Un appart pensé au masculin

Par Caroline Clavier - Côté Paris août-septembre 2017, publié le

Fidèles à leur style, les architectes Daniel et Michel Bismut revisitent ici les codes parisiens par une lecture contemporaine. Un esprit masculin très confortable qui combine espace de travail et quotidien, dans une atmosphère intemporelle, au carré.

Ses propriétaires vivent en Asie et en ont fait une escale où l'art doit avoir sa place. Plus souvent de passage dans les lieux entre deux déplacements, ces derniers souhaitaient privilégier une toile de fond calme et apaisée sans effets dominants. Les architectes Daniel et Michel Bismut ont pensé cet appartement dans une version sobre et feutrée afin d'accompagner le quotidien de ses occupants voyageurs. - >> A lire aussi >> Invitation au voyage dans cet appartement haussmannien

agrandir Un séjour tout ouvert dans cet appart parisien

1 - Un séjour tout ouvert dans cet appart parisien - Classique mais contemporain, comme il sait le faire, le tandem d'architectes Daniel et Michel Bismut retrouve le goût de la matière, des textures et de l'équilibre, d'évidence sa marque de fabrique. Effet de bois marqueté ou sablé, métal traité finition canon de fusil, tête de lit en nubuck, le travail de surface des murs revus et corrigés gaine l'espace à la manière d'un écrin dans chaque pièce. Un confort qui prend place sans ostentation ni débordement, et s'inspire d'un style masculin, très ligné, jouant de symétrie.
En photo : Sous la suspension "Excel Chandelier" de Rich Brilliant Willing, Roll&Hill, à gauche, un bronze de Wang Keping. Derrière le canapé modulable "Extrasoft" de Piero Lissoni, Living Divani, une table basse de Bismut Edition et un fauteuil "Pelican" de Finn Juhl blanc cassé. Au fond, le guéridon et la lampe sont d'Hervé Van der Straeten. Dans la bibliothèque, à gauche, photo de William Eggleston et, à droite, de Saul Leiter. Près de la fenêtre, photo Dust Storm de Steve McCurry et sculpture de Conrad Shawcross.
>> A lire aussi >> 15 idées pour des fenêtres lookées

Nicolas Millet

agrandir Salle à manger ou bureau, les propriétaires peuvent choisir

2 - Salle à manger ou bureau, les propriétaires peuvent choisir - Simplifier le mode de vie en réunissant les fonctions dans un seul et même volume se concrétise notamment par la création d'un séjour voisin du coin repas. Ce dernier s'apparente selon l'heure de la journée soit à une salle à manger, soit à une pièce bureau ouverte aux réunions de travail autour d'une table XXL éditée par B&B Italia et de sa bibliothèque. Une version professionnelle qui s'efface au profit des repas de famille quand vient le dîner.
En photo : Autour d'une table "Tobi-Ishi" d'Edward Barber et Jay Osgerby, B&B Italia, chaises "Tulip" de Pierre Paulin. Dans la bibliothèque, en chêne des marais et métal traité canon de fusil, réalisée sur mesure par Daniel et Michel Bismut, une sculpture Rhinocéros de François-Xavier et Claude Lalanne, à sa droite une photo de Saul Leiter. Suspension "Excel Chandelier" de Rich Brilliant Willing, Roll&Hill.
>> A lire aussi >> 35 salles à manger qui ont trouvé refuge dans le salon

Nicolas Millet

agrandir Une cuisine en blanc et noir qui se dévoile en toute transparence

3 - Une cuisine en blanc et noir qui se dévoile en toute transparence - Comme une enclave blanche et silencieuse, la cuisine à portée de main, de marbre et de Corian vêtue, se dévoile en toute transparence, grâce à ses ouvertures vitrées serties d'huisseries noires. Un style élégant des années trente, que l'on retrouve dans les salles de bain conçues dans le même esprit.
En photo : La cuisine est aménagée de rangements et d'un îlot central en Corian. Elle donne de part et d'autre sur le grand séjour et le coin salle à manger par des ouvertures vitrées équipées d'huisseries en métal peint, dont la ligne noire est reprise sur le sol en marbre de Carrare.
>> A lire aussi >> Cuisine blanche : 26 photos lumineuses à voir

Nicolas Millet

agrandir Des suspensions en vedette au-dessus de l'îlot

4 - Des suspensions en vedette au-dessus de l'îlot - L'îlot central est ponctué de suspensions "Shadows", Brokis.
>> A lire aussi >> Cuisine avec îlot central : les 6 exemples de plans à suivre

Nicolas Millet

agrandir Matière ajustée dans la salle de bains

5 - Matière ajustée dans la salle de bains - Dans la salle de bains, le marbre de Carrare joue avec la ligne noire des huisseries.
>> A lire aussi >> Relooking salle de bains : nos meilleures idées

Nicolas Millet

agrandir Les oeuvres d'art s'affichent sur les murs du couloir

6 - Les oeuvres d'art s'affichent sur les murs du couloir - Des camaïeux de gris, de beiges, de blanc cassé, de bleus, plantent les codes couleurs. Les oeuvres d'art, parmi elles beaucoup de photographies, percent l'intention monochrome par des touches de couleurs vives. Un jeu de contrastes qui donne de la voix à cette collection d'art contemporain en permanente évolution.
En photo : Dans un couloir, oeuvre sur métal de JR et chaise de Poltrona Frau.

Nicolas Millet

agrandir Une chambre bien équipée avec un dressing sur mesure

7 - Une chambre bien équipée avec un dressing sur mesure - "Les frères Bismut" peaufinent cette mise en scène par une sélection précise de mobilier et de créations maison. Comme cette bibliothèque cage en métal et marbre déclinable en différents formats, installée ici dans la chambre. Un de leur dernier opus, exemple du caractère affirmé, de en audacieux, de leur ligne de mobilier. Un sillon qu'ils tracent passionnément dans le droit fil de l'histoire familiale, ouvert par un grand-père ensemblier, Grand prix à l'Exposition coloniale de Paris en 1931, fondateur de la grande entreprise de décoration et d'ameublement d'Afrique du Nord, puis par un père à son tour décorateur et sculpteur. La transmission à du beau...
En photo : Fauteuil en agneau acheté chez Silvera.
>> A lire aussi >> 40 photos pour trouver l'ambiance de son salon

Nicolas Millet

agrandir Ambiance léchée dans la chambre à coucher

8 - Ambiance léchée dans la chambre à coucher - Dans la chambre, derrière la bibliothèque suspendue en métal et marbre "Cub", tête de lit en chêne sablé métallisé et table de chevet, l'ensemble est une création de Bismut Edition. Sur le mur en nubuck, photo d'Erwin Olaf. Lampes de chevet de Joe Colombo. Linge de lit de LB London, Vis à Vis London.
>> A lire aussi >> 50 photos pour créer une chambre qui me ressemble

Nicolas Millet

agrandir Zoom sur les détails stylisés du dressing

9 - Zoom sur les détails stylisés du dressing - Dans le dressing sur mesure en bois sablé, finition bois flotté, et poignées en métal patiné canon de fusil, une oeuvre d'Alberto Burri.
>> A lire aussi >> 12 façons d'optimiser un dressing

Nicolas Millet

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page