Avant/après : deux duplex réunis en parfaite harmonie

Par Aure Briand-Lyard, publié le

A Nogent-sur-Marne, un couple de trentenaires s'est lancé dans un projet de rénovation atypique pour offrir un beau lieu de vie à leur fille de quatre ans et leur bébé. Jusqu'ici, la famille vivait dans un duplex au sein d'une petite résidence où un logement voisin a fini par se libérer. Acquérir ce bien était une occasion rêvée de s'agrandir sans déménager, simplement en réunissant les deux duplex. Laissé entièrement vide après le départ des anciens locataires, l'appartement fraîchement acquis était à l'opposé du duplex familial, qui souffrait alors d'une décoration trop sombre. Mené par Eugénie Rapin, architecte d'intérieur et designer 3D, le chantier a permis d'unir les deux logements en un seul cocon douillet.

Pour transformer les deux biens en un logement familial à la fois cohérent et trendy, les propriétaires ont du débourser un budget de 150 000 euros. Un grand duplex de 100 m2 a pu voir le jour, occupant les deuxième et troisième étage de cet immeuble du Val-de-Marne. Le défi a été brillamment relevé, donnant naissance à un quatre-pièces aux accents bohème. L'ensemble est aujourd'hui lumineux et épuré, empreint de fraîcheur grâce au total look blanc. Mobilier patiné et poutres apparentes ont également apporté l'authenticité qui manquait aux logements d'origine. Le nouveau duplex familial profite même d'une verrière industrielle qui délimite l'espace avec brio. Une rénovation qui promet de belles inspirations.
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Nogent-sur-Marne (94). La superficie : 100 m2. Le budget de rénovation : 150 000 euros. La durée des travaux : 4 mois. L'idée du projet : Réunir deux duplex en un seul et même intérieur familial, créer une décoration cohérente et cosy.
>> A lire aussi >> 19 choses qu'on va vouloir adopter à la maison en 2019

agrandir Avant les travaux, un appartement qui peinait à trouver son style

1 - Avant les travaux, un appartement qui peinait à trouver son style - Avant de rénover leur intérieur, la famille avait effectué ieurs tentatives de décoration. L'ensemble était moderne mais surchargé. Une multitude de styles se mélangeait dans les pièces de vie sans réelle cohérence. Un plancher foncé côtoyait un mobilier aux tonalités marrons, rendant l'intérieur sombre. De fait, le séjour paraissait étouffer.
>> A lire aussi >> Comment faire entrer la lumière dans une pièce sombre ?

Eugénie Rapin

agrandir Après la rénovation, un duplex méconnaissable

2 - Après la rénovation, un duplex méconnaissable - Une fois agrandi, le duplex fut entièrement décloisonné pour créer un espace traversant et baigné de lumière. La circulation est facilitée par l'absence de séparation entre les espaces de vie. Une grande verrière délimite simplement l'espace, sans pour autant perdre en clarté. Le blanc a d'ailleurs été privilégié pour cette raison. Les meubles foncés ont été troqués pour des pièces épurées, pile dans la tendance scandinave. Quelques objets chinés et patinés apportent une touche bohème à l'ensemble.

Meero

agrandir Un intérieur assombri par une décoration inadaptée

3 - Un intérieur assombri par une décoration inadaptée - Avant la rénovation, la famille ne parvenait pas à obtenir une véritable clarté dans leur logement. Malgré les murs blancs, le plancher trop sombre assombrissait l'espace. Une accumulation de statuettes ethniques en bois wengé n'arrangeait pas ce manque réel de luminosité.
>> A lire aussi >> Comment gagner en luminosité sans trop dépenser ?

Eugénie Rapin

agrandir Après rénovation, un séjour spacieux et cosy

4 - Après rénovation, un séjour spacieux et cosy - Autrefois distincts, les deux duplex se sont parfaitement accordés pour n'en former qu'un. Avec l'aide d'un ingénieur, une partie du mur porteur fut abattu pour permettre un agencement fluide. Une table basse en palettes patinées rappelle aujourd'hui le côté brut des poutres apparentes qui apportent du cachet à la pièce. Le reste de la décoration se veut avant tout cocooning et familial.

Meero

agrandir Des touches de bleu paon viennent égayer le duplex

5 - Des touches de bleu paon viennent égayer le duplex - Afin d'éviter le total look blanc qui risquerait de manquer de dynamisme, quelques touches de bleu vif ont été appliquées au rez-de-chaussée. La couleur permet de délimiter l'entrée de l'appartement, la transformant en pièce à part entière. Le bleu canard marque également la montée d'escalieret contraste avec l'ensemble immaculé.
>> A lire aussi >> Repeindre un escalier pour le relooker

Meero

agrandir Un corridor plein de caractère

6 - Un corridor plein de caractère - Très décorative, l'entrée a été imaginée comme une pièce à part entière. Couleur forte, le bleu paon a été choisi selon les souhaits du couple qui adore cette teinte. Un simple meuble de rangement et un miroir soleil rétro donne à ce lieu de passage un petit look 70's.

