Mélange des genres garanti pour cette maison de ville normande !

Par Aure Briand-Lyard, publié le

A Bayeux, petite ville médiévale de charme dans le Calvados, une famille de trois imagine le projet d'une construction contemporaine. Fraîchement bâtie dans un quartier résidentiel non loin du centre-ville, la maison neuve à environ une demi-heure de Caen fait le bonheur de ses premiers occupants. A la tête de l'aménagement et de la décoration de la demeure ? Claire Laurent, propriétaire des lieux et décoratrice d'intérieur également spécialisée dans la rénovation de meubles anciens. Accompagnée par son mari et leur petit garçon, la pro s'empare de la surface de 130 m2 et entame la personnalisation de la maison normande.

Une fois le projet finalisé, il est quasiment impossible d'imaginer que la maison vient de naître d'un terrain nu ! Un an aura été nécessaire pour construire la bâtisse et aménager ses quatre pièces à vivre, disposées sur deux étages. La demeure joue habilement avec le mélange des styles, proposant éléments indus et ambiance zen, détails modernes et touches anciennes. Les pièces de mobilier récentes cohabitent avec le charme des meubles chinés dans la région, retravaillés et patinés par la maîtresse des lieux. Pour seulement 25 000 euros, la maison neuve est entièrement décorée et aménagée en cocon familial éclectique et original.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Bayeux (14). La surface : 130 m2. Le budget : 25 000 euros de travaux d'aménagement et de décoration (hors prix de la maison). L'idée : apporter de la personnalité et du charme à une nouvelle construction en zone urbaine.
->> Claire Laurent, décoratrice d'intérieur chez C'est Home. www.cest-home.com
->> A lire aussi >> La vie est belle dans cette maison, dedans comme dehors !

agrandir Une maison au rez-de-chaussée convivial

1 - Une maison au rez-de-chaussée convivial - Cette maison neuve adopte le charme de l'ancien sans hésiter. Le style de la pièce à vivre assume ses inspirations vintage tout en restant design. Lumineux, le rez-de-chaussée de 55 m2 tire parti de son exposition plein sud et accentue la clarté naturelle en assumant ses murs immaculés. Au lieu d'assombrir la pièce à vivre, le mobilier noir apporte un contraste maîtrisé et un côté graphique à l'ensemble. Un lustre Zangra aux faux airs d'ampoule suspendue complète l'ambiance, et donne le ton au bar de la cuisine.

Claire Laurent

agrandir La salle à manger s'affirme, entre look indus et vintage

2 - La salle à manger s'affirme, entre look indus et vintage - La pièce à vivre du rez-de-chaussée de la maison s'offre à la fois une salle à manger traditionnelle, et un coin repas en hauteur façon bar. Pratique et conviviale, la table haute à la double fonction d'îlot central offre des assises supplémentaires pour la famille aimant recevoir. Les tabourets jouent au mix and match, alternant entre des chaises hautes camel et des modèles en bois esprit récup. Fabriqué par un ébéniste de la ville de Caen, l'îlot central s'affirme dans une teinte noir laqué, assortie aux meubles de cuisine.
-
>> A lire aussi >> 15 idées pour relooker la salle à manger sans tout changer

Claire Laurent

agrandir La pièce à vivre s'ouvre sur un coin salon à l'ambiance zen

3 - La pièce à vivre s'ouvre sur un coin salon à l'ambiance zen - Dans un esprit de décloisonnement, le rez-de-chaussée offre une respiration entre les différents espaces de vie. Le coin salon s'inscrit dans le prolongement de la salle à manger, n'hésitant pas à changer de thématique. Basculant du vintage graphique à une atmosphère zen et douce, le séjour s'imagine dans des teintes anthracite et jaune moutarde. D'inspiration scandinave, le mobilier du coin salon opte pour la finesse du bois blond comme structure de tabouret et de table basse. Choisi chez Fly, le canapé gris est illuminé par un tapis berbère AM.PM. Un certain nombre de pièces de mobilier appartenaient déjà au couple de propriétaires avant de déménager. Le reste a majoritairement été complété par du mobilier d'antiquaire, chiné et retravaillé par Claire Laurent.
-
>> A lire aussi >> Plus de 50 photos pour trouver l'ambiance de son salon

Claire Laurent

agrandir Le baby-foot, pièce phare de la pièce à vivre

4 - Le baby-foot, pièce phare de la pièce à vivre - Insolite et plein de caractère, ce baby-foot apporte un look authentique à la pièce à vivre du rez-de-chaussée. Dans le projet de rénovation, le baby-foot n'était pas une option mais bel et bien un impératif de la part du mari de la décoratrice Claire Laurent. Pour rendre cet objet fonctionnel mais également esthétique, le choix des propriétaires s'est tourné vers un modèle de la marque Sulpie, connue pour ses baby-foot vintage. Avec son enveloppe en bois et ses joueurs orange et bleu, le baby-foot sait marquer le coup dans le séjour de la maison !

