A Saint-Germain-des-Prés, un duplex sous les toits gagne en fraîcheur

Par Aure Briand-Lyard, publié le

Propriété d'un marchand de biens, ce duplex est passé entre les mains habiles de l'agence d'architecture d'intérieur Madame Prune pour être modernisé. Niché au troisième et quatrième étage d'un immeuble typiquement parisien, le 55 m2 sous les toits était loin de révéler tout son potentiel. Lumineux malgré son emplacement dans l'étroite rue Saint-André des Arts, l'appartement était ancré dans le style des années 80. Carrelage blanc au sol, escalier en chêne massif... l'ensemble n'était d'actualité. 40 000 euros de travaux ont alors permis d'apporter cachet et modernité à ce bien de charme au coeur du 6e arrondissement.

Sobre et contemporain sont les mots justes pour décrire le duplex entièrement rafraîchi. Refait au goût du jour, puis décoré par Frédérique Misdariis - spécialiste du home-staging -, le grand deux-pièces est devenu en trois mois de travaux et avec un budget serré, cosy et agréable. Après rénovation, les pièces de vie sont lumineuses grâce au blanc omniprésent, réveillé par un papier peint coloré dans l'entrée, quelques coussins joyeux et un carrelage fantaisie. Le duplex évolue avec style dans une association de tons neutres et de boiseries claires. Idéal pour un couple, le 55 m2 risque de faire des ravages ! Nota bene, ce duplex de charme est actuellement en vente...
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris (75). La superficie : 55 m2. Le budget : 40 000 euros. La durée des travaux : 3 mois. L'idée du projet : optimiser ce duplex sous les toits resté dans son jus, afin d'encourager l'achat.
-
>> A lire aussi >> Un duplex familial qui voit grand

agrandir Une vue du duplex avant les travaux

1 - Une vue du duplex avant les travaux - Bien qu'habitable, l'appartement était décoré de façon rudimentaire. Les meubles vieillots s'accumulaient dans l'espace, et les poutres en bois sombre assombrissaient le tout. L'électricité avait besoin d'être mise aux normes. Un carrelage blanc au sol refroidissait l'ensemble... Bref, le duplex manquait de charme et de modernité.
-
>> A voir aussi >> Mon appart ancien se modernise

Madame Prune

agrandir Après les travaux, un intérieur transformé

2 - Après les travaux, un intérieur transformé - Rénové dans l'optique de plaire au grand nombre de personnes afin d'optimiser la vente, le duplex est entièrement relooké. Pensé tel un loft, l'espace de vie spacieux permet de respirer. Repeintes en blanc pur, les poutres du plafond s'uniformisent avec les murs tous aussi éclatants. La déco se veut épurée, faisant la part belle aux matériaux nobles. Le duplex est devenu contemporain et séduisant !
-
>> A lire aussi >> 15 inspirations pour un salon familial et déco

Mathieu Fiol

agrandir Une rénovation du sol réussie pour le duplex

3 - Une rénovation du sol réussie pour le duplex - Une fois les travaux terminés, le sol se dévoile tout beau, tout neuf. Vieux jeu, le carrelage blanc laisse place à un parquet blond collé, chaleureux. Choisi dans une teinte claire et matifiée, le nouveau plancher reflète la lumière de l'espace de vie. L'association du bois et du blanc omniprésente évoque l'esprit scandinave, dans l'air du temps.

Mathieu Fiol

agrandir Un duplex à la nouvelle déco pleine de pep

4 - Un duplex à la nouvelle déco pleine de pep - Décoré avec les codes du home-staging, l'appartement du 6e arrondissement parisien ne laisse rien au hasard. L'espace n'est pas surchargé, afin de laisser les visiteurs se projeter dans le bien de façon optimale. Ainsi, la pièce à vivre ne comprend pas de coin salle à manger, pour libérer le passage central. Minimaliste, le duplex adopte une décoration élégante et trendy. Preuve en est avec ce coin salon tout en sobriété. L'alliance de l'anthracite et du mobilier camel réveille les murs immaculés, sans jurer avec l'ensemble. Quelques pièces design suffisent à apporter du caractère à l'appartement.
-
>> A lire aussi >> Un petit salon aussi confortable qu'un grand !

