Un loft fait le plein de lumière et de caractère

Par Audrey Couppé de Kermadec, publié le

Lorsque les nouveaux propriétaires ont fait l'acquisition de ce loft montreuillois, ce dernier était loin de correspondre à l'image qu'ils désiraient. Vendu "brut de béton" à l'ancien occupant qui l'a rénové avec ses moyens pendant près de deux ans, l'appartement avait quelques imperfections. Pour les corriger en un rien de temps, le jeune couple a fait appel à l'architecte d'intérieur Marion Gouëllo qui a restructuré le bien tout en lui insufflant le cachet qu'il méritait.

Un loft de 110 m2 avec cour privative à quelques kilomètres de Paris, ça donne envie... Et c'est justement ce qui a tapé dans l'oeil des propriétaires ! En revanche, le manque cruel de luminosité, les nombreux tuyaux apparents et le caractère sommaire des lieux les faisait beaucoup moins rêver. Pour donner vie à leurs aspirations et repartir de zéro tout en conservant les atouts existants, le couple a missionné Marion Gouëllo. Deux mois de travaux intensifs tard, l'appartement de Montreuil a totalement changé de look. Autrefois obscur et mal agencé, le 110 m2 déborde désormais de caractère et de lumière. Découverte.
>> Le projet de rénovation en bref >> Lieu : Montreuil. Surface : 110 m2. Durée des travaux : 2 mois. Budget de la rénovation : 110 000 euros, soit 1000 euros le m2. L'idée : repenser la structure des pièces et insuffler une ambiance industrielle à la déco.
>> A lire aussi >> Un loft familial reprend des couleurs

agrandir Le canapé d'angle structure le salon

1 - Le canapé d'angle structure le salon - "Dans toutes les pièces du bien, l'idée était d'optimiser l'apport en lumière, de repenser la structure des espaces et de renforcer l'ambiance loft du 110 m2", explique Marion Gouëllo. Puisque les propriétaires aiment recevoir, l'architecte d'intérieur a installé un grand canapé d'angle tout confort au centre de la pièce. L'élément bleuté permet non seulement au couple de se mettre à son aise, mais aussi de délimiter visuellement le coin salon. Si le parquet n'a pas été changé, il a été poncé puis revitrifié pour gagner en éclat.
>> En photo : étagères, meuble TV et table à manger de Pierre-Rémy Chauveau, Galerie Arcanes. Tapis The Rug Repuplic.
>> A lire aussi >> Aménager le salon : les 5 règles à connaître
>> Marion Gouëllo, www.mariongouello.fr

Shoootin

agrandir Avant travaux, le salon était cloisonné et brouillon

2 - Avant travaux, le salon était cloisonné et brouillon - Avant que l'architecte d'intérieur n'intervienne, la confusion reignait : l'estrade du séjour était très encombrée et la pièce manquait de cohérence à cause d'une accumulation d'objets et de meubles très atypiques.
>> A lire aussi >> Avant/après : 10 salons relookés par des pro

Marion Gouëllo

agrandir La salle à manger surplombe la pièce à vivre

3 - La salle à manger surplombe la pièce à vivre - Perché sur l'estrade, le coin salle à manger domine le reste de la pièce. Autour d'une grande table en bois parfaite pour recevoir (Pierre-Rémy Chauveau, Galerie Arcanes), des chaises Tolix en métal ont été disposées et complètent le look industriel des lieux.
>> A lire aussi >> 28 salles à manger rustiques qui ont fait du bois leur allié

Shoootin

agrandir Avant rénovation, on ne savait pas où donner de la tête

4 - Avant rénovation, on ne savait pas où donner de la tête - Avant les travaux, chaque recoin de l'appartement était visuellement encombré. Malgré cet amas de meubles et d'accessoires en tous genres, le loft peinait à avoir du caractère et une identité claire.
>> A lire aussi >> 4 idées pour éviter le désordre

