Deux coins nuit dans un deux-pièces familial, c'est possible !

Par Audrey Couppé de Kermadec, publié le

Si cet appartement familial était en très bon état, le couple de propriétaires avait sacrifié son confort et son intimité en tirant un trait sur un coin nuit personnel. Fini le couchage improvisé dans le salon ! Grâce aux architectes d'intérieur de l'agence June, les parents ont gagné un cocon douillet niché dans la chambre de leur enfant. Non contentes d'avoir redistribué les espaces, les pro en ont profité pour donner un bon coup de frais au deux-pièces mais aussi pour installer une ribambelle de rangements sur mesure qui faisaient défaut dans le 37 m2.

Impossible de loger une famille dans un deux-pièces de moins de 40 m2 ? Pas si sûr... "Notre mission était de redonner une vraie fonction aux pièces de l'appartement pour que chacun ait son espace personnel", expliquent les pro de l'. C'est chose faite ! Après 3 mois de travaux, le 37 m2 parisien accueille une famille de trois sans que personne ne se gêne. Leurs secrets ? Anne Fath et Julia Schmit ont multiplié les rangements sur mesure, les astuces gain de place et elles ont même eu l'idée de créer une paroi ajourée pour que le coin nuit des parents s'insère discrètement dans la chambre du petit. Jetez-y plutôt un coup d'oeil...
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : rue de Grenelle, 7e arrondissement de Paris. La surface : 37 m2. Le budget : 50 000 euros. La durée des travaux : 3 mois. L'idée : redonner sa fonction au salon et créer un coin nuit intime pour les parents.
>> A lire aussi >> Revisiter 50 m2 pour un couple avec bébé

agrandir Une pièce à vivre complètement décloisonnée

1 - Une pièce à vivre complètement décloisonnée - Avant qu'Anne Fath et Julia Schmit ne viennent tout remettre en place, le salon de l'appartement familial faisait également office de coin nuit pour les parents qui n'avaient pas d'espace dédié. "Nous voulions que les différentes pièces retrouvent leur fonction initiale", commente Anne Fath. Exit la chambre de fortune dans le séjour, ce dernier recouvre son rôle premier, partageant l'espace avec la salle à manger et la cuisine ouverte.
>> A lire aussi >> 12 salons à faire rêver

Shoootin pour June

agrandir Le séjour fait le plein de luminosité

2 - Le séjour fait le plein de luminosité - Grâce à son emplacement privilégié au 6e étage d'un immeuble parisien, le deux-pièces baigne littéralement dans la lumière. Celle-ci a d'ailleurs aiguillé toute la rénovation, servant de fil rouge à la déco comme aux aménagements. "Nous voulions à tout prix conserver cette luminosité exceptionnelle, la mettre en valeur et l'utiliser pour agrandir visuellement l'espace", précisent les pro de l'agence June. Bingo ! Eclairé par deux larges fenêtres et habillé de tons clairs, le séjour resplendit et paraît beaucoup grand qu'il ne l'est.
>> A lire aussi >> Comment faire entrer la lumière dans une pièce sombre ?

Shoootin pour June

agrandir Les rangements sur mesure se fondent dans le décor

3 - Les rangements sur mesure se fondent dans le décor - En de manquer d'un coin nuit pour les propriétaires, le 37 m2 ne comportait presque aucun rangement, rendant le quotidien de la famille peu optimal. Pour remédier à cela, les deux architectes d'intérieur ont mis le paquet sur les éléments sur mesure dans le salon ! Face au canapé, tout un pan de mur accueille des étagères et niches qui épousent la cloison mansardée et se fondent complètement dans le décor immaculé. Pour concevoir les éléments en MDF, les pro ont alterné entre placards ouverts et placards fermés pour que le couple puisse à la fois y entreposer de la déco et dissimuler le désordre disgracieux.
Côté salle à manger, une banquette court en-dessous des éléments sur mesure. Près de la fenêtre, elle accueille quelques livres tandis que près de la table de repas, elle fait office d'assise conviviale. Une chaise Victoria Ghost (Starck pour Kartell) disparaît dans le décor en bout de table.
>> A lire aussi >> Les rangements sur mesure font salon !

