Un intérieur pensé comme un jardin...

Par Aure Briand-Lyard, publié le

Situé à Sceaux en banlieue parisienne, ce 65 m2 resté dans son jus depuis 40 ans ne payait pas de mine. Et pourtant, en dépit de son état, une famille de quatre éprouve un coup de coeur pour le premier étage de cette résidence sans vis-à-vis, constamment ensoleillé. Une fois les clés en poche, les heureux propriétaires font appel à la décoratrice d'intérieur Nadia Usai qui le rénove de fond en comble. Après deux mois de travaux, cet appartement familial traversant reprend vie avec du vert en pointillé, et s'offre même une chambre en .

Après l'intervention de la décoratrice Nadia Usai, l'appartement est méconnaissable. L'ancien trois-pièces gagne une chambre supplémentaire, grâce à l'astucieuse intégration d'un nouvel espace au coeur du salon. Troquant ses cloisons contre des verrières, le 65 m2 respire enfin. Le bien évolue dans une atmosphère familiale et sereine, empreinte de clarté permanente grâce à l'exposition est/ouest. Un esprit atelier d'artiste habite le lieu, imaginé dans des teintes vertes proches de la nature environnante. Avec 45 000 euros au total, le bien des Hauts-de-Seine est transformé en un lieu où la douceur s'exprime dans toutes les pièces.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Sceaux (92). La superficie : 65 m2. Le budget de rénovation : 45 000 euros. La durée des travaux : 2 mois. L'idée du projet : optimiser la disposition des pièces, créer une chambre en et apporter la nature à l'intérieur de l'appartement.
-
>> A lire aussi >> Un T3 relooké pour une famille de quatre

agrandir Une vue de l'appartement à Sceaux avant travaux

1 - Une vue de l'appartement à Sceaux avant travaux - Avant les travaux, l'appartement n'avait pas été rénové depuis ieurs décennies. Tout était à revoir, du sol au plafond ! Lors des travaux, l'électricité et le gaz ont été mis aux normes, et le plancher a été changé.

Nadia Usai

agrandir Après les travaux, un séjour entièrement transformé

2 - Après les travaux, un séjour entièrement transformé - Auparavant constitué d'une grande pièce à vivre, le séjour est désormais ponctué d'une chambre parentale cerclée de verrières d'atelier. La transparence du verre laisse passer la lumière dans la chambre, qui paraît donc moins exigüe. Pensé dans un duo de teintes vert d'eau et vert forêt, le salon est construit dans un code couleur naturel. L'accent est mis sur la lumière, avec un accrochage de miroirs rétro réfléchissant la clarté extérieure tout en faisant office de déco murale arty.
-
>> A lire aussi >> Nos 7 conseils pour choisir la couleur du salon

Clément Reboulleau - Meero

agrandir Une atmosphère sereine règne dans le séjour

3 - Une atmosphère sereine règne dans le séjour - Une fois rénové, le salon s'offre une décoration douce et dans la tendance du moment. La majorité du budget étant parti dans les travaux, le mobilier a principalement été acquis chez Ikea, comme le meuble TV et le canapé blanc. Classique et intemporels, ces deux pièces apportent de la lumière au séjour. Quant au sol, il arbore désormais un parquet blond matifié se mariant parfaitement avec les teintes organiques présentes sur les murs.

Clément Reboulleau - Meero

agrandir Un coin bureau qui s'immisce dans une niche

4 - Un coin bureau qui s'immisce dans une niche - Idée gain de place, le bureau s'installe entre la fenêtre et la verrière de la chambre à coucher. Peu volumineux, il n'en est pas moins très fonctionnel. Assortis, la chaise et le bureau sont choisis dans une alliance de bois blond et de métal blanc, d'inspiration scandinave et industrielle. Niveau rangement, une simple étagère murale surplombe l'espace de travail, accueillant dossiers et imprimante. Une solution maligne !
-
>> A lire aussi >> Les 10 tendances déco 2019 qui grimpent sur Pinterest

