Une maison à colombages plantée en pleine forêt landaise

Par Caroline Clavier - Côté Sud N°164, publié le

Les murs lignés de cette maison de vacances plantée dans un airial - clairière - au coeur des pins conjuguent le graphisme de ses colombages au design. Loin de tout, dans les Landes, ce refuge nature, cerné d'herbes folles, entre mer, dunes et forêts, s'offre un horizon sans frontières, nimbé de silence, tout simplement.

Une bâtisse se dessine au sein des paysages typiques du Sud-Ouest. Cette maison de vacances aux lignes authentiques met à l'honneur la préservation des traditions, tout en étant ravivée par une touche design. Tissus rayés aux couleurs Basques et colombages d'origine se confondent, dans un esprit lumineux omniprésent.
- >> A lire aussi >> Des maisons de vacances pour se ressourcer

agrandir Un havre de paix dans les Landes

1 - Un havre de paix dans les Landes - Ici la terre est piquée de touffe d'ajoncs, de bruyères rousses et le fond de l'air a le parfum tonique des résineux. À perte de vue, la frange serrée des pins maritimes redessine le paysage, sur fond de dunes de sable. Nous sommes bien en terre landaise, celle que Théophile Gautier se plaisait à nommer "le Sahara français" en écho à ce sable doré et ses no man's land de forêts que l'époque voyait comme un autre désert.

En photo : en pleine forêt landaise, la maison avec ses murs à colombages émerge dans une nature champêtre et sauvage.
>> A voir aussi >> Une ancienne ferme normande réhabilitée en maison de campagne

Nicolas Millet

agrandir Une bâtisse d'époque, au cadre remarquable

2 - Une bâtisse d'époque, au cadre remarquable - Au milieu d'un airial, les pins cèdent place à un vaste espace ouvert, quelques chênes centenaires noyés d'herbes folles campent le décor. Dans son écrin nature rayé de pins, cette maison des champs aux murs bayadères, semble se jouer des lignes ambiantes. Une authenticité recherchée par ce couple d'Italiens vivant en France, venu trouver refuge le temps des vacances. Du vrai, du brut, de la simplicité, qu'ils souhaitent ne pas gommer, laissant l'esprit nature des lieux au près de ses origines, rêvant d'une vraie cabane des bois.

En photo : la maison à deux pas de la mer et des dunes, au coeur de la forêt, profite d'un paysage sauvage.
>> A lire aussi >> 15 photos de vieilles maisons rénovées avec goût

Nicolas Millet

agrandir Devant l'horizon, une terrasse entourée de blé

3 - Devant l'horizon, une terrasse entourée de blé - Un horizon sans frontières, piqué de pins aléatoires, offre une terrasse très nature.
>> A voir aussi >> Une vraie maison de campagne à quelques kilomètres de Paris

Nicolas Millet

agrandir L'apéritif se déguste face aux murs anciens

4 - L'apéritif se déguste face aux murs anciens - La géométrie linéaire des colombages redessine l'intérieur et l'extérieur de la maison.
>> A voir aussi >> Avant/après : rénovation sur mesure d'une petite maison de vacances

Nicolas Millet

agrandir La salle à manger oscille entre tradition et design

5 - La salle à manger oscille entre tradition et design - Autour de deux grandes tables noires, De Padova, chaises "One" blanches de Konstantin Grcic, Magis, à gauche, chaise "Bigframe Special" d'Alberto Meda, Alias, au-dessus bougeoir clip "Candloop" de Sebastian Bergne. Suspension "Torch Light" de Sylvain Willenz, Established & Sons. À gauche de la cheminée, bougeoir en métal argenté "Simon" de Borek Sipek, Driade.
>> A voir aussi >> La vie est belle dans cette maison, dedans comme dehors !

Nicolas Millet

agrandir Omniprésentes, les poutres apportent du cachet à l'espace

6 - Omniprésentes, les poutres apportent du cachet à l'espace - Chaises "One" blanches, Magis, et baladeuse "May Day" de Konstantin Grcic, Flos.

Nicolas Millet

agrandir Un séjour contemporain, aux airs industriels

7 - Un séjour contemporain, aux airs industriels - Une suspension en métal vient s'associer à une table de bois laqué, surplombant un sol à l'effet béton ciré brut.
>> A voir aussi >> 16 salons d'internautes qu'on adore

Nicolas Millet

agrandir Une cheminée d'époque vient structurer le séjour

8 - Une cheminée d'époque vient structurer le séjour - Une dalle de béton gris pour rendre le sol uniforme et une peinture ton sur ton sur les boiseries suffisent à rafraîchir le tout pour réunir meubles de famille et pièces contemporaines. Dès lors, une onde design prendra naturellement place au pied de la cheminée sculpturale à double foyer.

En photo : une cheminée à foyer double dessert l'espace à vivre en recto verso.
>> A lire aussi >> Chauffage : les solutions les efficaces

Nicolas Millet

agrandir Une cuisine tout en longueur, où l'aluminium est à l'honneur

9 - Une cuisine tout en longueur, où l'aluminium est à l'honneur - Dans la cuisine, des murs peints à nus, sans crédence, accueillent une paillasse en inox brossé et un plan de travail en bois, linéaire. Un espace dont la rénovation sobre et efficace, répond à la trame des lieux, privilégiant l'essentiel, sans bavardage, ni aucune intention décorative. Un retour aux sources et aux valeurs sûres qui projette cette bâtisse hors du temps, bien dans son temps, pour devenir une maison des bois d'aujourd'hui.

