Fermer

cotemaison

Fermer

cotemaison

Quelles astuces pour aménager son premier appart ?

Par Iliona Seguin, publié le
Quelles astuces pour aménager son premier appart ?

Quelles astuces pour aménager son premier appart ?

Joanna Zielinska pour Les murs ont des Oreilles

Premier appartement rime souvent avec petit espace et donc nécessité d'optimiser les mètres carrés au maximum à travers de nombreuses astuces d'aménagement. Alors comment s'y prendre et à qui faire appel ? L'architecte d'intérieur Cyril Rheims et Valérie Laporte-Volatier de l'agence Les murs ont des Oreilles, deux professionnels et habitués des petites surfaces vous donnent leurs conseils pour aménager votre premier appartement sans perdre une miette d'espace.

Ça y est, vous êtes indépendant, vous voilà dans votre premier appartement et vous vous ruez dans les magasins de décoration pour façonner votre intérieur au gré de vos envies... Mauvaise idée ! Avant de vous précipiter, veillez à adapter vos besoins en fonction de votre budget et de la surface disponible. Optimiser l'espaceau maximum est l'une des règles essentielles à l'aménagement d'un premier appartement. Et la solution se cache dans de nombreuses ruses telles que des rangements malins ou du mobilier gain de place. Découvrez tous les autres conseils... 

>> A lire aussi >> Petits espaces : les bonnes idées des architectes et des décorateurs 

Conseil n°1 : définir ses besoins pour son premier appartement

Notre pro Valérie Laporte-Volatier vous le conseille ! Avant tout achat ou signature du bail de location, il est important de prendre les mesures de votre futur appartement. N'hésitez pas à réaliser un plan à main levée si votre budget ne vous permet pas de faire appel à un architecte et définissez vos besoins pour penser à la fonction de chaque espace (coin nuit, dîner, travail...). La décoratrice d'intérieur conseille également de vous délester du superflu en amont et d'éviter le trop-plein de récup pour ne pas vous encombrer que nécessaire lors du déménagement ! 

>> A lire aussi >> Quel plan choisir pour son appartement ?  

Agence les murs ont des oreilles , plan de l'aménagement

Agence les murs ont des oreilles , plan de l'aménagement

Les murs ont des Oreilles

Conseil n°2 : soigner les séparations entre les espaces

Avoir un petit espace fait très vite ressortir la difficulté à aménager correctement les zones tout en économisant un maximum de surface. Pour Cyril Rheims, la séparation des lieux de vie sans paroi doit se faire de manière à ce que l'on puisse voir jusqu'à l'autre bout du logement. L'architecte d'intérieur recommande de jouer avec la transparence voire avec la semi-transparence grâce à du verre armé cathédrale qui laisse passer le regard tout en laissant un flou et une certaine intimité. Afin de pouvoir séparer les différentes zones de vie, la délimitation peut également se jouer dans la rupture de deux sols de matières différentes. Le béton ou le carrelage, très souvent utilisés dans les appartements situés dans le Sud de la France, apportent une certaine fraîcheur aux intérieurs. Le parquet, présent dans les appartements parisiens, est plébiscité pour son apport de chaleur.  

Plus sceptique concernant la destruction des cloisons, notre pro Valérie Laporte-Volatier a tendance à les garder et à les utiliser comme supports de meubles et d'étagères, libérant ainsi de l'espace au sol. 

>> A lire aussi >> Cloisons ou séparations : une pièce, deux espaces 

Conseil n° 3 : bien choisir son mobilier pour son premier aménagement

Les rangements sont sans aucun doute la base essentielle pour un bon aménagement. Jouer avec les meubles deux en un, le mobilier intégré et multiplier les solutions de rangement sont à l'unanimité de nos deux pro les meilleurs conseils qu'ils puissent vous prodiguer pour maximiser votre premier appartement. Mais attention à ne pas accumuler les meubles, mais plutôt les fonctions. Cyril Rheims nous dévoile son astuce favorite : le cube en bois de taille 40 x 40 cm, de la hauteur d'une assise. Ce type de mobilier permet non seulement de créer du volume de rangement mais peut tout à fait être utilisé comme table basse ou marchepied afin d'exploiter la hauteur des murs. La table basse et la petite table sont deux meubles recommandés par nos pro, car de nombreuses fonctions s'offrent à eux.  

Valérie Laporte-Volatier, elle, préfère favoriser les rangements pour les vêtements, la vaisselle, les livres et même l'administratif, en installant un dressing/ placard qui exploiterai la hauteur de la pièce, tout en permettant de ranger de nombreuses choses et pourquoi pas "y rajouter une colonne pour cacher les appareils et produits ménagers", précise-t-elle. Une réelle rationalisation de l'espace. 

>> A lire aussi >> Gagner de la place : nos meilleures idées 

Agence Cyril Rheims, chambre avec de nombreux rangements et estrade abritant un lit

Agence Cyril Rheims, chambre avec de nombreux rangements et estrade abritant un lit

Hervé Abbadie pour Cyril Rheims

Conseil n° 4 : s'offrir un espace de nuit confortable dans son premier appartement

Le sommeil est un élément non négligeable au confort de vie d'un individu. Il est tout à fait dans notre intérêt de s'offrir un espace de nuit confortable, pour se reposer et pouvoir souffler un peu. Mais comment bien organiser une chambre dans un petit espace sans avoir l'impression d'être dans une couchette ? Cyril Rheims adopte très souvent dans ses réalisations le lit caché sous estrade ou le lit-placard deux en un et facilement maniable à un doigt. Cette solution est très tendance mais aussi très coûteuse !  