Clément Reboulleau - Meero

agrandir Avant travaux, une cuisine restée dans son jus

5 - Avant travaux, une cuisine restée dans son jus - Avant la rénovation de l'appartement, la cuisine n'était pas ouverte sur le séjour. Cloisonnée, elle était vieillotte. Le carrelage beige au sol et la crédence de style provençal ancraient la pièce dans un style désuet.
-
>> A voir aussi >> Avant/après : 10 cuisines modernisées par les internautes

Nadia Usai

agrandir Après la rénovation, une cuisine résolument contemporaine

6 - Après la rénovation, une cuisine résolument contemporaine - Une fois les travaux terminés, la cuisine est méconnaissable. Imaginée dans un esprit campagne anglaise, elle est ponctuée d'un mobilier shabby chic. Entièrement constituée de meubles Ikea, la cuisine opte pour de nombreux rangements et des teintes claires. Un sol boisé remplace le précédent carrelage. Auparavant au gaz, la nouvelle cuisine opte pour un système d'induction. Astucieux et décoratif, le coin bar permet de délimiter l'espace de la salle à manger. Agrémenté de touches industrielles, le bar opte pour un luminaire SKLUM et des tabourets d'usine MADE.com
-
>> A lire aussi >> Enfin une cuisine où l'on mange !

Clément Reboulleau - Meero

agrandir Une cuisine élaborée qui ne néglige pas les détails

7 - Une cuisine élaborée qui ne néglige pas les détails - L'esprit jardin d'intérieur se retrouve dans toutes les pièces de l'appartement, y compris dans la cuisine. Ici, les accessoires se confondent avec les herbes aromatiques grâce à des suspensions en fer forgé. Des pots de jardinage accueillent cuillères en bois et capsules de café en toute élégance.
-
>> A voir aussi >> 25 beaux ustensiles pour la cuisine

Clément Reboulleau - Meero

agrandir Une chambre parentale aux teintes végétales

8 - Une chambre parentale aux teintes végétales - A la fois classique et contemporaine, la chambre du couple se distingue par son papier peint aux motifs d'arbustes Cole & Son. Un vert émeraude profond de chez Little Greene apporte une profondeur à la petite pièce, agrandissant sa superficie. Un duo de coussins sapin et jaune moutarde vient ponctuer le linge de litblanc. Enfin, la thématique organique se poursuit avec un trio d'illustrations aux motifs floraux, sobrement accrochées au mur.
-
>> A lire aussi >> Top 7 des tendances couleurs 2019

Clément Reboulleau - Meero

agrandir La chambre s'ouvre sur le séjour avec fraîcheur

9 - La chambre s'ouvre sur le séjour avec fraîcheur - Afin de ne pas créer une chambre étouffante, le petit espace servant de coin nuit au couple s'ouvre sur le reste de l'appartement grâce à une verrière. Cette astuce permet de cloisonner partiellement l'espace, donnant une intimité au couple, tout en laissant respirer la chambre. Le résultat est original et bien pensé.

Clément Reboulleau - Meero

agrandir Une entrée qui n'est pas laissée au hasard

10 - Une entrée qui n'est pas laissée au hasard - Spacieuse, l'entrée de l'appartement est imaginée dans un vert d'eau mentholé plein de caractère. Le camaïeu de vert est pensé dès le corridor, allant des teintes claires aux teintes soutenues au fur et à mesure de l'avancée. Une couleur lumineuse a été choisie pour l'entrée, au préalable assez sombre. Afin d'agrandir l'espace, un grand miroir apporte de la profondeur au couloir. Omniprésentes, les plantes insufflent une touche décorative à chaque pièce de l'appartement.
-
>> A lire aussi >> 10 entrées déco qui font bonne impression

Clément Reboulleau - Meero

agrandir Une chambre d'adolescente dans l'air du temps

11 - Une chambre d'adolescente dans l'air du temps - La chambre de la fille du couple, une adolescente de 13 ans, a été imaginée selon ses goûts. Avant tout fonctionnel, l'espace est doté d'un lit double et d'un coin bureau. Une ambiance douce a été mise en place, sans meubles ni accessoires déco sombres. Du linge de lit rose bonbon La Redoute Intérieurs s'allie à la finesse des rideaux transparents Zara Home.

