Les Callis : un drôle de nom pour une ferme pas comme les autres

Par Emmanuelle Lopez, publié le

Ce n'est ni une bastiste, ni un mas, mais une ferme. Perdue au milieu des champs, cette bâtisse a donné du boulot au couple de propriétaires, qui, en plus de la rénover entièrement, a aménagé les champs d'oliviers, jardin et potager autour pour faire vivre à leurs visiteurs une expérience peu commune. Direction Gordes, dans le Vaucluse, à la ferme oléicole Les Callis.

Alexandra et son époux Nicolas vivaient depuis 35 ans à Paris. Chacun avait en tête de nouveaux projets : lui est ostéopathe et voulait s'orienter vers une activité bien-être ; elle, après sa formation d'oléologue souhaitait s'axer davantage vers l'huile d'olive et le "bien-manger". "Je voulais transmettre ma culture (compréhension, dégustation, association) de l'huile d'olive. Nous avons regroupé nos deux envies de changement d'orientation pour ne faire qu'un lieu", explique la propriétaire.
Ils achètent cet ancien relais de poste du 19e, une ruine, qu'ils transforment en ferme oleicole. Les travaux sont colossaux, l'entreprise atypique : "nous voulons ici, faire découvrir la Provence à travers un prisme différent", continue-t-elle. Les murs et les ouvertures sont conservés puis consolidés et l'intérieur refait à neuf. Pour ce qui est des champs d'oliviers, du jardin et du potager, tout a été créé. "C'est un nouveau genre de tourisme, très proche de la nature : au milieu du jardin et des champs. C'est de l'agritourisme. Je propose à nos visiteurs d'utiliser l'espace, intérieur et extérieur, comme ils l'entendent et de vivre au rythme de l'huile d'olive, du potager et du jardin, accompagnés de la responsable du potager, présente 3 jours par semaine, et du chef cuisinier ", poursuit l'ancienne RP. Ouverte sur l'extérieur, cette bâtisse rénovée compte désormais 5 chambres à la déco singulière, de grandes pièces à vivre et un généreux extérieur.
>> Le projet en bref >>
Où ? A Gordes (84220). Superficie de la ferme : environ 400 m2. Superficie des extérieurs : 1,5 hectars. L'idée ? Transformer une ferme délabrée en ferme oléicole dédiée au bien-être et au bien-manger. Durée des travaux : 2 ans.
->> A voir aussi >> Mas de Provence : les plus belles rénovations
*Remerciements au site Style Guest Home qui nous a fait découvrir ce lieu.

agrandir Les Callis, une histoire de passions

1 - Les Callis, une histoire de passions - "Les Callis, c'est un nom que j'ai inventé, il mélange plusieurs sujets importants pour moi. Mais j'ai davantage imaginé ce nom en pensant aux calades, ces pierres qui longent les villages de Provence et un peu aussi, aux calissons", commence Alexandra. Et comme elle imagine ce nom, la propriétaire aménage sa ferme : avec son coeur, sans se soucier des tendances ; en appuyant surtout sur ses envies et ses impressions.
->> A voir aussi >> Maisons Corse : les plus belles réalisations de l'île de beauté

Gaelle FERRIDIS / Brice TOUL

agrandir Une rénovation totale et durable

2 - Une rénovation totale et durable - Le couple charge un architecte des plans de la maison et l'architecte paysagiste du Mucem (Marseille) du jardin. "Nous voulions un jardin sempervirens, vert toute l'année, qui ne demandant pas d'arrosage. Nous avons choisi des plantes méditerranéennes (à la Pépinière Filippi), Stanislas Alaguillaume est expert dans ce domaine", souligne la propriétaire.
->> A voir aussi >> Zoom sur des jardins de rêve

Gaelle FERRIDIS / Brice TOUL

agrandir Créer des espaces ouverts et conviviaux favorisant le partage

3 - Créer des espaces ouverts et conviviaux favorisant le partage - Puis le couple devient maître d'oeuvre. Il imagine un lieu convivial qui favorise les rencontres, les échanges. "Notamment autour du petit déjeuner. Il y a une vraie proximité avec les produits, je travaille avec beaucoup de producteurs locaux", précise Alexandra.