Mathieu Fiol

agrandir Des fenêtres modernes ajoutent une -value à l'ensemble

5 - Des fenêtres modernes ajoutent une -value à l'ensemble - Lors de la rénovation, le duplex a été repensé du sol au plafond. Parmi les changements effectués, murs et fenêtres ont été refaits. Des fenêtres contemporaines en double-vitrage ont été ajoutées, afin de protéger l'appartement du bruit de la rue touristique. Une niche décorative a également été imaginée, permettant de rendre le bord de la fenêtre chaleureux avec quelques objets décoratifs.
-
>> A voir aussi >> 15 idées pour des fenêtres lookées

Mathieu Fiol

agrandir Avant les travaux, une cuisine sans style

6 - Avant les travaux, une cuisine sans style - Avant la rénovation, la cuisine du duplex était chargée et peu harmonieuse. L'électroménager était laissé visible, ce qui donnait une impression d'un manque de rangement. Les ustensiles de cuisine suspendus étaient trop voyants.
-
>> A lire aussi >> 25 cuisines à suivre : la nouvelle sélection

Madame Prune

agrandir Une cuisine rafraîchie après quelques changements

7 - Une cuisine rafraîchie après quelques changements - Après les travaux, la cuisine conserve le même emplacement mais se modernise. De petite taille, la cuisine est rendue fonctionnelle grâce aux rangements muraux. Immaculée, elle se fond dans le mur et ne dénote pas avec la décoration du séjour ouvert. De bonne facture, elle a été pensée par le fournisseur allemand Houdan. Un petit lave-vaisselle trouve la place de se glisser sous le plan de travail de la cuisine entièrement équipée.

Mathieu Fiol

agrandir Des carreaux de ciment hexagonaux délimitent l'espace cuisine

8 - Des carreaux de ciment hexagonaux délimitent l'espace cuisine - Des carreaux de ciment géométriques apportent une touche graphique au sol de la cuisine et permet de marque l'espace. La délimitation irrégulière donne du pep à la cuisine ouverte. Un petit coin repas est imaginé tout en légèreté, avec un bar en hauteur et un tabouret haut d'inspiration industrielle. Un ensemble qui a tout bon !
-
>> A lire aussi >> 12 cuisines avec plans et photos

Mathieu Fiol

agrandir Avant les travaux, l'escalier alourdissait le duplex

9 - Avant les travaux, l'escalier alourdissait le duplex - Avant la rénovation, un escalier ancien reliait la pièce de vie à la chambre à l'étage. En chêne brut, l'escalier assombrissait l'ensemble et donnait une lourdeur à l'espace de vie. Un grand placard peu esthétique masquait une partie de l'escalier de façon peu harmonieuse.

Madame Prune

agrandir Après la rénovation, un escalier modernisé

10 - Après la rénovation, un escalier modernisé - Une fois revisité, l'escalier de l'appartement est transformé. Le grand placard sans charme a été retiré, laissant la pièce respirer. Afin de gagner de l'espace visuel, l'escalier a été décalé contre le mur. Enfin, la balustrade a été coupée pour un apport de légèreté. Repeint en blanc dans son intégralité, l'escalier se fond dans le décor avec délicatesse.
-
>> A lire aussi >> 15 modèles d'escaliers prêts à monter

Mathieu Fiol

agrandir Un mur se recouvre de papier peint pour  de relief

11 - Un mur se recouvre de papier peint pour de relief - Afin de palier un excès de minimalisme, un pan de mur de la pièce de vie se pare d'un papier peint à motifs. Ornée d'hexagones graphiques, la tapisserie n'est pas sans évoquer le sol carrelé de la cuisine. Choisi chez Cole & Son, le papier peint apporte intensité et relief au salon. Un corner rétro est imaginé, alliant fauteuil arrondi et console en bois brut de façon accordée.

