Un T3 relooké pour une famille de quatre

Par Aure Briand-Lyard, publié le

À Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine, ce trois-pièces familial avait besoin d'un coup de neuf. Habité depuis quelques années par un couple et leurs deux jumelles de quatorze ans, le 70 m2 n'était pas suffisamment optimisé. Mobilier passé, installations abîmées par le passage du temps, absence de rangements... Le lieu manquait de modernité. Hésitant d'abord à vendre le bien, la famille de quatre se décide à entamer sa rénovation. Commencent alors deux mois et demi de lourds travaux, sous la houlette de l'architecte d'intérieur Camille Duchemin.

Une fois le chantier terminé, cet appartement situé au premier étage d'une grande maison a gagné en style. Camille Duchemin a repensé les volumes de ce T3 vieillissant selon deux mots d'ordre : confort et convivialité. Grande pièce à vivre aérée, couleurs claires et mobilier scandinave composent le tableau de cette rénovation. Niveau aménagement, le bien n'est pas en reste : auparavant dans le couloir, la cuisine a échangé sa place avec la salle de bains pour se rapprocher du salon et de la salle à manger. Un bon moyen de gagner en fonctionnalité. Pour un budget de 105 000 euros, le bien s'est métamorphosé.
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Rueil-Malmaison (92). Les m2 : 70 m2. Le budget : 75 000 euros de travaux, 15 000 euros pour la rénovation de la cuisine et 15 000 euros de menuiserie. L'idée : pimper un intérieur neutre grâce à une déco familiale et lumineuse.
>> A lire aussi >> Une maison familiale mise à jour en plein Paris

agrandir Une vue de l'appartement avant travaux

1 - Une vue de l'appartement avant travaux - Avant la rénovation, le trois-pièces n'avait pas de style marqué. Bien qu'habitable, l'appartement était mal organisé et le plancher, usé par les années, avait besoin d'être changé. Quant au mobilier, sa teinte en bois foncé assombrissait la pièce à vivre exposée nord-est. En somme l'ensemble était peu lumineux, manquant de personnalité.

Camille Duchemin

agrandir Un séjour transformé après la rénovation

2 - Un séjour transformé après la rénovation - A la suite des travaux, le trois-pièces n'a rien à voir avec ce qu'il était ! L'intégralité des meubles ont été remplacés, au profit d'un mobilier scandinave pile dans la tendance. L'ancien plancher laisse place à un parquet d'aspect vieilli, aux lattes de différente taille. Peints en noir, les rebords du miroir, le radiateur et les interrupteurs contrastent avec les murs travaillés en blanc pour une question de luminosité. Des coussins colorés accessoirisent l'ensemble, insufflant quelques touches de couleur joyeuses à la pièce.
>> A lire aussi >> Beaucoup d'effet pour un relooking pas cher !

Sabry Younos

agrandir Une pièce à vivre bien agencée, au mobilier design

3 - Une pièce à vivre bien agencée, au mobilier design - Dans le séjour, le mobilier mêle pièces design et éléments de grande distribution : ainsi un canapé bleu paon MADE.com côtoie l'incontournable suspension Vertigo, introduite pour souligner la hauteur sous plafond. L'alliance entre velours et laiton doré insuffle une note glamour dans le séjour. Quant au meuble tv et à la bibliothèque basse, ils ont été conçus sur mesure afin d'épouser les volumes du salon.
>> En photo >> Table basse AMPM, appliques noires House Doctor.

Sabry Younos

agrandir Une entrée pimpée par des murs bleu canard

4 - Une entrée pimpée par des murs bleu canard - Repeints en bleu paon, la porte d'entrée et le plafond du corridor ont gagné en caractère. Appliquée par touche, une teinte forte comme celle-ci permet de moduler la profondeur d'un espace sans pour autant l'assombrir. Enfin, un quatuor de suspensions illumine le couloir tout en guidant les pas jusqu'aux pièces de vie.
>> A lire aussi >> Conseils de pro : créer une entrée là où il n'y en a pas

Sabry Younos

agrandir La salle à manger s'ouvre sur la cuisine

5 - La salle à manger s'ouvre sur la cuisine - Placée au centre, la salle à manger établit un lien entre la cuisine et le séjour ouvert. Le total look blanc des chaises HAY et de la table Kave Home permettent au coin repas de se démarquer dans ce grand espace. Une impression renforcée par le carrelage effet carreaux de ciment qui délimite la surface avec style. Au passage, ces carreaux graphiques rappellent le noir et blanc dominant dans la pièce à vivre.