Marion Gouëllo

agrandir Un mur de briques complète le look industriel de la pièce de vie

5 - Un mur de briques complète le look industriel de la pièce de vie - L'estrade en bois du séjour n'a pas subi de grands changements. Seules quelques finitions ont été refaites pour parfaire le décor. En revanche, un mur de briques avec joints vieillis a été créé de toutes pièces pour renforcer le look rustique de la déco. Deux plantes vertes suspendues se détachent de la cloison relookée qui se marie à merveille avec le bois du décor.
>> En photo : pots suspendus XL BOOM, lampadaire KNGB.
>> A lire aussi >> Un mur en briques dans ma déco

Shoootin

agrandir Illusions et perspectives dans le séjour

6 - Illusions et perspectives dans le séjour - Trois étagères sur mesure (Pierre-Rémy Chauveau, Galerie Arcanes) font illusion dans le salon. Grâce à leurs niches en perspective, les éléments en bois optimisent la pièce et offrent une illusion d'optique des suprenantes.
>> A lire aussi >> Les rangements sur mesure font salon !

Shoootin

agrandir Les meubles de l'ancienne cuisine étaient très sommaires

7 - Les meubles de l'ancienne cuisine étaient très sommaires - Avant travaux, la cuisine de l'appartement manquait de style et de rangements pratiques. Les placards sommaires du mobilier étaient loin de suffire pour faire disparaître le désordre qui reignait sur le plan de travail. Cerise sur le gâteau : le réfrigérateur n'ayant pas trouvé sa place dans la cuisine, il trônait près de l'entrée et gênait la circulation.

Marion Gouëllo

agrandir La nouvelle cuisine joue la carte de la déco industrielle

8 - La nouvelle cuisine joue la carte de la déco industrielle - Les meubles vieillots ont été mis au placard au profit d'un mobilier effet bois et béton de la marque Perene. Si les meubles ont été conçus par le cuisiniste, l'architecte d'intérieur a eu carte blanche concernant la disposition des différents matériaux sur les façades. Pour renforcer cet esprit industriel et recouvrir les tomettes abîmées de l'ancienne pièce, Marion Gouëllo a repeint le sol avec de la peinture de parking grise. "Le mur de l'espace a été coffré sur 20 cm jusqu'à la verrière d'entrée pour cacher les tuyaux disgracieux, le compteur électrique et à gaz, mais aussi la chaudière", confie la pro. Le réfrigérateur qui avait été relayé au second plan dans l'entrée rejoint enfin la cuisine dans un renfoncement dédié.
>> A lire aussi >> 6 idées pour une cuisine industrielle au top

Shoootin

agrandir Jeu de perspectives près du bar de la cuisine

9 - Jeu de perspectives près du bar de la cuisine - Près de l'entrée du loft, trois cloisons partielles séparées d'un mètre jouent les trompe-l'oeil et permettent à quelques étagères ouvertes de se dissimuler. Le tout a été habillé du même bleu profond que la paroi du fond (bleu Cosmique, collection Forestine de Ressource) pour que les rangements se fondent esthétiquement dans le décor. Comme dans la plupart des pièces du loft, un faux plafond a été créé pour accueillir de nombreux spots et camoufler les tuyaux autrefois apparents.
>> En photo : trio de suspensions Tala.
>> A lire aussi >> Cuisine avec bar : 25 exemples pour s'inspirer

Shoootin

agrandir Avant travaux : la chambre était sombre et sommaire

10 - Avant travaux : la chambre était sombre et sommaire - Même si une lumière tamisée peut créer une ambiance intimiste, la chambre du loft était désagréablement plongée dans le noir à tout moment de la journée. Une petite ouverture amovible donnant sur le salon avait pourtant été créée dans l'espoir d'éclairer le coin nuit, mais cette initiative était loin d'être satisfaisante.
>> A lire aussi >> Comment faire entrer la lumière dans une pièce sombre ?

