Une maison de famille devenue maison d'hôtes

publié le , mis à jour le

La Bastide Saint Julien : une maison de famille devenue maison d'hôtes

Bernard Touillon

C'est au coeur d'une Provence préservée et sauvage que s'érige la Bastide Saint Julien, au terrain entouré de vignes. Maison familiale au patrimoine historique, elle a fait l'objet d'une rénovation récente où les lignes contemporaines s'accordent aux façades en tuiles. Le domaine est avant tout une maison d'hôtes, au salon ouvert lumineux et aux cinq chambres design.

Entourée de son vignoble, la Bastide Saint Julien assume son histoire ancienne et engage une conversion contemporaine réussie. C'est autour d'une cuisine sophistiquée et de salons ouverts sur les jardins que s'articule un nouvel art de vivre provençal.  

>> A lire aussi >> Une maison familiale pleine de charme à Marseille  

Un domaine préservé au coeur des vignes

Acquis dans les années 1990, le Domaine Saint Julien s'étend à perte de vue dans une Provence préservée. Entre Tourves et La Celle, le vignoble de trente-sept hectares, cultivé en agriculture raisonnée, crée des vins authentiques autour d'une oliveraie de sept hectares. Le Var a cette capacité à préserver ses paysages, et à en extraire monts et merveilles. Ce n'est que récemment que la maison bâtie au début du XVIIIe siècle a fait l'objet d'une rénovation complète.  

Résidence secondaire de la famille Garrassin, elle accueille désormais cinq chambres d'hôtes. D'emblée, alors que se profile au loin la grande bâtisse, la couverture d'écailles en losanges de la façade latérale miroite sous le soleil. Pan de patrimoine local et protection contre les intempéries et le mistral, elle côtoie un trésor discret : la "table de Saint Julien", un cadran solaire octogonal unique en Europe.  

>> A lire aussi >> Près d'Avignon, une maison "à vivre et à aimer" 

La Bastide Saint Julien, maison d'hôte à la rénovation design

En contrepoint de ce passé ancré dans l'histoire patrimoniale de la région, le parti pris de la rénovation intérieure de la bastide est ultra-contemporain. Des chambres confortables protégées par leurs volets cabanés, de vastes salles de bain, de grands salons ouverts sur les jardins où le mobilier a été choisi et assemblé avec goût, et une étonnante cuisine conçue et réalisée par L'Atelier de Saint Paul. Au rez-de-chaussée de la bastide, où filtre peu de lumière naturelle, cette grande cuisine, qui accueille famille, hôtes et invités, définit le coeur de la maison.  

>> A lire aussi >> 10 gîtes et chambres d'hôtes pour s'évader en région PACA 

Sur un volume dessiné par le Cabinet Arc'h à Brignoles, il fallait une belle dose d'esprit et d'audace pour investir cet espace en créant un effet de surprise par l'utilisation de matériaux vibrants. Autour du choix du métal et particulièrement du cuivre, s'articule un îlot en pierre noire, prolongé par une table en chêne. L'îlot est habillé d'une plaque de cuivre massif traitée par une cuisson au four pour garantir protection et brillance.  

Le reste du mobilier est réalisé avec un métal liquéfié projeté et lustré afin d'obtenir l'effet soyeux et doux. Un espace cuisson et réfrigération pro intègre avec Wolf et Sub-Zero le meilleur de la technologie de pointe, et un office délimité par une verrière permet de voir sans être vu. Le cuivre réunit l'univers du vin et de la gastronomie. L'ensemble reflète la passion d'une famille pour une terre et un savoir-faire, alliant des méthodes ancestrales et des techniques contemporaines de vinification pour produire des vins généreux.  

Bastide Saint Julien. Route de Tourves, 83170 La Celle. Tél. 04 94 86 26 60. bastide-saint-julien.com Atelier de Saint Paul. atelier-saintpaul.fr 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

овес цена