Mathieu Fiol

agrandir Une sobriété ponctuée de coin déco

12 - Une sobriété ponctuée de coin déco - Le duplex aux murs immaculés est dynamisé par l'ajout de ieurs coins aménagés. En remplacement du meuble haut jouxtant auparavant l'escalier, une table basse donne de la couleur à l'espace laissé vide. Orné d'une plante verte exotique et d'un vase coloré, le coin déco apporte une dynamique au séjour.
-
>> A lire aussi >> 15 ambiances déco inspirantes pour 2019

Mathieu Fiol

agrandir Une chambre distinguée et contemporaine

13 - Une chambre distinguée et contemporaine - Auparavant surchargée de rangements, l'ancienne chambre était dotée d'une moquette bleue peu esthétique. Durant les travaux, le choix s'est de nouveau porté sur de la moquette pour des raisons pratiques. Un modèle discret vient habiller le sol. L'ensemble se veut d'inspiration nordique, dans un camaïeu de bleu gris relevé par une peinture de sapin arty. Un duo de luminaires noirs House Doctor apportent un esprit design et un contraste de couleur à la chambre.

Mathieu Fiol

agrandir Une chambre à l'esprit Hygge

14 - Une chambre à l'esprit Hygge - Pensée dans une ambiance cosy, la chambre est décorée de façon douce et confortable. Placée sous les toits, dans un entrelacs de poutres basses, l'environnement était propice au cocooning. Pour de clarté, les poutres ont été repeintes en blanc. Les luminaires design viennent palier au côté rustique de l'emplacement de la chambre. Plein de confort, l'ensemble reste contemporain.
-
>> A lire aussi >> 35 chambres bien optimisées avec des rangements malins

Mathieu Fiol

agrandir Un coin lecture imaginé près de l'escalier

15 - Un coin lecture imaginé près de l'escalier - Dans la chambre du duplex, l'intégralité de l'espace a été optimisé. L'absence de meubles apparents permet un gain de place. Ici, un coin lecture décoratif et cosy a été pensé lors de l'aménagement. Composé d'un fauteuil Acapulco tout en légèreté surplombé d'une peau de mouton scandinave, l'ensemble est propice au repos. Touche d'élégance, un duo de suspensions dorées Maisons du Monde joue avec l'asymétrie.

Mathieu Fiol

agrandir Une chambre spacieuse aux rangements malins

16 - Une chambre spacieuse aux rangements malins - Auparavant surchargée, la chambre ne respirait pas. Lors de la rénovation, l'accent a été mis sur la création de rangements. Ici, l'intégralité de l'une des façades de la chambre du duplex est dédiée aux placards. Sans poignée, la penderie blanche se fait discrète. Le meuble de rangement s'utilise également comme bureau. Une solution bien trouvée !
-
>> A lire aussi >> Ranger autrement son logement avec la méthode KonMari

Mathieu Fiol

agrandir Avant la rénovation, une salle de bains manquant de charme

17 - Avant la rénovation, une salle de bains manquant de charme - Dotée d'un emplacement en pente, la salle de bains sous les toits n'était pas facile à aménager. Une vasque arrondie désuète était placée dans un meuble fonctionnel. En arrière-plan, une baignoire occupait l'espace.

Madame Prune

agrandir Après les travaux, une salle de bains entièrement rénovée

18 - Après les travaux, une salle de bains entièrement rénovée - Durant la rénovation, l'intégralité de la salle de bains a été déposée. L'espace de 2,3 m2 a été repensé de façon sobre et élégante. Un carrelage d'inspiration marbre vient éclaircir la salle d'eau auparavant trop sombre. Fonctionnelle, la salle de bains comprend des WC intégrés ainsi qu'une douche venant remplacer l'ancienne baignoire. Conçue partiellement sur mesure, la douche permet une grande praticité dans le petit espace. Une vasque design Leroy Merlin prend place sur un meuble contemporain, tout en blanc et bois clair. Enfin, un miroir arrondi apporte une touche rétro à la salle de bains.
-
>> A lire aussi >> Inspiration : nos salles de bains coups de coeur

Mathieu Fiol

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Les beaux appartements parisiens >