Découvrez ce qui se cache derrière la verrière de ce studio...

Par Amélie Hillairet, publié le

Coin bureau, séjour spacieux, chambre douillette... La nouvelle propriétaire du bien avait de grands projets pour ce 30 m2. En trois mois de rénovation, les architectes d'intérieur de Transition Interior Design ont réalisé ses voeux... et encore. L'atout déco ? Une verrière qui rend son intimité à la chambre en laissant passer la lumière. Découverte en images.

Situé dans un immeuble au fond d'une cour du 7e arrondissement de Paris, cet appartement était lumineux et habitable. Néanmoins, la nouvelle propriétaire souhaitait y créer un studio pour son fils étudiant et la configuration des lieux n'était pas optimale. En trois mois de travaux, les architectes d'intérieur de Transition Interior Design ont transformé le bien en studio fonctionnel et stylé. Chambre supplémentaire, pièce de vie lumineuse et ingénieuse ainsi que bureau discret, rien ne manque à ce 30 m2. Découverte d'un appartement bleu, blanc et bois aux accents graphiques qui lui donnent tout son caractère.
>> Le projet de rénovation en bref >>
La durée : 3 mois. Le lieu : Paris 7e. Les m2 : 30. L'idée : créer un appartement fonctionnel avec un véritable coin nuit.
>> Découvrez toutes les photos de la par les pro de

agrandir La cuisine avant les rénovations

1 - La cuisine avant les rénovations - Avant l'intervention des pro de Transition Interior Design, la cuisine occupait beaucoup d'espace et manquait de personnalité.
>> A lire aussi >> Avant/après : 5 cuisines revues et corrigées

Transition Interior Design

agrandir Une cuisine à la fois fonctionnelle et discrète

2 - Une cuisine à la fois fonctionnelle et discrète - Au sein du petit appartement, les architectes d'intérieur ont créé un véritable coin cuisine. Fonctionnelle et discrète à la fois, elle épouse les lignes du bien. Les pro ont choisi des caissons Ikea équipés de portes sur mesure, qu'elles ont redécoupé pour les adapter à l'angle. Afin de ne pas encombrer l'espace, les architectes d'intérieur ont joué avec des meubles hauts et avec des étagères fines qui occupent un minimum d'espace.
>> A lire aussi >> 19 petites cuisines bourrées de charme

Shoootin

agrandir Un bureau se fait discret dans le salon

3 - Un bureau se fait discret dans le salon - Le bureau s'installe dans la continuité de la cuisine. Les architectes d'intérieur se sont servies d'une colonne pour faire la liaison entre les deux espaces. Pour la touche déco, l'élément a été peint en bleu foncé et dynamise le coin bureau, alors qu'un papier peint Erica Wakerly habille le mur sans l'alourdir.
>> A lire aussi >> 5 idées déco à chiper dans ce bureau

Shoootin

agrandir Un meuble télé multifonction

4 - Un meuble télé multifonction - Faute de cuisine spacieuse, les architectes d'intérieur devaient trouver le moyen de dissimuler un réfrigérateur ailleurs. Elles ont dessiné un meuble en bois qui fait office de meuble télé mais également de placard pour dissimuler un petit réfrigérateur. La base du meuble est composée de caissons Ikea. Des étagères en bois, disposées à différentes hauteurs, redonnent de la vie au mur.
>> A lire aussi >> 40 photos pour trouver l'ambiance de votre salon

Shoootin

agrandir Des pièces lumineuses au sein du studio

5 - Des pièces lumineuses au sein du studio - Afin que chaque espace de l'appartement demeure lumineux, les architectes d'intérieur de Transition Interior Design ont pris le soin de répartir les fenêtres. Le séjour bénéficie donc d'un apport de lumière naturelle optimal. Afin de ne pas surcharger le petit espace, des teintes claires ont été favorisées. Le sol se revêt d'un parquet chaleureux en chêne, les murs de blanc...
>> A lire aussi >> Salon : les verrières sortent le grand jeu