Marion Gouëllo

agrandir La chambre s'illumine grâce à sa nouvelle ouverture

11 - La chambre s'illumine grâce à sa nouvelle ouverture - "Les changements les radicaux ont eu lieu dans la chambre", prévient Maron Gouëllo. Les cloisons des deux chambres existantes ont été abattues pour former un nouveau coin nuit spacieux. La petite percée dans le mur qui illuminait faiblement la pièce a laissé place à une grande verrière qui s'occulte à l'envi grâce à un store encastré. Deux ampoules à filaments à la luminosité modulable (Fleux) ont été suspendues de part et d'autre du lit pour fournir un éclairage précis.

Shoootin

agrandir Une chambre comme celle d'un hôtel

12 - Une chambre comme celle d'un hôtel - "J'ai pensé la chambre comme celle d'un hôtel", précise Marion Gouëllo. Au lieu de grignoter de l'espace dans la longueur de la pièce pour installer un dressing, l'architecte d'intérieur l'a dissimulée en largeur derrière une tête de lit sur mesure réalisée à partir de l'ancienne cloison. Côté face, l'élément arbore une niche en chêne clair qui fait office de table de chevet ; côté pile, c'est un miroir qui rend le dressing Ikea fonctionnel. Sur les portes des placards, le linge de lit et le radiateur, des tons de bleu (Ressource) et de jaune moutarde (Couleur Curry de Sarah Lavoine pour Ressource) s'allient pour dynamiser le décor.
>> A lire aussi >> Des idées déco pour une chambre cinq étoiles

Shoootin

agrandir Un bureau minimaliste souligne la verrière de la chambre

13 - Un bureau minimaliste souligne la verrière de la chambre - Sous la verrière Leroy Merlin, l'architecte d'intérieur a créé un bureau réalisé à partir d'une planche de bois clair. L'élément minimaliste souligne l'ouverture industrielle et se cale parfaitement entre deux colonnes de rangement. Ainsi placé, l'espace de travail profite d'une luminosité sans pareil ! Deux plantes suspendues habille la hauteur de la pièce.
>> En photo : lampe de bureau KOSKA.

Shoootin

agrandir L'ancienne salle de bains était très sombre

14 - L'ancienne salle de bains était très sombre - Recouverte de grands carreaux gris foncé et dépourvue d'une lumière adéquate, la petite salle de bains souffrait d'un manque cruel de clarté. Une association peu harmonieuse de matériaux sur le coffrage des WC, le meuble vasque, les murs et le sol rendait le décor étouffant.

Marion Gouëllo

agrandir La salle de bains a fait le plein de lumière

15 - La salle de bains a fait le plein de lumière - La salle d'eau a été complètement restructurée : "Entre autres, nous avons réorienté la douche pour gagner de la place", confie la pro. Grâce à un faux plafond muni de spots, la petite salle de bains obscure paraît grande et gagne en luminosité. Sentiment renforcé par les murs et le sol recouverts de blanc. Seule une paroi a été habillée de bleu (Bleu Minuit de Sarah Lavoine pour Ressource) pour donner de la profondeur à la pièce. Un meuble vasque en teck remplace l'ancien modèle recouvert de galets et a été doté de deux lavabos pour de confort. L'esprit industriel s'est glissé jusque dans la salle d'eau et se retrouve subtilement sur la structure métallique de la paroi de douche, le miroir rond ou le carrelage effet béton. Quelques plantes d'intérieur réveillent le tout.
>> A lire aussi >> Salle de bains : 5 idées pour un relooking bluffant et rapide

Shoootin

agrandir Une petite fenêtre intérieure illumine le coin WC

16 - Une petite fenêtre intérieure illumine le coin WC - Au-dessus des WC suspendus, la fenêtre battante a laissé place à une ouverture en verre listral qui laisse passer la lumière sans compromettre l'intimité. Quelques plantes vertes ont été disposées sur le coffrage pour l'habiller.

Shoootin

agrandir Les extérieurs du loft ont été végétalisés

17 - Les extérieurs du loft ont été végétalisés - Ni la façade du loft, ni les baies vitrées n'ont été modifiées. En revanche, l'architecte d'intérieur a fortement végétalisé les extérieurs pour leur donner de vie. De nombreuses plantes en pots et des balconnières viennent égayer la cour bétonnée.

Shoootin

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Les beaux appartements parisiens >