Pleins phares sur ce loft rochelais né d'un vieux hangar !

Par Aure Briand-Lyard, publié le

A seulement 10 minutes à vélo du centre-ville de La Rochelle, un vieux hangar était abandonné depuis des années. Cet ancien lieu de stockage de boucherie ne présentait aucun intérêt architectural. L'espace était entièrement occulté, avec une porte de garage servant d'unique ouverture sur l'extérieur. Le local était doté de murs en parpaing et d'une estrade en béton, chargée d'accueillir les chambres froides. L'architecte d'intérieur et designer Nadège Nari a eu un coup de coeur pour la bonne situation de cet entrepôt alors désaffecté. La quadragénaire décide d'acquérir les lieux et de les transformer en loft sur deux étages. Résultat en mots et en images.

Une année aura été nécessaire pour que le projet aboutisse, métamorphosant ce hangar en intérieur contemporain d'inspiration industrielle. Une fois les travaux terminés, les lieux exposés sud-ouest sont baignés de lumière grâce à un patio intérieur et de larges baies vitrées. Pour un budget total de 220 000 euros, ces anciens entrepôts de 85 m2 sont mués en habitation familiale très spacieuse. Une réussite architecturale et écologique, la maison captant l'énergie solaire.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : La Rochelle (17). La superficie : 85 m2. Le budget : 280 000 euros au total avec l'achat du hangar, dont 220 000 euros de travaux. La durée des travaux : un an avec ieurs coupures. L'idée du projet : transformer un ancien hangar désaffecté en loft lumineux sur deux étages. Décoratrice d'intérieur : Nadège Nari.
-
>> A voir aussi >> Un ancien squat se transforme en loft parisien

agrandir Une vue du local avant travaux

1 - Une vue du local avant travaux - Avant la rénovation, le hangar désaffecté était construit sur un seul niveau. La hauteur existante devait être conservée, avec une interdiction de surélever le bâtiment. Véritable contrainte, il a fallu décaisser une partie du rez-de-chaussée sur une profondeur de 1 mètre sur 12 mètres de long, permettant de créer un étage.

Stanislas Ledoux © 2016 - Houzz

agrandir Après les travaux, un hangar transformé en loft

2 - Après les travaux, un hangar transformé en loft - Méconnaissable, l'intérieur de ce local abandonné est transformé en habitation cosy. Rénovés dans un esprit industriel et chaleureux, les lieux sont entièrement ouverts. L'espace s'imagine sans cloison, afin de faire en sorte que la lumière se diffuse dans tout l'espace. La rénovation a été pensée dans un équilibre des matériaux, alternant entre bois et métal. Les lambris en bois de pin clair apportent à la pièce une teinte joyeuse et légèrement saumonée. L'ensemble a été envisagé dans des couleurs claires, pour ne pas assombrir les lieux.
-
>> A voir aussi >> Les 10 tendances déco 2019 qui grimpent sur Pinterest

Stanislas Ledoux © 2016 - Houzz

agrandir Un mur végétalisé apporte un effet jungle urbaine au séjour

3 - Un mur végétalisé apporte un effet jungle urbaine au séjour - Pièce phare du projet, un mur végétal stabilisé a été installé dans le salon, recouvrant une façade du loft. Figées dans leur croissance, les plantes naturelles ont alors une pérennité réelle. Pensé comme une bulle d'oxygène au milieu d'une zone urbaine, le mur végétalisé est empreint de poésie. Afin d'agrandir les volumes de la pièce à vivre, des miroirs se fondent dans le tableau organique en toute discrétion.

Stanislas Ledoux © 2016 - Houzz

agrandir Un séjour à la déco intemporelle

4 - Un séjour à la déco intemporelle - Ce salon spacieux tout en ouverture est séparé de l'espace salle à manger grâce à quelques marches menant à une estrade. Légèrement en contrebas, le séjour est imaginé tel un cocon. Un mobilier sobre et contemporain a été choisi. Un canapé d'angle H&H est orné de coussins colorés pour de fantaisie. Un duo d'appliques design AM.PM. côtoie deux tables basses au plateau en bambou Habitat.
-
>> A voir aussi >> 30 idées à piquer pour un salon contemporain

Stanislas Ledoux © 2016 - Houzz

agrandir Une terrasse immaculée et lumineuse

5 - Une terrasse immaculée et lumineuse - Après les travaux, l'ouverture laissée par l'ancienne porte de garage a été conservée. A la place, une grande baie vitrée tout en transparence a été placée, permettant un apport de lumière ainsi qu'un passage fluide entre l'intérieur et l'extérieur de la maison. Une terrasse fermée a été imaginée, dans les tons immaculés. Un banc circulaire offre la possibilité de s'assoir à ieurs autour d'une table en bois foncé, contrastant avec les tons clairs de l'ensemble. Les murs blanchis et le palmier décoratif évoquent l'esprit maritime de La Rochelle, ville côtoyant l'océan Atlantique.
-
>> A découvrir aussi >> 21 idées déco pour une belle terrasse

