Un air de vacances dans une maison de famille près de Paris

Par Mathilde Dugueyt, publié le

Un peu à l'écart de Paris et de son quotidien agité, Géraldine - la co-fondatrice de la marque déco FOR ME LAB, s'est installée avec sa tribu au sein d'une maison authentique située dans les Hauts-de-Seine. Après des travaux d'agencement et quelques murs abattus pour réaménager l'espace selon ses besoins, elle distille son style léger et coloré dans toutes les pièces, réparties sur trois niveaux. Adepte du vintage, de l'artisanat et du contemporain, Géraldine aime marier les genres. Une façon de créer son propre univers avec une décoration singulière. Visite privée d'une maison pleine de vie, dotée d'un air de vacances à apprécier tout au long de l'année.

D'une nature chaleureuse et spontanée, Géraldine évoque les prémices de son projet avec enthousiasme. "Lorsqu'on a acheté la maison en 2012 avec mon mari, elle était dans un état lamentable, dans son jus comme on dit !, se souvient la jeune femme. Garches est un bon compromis, comme nous voulions être près de Paris tout en ayant l'impression d'être à la campagne avec de l'espace et un jardin pour les enfants." Une fois la maison trouvée et les travaux réalisés, la question de la décoration s'est posée. "Je recherchais un esprit différent, raconte Géraldine. J'avais envie de donner vie à mes idées repérées sur Pinterest et j'ai commencé à chercher des artisans pour les réaliser. Le concept de FOR ME LAB a commencé à émerger." Un fil conducteur dans l'univers de sa maison, où se mêlent des pièces de sa marque, des objets chinés et des touches actuelles. Tour d'horizon.
>> Le projet en bref >> Le lieu : Garches (92). Les m2 : 180 m2. L'idée : une maison de famille à deux étages avec assez d'espace pour chacun et l'impression d'être en pleine campagne à proximité de Paris.
>> A voir aussi >> Une maison parisienne à l'esprit chic et authentique

agrandir Un lieu de vie pour une grande famille

1 - Un lieu de vie pour une grande famille - Lorsque Géraldine et son mari achètent la maison en 2012, ils ont déjà deux enfants. Ils sont en quête d'espace et de calme. Malgré des travaux à prévoir, ils visualisent le potentiel du lieu. Grâce à une extension façon verrière, la luminosité est omniprésente, procurant une sensation de bien-être pour toute la famille.
En photo : chaises Hay sur FOR ME LAB, table Stockholm sur FOR ME LAB, céramiques Laurette Broll, décorations murales Maillo
>> A voir aussi >> 15 photos de vieilles maisons rénovées avec goût

Mathilde Dartois

agrandir Des touches de couleurs dans toute la maison

2 - Des touches de couleurs dans toute la maison - Sans règles établies, Géraldine aime apporter un peu de vie dans la maison à travers les couleurs. "Je me laisse porter par mes coups de coeur et j'aime beaucoup les couleurs joyeuses", ajoute t-elle. À l'image de ce fauteuil (Hay) rose pâle rehaussé par une note de jaune. Le tout pétille devant un grand miroir (Kare) qui optimise la lumière naturelle de la verrière.
>> A voir aussi >> Plus de 30 trouvailles design repérées au salon Maison & Objet

Mathilde Dartois

agrandir Un coin cosy dans la pièce à vivre

3 - Un coin cosy dans la pièce à vivre - Au rez-de-chaussée (d'environ 75 m2), le séjour représente la majorité de l'espace. Afin de délimiter les différents lieux, un tapis berbère ou un carré de peinture permettent de souligner chaque partie de la pièce.
En photo : canapé Bo Concept, table basse Kabi chez Sentou, tapis Bereber sur FOR ME LAB, tissage Loops Trio Demi sur FOR ME LAB, peinture Ressources
>> A lire aussi >> Aménager le salon : les 5 règles à connaître