Sabry Younos

agrandir Une cuisine misant sur le noir, à la personnalité marquée

6 - Une cuisine misant sur le noir, à la personnalité marquée - Auparavant située dans le couloir, la cuisine n'était pas optimisée. Déplacée dans la pièce à vivre, elle est désormais au près de la salle à manger et respire. Dessinée sur mesure par Mobalpa, cette cuisine couleur ébène contraste avec la teinte immaculée des murs de l'appartement. L'éclairage surplombant la crédence est tamisé pour adoucir l'atmosphère créée par le noir ambiant.
>> A lire aussi >> Cuisine : les nouvelles tendances déco et aménagement

Sabry Younos

agrandir Une chambre parentale aux teintes aériennes

7 - Une chambre parentale aux teintes aériennes - D'une superficie de 11 m2, la chambre du couple a conservé son emplacement d'origine durant les travaux. Toutefois, les rangements ont été optimisés avec la création d'un dressing discret et encastré. Auparavant vert fluo, les murs de la pièce arborent aujourd'hui un vert d'eau très léger signé Farrow & Ball. La chambre s'est épurée et mise avant tout sur des couleurs douces. Clin d'oeil au plancher en bois blond, les chevets au look nordique accesoirisent l'ensemble en toute simplicité. Enfin, le linge de lit en lin s'autorise des teintes colorées, tout en restant dans un esprit naturel.
En photo : Appliques et linge de lit AMPM, chevets La Redoute Intérieurs.

Sabry Younos

agrandir Zoom sur la chambre d'enfants avant travaux

8 - Zoom sur la chambre d'enfants avant travaux - Avant la rénovation, la chambre des jumelles était peu personnalisée. Un mur rose fluo particulièrement saturé était associé à un lit superposé. Un bureau noir d'aspect strict assombrissait l'ensemble.
>> A lire aussi >> Aménager une chambre d'enfant selon la méthode Montessori

Camille Duchemin

agrandir Une chambre d'ado pleine de pep

9 - Une chambre d'ado pleine de pep - Après les travaux, l'ancienne chambre d'enfants s'est transformée en cocon girly et moderne. Cette pièce de 13 m2, consacrée aux deux filles de quatorze ans, est adaptée à leurs goûts et à leurs besoins. Un très grand bureau - réalisé à partir d'un plan de travail et d'un caisson Ikea - s'est installé contre le mur, offrant deux emplacements de travail. Une série d'étagères House Doctor occupent le mur, jouant avec l'asymétrie pour créer du dynamisme. Niveau coloris, la chambre à coucher évolue entre rose et beige, teintes idéales pour des adolescentes. Enfin, l'ancien lit superposé en bois sombre laisse sa place à un nouveau modèle immaculé, lumineux.

Sabry Younos

agrandir Avant les travaux, un couloir sans saveurs

10 - Avant les travaux, un couloir sans saveurs - Avant la rénovation, le couloir était un simple lieu de passage. Minimaliste à souhait, il ne bénéficiait d'aucune touche décorative avec son carrelage aux larges dalles immaculées.
>> A lire aussi >> Je redonne vie à mon couloir

Camille Duchemin

agrandir Après les travaux, un couloir relooké

11 - Après les travaux, un couloir relooké - Une fois la rénovation terminée, Le couloir s'est surpassé ! Recouvert de parquet au sol, le corridor a gagné en personnalité. Une niche de rangements en bois s'est également installée dans ce lieu de passage. Niveau déco, la grande surface murale est personnalisée grâce à un accrochage graphique de tableaux encadrés.

Sabry Younos

agrandir Une salle d'eau à l'esprit zen

12 - Une salle d'eau à l'esprit zen - Prenant la place de l'ancienne cuisine, la salle de bains a été façonnée de toute pièce lors de la rénovation. Le résultat ? Une salle d'eau apaisante et lumineuse. Niveau aménagement, la salle d'eau a été scindée en deux parties distinctes, un côté vasque et un côté douche pour optimiser au mieux les 7 m2 disponibles. Et pour ne pas entacher le décor minimaliste, la chaudière s'est dérobée dans un placard.
>> En photo >> Suspension Unfold chez Muuto, appliques Gina chez Faro, carrelage Casalux.
>> A lire aussi >> 19 photos de salle de bains blanches

Sabry Younos

agrandir Le plan des travaux de l'appartement

13 - Le plan des travaux de l'appartement - Le plan du projet de rénovation, élaboré par l'architecte d'intérieur Camille Duchemin.

Camille Duchemin

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page