Fermer

cotemaison

Fermer

cotemaison

40 m2 pour une coloc stylée

Par Amélie Hillairet, publié le

Chambres stylées, espaces de vie commune modulables, rangements intégrés, le tout au sein d'un bien moderne et chaleureux.... Cet appartement de Saint-Denis (93) va vous convaincre de (re)tenter la colocation. Pas encore convaincu ? On parie que vous allez changer d'avis !

Au sein de cet appartement de 40 m2, le propriétaire voulait créer une colocation pour deux personnes. Oui mais voilà, le bien est équipé d'une chambre unique, les espaces ne sont pas optimisés et la décoration laisse qu'à désirer. Orange criard dans une pièce, vert dans une autre, lambris au plafond du séjour, ainsi qu'une salle de bains sombre... tout est à revoir lorsqu'il confie son projet à la décoratrice d'intérieur . En un mois de travaux et avec un budget serré, la pro rend toute sa fonctionnalité à l'appartement dionysien. Une chambre supplémentaire, des espaces clairs et lumineux, dressings et rangements intégrés, touches de déco tendance... le bien est désormais prêt à accueillir ses locataires. Chaque pièce est un véritable espace de vie pratique au quotidien, souligné par un look qui lui est propre. Alors, la coloc... ça vous tente ?
>> Le projet de rénovation en bref >>La durée : un peu d'un mois. Le budget : 20 000 euros. Le lieu : Saint-Denis (93). Les m2 : 40. L'idée : créer un appartement pouvant correspondre à une colocation conviviale. Penser une déco fraîche et agréable.
>> A lire aussi >> 75 m2 se plient aux exigences de la vie à 3

agrandir Un séjour plein de pep

1 - Un séjour plein de pep - Petit, le salon devait retrouver de la fonctionnalité ainsi qu'une liberté de circulation. Le style ne manque pas pour autant. La décoratrice pense du mobilier format poche qui sublime l'espace et relève le ton avec des couleurs affirmées. La pièce maîtresse ? Ce canapé bleu en velours qui confère toute son identité à la pièce. Il s'adosse à du papier peint à motifs Paper Mint.
>> A lire aussi >> 40 photos pour trouver l'ambiance de son salon

Meero

agrandir Un séjour modulable

2 - Un séjour modulable - Afin de s'adapter à une colocation, le salon se veut modulable. La décoratrice d'intérieur préfère un canapé convertible pouvant accueillir du monde, ainsi qu'une table entièrement repliable. Les m2 sont optimisés par du mobilier malin qui simplifie le quotidien.
>> A lire aussi >> Salon : des idées pour gagner de la place

Meero

agrandir La chambre bleue avant les rénovations

3 - La chambre bleue avant les rénovations - Avant de voir ses espaces redistribués, l'appartement ne bénéficiait que d'une seule chambre. Difficile alors d'y installer une colocation. La décoratrice d'intérieur a redessiné les espaces afin de créer une seconde chambre confortable.
>> A lire aussi >> 50 photos pour créer une chambre qui me ressemble

Claire Clerc

agrandir Une chambre s'éveille en bleu

4 - Une chambre s'éveille en bleu - Autrefois traversante, cette chambre devient un petit cocon de quiétude grâce à la création d'une alcôve en tête de lit. Du blanc, du bois, du bleu... les tons sont appaisants, loin du orange criard qui recouvrait les murs avant la rénovation.
>> A lire aussi >> 16 idées pour égayer une chambre blanche

Meero

agrandir Une tête de lit dans une alcôve

5 - Une tête de lit dans une alcôve - Claire Clerc saisit l'avantage que représente cette nouvelle alcôve et y installe le lit. Peint en bleu, l'espace se veut cocooning et apaisant.
>> A lire aussi >> Optimiser un petite chambre : nos astuces

Meero

agrandir Un coin bureau optimise l'espace

6 - Un coin bureau optimise l'espace - Pas seulement déco, la chambre dispose de ieurs espaces pour en faire un lieu fonctionnel. Un coin bureau se loge dans un angle de la chambre afin d'exploiter au mieux les m2 disponibles. Quelques étagères murales en bois permettent de caser livres et autres petits objets de décoration, personnels.

Meero

agrandir La seconde chambre avant les rénovations

7 - La seconde chambre avant les rénovations - En vert, la seconde chambre avait un besoin urgent d'être relooker...

Claire Clerc

agrandir Une chambre aux rangements intégrés

8 - Une chambre aux rangements intégrés - Dans une colocation, la chambre est un lieu de vie en d'être un espace nuit. Elle se doit donc d'être fonctionnelle et accueillante. La décoratrice a placé le lit contre le mur afin d'optimiser l'espace et d'assurer une circulation fluide. Le lit s'équipe de rangements pour stocker un maximum d'objet. Claire Clerc a imaginé un dressing généreux à l'entrée de la pièce, afin de ne pas obstruer la lumière naturelle offerte par la fenêtre.

Meero

agrandir Un papier peint anime la tête de lit

9 - Un papier peint anime la tête de lit - Un papier peint effet terrazzo dynamise la pièce et délimite le coin nuit. Grâce à des tons vert pâle, blanc et des touches de couleurs légères, l'espace retrouve sa douceur dans un ensemble contemporain.

Meero

agrandir Un coin bureau tout en style

10 - Un coin bureau tout en style - Calquée sur l'autre chambre, un bureau trouve sa place en toute discrétion dans celle-ci. Etroit, il permet de circuler facilement dans la pièce. Bureau, chaise, lit proviennent de Maisons du Monde.

Meero

agrandir La cuisine avant les rénovations

11 - La cuisine avant les rénovations - En longueur et dépourvue de style, la cuisine représentait un défi en termes d'aménagement. Son atout ? Une belle luminosité qui se reflète sur des murs blancs.

Claire Clerc

agrandir Une cuisine discrète mais pleine de charme

12 - Une cuisine discrète mais pleine de charme - Après à peine d'un mois de rénovations, la cuisine change de look tout en restant simple. La décoratrice place au sol des carreaux imitant ceux de ciment et le mur de droite adopte le bleu, fil conducteur de cette rénovation. Afin de créer des espaces de rangement, la pro installe des étagères en bois clair au mur.

Meero

agrandir La salle de bains avant les travaux

13 - La salle de bains avant les travaux - Avant l'intervention de Clair Clerc et de son équipe, la salle de bains faisait grise mine.

Claire Clerc

agrandir Une salle de bains rayonnante en blanc

14 - Une salle de bains rayonnante en blanc - La décoratrice d'intérieur, a effectuée quelques modifications légères dans la pièce d'eau mais qui font toute la différence. Le carrelage de la salle de bains a été repeint en blanc pour lui rendre de l'éclat. L'éclairage a également été retravaillé pour un rendu éclatant.

Meero

agrandir Une salle de bains bien équipée

15 - Une salle de bains bien équipée - Afin d'installer une machine à laver dans la petite salle de bains, la décoratrice a troqué la baignoire imposante contre une douche fonctionnelle. Un carrelage imitation carreaux de ciment lui confère tout son caractère. Des lignes épurées et des motifs graphiques pour une salle de bains pleine de style.

Meero

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Est

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page