Mathilde Dartois

agrandir Des plantes vertes un peu partout dans la maison

4 - Des plantes vertes un peu partout dans la maison - "Comme nous toutes, j'ai complètement craqué sur la tendance des plantes vertes à l'intérieur, avoue Géraldine. Une passion un peu envahissantes il faut le reconnaître !" Entre deux zones, les plantes cloisonnent les espaces sans entraver la lumière. Une touche naturelle pour une dose bien-être.
En photo : fauteuil House Doctor, coussin Manoush x Monoprix
>> A voir aussi >> Un arbre dans ma déco d'intérieur

Mathilde Dartois

agrandir Une place prépondérante pour les créations artisanales

5 - Une place prépondérante pour les créations artisanales - En adéquation avec le concept de FOR ME LAB, Géraldine a souhaité ajouter des pièces originales dans son intérieur. Au-dessus du canapé, les tissages Loops Trio Demi (à retrouver sur FOR ME LAB) habillent le mur avec une décoration atypique (peinture Ressources).
>> A lire aussi >> 15 idées déco pour un intérieur ultra-mable

Mathilde Dartois

agrandir Au coeur de la salle à manger, une table en bois de caractère

6 - Au coeur de la salle à manger, une table en bois de caractère - Pièce phare dans le séjour, la table en poutres de chêne épais (modèle Stockholm chez FOR ME LAB) est à mi-chemin entre un style scandinave et un esprit atelier. Avec ses dimensions généreuses, elle se plaît dans cette maison familiale.
En photo : chaises Hay sur FOR ME LAB, céramiques Laurette Broll, décorations murales Maillo
>> A voir aussi >> 25 tables pour salle à manger design

Mathilde Dartois

agrandir Un étage entier dédié aux enfants

7 - Un étage entier dédié aux enfants - Direction le premier étage avec les trois chambres des enfants et leur salle de bains. "J'adore décorer la chambre des enfants, c'est tellement mignon", admet Géraldine. Chacun a son propre univers, un joyeux mélange de mobilier conçu sur mesure et d'objets chinés ou récupérés.
En photo : tapis secret Berbère, lit Mobilier Fresh Vintage, peinture Ressources
>> A voir aussi >> Peinture : 20 couleurs tendance pour la chambre d'enfant

Mathilde Dartois

agrandir Une chambre de garçon toute en couleur

8 - Une chambre de garçon toute en couleur - "La teinte préférée de mon fils étant le bleu, l'idée est venue d'elle-même pour le mur de sa chambre, témoigne Géraldine. Et j'aime bien disséminer de la couleur dans la maison avec des petits éléments déco, comme cette malle repeinte en jaune." Un beau contraste de tons pour un grand garçon.
En photo : lit Atelier du Petit Parc, peinture Ressources
>> A lire aussi >> Chambre d'enfant : du beau linge pour un lit déco

Mathilde Dartois

agrandir Du rose et de la féérie pour une chambre de petite fille

9 - Du rose et de la féérie pour une chambre de petite fille - Au moment de réaliser la décoration pour l'univers de sa fille, Géraldine est en quête d'idées nouvelles. À l'époque, les lits cabanes ne sont pas encore si présents. "En cherchant des inspirations pour la chambre de ma fille, j'ai flashé sur un lit cabane qui incite à rêver, raconte Géraldine. Comme je n'ai pas trouvé le modèle idéal en boutique, j'ai décidé de faire appel à un artisan pour le réaliser (et le vendre tard sur FOR ME LAB). C'est une petite chambre de princesse sans le coté cucul la praline ! Le rose corail (Ressources) contrebalance avec une suspension vintage."
En photo : trophée Fiona Walker, lit cabane sur FOR ME LAB
>> A voir aussi >> 20 idées pour une chambre d'enfant sympa et stylée

Mathilde Dartois

agrandir Au dernier étage, l'espace des parents

10 - Au dernier étage, l'espace des parents - Sous les combles, la suite parentale est pleine de cachet. Là aussi, Géraldine amène son style hétéroclite avec des plantes vertes, des pièces artisanales (tissage Loops sur FOR ME LAB) et quelques notes contemporaines.
>> A voir aussi >> Ils ont troqué leur chambre contre une suite parentale...