Valérie Laporte-Volatier nous déconseille fortement les lits escamotables, très onéreux eux aussi, qui se hissent au plafond et qui donnent une sensation d'étouffement peu agréable une fois remontés. Elle pousse les premiers locataires ou acheteurs à se tourner davantage vers des solutions multifonctions comme le canapé convertible. 

>> A lire aussi >> Petit espace : 10 conseils malins pour bien l'aménager  

Agence Cyril Rheims, lit canapé caché sous une estrade

Agence Cyril Rheims, lit canapé caché sous une estrade

Fabienne Delafraye pour Cyril Rheims

Agence Les murs ont des oreilles,explorer la hauteur avec un lit suspendu

Agence Les murs ont des oreilles,explorer la hauteur avec un lit suspendu

Joanna Zinlinska pour Les murs ont des oreilles

Conseil n°5 : pourquoi ne pas opter pour une estrade dans son premier appartement ?

Vous allez tomber sous le charme de l'estrade autant pour son côté esthétique que fonctionnel. Grosse astuce de rangement, Cyril Rheims en est un adepte dans la plupart de ses réalisations car elle est très pratique pour y cacher un lit ou encore des rangements supplémentaires (on n'en a jamais assez). Au-dessus, un espace dédié au travail avec un coin bureau peut même s'y glisser. 

>> A lire aussi >> Mon projet chambre et rangement 

Agence Cyril Rheims, lit caché sous une estrade servant d'escalier et d'espace rangement

Agence Cyril Rheims, lit caché sous une estrade servant d'escalier et d'espace rangement

Hervé Abbadie pour Cyril Rheims

Conseils n° 6 : apporter de la couleur sur les murs blancs de votre premier appart

Connus pour donner une impression de grandeur, les murs clairs voire blancs vont agrandir et illuminer votre intérieur. La note colorée, selon Cyril Rheims, doit être apportée par le mobilier et les accessoires de décoration qui habillent ces murs, car "une pièce trop colorée peut très vite taper sur le système". Notre deuxième pro, Valérie Laporte-Volatier, penche davantage pour un papier peint ou un mur coloré afin de styliser les intérieurs. 

>> A lire aussi >> Du blanc pour illuminer ma déco 

Agence les murs ont des oreilles , mur de couleur apportant une touche de pep à l'appartement

Agence les murs ont des oreilles , mur de couleur apportant une touche de pep à l'appartement

Fred Perrot pour Les murs ont des oreilles

Conseil n° 7 : laisser entrer la lumière dans votre premier appart

Les appartements étant la plupart du temps mono-orientés, il est donc favorable de travailler avec la lumière naturelle pour obtenir un espace agrandi et lumineux, grâce à une paroi d'atelier par exemple. D'après nos deux pro, les points lumineux apportés par des lumières artificielles sont à multiplier et conviennent tout à fait pour obtenir les mêmes résultats que la lumière extérieure. Le bon plan pour un petit appartement selon Cyril Rheims, c'est l'interrupteur variateur qui permet de changer d'ambiance à votre guise. L'astuce de Valérie Laporte-Volatier, ce sont les appliques avec fils apparents ou des lumières moins chères telles que des éclairages sous meubles

>> A lire aussi >> Pleine lumière pour cet appart parisien 

Agence les murs ont des Oreilles, une multitude de points lumineux

Agence les murs ont des Oreilles, une multitude de points lumineux

Franck Schmitt pour Les murs ont des oreilles

Conseil n° 8 : opter pour de l'électroménager futé pour équiper votre premier appartement

Encore une fois, le deux en un est votre fidèle ami dans l'agencement de votre premier appart. Il existe par exemple des machines à laver compactes d'environ 30 cm d'épaisseur, complètement intégrables à un meuble de cuisine constitué d'une plaque de cuisson ou d'un lave-vaisselle, qui, selon Cyril Rheims, sont des équipements nécessaires à un bon premier emménagement. 

>> A lire aussi >> De l'électroménager version mini  

Agence Les murs ont des Oreilles, machine à laver cachée dans les meubles

Agence Les murs ont des Oreilles, machine à laver cachée dans les meubles

Joanna Zinlinska pour Les murs ont des oreilles

Le sur mesure : l'ultime astuce pour aménager son premier appartement

Le dernier conseil de nos pro (si votre budget vous le permet), c'est d'oser le sur mesure. Le mobilier personnalisé vous permet de combler entièrement votre surface sans perdre une miette de centimètre. Bien onéreux qu'un mobilier standard, il sait s'adapter dans n'importe quel endroit de votre pièce pour gagner de la place à vue d'oeil et vous apporter des solutions de rangements qui faciliteront votre premier envol.  

Valérie Laporte-Volatier, précise qu'il est préférable d'être propriétaire avant d'effectuer des travaux d'ameublement sur mesure. Cependant si vous êtes locataire, la bonne ruse est de passer un deal avec le propriétaire afin de négocier une baisse du loyer contre l'installation de ce type de mobilier. Les deux parties sont gagnantes : l'un voit son loyer baisser et l'autre retrouve son appartement astucieusement aménagé pour son locataire ainsi que les suivants. 

>> A lire aussi >> Les rangements sur mesure font salon !  

Merci à et Valérie Laporte-Volatier de l'agence pour leurs conseils. 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page