Claire Laurent

agrandir Une cuisine old school en noir et blanc

5 - Une cuisine old school en noir et blanc - Rustique et vintage à souhait, la cuisine ouverte de la maison normande opte pour la sobriété du style ancien. Afin de laisser l'espace respirer, aucun meuble haut n'a été fixé au mur. A la place, une étagère tout en longueur offre un espace de rangement ouvert pour vaisselle, bougeoirs et carafes. Les accessoires de table laissés apparents apportent une touche de charme instantanée à la cuisine, à la manière d'une maison de campagne. Discrète, une crédence en zelliges apporte un brin de sophistication à la vasque ancienne en céramique façon cantine.

Claire Laurent

agrandir Une verrière ancienne scinde l'espace du rez-de-chaussée

6 - Une verrière ancienne scinde l'espace du rez-de-chaussée - Au lieu de se tourner vers des cloisons traditionnelles opaques, la décoratrice a fait le choix d'une verrière XXL. Sa particularité ? Chinée, la façade vitrée arbore un vitrage fumé atypique, apportant du style à la pièce à vivre tout en garantissant une opacité entre les pièces. Choisie en maxi format, la verrière insuffle un air d'atelier au séjour de la maison.
-
>> A lire aussi >> Je joue avec les cloisons transparentes pour aménager mon intérieur

Claire Laurent

agrandir Une rénovation faisant la part belle aux aménagements sur mesure

7 - Une rénovation faisant la part belle aux aménagements sur mesure - La maison neuve favorise la présence de mobilier ancien et de rangements sur mesure, pour une meilleure personnalisation des lieux. Ici, un module TV Ikea gagne en caractère grâce à l'ajout d'une colonne verticale en bois ajouré, imaginée par un ébéniste. Décoratives, les étagères asymétriques accueillent quelques beaux livres à la façon d'une bibliothèque. Grâce aux aménagements sur mesure, l'espace est mieux distribué et jamais surchargé.

Claire Laurent

agrandir Un salon looké jusque dans les moindres détails

8 - Un salon looké jusque dans les moindres détails - Derrière l'espace accueillant la salle à manger, le mur blanc est transformé en coin déco inspiré. Une enfilade AM.PM. en bois blond d'inspiration scandinave apporte une touche de chaleur dans le fond de la pièce. Surmonté d'une oeuvre encadrée et de divers objets déco sous cloche, le buffet de rangement adopte un style arty poétique. Une solution à copier sans modération chez soi pour customiser le haut d'un meuble !
-
>> A lire aussi >> 15 inspirations pour un salon familial et déco

Claire Laurent

agrandir Une suite parentale bien pensée

9 - Une suite parentale bien pensée - Située au rez-de-chaussée de la maison, la chambre du couple est imaginée dans un esprit zen. Le sol en jonc de mer insuffle une atmosphère naturelle à la pièce, renforcée par un claustra de bois clair. Seule note sombre de la chambre à coucher, la tête de lit noir laqué apporte un contraste instantané aux teintes douces prédominantes.

Claire Laurent

agrandir Une chambre à coucher à la dominante vert d'eau

10 - Une chambre à coucher à la dominante vert d'eau - Épurée, la suite parentale est imaginé dans un trio de teintes claires : le blanc immaculé des murs, le beige organique du sol en fibre tressée, et le vert d'eau des oreillers Harmony Textile. Très en vogue, la teinte aquatique vient twister le linge de lit immaculé La Redoute Intérieurs. La chambre à coucher se singularise grâce à l'accrochage d'une tapisserie artistique en noir et blanc, jouant avec l'effet de relief.
-
>> A lire aussi >> 50 photos pour créer une chambre qui me ressemble

Claire Laurent

agrandir Une chambre d'enfant cosy au côté vintage assumé

11 - Une chambre d'enfant cosy au côté vintage assumé - A l'étage de la maison de ville, la chambre du petit garçon fait la part belle aux meubles anciens. Un pan de mur vert d'eau habille l'ensemble aux dominantes de teintes claires et boisées, tout en encadrant le lit La Redoute Intérieurs. Quelques illustrations vintage apportent une touche décorative à la pièce de vie, entre gravure ancienne et affiche de comic book colorée.

Claire Laurent

agrandir La salle de bains fait le pari du romantisme

12 - La salle de bains fait le pari du romantisme - En noir et blanc, la salle d'eau du deuxième étage de la maison adopte un style poétique assumé. Résolument vintage, la salle de bains conserve son charme empreint de douceur grâce à de nombreux accessoires aux formes arrondies : miroir ancien chiné à la bordure en arc de cercle, vasque à poser tout en rondeur... Quant à la baignoire, elle se pare de carreaux de métro et d'une verrière indus Leroy Merlin, venant parfaire le look de la salle d'eau 100% rétro.
-
>> A lire aussi >> 15 salles de bains gagnent en cachet grâce aux verrières

Claire Laurent

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Le plaisir d'une maison en ville >