Mathilde Dartois

agrandir Du bois pour une dose de convivialité

11 - Du bois pour une dose de convivialité - "Le bois aide à se sentir bien chez soi, note Géraldine. Avec une belle luminosité, il procure un incroyable sentiment de bien-être, un côté cosy." Dans la maison, on en retrouve sous différentes formes comme ce tabouret brut.
En photo : tabouret ou table d'appoint tronc sur FOR ME LAB

Mathilde Dartois

agrandir Replacer l'ancien dans le nouveau

12 - Replacer l'ancien dans le nouveau - Même si la famille a conservé ieurs meubles de l'ancien propriétaire, elle a souhaité entièrement repensé le style de la maison. "Au sol du rez-de-chaussée, nous avons installé un nouveau parquet brut un peu blanchi et des carreaux de ciment (Mosaic del Sur), détaille Géraldine. On a l'impression qu'ils ont toujours été là !". En amenant quelques nouveautés, l'envie était aussi de préserver le caractère ancien de la maison avec des matériaux authentiques.
En photo : fresque en origami sur FOR ME LAB, banc Orme sur FOR ME LAB

Mathilde Dartois

agrandir Un esprit brocante revu et corrigé

13 - Un esprit brocante revu et corrigé - Dans la maison de Géraldine, les objets chinés sont nombreux. À l'image de ces petites étagères d'occasion pour entreposer certains jouets des enfants. Avec un cadre et une plante verte, c'est un espace au style affirmé qui se dessine.
En photo : étagères chinées, jeu de quilles Habitat

Mathilde Dartois

agrandir Une pièce de vie baignée de lumière

14 - Une pièce de vie baignée de lumière - Au rez-de-chaussée, le séjour et la cuisine ont été entièrement revus et corrigés. "On a cassé tous les murs pour réaménager l'espace et avoir une grande pièce de vie, se rappelle Géraldine. En d'une rénovation globale, nous avons aussi ajouté une extension pour installer la salle à manger et une verrière."
En photo : table Kabi chez Sentou

Mathilde Dartois

agrandir Comme un air de vacances dans le jardin

15 - Comme un air de vacances dans le jardin - Avec trois enfants à la maison, le couple avait comme priorité un espace extérieur agréable à vivre, où les petits puissent jouer et les grands profiter aux premiers beaux jours. "Dans le jardin, on a planté des oliviers, des palmiers, des lavandes, etc., liste Géraldine. Une façon de se sentir bien et d'avoir l'impression d'être en vacances tout en étant à proximité de Paris."
En photo : table Leroy Merlin, chaises Habitat

Mathilde Dartois

agrandir Des mélanges de matières dans toutes la maison

16 - Des mélanges de matières dans toutes la maison - Avec le parti-pris de mettre en avant des pièces artisanales dans son intérieur comme dans la boutique FOR ME LAB, Géraldine est sensible au travail des matières. "L'idée était de proposer des choses différentes de ce que l'on peut trouver ailleurs, comme une table allant jusqu'à 4,50 mètres de long !, résume la co-fondatrice. Créer un univers autour de la table avec beaucoup de sincérité."
En photo : céramique Laurette Broll, échantillon de Terrazzo FOR ME LAB

Mathilde Dartois

agrandir Un joli mélange de styles

17 - Un joli mélange de styles - "Pour la déco, c'est une question de feeling, témoigne Géraldine. Des couleurs un peu joyeuses, un mix vintage avec des choses contemporaines. Tout ce qui est artisanal apporte aussi de la chaleur dans une maison."
En photo : chaises Hay sur For Me Lab, table Stockholm sur FOR ME LAB, céramiques Laurette Broll, décorations murales Maillo

Mathilde Dartois

agrandir Une maison avec encore de belles histoires à venir

18 - Une maison avec encore de belles histoires à venir - "Il y a encore de nombreux projets dans nos têtes !, admet Géraldine. Une annexe et un sous-sol à refaire... Les travaux ne se terminent jamais. J'ai encore des murs blancs à décorer, une suspension à accrocher quelque part et du papier-peint à choisir. Et c'est ce que j'aime ! Il faut prendre son temps pour les travaux, ne pas se précipiter."
En photo : banc Orme sur FOR ME LAB, carreaux de ciment Mosaic del Sur

Mathilde Dartois

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Mes envies rénovation >