En photo : dans la cuisine, Ikea, appliques, Jieldé, table "Tulip" d'Eero Saarinen, Knoll, et chaises "Mariolina" blanches d'Enzo Mari, Magis.
>> A lire aussi >> Relookez votre cuisine dans un style industriel !

Nicolas Millet

agrandir Lumineux et intemporel, un séjour aux couleurs claires

10 - Lumineux et intemporel, un séjour aux couleurs claires - Ici, les signatures de Jo Colombo, Konstantin Grcic, Enzo Mari, Eero Saarinen, Paolo Rizzatto ou encore Alberto Meda, prennent racine sans heurt dans une sobre intemporalité. L'épure de leur silhouette rejoint la simplicité terrienne de ce bâti vernaculaire, trouvant des affinités évidentes.

En photo : La pièce à vivre est structurée par une cheminée centrale sculpturale à double foyer qui dessert d'un côté le coin repas et de l'autre le séjour. Sur la table à gauche, pichet d'Éric Jourdan et chaise "4867" de Joe Colombo, Kartell. Dans la partie séjour, devant le canapé, lampadaire "Tab F" d'Edward Barber & Jay Osgerby, Flos, fauteuils club chinés. Au fond sur un guéridon, lampe "Costanza" de Paolo Rizzatto, Luceplan.

Nicolas Millet

agrandir Meubles anciens et chaises de designer s'associent, pour un résultat de caractère

11 - Meubles anciens et chaises de designer s'associent, pour un résultat de caractère - Dans le bureau, pièces chinées et mobilier design cohabitent. Chaises "One" blanches de Konstantin Grcic, Magis, et lampadaire "Tab F" d'Edward Barber & Jay Osgerby.

Nicolas Millet

agrandir Une architecture à colombages, perdue dans les hautes herbes

12 - Une architecture à colombages, perdue dans les hautes herbes - En bas, tapie dans un champ d'herbes folles, une retraite imprenable et silencieuse, immergée dans la nature à perte de vue.

Nicolas Millet

agrandir Verre et boiseries se mélangent, pour un salon tout en ouverture

13 - Verre et boiseries se mélangent, pour un salon tout en ouverture - Sur un lit bateau ancien, housses en lin blanc, Caravane, devant une chaise à bascule, Ikea, et une lampe à poser "Costanza" de Paolo Rizzatto, Luceplan.

Nicolas Millet

agrandir Quelques touches carmin égayent un espace immaculé

14 - Quelques touches carmin égayent un espace immaculé - Echappée du séjour vers la chambre, fauteuils club chinés.

Nicolas Millet

agrandir Une salle de bains dans l'ère du temps, aux tons taupe et bruts

15 - Une salle de bains dans l'ère du temps, aux tons taupe et bruts - Pour la partie salle de bain, entièrement refaite, l'objectif fut de choisir une forme de radicalité sans effets. Les matériaux contemporains sont simples, leur présence ne doit pas faire valoir l'intervention. Le gris, inspiré par la tonalité des colombages, se retrouve aussi dans la salle d'eau. Conçue comme une boîte fonctionnelle, quasi technique, elle rappelle l'esprit des aménagements collectifs. Le grès cérame recouvre sols et murs sur toute la hauteur, l'espace douche à l'italienne se fond dans le volume, à peine isolée par un rideau de couleur similaire.

En photo : La salle de bains est entièrement revêtue de carreaux en grès cérame gris. Robinetterie de Philippe Starck, Hansgrohe, et vasque, Duravit.

Nicolas Millet

agrandir Les plages landaises, incontournables paysages aux alentours

16 - Les plages landaises, incontournables paysages aux alentours - Les étendues de sable entourées d'une végétation battue par le vent incarnent à merveille la nature du Sud-Ouest.

Nicolas Millet

agrandir Un soupçon de feuillage vient se confondre sur la façade patinée

17 - Un soupçon de feuillage vient se confondre sur la façade patinée - Une table ronde au fer vieilli est installée devant la maison, pour une vue imprenable au sein d'un cadre apaisant.

Nicolas Millet

agrandir Une chambre à coucher cosy, égayée par un linge de lit rubis

18 - Une chambre à coucher cosy, égayée par un linge de lit rubis - Les adresses des propriétaires : Pour l'architecture de Patrick Arotcharen et son environnement d'exception en pleine forêt. L'ÉCOLODGE LES ÉCHASSES. 701, route des Bruyères, 40230 Saubion. Tél. 06 51 96 55 54 et lesechasses.fr Pour ses sélections de déco et la personnalité de Pascale Loustalan. KM 42. 62, avenue de l'Océan, 40170 Contis Plage. Ou 1, rue de la Madeleine, 64210 Bidart. Tél. 06 11 66 05 481. Pour ses choix de design, meubles, accessoires et luminaires. COUR INTÉRIEURE. 44, rue Luis Mariano, 64200 Biarritz. Tél. 05 59 23 00 18 et cour-interieure.fr Pour le modèle "Tuilière" en toile rayée porté par Picasso. ESPADRILLES NICOLE PARIES. 52, rue Gambetta, 64500 Saint-Jean-de-Luz. Tél. 05 59 26 15 94 et espadrilleparies. fr Pour les céramiques artisanales de Lena Balthazard. POTERIE DE GUÉTHARY. 49, avenue Harispe, 64210 Guéthary. Tél. 05 59 26 57 14 et lenabaltazard.com
En photo : dans la chambre, boutis et édredon rayé, Soukotyssu. Suspension "Costanza" de Paolo Rizzatto, Luceplan.

Nicolas Millet

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page