Une vraie maison de campagne à quelques kilomètres de Paris

Par Audrey Couppé de Kermadec, publié le

En 2016, Anne Thierry a eu l'idée de réhabiliter l'ancienne maison de sa grand-mère située dans le corps de ferme familial et d'en faire un "hébergement de campagne" destiné à la location. Mais Maison Paulette n'a pas vu le jour en un clin d'oeil ! Main dans la main avec Marie Froideval du Studio Mariekke, la propriétaire a repensé l'habitation vétuste pendant un an, mettant elle-même la main à la pâte pour la réalisation de certains travaux. Aujourd'hui, les efforts ont porté leurs fruits : cette maison d'hôtes pas comme les autres s'offre en cocon bucolique rythmé par les traces du temps.

Avec pour leitmotiv les envies de la propriétaire - à savoir, "garder l'âme de la maison", "donner une identité forte au lieu" et "adapter les espaces de vie à l'accueil" -, a revu l'implatation des pièces techniques et le stylisme de l'ancienne demeure. Plus moderne et confortable, la Maison Paulette conserve tout de même quelques empreintes du passé sublimées par un esprit champêtre résolument vintage. Visite commentée de cet "hébergement de campagne" bohème situé à deux pas de Paris.
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Chatignonville (Essonne, 91). La surface : environ 180 m2. La durée des travaux : 1 an. L'idée de la rénovation : restructurer les espaces et leur apporter de confort tout en conservant les traces du temps.
>> A lire aussi >> Une "maison de campagne" en plein Paris

agrandir La salle à manger kinfolk de la Maison Paulette

1 - La salle à manger kinfolk de la Maison Paulette - A seulement 1h de Paris, à Chatignonville, un petit bout de campagne s'offre aux curieux en quête de tranquilité : c'est la Maison Paulette. Imaginée par la propriétaire et par la designer d'espaces Marie Froideval, la maison de campagne n'a grand-chose à voir avec ce qu'elle était. Autrefois vétuste et dans son jus depuis sa création, la demeure de 180 m2 s'adapte désormais à tous types de locataires (couples, familles, entreprises...). Anne Thierry est aux petits soins pour ses hôtes : elle concocte pour eux des plats locaux et propose de nombreuses activités, y compris des ateliers culinaires. Une vraie bulle d'oxigène à quelques kilomètres du tumulte parisien !
>> Maison Paulette, www.maison-paulette.fr, @maison-paulette.fr
>> A lire aussi >> Une maison parisienne a l'esprit chic et authentique

Studio Mariekke

agrandir Romantisme et convivialité pour le coin repas

2 - Romantisme et convivialité pour le coin repas - Avant travaux, le coin repas était enfermé dans un petit espace cloisonné qui manquait d'air. Pour gagner en mètres carrés mais aussi en convivialité, celui-ci a rejoint une pièce adjacente, laissant tomber ses parois. Dans la salle à manger de la Maison Paulette, le point de rencontre des deux sols est le vestige de l'ancien cloisonnement de la pièce. Carreaux de ciment d'origine et tomettes restaurées (du Maine-et-Loire) se font ainsi du pied sous la table de repas sur mesure (Fafa des bois). Cette dernière est éclairée par des suspensions confectionnées spécialement pour la propriétaire par Vanity Boum. "L'idée était de créer une grande pièce de vie pour accueillir un maximum de personnes autour des repas", précise Marie Froideval. Mission accomplie, les bancs chaleureux et l'esprit mi-rustique mi-vintage donnent envie de s'attabler ! Un poêle a rejoint le décor pour créer un "point de chaleur" convivial. Comme dans tout le reste de la maison, la plupart des meubles et objets ont été chinés çà et là pour faire écho à l'authenticité des lieux.
>> A lire aussi >> 28 salles à manger rustiques qui ont fait du bois leur allié

Studio Mariekke

agrandir Une grande cuisine conviviale esprit maison de campagne

3 - Une grande cuisine conviviale esprit maison de campagne - La cuisine de la maison de campagne a été pensée par Marie Froideval du Studio Mariekke qui a aidé à la restructurer pour "cuisiner à ieurs", précise Anne Thierry. Comme dans la salle à manger, les cloisons ont été abattues pour que la pièce fusionne avec l'espace attenant et gagne en volume. Une poutre vient désormais consolider la structure à la place de l'ancienne paroi. "Nous avons voulu concevoir une cuisine semi-pro, semi-industrielle", confie la designer d'espaces. Ilot sur mesure, maxi plan de travail, piano de cuisson... L'espace regorge d'équipements indispensables pour les ateliers culinaires mais aussi pour la propriétaire, grande amatrice de cuisine locale. Côté déco, un mur de pierres a été conservé mais isolé à la chaux pour garder son cachet, tandis que les suspensions métalliques, l'électroménager en Inox, le bois du mobilier et les tomettes finalisent l'esprit de campagne des lieux. La teinte Dix Blue de Farrow & Ball recouvre une partie de l'îlot et des portes de placard pour tempérer le décor.
>> A lire aussi >> 6 idées pour une cuisine industrielle au top

Studio Mariekke

agrandir Mix & match de matériaux dans la cuisine

4 - Mix & match de matériaux dans la cuisine - Dans un mélange bien dosé de matériaux, la cuisine affiche un look d'atelier d'artiste. Au sol, les tomettes en partie restaurées apportent une touche de caractère à la pièce, tandis que le bois des meubles et le carrelage métro en crédence contrastent avec audace.
>> A lire aussi >> Quel sol déco pour ma cuisine ?

