Les couleurs font vibrer cet appartement parisien

Par Virginie Bertrand - Côté Paris n°56 - avril/mai 2018, publié le

Une énergie contagieuse, une audace communicative, Jeanne et Patrizio Miceli pratiquent la décoration comme ils aiment la vie, en couleurs. Libres des conventions, ils créent un cocon d'énergies bienfaisantes. Coussins de Zanzibar, tissus de Jaipur... Plusieurs pays sont convoqués afin de décorer cet appartement parisien. Le résultat ? Un lieu de vie plein de pep et convivial qui invite au voyage.

C'est avec un regard d'avance qu'ils investissent le quartier entre la gare de l'Est et celle du Nord, vantant le marché Saint-Quentin, le couvent des Récollets, la rue de la Fidélité, l'aménagement du futur boulevard... et une créativité si débridée qu'ils transforment d'anciens bureaux sur rue, au deuxième étage, en un éden avec vue sur des citronniers. "Nous voulions de la fantaisie, être entourés de couleurs dans une ville grise, donner un air de villégiature italienne, les rayures s'inspirent des matelas de plage." Patrizio, à la tête de l'agence de communication Al Dente - et des fameuses sauces pour pasta du même nom, autre passion génétique - donne libre cours à ses envies graphiques, du bleu Klein en bandes, suivi par un rouge franc et un jaune primaire. Il bouscule les perspectives, tronque les volumes, chahute le regard. Dans un dialogue complémentaire (le même qualificatif s'applique aux résonances entre couleurs), Jeanne adoucit ou enrichit le tempo : rideaux Missoni irisés pour la chambre ou en voile de coton bleuté au salon, tapis au motif géométrique de moucharabieh en corde brute ou vasque rose flamant. Ensemble, ils s'affranchissent des règles et poussent les limites du goût. Découverte d'un appartement parisien haut en couleur !
>> A lire aussi >> Quand un haussmannien se modernise, voilà le résultat !

agrandir Une entrée façon hutte de plage

1 - Une entrée façon hutte de plage - L'entrée prend des allures d'une tente de plage XXL avec des rayures peintes à la main en bleu, Little Green, qui jouent les trompe-l'oeil au plafond. Fauteuil vintage et plafonnier déniché sur le site Pamono Vintage, lampe articulée de Romain Bovy.
>> A lire aussi >> Comment aménager une grande entrée ?

Nicolas Millet

agrandir Le bleu envahit l'entrée et lui procure toute son énergie

2 - Le bleu envahit l'entrée et lui procure toute son énergie - L'entrée affiche la couleur bleu Klein et donne le ton "C'est la fête" sur une vieille plaque de kermesse provenant du jardin des grands-parents de Jeanne. Lampe articulée de Romain Bovy et fauteuil vintage.
>> A lire aussi >> 25 meubles et objets iconiques du design dont on ne se lasse pas

Nicolas Millet

agrandir Un salon au décor multiculturel

3 - Un salon au décor multiculturel - Le salon mixe trouvailles de voyages, design iconique et art contemporain. Les amis aussi sont invités et émaillent de leurs cadeaux et de leurs créations les murs ou les sols : lampe articulée de Romain Bovy, table basse à partir d'une fleur de Murakami imaginée par Camille Miceli, la soeur de Patrizio directrice artistique Bijoux chez Louis Vuitton, illustrations d'Amit Greenberg, tableau de Théo Mercier, assiettes de Caroline Petit, bougeoirs de Jean Roger, ou encore "les petits mondes sous cloche" de Charlotte Bourrus...Fauteuils de Pierre Paulin, pouf chiné aux Puces, tapis provenant de Jaipur. Sur la cheminée XIXe, un globe de Charlotte Bourrus et une sculpture en dollars de Scott Campbell, au-dessus, une photo d'Hiroshi Sugimoto de la série "Theaters", galerie Marian Goodman et, en haut, une oeuvre de Scott Campbell. Appliques, Astro Lighting chez The Conran Shop.
>> A lire aussi >> 40 photos pour trouver l'ambiance de son salon

Nicolas Millet

agrandir Une alcôve cosy trouve sa place dans la bibliothèque

4 - Une alcôve cosy trouve sa place dans la bibliothèque - "La niche" de Jeanne qu'elle a conçue dans sa bibliothèque sur mesure, coussins rapportés de Zanzibar sur fond de papier peint, Gucci, applique soleil, Konstsmide. Sur les étagères, "Ananas" et "Chou" du céramiste Jean Roger. Affiche carte de voeux "Love" d'Yves Saint Laurent. Canapé jaune, Zanotta.
>> A lire aussi >> 6 chouettes idées à piquer à ce salon déco

Nicolas Millet

agrandir La cuisine s'inspire de l'Italie d'antan

5 - La cuisine s'inspire de l'Italie d'antan - Dans la cuisine, Ikea, table "Ovale" d'Eero Saarinen, Knoll, chaises scandinaves chinées, et assiettes italiennes, le tout sur fond de rayures jaunes.
>> A lire aussi >> La cuisine Ikea revue et corrigée par les pro

Nicolas Millet

agrandir La salle de bains adopte le bleu

6 - La salle de bains adopte le bleu - Salle de bains en carreaux marocains, Popham, tapis, Missoni.

Nicolas Millet

agrandir La chambre prend le large

7 - La chambre prend le large - Dans la chambre, rideaux, Missoni, sur un voilage à motifs de palmiers rapporté de Jaipur, couvre-lit acheté à Beyrouth, lampe et table chinées à Marrakech.

Nicolas Millet

agrandir Les motifs dynamisent le sol de l'appartement

8 - Les motifs dynamisent le sol de l'appartement - Jeux de motifs et de couleurs pour des toilettes graphiques, carreaux,
Popham, et papier mural, Au fil des Couleurs.
>> A lire aussi >> Les toilettes, super stars de la maison !

Nicolas Millet

agrandir La salle de bains voit rouge du sol au mur

9 - La salle de bains voit rouge du sol au mur - Salle de bains en version rouge, carreaux, Popham, banquette recouverte de tissu Ikea. Le tour de la baignoire est en ardoise, tapis, Missoni.

Nicolas Millet

agrandir Un appartement aux couleurs de ce duo dynamique

10 - Un appartement aux couleurs de ce duo dynamique - Sur fond de rayures jaunes de la cuisine, Jeanne et Patrizio Miceli, elle journaliste et lui fondateur de l'agence de communication Al Dente, partagent le même art de vivre vitaminé.
Les adresses de Jeanne et Patrizio Miceli
Pour les tissus de l'architecte suédois Josef Frank. Svenskt Tenn.
Pours ses céramiques des années1960-70. Jean Roger.
Pour ses carreaux de ciment, faits main, à Marrakech. Popham Design.
Pour sa vaisselle en céramique à motifs abstraits ou animaliers. Caroline Petit.
Pour ses subtils papiers peints. Au fil des Couleurs.
Pour son mobilier créatif. Romain Bovy.
>> A lire aussi >> Victoria Magniant, adepte du design en court-circuit

Nicolas Millet

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Les beaux appartements parisiens >

www.cleansale.kiev.ua/uborka-posle-pozhara

штукатурка цена

http://ecostyle.kz