Un studio de 23 m2 à l'authenticité sublimée

Par Audrey Couppé de Kermadec, publié le

La propriétaire possédait déjà ce studio de 23 m2 situé en plein Paris, lorsqu'elle était étudiante. Très attachée à l'authenticité de son pied-à-terre, elle souhaitait tout de même moderniser la déco et gagner en fonctionnalité. Mezzanine en bois et poutres apparentes ont donc été sublimées par Valérie Laporte Volatier et Brice Bourdon de l'agence Les Murs ont des Oreilles avec l'aide de l'entreprise Stroybat. En quelques mois de travaux et avec beaucoup d'huile de coude, le duo de pro donne un coup de jeune au bien, sans le dénaturer. On visite ?

Belle hauteur sous plafond, poutres apparentes, mezzanine, luminosité généreuse... Les atouts se bousculent dans ce studio du quartier de la Monnaie à Paris. Mais ces qualités ne comblent pas complètement la propriétaire, qui sollicite l'aide des architectes et décorateurs d'intérieur de l'agence Les Murs ont des Oreilles pour remettre le petit appartement parisien au goût du jour. A grands coups d'optimisation de l'espace, de rangements dissimulés et de déco scandinave, les pro rafraîchissent le bien tout en prenant bien soin de conserver son âme.
- >> Le projet de rénovation en bref >> Lieu : 6e arrondissement de Paris, rue Mazarine. Surface : 23 m2. Durée des travaux : 3 mois. Budget : 39 000 TTC. - >> A lire aussi >> 2 mois ont suffi à optimiser ce 69 m2 pour 4

agrandir Le salon s'est judicieusement niché sous la mezzanine

1 - Le salon s'est judicieusement niché sous la mezzanine - Au 3e étage d'un immeuble de 4 niveaux se niche une petite perle immobilière destinée à la location. Si avant travaux, la grande hauteur sous plafond avait déjà permis d'intégrer une mezzanine, les pro de l'agence Les Murs ont des Oreilles l'ont entièrement rénovée. Quelques coups de peinture, du ponçage et du vernis ont suffi à sublimer l'élément qui surplombe désormais un petit salon scandinave.
- >> A lire aussi >> 10 mezzanines pour prendre de la hauteur

Joanna Zielinska/Les Murs ont des Oreilles

agrandir La pièce principale du petit studio n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était

2 - La pièce principale du petit studio n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était - Mezzanine, parquet, placards... Les boiseries foncées du studio ont été éclaircies et sublimées pour un esprit scandinave épuré. La métamorphose est impressionnante !

Joanna Zielinska/Les Murs ont des Oreilles

agrandir Un style scandinave modernise le séjour du studio

3 - Un style scandinave modernise le séjour du studio - Ainsi lové sous la mezzanine qui culmine à 1m85 du sol, le séjour gagne en chaleur et en intimité. Pour le moderniser, Valérie Laporte Volatier et Brice Bourdon ont opté pour un style scandinave frais et épuré. Ils remplacent le vieux revêtement par un parquet en chêne clair, troquent l'ancien canapé contre un modèle gris convertible et l'ornent de coussins, repeignent le mur du fond d'un Light Blue de Farrow & Ball, enduisent la vieille toile à peindre d'autrefois, habillent le sol d'un tapis duveteux et y placent deux tables basses en verre. Verdict ? Une ambiance douce et rafraîchissante s'empare de la pièce à vivre.
- >> A lire aussi >> Avant/après: une maison familiale aux accents scandinaves

Joanna Zielinska/Les Murs ont des Oreilles

agrandir Le studio a gagné en lumière et en modernité

4 - Le studio a gagné en lumière et en modernité - La vieille mezzanine en bois foncé est désormais méconnaissable !