Gaelle FERRIDIS / Brice TOUL

agrandir Une salle à manger contemporaine dans une ambiance authentique

4 - Une salle à manger contemporaine dans une ambiance authentique - Entre la pierre et les ouvertures d'origine, Alexandra a imaginé une ambiance "cool-chic", confortable, épurée et élégante, de façon à ce que chacun se sente chez lui, à l'image de sa salle à manger, qui devient de temps à autre une salle de séminaire.
->> A voir aussi >> 12 salles à manger d'internautes qui donnent envie de s'attabler

Gaelle FERRIDIS / Brice TOUL

agrandir Un salon moderne et coloré

5 - Un salon moderne et coloré - Il y a deux salons, de 35 et 40 m2. Ils sont indépendants mais communiquent tout de même. Leur cheminée devient un point de ralliement le soir. L'un sert au repos, l'autre permet d'écouter de la musique. Alexandra a fait installer une pompe à chaleur au sol pour rafraîchir la ferme l'été et la chauffer l'hiver.

Gaelle FERRIDIS / Brice TOUL

agrandir La cuisine, un lieu de partage

6 - La cuisine, un lieu de partage - "La cuisine, sobre en bois et blanc, est très importante. On y a installé un bar à huiles, il est à disposition de tous. Souvent, je propose à nos visiteurs de déguster un peu de chèvre avec de l'huile d'olive et un verre de rosé pour comprendre la différence entre les différents fruités", souligne notre hôte. La cuisine se compose de meubles Ikea et d'un plan de travail sur mesure.
->> A voir aussi >> La cuisine IKEA revue et corrigée par les pro

Gaelle FERRIDIS / Brice TOUL

agrandir La chambre Luberon, fraîche et colorée

7 - La chambre Luberon, fraîche et colorée - Chacune des 5 chambres, équipées façon suites parentales, a son identité. Alexandra les a décorées en s'inspirant tantôt de ses voyages à Bali, au Maroc et au Brésil, tantôt de la région. "La chambre Luberon, par exemple, est mansardée. Elle dispose d'une grande terrasse avec vue sur les champs. Sa salle de bains est presque ouverte sur l'espace nuit, mais les parois de douche transparentes et les carreaux dans les tons de beige la rendent très discrète. "Charoline, qui a une boutique de meubles scandinaves des années 50 (Modern Héritage), m'a poussée à mélanger les couleurs", se souvient la propriétaire.
->> A voir aussi >> Ils ont troqué leur chambre contre une suite parentale

Gaelle FERRIDIS / Brice TOUL

agrandir La chambre Pétanque, hommage à la Provence

8 - La chambre Pétanque, hommage à la Provence - Il y a aussi la chambre Pétanque, "le mur noir met en valeur la hauteur sous plafond importante. On a mis des photos de joueurs des années 50 de la région. Cette pièce offre une une vue sur le Luberon, les Alpilles et les champs d'oliviers, et de l'autre côté, on aperçoit une terrasse. On y accède par le jardin", décrit-elle.

Gaelle FERRIDIS / Brice TOUL

agrandir Une passion pour la déco contagieuse

9 - Une passion pour la déco contagieuse - La ferme se fait connaître et sur l'île aux brocantesAlexandra a ses auxiliaires qui lui dégottent et mettent de côté des objets auxquels elle n'aurait pas pensé. Finalement, l'amour de la déco a gagné la propriétaire qui change l'apparence des pièces communes au fil des saisons.
->> A voir aussi >> 15 miroirs à chiner en brocantes

Gaelle FERRIDIS / Brice TOUL

agrandir Des extérieurs soignés

10 - Des extérieurs soignés - La conception des extérieurs revêt autant d'importance que celle de la ferme elle-même.
->> A voir aussi >> Un jardin contemporain de rêve à Aix-en-Provence

Gaelle FERRIDIS / Brice TOUL

agrandir Un salon extérieur comme à l'intérieur

11 - Un salon extérieur comme à l'intérieur - Aussi, la propriétaire a imaginé 4 belles terrasses communes (et 3 privatives) où il fait bon prendre son temps.
->> A voir aussi >> Aménager une grande terrasse : 10 plans pour trouver l'inspiration

Gaelle FERRIDIS / Brice TOUL

agrandir Une vraie culture de l'olivier

12 - Une vraie culture de l'olivier - "Comme un clin d'oeil à mes champs d'oliviers j'ai choisi du mobilier de jardin en bois d'olivier Rock The Kasbah", précise Alexandra.

Gaelle FERRIDIS / Brice TOUL

agrandir Le potager de la ferme

13 - Le potager de la ferme - "J'ai aménagé la ferme et ses extérieurs par souvenirs visuels et olfactifs, il en a été de même pour le potager", conclut Alexandra.

Gaelle FERRIDIS / Brice TOUL

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

Retour vers le haut de page