Shoootin pour June

agrandir Les rangements jouent à cache-cache sur tout un pan de mur

4 - Les rangements jouent à cache-cache sur tout un pan de mur - Un système de rail a été intégré parmi les rangements pour que certains d'entre eux puissent coulisser devant la TV et l'escamoter à l'envi. Sous les fenêtres, les renfoncements font office de banquettes cosy, parfaites pour contempler la vue imprenable sur les toits de Paris et sur la Tour Eiffel. Derrière des grilles ajourées, les radiateurs sont judicieusement camouflés.
>> A lire aussi >> Des alternatives au coin TV classique

Shoootin pour June

agrandir Un jeu de couleurs contrastant personnalise le salon

5 - Un jeu de couleurs contrastant personnalise le salon - "Il y avait pas mal de volume dans la pièce à vivre, nous ne voulions pas modifier cela", confie Anne Fath. Les deux architectes d'intérieur de l'agence June ont donc opté pour une déco et des matériaux clairs dans le but d'accentuer cet atout. Les murs ont été repeints en blanc, le parquet poncé et un canapé gris perle assorti d'un tapis graphique a rejoint le décor. Derrière le sofa, un mur a tout de même été habillé d'une peinture Hague Blue de Farrow & Ball, un bleu intense qui donne beaucoup de profondeur à la pièce.
>> A lire aussi >> 15 idées pour sublimer un canapé gris dans le salon

Shoootin pour June

agrandir Une paroi sur mesure optimise le salon

6 - Une paroi sur mesure optimise le salon - La paroi colorée "a été avancée pour laisser de la place au dressing dans la chambre adjacente", indiquent les pro. Les renfoncements créés sont des zones rêvées pour accueillir des niches, étagères et placards intégrés.

Shoootin pour June

agrandir Une cloison ajourée sépare les deux espaces nuit

7 - Une cloison ajourée sépare les deux espaces nuit - L'idée de départ des propriétaires était de récupérer les combles de l'immeuble pour créer une chambre dédiée aux parents. La demande d'autorisation n'ayant pas abouti, les architectes d'intérieur ont dû composer avec l'existant. Elles ont eu l'idée de séparer la grande chambre de l'enfant en deux en y installant un cocon privatif pour les parents. "Nous avons dessiné un filtre en bois contreplaqué ajouré qui isole le couchage du couple", expliquent Anne Fath et Julia Schmit. En longueur de la pièce, un dressing tout en hauteur offre une multitude d'options de rangement pour parents et enfant.
>> A lire aussi >> Des cloisons très déco

Shoootin pour June

agrandir Le coin nuit des parents a été agencé comme un cocon intime

8 - Le coin nuit des parents a été agencé comme un cocon intime - Derrière le claustra, le lit parental s'imbrique dans un renfoncement créé de toutes pièces. Ainsi lové entre 4 cloisons, le coin nuit s'offre en bulle d'intimité pour le couple. Pour ne pas étouffer l'espace déjà étroit, les pro ont misé sur le blanc pour le linge de lit et les murs... sauf un pan, qui, habillé d'un vert olive clair, donne un peu de profondeur à la zone. Au bout du couchage, une tringle en cuivre a été installée pour que les propriétaires puissent y suspendre quelques vêtements.

Shoootin pour June

agrandir Des niches ajourées isolent partiellement le coin nuit parental

9 - Des niches ajourées isolent partiellement le coin nuit parental - Pour fermer le coin nuit des parents côté entrée, une paroi comprenant des placards fermés et des niches a été mise en place. Puisque l'espace parental est en second jour, il fallait trouver une solution pour y laisser passer la lumière naturelle, même lorsque la cloison coulissante est fermée. Anne Fath et Julia Schmit ont donc ajouré les niches de l'élément sur mesure pour que les rayons y pénètrent durant la journée.

Shoootin pour June

agrandir Une chambre d'enfant douce et harmonieuse

10 - Une chambre d'enfant douce et harmonieuse - Puisque les deux pièces partagent le même espace, elles ont été pensées pour être légèrement différentes, tout en conservant une certaine harmonie. Le coin nuit de l'enfant a été mis en valeur par un aplat de vert clair, similaire à la teinte présente près du lit des parents. L'applique Funambule de chez AM.PM. fait quant à elle écho à celle des propriétaires. Ici, des tons doux et pastel ont été privilégiés pour accompagner les rêves du petit. Pour optimiser la chambre de l'enfant de manière subtile et ludique, une niche a été creusée dans l'ancien conduit de cheminée.
>> En photo : tapis Ferm Living.

Shoootin pour June

agrandir L'intimité de chacun est préservée dans la chambre

11 - L'intimité de chacun est préservée dans la chambre - Une fois la porte coulissante fermée, la chambre des parents disparaît, se transformant en une pièce indépendante et isolée.

Shoootin pour June

agrandir La salle de bains familiale joue la carte de la couleur

12 - La salle de bains familiale joue la carte de la couleur - Avant que les deux pro n'interviennent, la douche de la salle de bains était très mal pensée. La cabine a été remplacée par un modèle à l'italienne dont la taille a été doublée grâce à sa configuration en angle. Les vieux WC ont laissé leur place à des toilettes suspendues, l'ancien meuble vasque a été mis au placard pour un élément maçonné, et le carrelage, qui apporte une touche de couleur à tout l'appartement, a été changé pour des carreaux vert d'eau de chez Leroy Merlin.
>> A lire aussi >> 15 salles de bains familiales pratiques et stylées

Shoootin pour June

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page