Joanna Zielinska/Les Murs ont des Oreilles

agrandir Le studio se munit même d'un coin repas pour deux

5 - Le studio se munit même d'un coin repas pour deux - Impossible d'installer une salle à manger dans un studio de 23 m2 ? Pas si sûr... Le manque d'espace ne fait pas peur aux deux architectes et décorateurs d'intérieur ! Entre deux fenêtres, dans un angle de l'appartement, ils placent une petite table ronde et deux chaises d'inspiration Eames pour créer un coin repas où se restaurer à deux. Habillés de blanc, les éléments se fondent presque dans le décor et le manque de place se fait oublier.
- >> A lire aussi >> 35 salles à manger qui ont trouvé refuge dans le salon

Joanna Zielinska/Les Murs ont des Oreilles

agrandir Les poutres apparentes ont été conservées telles quelles

6 - Les poutres apparentes ont été conservées telles quelles - Si la propriétaire a donné carte blanche à l'agence pour rénover son studio, elle avait tout de même une exigence : conserver certains éléments de l'ancien auxquels elle tient et qu'elle juge pleins de cachet. La menuiserie de la mezzanine a été conservée, mais ponçée pour être considérablement éclaircie, et les poutres apparentes en bois foncé n'ont pas été touchées, puisqu'elles apportent beaucoup d'authenticité à l'espace modernisé et que les pro ne voulaient pas risquer de les fragiliser davantage. Grâce à la généreuse hauteur sous plafond de l'appartement (2m92), les éléments en bois n'encombrent en aucun cas l'espace.
- >> A lire aussi >> Les poutres apparentes subliment la déco

Joanna Zielinska/Les Murs ont des Oreilles

agrandir Des stores occultants permettent de plonger la pièce dans l'obscurité

7 - Des stores occultants permettent de plonger la pièce dans l'obscurité - Le coin nuit a été aménagé sur la mezzanine ouverte sur le séjour, et l'appartement ne dispose pas de volets à ses nombreuses fenêtres. Il fallait donc trouver une solution pour permettre à la propriétaire et/ou aux futurs locataires de plonger la pièce dans le noir une fois la nuit tombée, et ne pas être dérangés au petit matin. Les deux pro ont alors installé des stores ultra occultants réalisés sur mesure via stores-et-rideaux.com.
- >> A lire aussi >> Les rideaux donnent du style au salon

Joanna Zielinska/Les Murs ont des Oreilles

agrandir Le meuble TV du salon a été conçu sur mesure

8 - Le meuble TV du salon a été conçu sur mesure - Dans le studio, Valérie Laporte Volatier et Brice Bourdon n'ont pas fait que moderniser la déco vieillissante. Ils en ont aussi profité pour y apporter beaucoup de fonctionnalité. Pour cela, la part belle a été faite aux rangements sur mesure. Dans le petit salon relooké, un meuble TV vient par exemple s'imbriquer sous l'écran, en toute discrétion. Ses niches, tiroirs et portes, le rendent pratique à souhait !

Joanna Zielinska/Les Murs ont des Oreilles

agrandir L'ancienne mezzanine a été sécurisée et aménagée avec goût

9 - L'ancienne mezzanine a été sécurisée et aménagée avec goût - Sur la mezzanine, du parquet clair a été posé et un couchage avec tête de lit pratique y a été installé. Mais le petit cocon douillet en hauteur devait être sécurisé pour accueillir des dormeurs ! Au lieu d'opter pour une barrière vitrée lambda, qui aurait transformé le coin nuit en serre étouffante l'été venu, les pro de l'agence ont misé sur un garde-corps en cordage discret et aéré. Vue d'en bas, la mezzanine ne semble être retenue que par ces câbles naturels, lui donnant l'impression de flotter dans les airs.

Joanna Zielinska/Les Murs ont des Oreilles

agrandir Des rangements discrets se sont glissés sous l'escalier de la mezzanine

10 - Des rangements discrets se sont glissés sous l'escalier de la mezzanine - Une fois la mezzanine relookée et sécurisée, l'achitecte et la décoratrice d'intérieur ont voulu donner une seconde fonction à l'élément. Placards, tiroirs, niches... Sous l'escalier qui mène au coin nuit, de nombreux rangements se sont faufilés, permettant aux futurs occupants de dissimuler le désordre.

