Fermer

cotemaison

Fermer

cotemaison

Un loft familial reprend des couleurs

Par Emmanuelle Lopez, publié le

Comment rendre 100 m2 de pièce à vivre cosy ? En meublant l'espace, répond Tatiana Nicol. La designer d'intérieur structure ce rez-de-chaussée, aux perspectives incroyables, avec le mobilier futé et coloré qu'elle a dessiné. Et ça marche !

Ils cherchaient une belle surface à rénover et tombent sur cet ancien atelier d'artiste. "Nous avons été charmés par les volumes, la hauteur sous plafond, les verrières", commence la propriétaire. Aussitôt, ils imaginent y créer un loft et confient la tâche à Elias Guenoun. L'architecte transforme ces 220 m2 en friche en un intérieur sur 2 niveaux, ouverts et lumineux.
La petite tribu s'installe mais déplore rapidement un manque de chaleur dans ce grand espace. "La pièce à vivre mesure près de 100 m2, il était nécessaire de délimiter les différentes pièces, de rendre le tout convivial", précise Tatiana Nicol. D'autant qu'avec les verrières, l'impression de grandeur est décuplé. Pour animer l'espace 4 ans après les premiers travaux, la designer d'intérieur propose à ses clients des systèmes de rangement qui manquent cruellement dans ce loft. Résultat en images.
>> Le projet en bref >> Superficie : 220 m2. Où ? En banlieue parisienne. L'idée : dans un premier temps rendre habitable l'espace, préserver et accentuer la lumière. Puis apporter de la chaleur à la pièce à vivre. Durée ? 6 mois de travaux de rénovation et 4 ans après, 6 semaines de menuiserie. Budget ? 280 000 euros, sans le patio et la terrasse de toit.
>> A voir aussi >> Ils sont devenus d'agréables lofts

agrandir Un espace à façonner

1 - Un espace à façonner - L'aménagement de ces 220 m2 a nécessité de lourds travaux : "impossible de poser des fenêtres au rez-de-chaussée, au regard des règles d'urbanisme, il fallait créer un patio pour avoir un puits de lumière. La réalisation initiale résulte de notre collaboration avec l'architecte. Les plans ont évolué avec nos envies. Nous souhaitions garder les volumes. Et l'intervention de Tatiana Nicol, 4 ans après notre installation, nous a permis, grâce à des aménagements sur mesure, de créer des espaces cosy au rez-de-chaussée", précise la mère de famille.
>> A voir aussi >> Baies vitrées et verrières en 14 photos

Meero

agrandir Un meuble d'entrée présent, mais pas trop

2 - Un meuble d'entrée présent, mais pas trop - Dans l'entrée, sous la verrière, Tatiana pense un meuble confortable pour accueillir la famille, lui permettant de se préparer ou de se mettre à l'aise. Elle le dessine suffisamment bas pour ne pas casser les perspectives. Rangements pour casque avec porte, casiers à chaussures, banquette, le jeu des hauteurs, des ouvertures et des fermetures allègent la structure du meuble, afin qu'il anime ainsi l'espace sans l'encombrer ou le rétrécir.
>> A voir aussi >> 20 meubles d'entrée pratiques et stylés

Meero

agrandir Une décoration très personnelle

3 - Une décoration très personnelle - Parquet, carreaux de ciment... La déco est l'affaire de la propriétaire que le sujet passionne. "Nous avons tout choisi et tout posé nous-mêmes. Le parquet est en fait du pin que nous avons teinté en gris et verni pour des raisons de budget. Dans la salle de bains, il s'agit de grès cérame. Nous avons gardé nos meubles et complété au fur et à mesure", poursuit la propriétaire.
>> A voir aussi >> Comment organiser son espace de bureau ?

Meero

agrandir Un bureau modulable qui disparaît à l'envi

4 - Un bureau modulable qui disparaît à l'envi - Juste sous la verrière, la designer d'intérieur a installé un coin bureau, avec rangements, modulable. Il donne sur l'entrée profitant de la luminosité qu'offrent les verrières. Quand ils ne sont pas utilisés, table et tabouret sont glissés dans les creux des rangements.
>> A voir aussi >> Bureau : 6 inspirations déco au top

Meero

agrandir La salle à manger, espace central du loft

5 - La salle à manger, espace central du loft - Dans la salle à manger, l'experte propose deux meubles pour pallier l'absence de rangements et démarquer la pièce. Clair et ouvert, le mobilier reste discret. Et son positionnement met en valeur la bibliothèque, en couleur, qui lui fait face. "J'adore la salle à mangercar nous avons vue sur toutes les pièces de la maison, en même temps. Le luminaire Vertigo crée une ambiance très agréable", poursuit la maîtresse de maison.
>> A voir aussi >> Je joue avec les cloisons transparantes pour aménager mon intérieur

Meero

agrandir L'espace a été habillé avec ingéniosité

6 - L'espace a été habillé avec ingéniosité - Le bouquet de larges suspensions habille l'espace. De couleurs et de formes différentes, celles-ci réveillent l'ambiance de ce salon, avec originalité.
>> A voir aussi >> Les rangements sur mesure font salon

Meero

agrandir Un meuble de salle de jeu réalisé sur mesure

7 - Un meuble de salle de jeu réalisé sur mesure - Bibliothèque, rangement à jouets... Le meuble offre tout ce qu'il faut à cette salle de jeu pour qu'elle reste agréable à voir et à vivre. Cette pièce étant visible depuis l'entrée via la verrière et depuis le salon et la salle à manger, cela était primordial.
>> A voir aussi >> Plus de 30 couleurs pour repeindre votre salon

Meero

agrandir Une banquette créée dans le meuble de la salle de jeu

8 - Une banquette créée dans le meuble de la salle de jeu - Étiré sur tout un mur, ce meuble devait être aéré. La designer d'intérieur y incruste une banquette qui s'ajoute aux assises présentes.
>> A voir aussi >> 12 banquettes à l'heure de la ronflette

Meero

agrandir Un meuble sous vasque contemporain et original dans la salle de bains

9 - Un meuble sous vasque contemporain et original dans la salle de bains - Doublage des murs, peintures, électricité, plomberie, renforcement des fondations, cuisine, salle de bains... Tout a été créé dans ce bâtiment. Dans la salle de bains parentale, Tatiana Nicol a logé un large meuble sous vasque vert tendre. Il décale l'ambiance avec goût.
>> A voir aussi >> Plus de 30 belles salles de bains qui optimisent l'espace

Meero

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Loft : nos beaux reportages >