Shoootin

agrandir Un petit séjour déco

6 - Un petit séjour déco - Si l'espace est réduit, la déco n'en est pas pour autant moins soignée. Dans une optique d'optimiser les mètres carrés au sol, les architectes d'intérieur ont pensé la pièce comme un endroit pour se rassembler et se détendre. Le canapé gris Ploum de Ligne Roset se veut cocooning et élégant. Des tabourets pliables en papier prennent place autour d'une table basse Boulon Blanc, qui se transforme en table haute. La suspension Ikea assoit le salon dans son espace, alors que l'applique AM.PM peut éclairer, en même temps, la chambre et le séjour. Noire et graphique, elle donne également un coup de pep au mur blanc. Un radiateur bas Acova insuffle une pointe rétro dans la déco.

Shoootin

agrandir Une verrière industrielle pour séparer deux espaces

7 - Une verrière industrielle pour séparer deux espaces - Un des prérequis de cette rénovation consistait en la création d'un véritable coin nuit. Une verrière s'est imposée comme la solution idéale. Ces grands carreaux laissent passer la lumière naturelle tout en délimitant les deux espaces de vie. En acier noir, elle tranche avec le blanc environnant.
>> A lire aussi >> Comment se créer un coin nuit dans un studio ?

Shoootin

agrandir Une cloison pour lier les espaces de vie

8 - Une cloison pour lier les espaces de vie - La chambre retrouve son intimité derrière la grande verrière. La circulation reste fluide grâce aux ouvertures des deux côtés. Salon et chambre à coucher communiquent sans pour autant empiéter l'une sur l'autre.

Shoootin

agrandir Une chambre cocooning dans ce petit studio

9 - Une chambre cocooning dans ce petit studio - Afin de retrouver une ambiance cosy dans cet espace ouvert, les architectes d'intérieur ont tout misé sur la déco. Un bleu foncé fait office de tête de lit et redonne un côté cocooning à la petite pièce, alors qu'un papier peint clair tire le regard vers le haut et habille un mur blanc. Visibles depuis le salon, les motifs légers ne sont pas oppressants. Deux suspensions agissent comme des lampes de chevet. Les pro de Transition Interior Design ont sélectionné un lit tiroir afin de redonner de la fonctionnalité à la chambre.
>> A lire aussi >> 15 modèles de lits avec rangements

Shoootin

agrandir Avant travaux : une salle de bains vieillote

10 - Avant travaux : une salle de bains vieillote - Baignoire collée aux murs, lavabo de fortune et décor blanc dépouillé... L'ancienne salle de bains manquait de personnalité. Elle est désormais méconnaissable.

Transition Interior Design

agrandir La salle de bains s'équipe d'une douche

11 - La salle de bains s'équipe d'une douche - L'ancienne salle de bains était équipée d'une baignoire et d'un pare-douche transparent. La propriétaire souhaitait y installer une grande douche. Lorsque Carla Lopez et son équipe ont voulu enlever la baignoire, ils ont rencontré des canalisations hautes. Une marche a donc dû être conservée pour rentrer dans la cabine de douche. La salle de bains adopte une ligne minimaliste mais stylée. Les murs se couvrent d'un carrelage à pois gris alors que le sol s'habille d'un carrelage à pois bleus, reprenant ainsi les couleurs du reste de l'appartement. Le meuble vasque en bois Ikea confère une ambiance chaleureuse à la pièce.
>> A lire aussi >> Quel revêtement pour la salle de bains ?

Shoootin

agrandir Un couloir d'entrée relooké

12 - Un couloir d'entrée relooké - L'entrée se fait par un long couloir de 7 mètres. Afin de redonner vie à cet espace de passage, les pro de Transition Interior Design ont peint la partie basse du même bleu que celui de la chambre. Grâce à des appliques noires et dorées, le couloir est dynamisé et adopte un style graphique qui lui sied à ravir.

Shoootin

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page