Joanna Zielinska/Les Murs ont des Oreilles

agrandir Une penderie sur mesure se cache derrière un grand miroir

11 - Une penderie sur mesure se cache derrière un grand miroir - Derrière le grand miroir du salon, qui agrandit visuellement l'espace grâce à une illusion d'optique, se cache un mini dressing sur mesure.
- >> A lire aussi >> Agrandir l'espace avec des miroirs

Joanna Zielinska/Les Murs ont des Oreilles

agrandir La petite cuisine équipée a trouvé sa place dans l'entrée

12 - La petite cuisine équipée a trouvé sa place dans l'entrée - L'une des volontés de la propriétaire était de rénover la petite cuisine qui affichait un look vétuste. Grâce à des meubles de cuisine Ikea, à un plan de travail en quartz et à une crédence marbrée sur mesure, la mini cuisine reprend du poil de la bête !
- >> A lire aussi >> 15 petites cuisines qui n'ont rien à envier aux grandes

Joanna Zielinska/Les Murs ont des Oreilles

agrandir La mini cuisine immaculée se fond dans le décor

13 - La mini cuisine immaculée se fond dans le décor - Les meubles de cuisine blancs se fondent dans la masse, donnant l'impression de n'occuper que très peu d'espace dans l'entrée.
- >> A lire aussi >> Quelles sont les plus belles cuisines blanches ?

Joanna Zielinska/Les Murs ont des Oreilles

agrandir L'électroménager joue à cache-cache dans la cuisine

14 - L'électroménager joue à cache-cache dans la cuisine - Dans la cuisine, côté entrée, quelques placards discrets renferment les éléments disgracieux de l'électroménager, comme le lave-linge.

Joanna Zielinska/Les Murs ont des Oreilles

agrandir La petite salle de bains de moins de 3 m2 gagne en hauteur

15 - La petite salle de bains de moins de 3 m2 gagne en hauteur - Avant les travaux de rénovation, la petite salle de bains de 2,9 m2 était extrêmement basse de plafond, contrairement au reste de l'appartement. Le responsable ? Un chauffe-eau autrefois dissimulé dans un double fond qui rongeait beaucoup d'espace. Une fois l'élément encombrant déplacé dans l'entrée, la salle d'eau respire. Puisque la pièce ne comporte pas de fenêtre, il a fallu compenser et apporter de la luminosité autrement. Un faux-plafond accueille donc de nombreux spots, et les murs ont été repeints dans un blanc éclatant. Côté douche, une frise en mosaïque nacrée réfléchit la lumière.
- >> A lire aussi >> 2 semaines pour rénover une petite salle de bains de 3,5 m2

Joanna Zielinska/Les Murs ont des Oreilles

agrandir Des rangements encastrés ont trouvé refuge dans la petite salle d'eau

16 - Des rangements encastrés ont trouvé refuge dans la petite salle d'eau - Dans la petite salle d'eau, l'espace a été optimisé à fond. Une armoire sur mesure avec miroir permet d'ordonner produits de beauté et nécessaire de toilette. La tuyauterie a été judicieusement dissimulée dans la partie basse de l'espace, entre deux cloisons, ce qui a permis aux pro de récupérer un peu de profondeur dans la pièce. Dans la salle d'eau, mis à part le meuble vasque, rien ne dépasse et tous les rangements ont été encastrés dans les parois. Malin !

Joanna Zielinska/Les Murs ont des Oreilles

agrandir Les travaux de rénovation ont permis à la salle de bains de s'illuminer

17 - Les travaux de rénovation ont permis à la salle de bains de s'illuminer - Débarrassée de sa baignoire imposante, de son look défraîchi et de son plafond bas, la petite salle de bains gagne beaucoup d'espace.

Joanna Zielinska/Les Murs ont des Oreilles

agrandir Mix & match de couleurs et de matières sur la canapé

18 - Mix & match de couleurs et de matières sur la canapé - Tantôt colorés, tantôt recouverts de fausse fourure ou de motifs géométriques, les coussins habillent le canapé en accumulation dans le salon.

Joanna Zielinska/Les Murs ont des Oreilles

agrandir Le plan du studio parisien avant travaux

19 - Le plan du studio parisien avant travaux - Avant l'intervention des pro de l'agence Les Murs ont des Oreilles, le studio manquait cruellement de praticité.

Les Murs ont des Oreilles

agrandir Le plan du studio parisien après travaux

20 - Le plan du studio parisien après travaux - Les espaces ont été repensés et redistribués pour plus de fluidité.

Les Murs ont des Oreilles

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

Retour vers le haut de page