Clément Reboulleau - Meero

agrandir Un beau bureau ponctue la chambre d'ado

12 - Un beau bureau ponctue la chambre d'ado - Décoratif et utile, le bureau de la chambre de l'adolescente occupe une place importante dans la pièce. Hybride entre un secrétaire et des étagères, l'ensemble design permet à la jeune fille d'avoir un espace de travail surplombé d'une bibliothèque. Choisie en bois couleur miel, la teinte chaleureuse se marie parfaitement au rose. Même si la chambre de l'adolescente n'est pas ponctuée de vert d'eau - couleur fil conducteur dans l'appartement, un certain nombre de plantes décoratives apportent une touche végétale.
-
>> A lire aussi >> Bureau DIY : la récup fait des merveilles !

Clément Reboulleau - Meero

agrandir Une chambre d'enfant où il fait bon vivre

13 - Une chambre d'enfant où il fait bon vivre - La chambre du petit dernier de la famille, un garçon de neuf ans, n'est pas laissée pour compte lors de la rénovation. Imaginée dans des teintes dynamiques, une dominante de bleu vient ponctuer la pièce immaculée. Un linge de lit turquoise s'allie à une chaise scandinave bleu électrique, en harmonie avec une affiche de voiture. Laissés sobres, les murs de la chambre permettent à l'espace de respirer. Idée ingénieuse : un sticker mural apporte une touche graphique à l'ensemble. Quant aux jouets, ils se glissent dans des niches décoratives faisant office de table de nuit. Une bonne solution pour éviter le désordre dans la chambre d'enfant !

Clément Reboulleau - Meero

agrandir Avant les travaux, une salle de bains étouffante

14 - Avant les travaux, une salle de bains étouffante - Uniquement dotée d'une petite fenêtre, la salle de bains n'était pas lumineuse. Recouverte d'un carrelage à motif bleu et blanc, la salle d'eau était vétuste et peu agréable. L'ensemble n'était pas exploité dans l'intégralité de son potentiel.
-
>> A lire aussi >> Une petite salle de bains parisienne gagne 2 m2

Nadia Usai

agrandir Une salle de bains refaite à neuf

15 - Une salle de bains refaite à neuf - Après les travaux, la salle d'eau est entièrement repensée. Au lieu des traditionnels meubles de salle de bains, ce sont des meubles de cuisine qui ont été sélectionnés comme mobilier sous vasque. La raison ? Le couple souhaitait intégrer une machine à laver encastrée sous la vasque, et les meubles de salle de bains classiques n'étaient pas adaptés. Un ensemble Ikea a donc été posé au sol, permettant de stocker le lave-linge ainsi que de nombreuses affaires de toilette. Un miroir de barbier apporte une touche déco à un pan de mur couleur amande, s'inscrivant dans la continuité du camaïeu de verts.

Clément Reboulleau - Meero

agrandir Une salle de bains pensée en bois et blanc

16 - Une salle de bains pensée en bois et blanc - Agréable et spacieuse, la salle de bains est pensée dans un bois blond lumineux. Un carrelage Porcelanosa imitation parquet a été choisi, permettant de recouvrir murs et sol de la salle d'eau. Un mobilier blanc accueille un plan vasque assorti au parquet boisé. Quant aux placards muraux, ils agrandissent la pièce grâce aux miroirs.
-
>> A lire aussi >> 15 petites salles de bains bien aménagées

Clément Reboulleau - Meero

agrandir Une vue des WC avant rénovation

17 - Une vue des WC avant rénovation - Avant les travaux, les toilettes étaient lugubres. Les WC sur pied étaient placés sur un carrelage vieux jeu. Un grand placard disgracieux occupait l'espace, accueillant la chaudière. L'ensemble était vieillot et très sombre.

Nadia Usai

agrandir Après rénovation, des toilettes entièrement relookées

18 - Après rénovation, des toilettes entièrement relookées - Totalement personnalisées, les toilettes deviennent une pièce à part entière. Un papier peint graphique Cole & Son agrandit le petit espace et casse les perspectives. La subtilité des motifs en noir et blanc illuminent la pièce exigüe. Les WC vieux jeu laissent place à des toilettes suspendues design.
-
>> A lire aussi >> Avant/après : 10 petits coins refaits à neuf !

Clément Reboulleau - Meero

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Est

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page