque chose de chic parlant à tout le monde. Les lignes sont simples mais la déco fait toute son originalité. Les poutres au plafond, les formes galbées du canapé et du fauteuil ainsi que le tapis transforment ce salon en cocon cosy plein de douceur, invitation à la détente.

Shoootin pour Elodie Chomet

agrandir Un salon aux couleurs douces

13 - Un salon aux couleurs douces - Equipé de deux fenêtres, le salon bénéficie d'un éclairage optimal. L'aménagement joue avec la symétrie des fenêtres. Un canapé gris Maisons du Monde répond à un meuble en bois foncé effet noyer, chiné. Le fauteuil doré rehausse les couleurs douces de la pièce. La table en verre est fonctionnelle et par sa transparence n'assombrit pas l'espace.

Shoootin pour Elodie Chomet

agrandir Dans le salon, le coin lecture prend de la hauteur

14 - Dans le salon, le coin lecture prend de la hauteur - Le petit de ce salon réside dans le coin lecture créé en hauteur. Le mur sous les fenêtres étant intouchable, l'architecte a dû trouver une utilité à cet espace. En y ajoutant quelques prises et des coussins, le salon se dote d'un tout autre coin de détente juste en dessous des fenêtres. Des étagères dans le renfoncement dressent une bibliothèque.

Shoootin pour Elodie Chomet

agrandir De la déco jusque dans les toilettes

15 - De la déco jusque dans les toilettes - Elodie Chomet n'a épargné aucun recoin, du plafond au sol, même les toilettes adoptent une décoration chic. Le thème est simple mais élégant : du gris, des motifs et du graphisme. Au sol, l'architecte a installé un carrelage Mosaic del Sur à motifs qui dynamisent ce petit espace. La pièce demeure fonctionnelle. Un placard intégré permet de ranger des produits d'entretiens ainsi que des fournitures. Un petit lavabo de courtoisie blanc se fond dans le mur alors que deux miroirs La Redoute, aux formes originales, apportent ce côté graphique. Le gris choisi est similaire à celui des verrières afin de conserver une certaine unité dans l'appartement.

Shoootin pour Elodie Chomet

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page
read here designedby3d.com

onlyyou.od.ua

http://www.poliv.ua/