Meero

agrandir Une salle à manger aux codes industriels

7 - Une salle à manger aux codes industriels - Spacieuse, la salle à manger mise sur un mélange de mobilier rustique et de codes factory chic. La table en bois vieilli est mise en valeur par les chaises Tolix et les assises scandinaves immaculées, clins d'oeil au décor du salon. Les touches métalliques apportent du caractère dans une pièce où le blanc reste omniprésent. Originale, une lampe crée à partir d'un épais cordage a remplacé la traditionnelle suspension de salle à manger.
>> A lire aussi >> 28 salles à manger rustiques qui ont fait du bois leur allié

Meero

agrandir Un bar s'invite dans la salle à manger

8 - Un bar s'invite dans la salle à manger - Marquant la séparation entre la cuisine et la salle à manger, le bar est une surface d'appoint utile pour la petite famille. Entouré par un trio de tabourets industriels Tolix, ce bar en bois brut permet de prendre l'apéro ou un café sur le pouce. Convivial, il représente une solution parfaite pour une famille nombreuse !

Meero

agrandir Un manteau de cheminée apporte du charme à la salle à manger

9 - Un manteau de cheminée apporte du charme à la salle à manger - Un manteaux de cheminée créé pour l'occasion apporte une touche chaleureuse à la nouvelle pièce de vie. En son centre, des bougies électriques garantissent des soirées cosy. Ce manteau de cheminée entretien l'atmosphère campagne chic qui émane de cet intérieur où éléments nouveaux et notes anciennes se marient en toute simplicité. Ainsi une ancienne horloge complète le tableau de la salle à manger familiale.
>> A lire aussi >> 12 salles à manger d'internautes qui donnent envie de s'attabler

Meero

agrandir Une cuisine moderne

10 - Une cuisine moderne - Choisie chez Ikea, la cuisine ouverte s'inscrit dans le prolongement du duplex grâce à son look blanc et gris. Un carrelage de métro immaculé apporte du relief à la crédence. Au plafond, des suspensions ampoules invitent le style industriel pour casser la neutralité de la cuisine. Une grande fenêtre apporte de la luminosité à l'ensemble.

Meero

agrandir Une suite parentale tout en douceur

11 - Une suite parentale tout en douceur - Epurée, la chambre parentale a trouvé le moyen de masquer les rangements. Un sas a été conçu entre la suite et l'entrée, composé de deux dressings se faisant face. Ainsi, les murs du coin nuit respirent et garantissent une atmosphère zen. La décoration est pensée dans les tons blancs, seule la porte en bois brut rappelle l'esprit campagne chic qui se diffuse dans toutes les pièces du cocon familial.
>> A lire aussi >> Chambre zen : quelle déco pour mieux dormir ?

Meero

agrandir Une tête de lit sophistiquée dans la chambre parentale

12 - Une tête de lit sophistiquée dans la chambre parentale - Chinée par le couple, une tête de lit ajourée apporte du style à la chambre à coucher. Accompagnée d'un linge de lit en lin lavé H&M Home, l'ensemble est propice au cocooning. Comme dans la salle à manger, on trouve quelques touches industrielles ici et là, à l'image de la lampe en métal.

Meero

agrandir Une séparation brute entre la chambre et la salle de bains

13 - Une séparation brute entre la chambre et la salle de bains - Conçue sur mesure et montée sur rails, une porte en bois au cachet indéniable sépare la suite parentale de la salle d'eau. Coulissante, elle permet une fermeture partielle entre les deux pièces.
>> A lire aussi >> Inspiration : nos salles de bains coups de coeur

Meero

agrandir Une salle de bains à l'ambiance rétro

14 - Une salle de bains à l'ambiance rétro - Hors du temps, la salle d'eau a été construite à partir de rien. Connectée à la chambre grâce à la porte coulissante, elle l'est également avec le salon, séparée de la pièce de vie par une verrière. Aménagée dans un style rétro, la salle de bains blanche est dynamisée par le mur taupe. Le carrelage métro et les carreaux de ciment apportent du relief à l'ambiance. La baignoire à patte de lion ancre quant à elle la pièce dans un esprit vintage.

Meero

agrandir Une salle d'eau ponctuée d'objets déco

15 - Une salle d'eau ponctuée d'objets déco - Dans un esprit baroque, le large miroir à arabesques surplombe un meuble vasque classique. Avec cette robinetterie résolument rétro, la salle de bains dévoile une ambiance victorienne. Enfin, un pot de lierre apporte la touche de fraîcheur qui manquait à la pièce d'eau.
>> A lire aussi >> La salle de bains dans le rétro

Meero

agrandir Une vue 3D du séjour

16 - Une vue 3D du séjour - Une création 3D du salon, par Eugénie Rapin.

Eugénie Rapin

agrandir Une vue 3D de la salle à manger

17 - Une vue 3D de la salle à manger - Une création 3D de la salle à manger, par Eugénie Rapin.
>> A lire aussi >> Plan de maison : 11 projets d'architecte pour trouver l'inspiration

Eugénie Rapin

agrandir Une vue 3D de la salle de bains

18 - Une vue 3D de la salle de bains - Une création 3D de la salle de bains, par Eugénie Rapin.

Eugénie Rapin

agrandir Un plan 3D de l'ensemble de l'appartement

19 - Un plan 3D de l'ensemble de l'appartement - Une vue du plan en 3D du duplex par Eugénie Rapin.

Eugénie Rapin

agrandir Un plan 3D de la salle de bains

20 - Un plan 3D de la salle de bains - Grâce à la 3D, la salle de bains vue d'en haut par Eugénie Rapin.

Eugénie Rapin

agrandir Un plan de l'espace avant aménagement

21 - Un plan de l'espace avant aménagement - Une vue du plan de l'appartement par Eugénie Rapin.

Eugénie Rapin

agrandir Un plan du duplex meublé

22 - Un plan du duplex meublé - Un plan de l'appartement aménagé par Eugénie Rapin.

Eugénie Rapin

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page