Stanislas Ledoux © 2016 - Houzz

agrandir Un esprit poétique habite le rez-de-chaussée de la maison

6 - Un esprit poétique habite le rez-de-chaussée de la maison - Selon les souhaits de la propriétaire du loft, une ambiance naturelle et imaginative gagne les pièces à vivre. Ici, un piano ancien est positionné contre un mur de briques à la teinte corail chaleureuse. Surplombé d'une étoffe immaculée et de quelques plantes, le piano insuffle un esprit arty et rétro chic à la maison.
-
>> A voir aussi >> Plus de 50 photos pour trouver l'ambiance de son salon

Stanislas Ledoux © 2016 - Houzz

agrandir Une cuisine design en noir et bois

7 - Une cuisine design en noir et bois - Elaborée sur mesure, la cuisine du loft est imaginée tout en ouverture. La façade noir laqué se marie avec des boiseries en bambou couleur miel, réchauffant l'atmosphère. Les tabourets hauts Hay jouent avec l'effet mix and match, alternant entre un modèle vert fluo et une assise blanche d'inspiration scandinave. En guise de suspensions lumineuses, d'anciennes roues de vélo voilées bombées en noir donnent le ton. Enfin, un îlot amovible apporte un côté modulable et pratique à la cuisine. L'ensemble est épuré mais ne manque pas de caractère !

Stanislas Ledoux © 2016 - Houzz

agrandir Un puits central accueille un patio intérieur

8 - Un puits central accueille un patio intérieur - Le loft est scindé en son centre par un patio, faisant le lien entre l'intérieur et l'extérieur de la maison. Vecteur de lumière naturelle, ce puits de lumière baigne les pièces à vivre de clarté. Cet espace central aère l'ensemble du loft, générant une respiration. Le patio est conçu en tant qu'espace zen, ponctué de galets et de végétaux comme dans un jardin.
-
>> A voir aussi >> 5 idées déco pour un patio d'été

Stanislas Ledoux © 2016 - Houzz

agrandir Un escalier ouvert qui sort de l'ordinaire

9 - Un escalier ouvert qui sort de l'ordinaire - Conçu dans un mélange d'acier et de bois, l'escalier du loft reste ouvert pour ne pas alourdir les volumes de la pièce. En guise de garde-corps, des drisses de navigation forment des croisements graphiques tout le long de la rambarde. Trouvés dans une boutique d'accastillage, les cordages sont un clin d'oeil à l'esprit nautique de La Rochelle. Les drisses ont été acquises pré-étirées, afin de ne pas se détendre dans le temps. Le rouge a la fonction de fil conducteur dans toute la demeure, et se retrouve également par touches sur l'escalier.

Stanislas Ledoux © 2016 - Houzz

agrandir Une chambre bohème chic, avec vue sur le patio

10 - Une chambre bohème chic, avec vue sur le patio - Elaborée telle une suite parentale, la chambre sobre est imaginée dans les tons blancs et taupe. Des décorations murales colorées ponctuent le mur immaculé d'une ambiance retour de voyage pleine de pep. Choisi chez Habitat, le lit double est garni d'une housse de couette en lin et coton Carré Blanc. La chambre est baignée par la lumière du jour, grâce à la baie vitrée donnant sur le patio intérieur.
-
>> A voir aussi >> Choisir la bonne couleur dans sa chambre : 8 conseils d'experts

Stanislas Ledoux © 2016 - Houzz

agrandir Une chambre d'enfant aux sources de lumière multiples

11 - Une chambre d'enfant aux sources de lumière multiples - La chambre du petit garçon de 11 ans est particulièrement claire, grâce à la baie vitrée et à la fenêtre de toit. Le plafond en lambris réchauffe la pièce principalement blanche, créant un contraste harmonieux. L'ensemble est ludique et pratique, épanouissant pour un enfant.

Stanislas Ledoux © 2016 - Houzz

agrandir Une salle de bains ouverte sur l'extérieur

12 - Une salle de bains ouverte sur l'extérieur - Elaborée sur mesure, la salle de bains est spacieuse et épurée. Les teintes miel se retrouvent une fois de sur les boiseries, ponctuées de beige doré. Ouverte sur le patio, la salle d'eau est dotée d'un esprit zen. Les baies vitrées cerclées de métal apportent un contraste avec les couleurs douces, retrouvé également sur le porte-serviettes noir.
-
>> A voir aussi >> Relooker une salle de bains pour moins de 200 euros

Stanislas Ledoux © 2016 - Houzz

agrandir Une douche XXL prend un bain de lumière

13 - Une douche XXL prend un bain de lumière - La douche à l'italienne de la salle de bains est pensée dans une tonalité crème, se mariant parfaitement au plafond immaculé. Pensée au ras du sol, la douche est au même niveau que les galets et la végétation extérieure. Cet effet donne l'impression de se doucher dehors, apportant une sensation de bien-être et de naturel. Lors de la rénovation, le choix s'est porté sur une robinetterie haut de gamme, de la marque Treemme.

Stanislas Ledoux © 2016 - Houzz

agrandir Une vue du plan de la rénovation

14 - Une vue du plan de la rénovation - Le plan des deux étages du loft par l'architecte d'intérieur Nadège Nari.
-
>> A voir aussi >> Plan de maison : 11 projets d'architecte pour trouver l'inspiration

Nadège Nari

agrandir Une vue des coupes du loft

15 - Une vue des coupes du loft - Le plan des coupes longitudinales par l'architecte d'intérieur Nadège Nari.

Nadège Nari

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page