Studio Mariekke

agrandir Le salon esprit boudoir de la maison d'hôtes

5 - Le salon esprit boudoir de la maison d'hôtes - Le salon, entièrement pensé par la propriétaire, a été relooké différemment des autres pièces. Alors qu'un esprit champêtre et bucolique règne partout ailleurs, une ambiance de boudoir cosy rend l'espace intime. "Anne Thierry a osé les contrastes !", affirme Marie Froideval. Un canapé bleu marine (Sarah Lavoine pour La Redoute Intérieurs) s'appuie sur un pan de mur rouge profond, alors qu'un fauteuil crapaud jaune moutarde, une table basse en bois et un lampadaire en laiton (La Redoute Intérieurs) apportent leur lot d'éclat. "Ici, le but était de concevoir une pièce dans laquelle on ait envie de se retrouver en famille", se rappelle la designer d'espaces.
>> En photo : coussins et édredon de Claire Beaugrand.
>> A lire aussi >> Mon salon à l'heure du cocooning

Studio Mariekke

agrandir Un coin repos intimiste

6 - Un coin repos intimiste - Un espace de repos avec une table de jeux a été installé dans une ancienne extension datant des années 30. Des fleurs, des objets chinés et même des troncs d'arbre coupés habillent l'espace dans un esprit "nature". En contraste, le plafond et ses retombées ont été peints dans un rose très tendre pour réduire la hauteur sous plafond de la pièce.
>> A lire aussi >> Peinture : 10 façons de faire du plafond le 5e mur de la maison

Studio Mariekke

agrandir Un patio bucolique aux influences kinfolk

7 - Un patio bucolique aux influences kinfolk - L'ancienne véranda de la maison était en très mauvais état : il était donc nécessaire de tout refaire. Entièrement rénovée, l'extension vitrée réalisée sur mesure renferme un autre coin repos imaginé comme un jardin d'hiver bucolique. Ici, plantes vertes en pots, Dames-Jeannes, objets chinés, canapé en velours et jeu de fléchettes fait-main forment un décor unique, a mi-chemin entre l'intérieur et le jardin.
>> A lire aussi >> Jardin d'hiver : nos inspirations pour aménager la véranda

Studio Mariekke

agrandir Une déco soignée dans les moindres détails

8 - Une déco soignée dans les moindres détails - La teinte Dix Blue de Farrow & Ball se retrouve un peu partout dans la maison, jusque dans l'entrée et près de l'escalier. Des fleurs séchées placées dans des vases vintage habillent la plupart du mobilier.
>> A lire aussi >> 12 façons d'adopter les fleurs séchées chez soi

Studio Mariekke

agrandir Esprit liberty dans la chambre à coucher

9 - Esprit liberty dans la chambre à coucher - L'une des 5 chambres de la Maison Paulette a été repensée en cocon romantique par la fondatrice du Studio Mariekke et par la propriétaire des lieux. L'espace, qui a subi de nombreuses transformations, était un grenier innocupé. Pour accueillir les futurs locataires, le parquet a été restauré et tous les murs ont été enduits et isolés, sauf une paroi de pierres qui a été conservée autour de la fenêtre. "Les oiseaux constituent le fil rouge de la chambre à coucher", précise Marie Froideval. Ils se retrouvent de façon graphique sur un lé de papier peint (Au Fil des Couleurs) au-dessus du lit, et sont subtilement évoqués grâce aux appliques en forme de cages d'oiseaux.

Studio Mariekke

agrandir Un coin lecture près de la verrière de la chambre

10 - Un coin lecture près de la verrière de la chambre - Une paroi a été dressée entre la nouvelle chambre et la cage d'escalier donnant un accès privatif à la cuisine. Pour ne pas isoler totalement le coin nuit, une verrière sur mesure a été créée. Dans le coin de la pièce, un fauteuil rétro et de nombreux objets de seconde main façonnent une zone de lecture baignée de lumière.

Studio Mariekke

agrandir Une salle d'eau vintage et graphique

11 - Une salle d'eau vintage et graphique - Attenante à la grande chambre et à un coin nuit pour enfant, cette salle de bains complète la suite familiale. "Cette salle d'eau, je l'adore !", confie Marie Froideval qui l'a entièrement conçue. Sur une toile de fond noire et blanche inspirée des années 30, esprit bucolique, ambiance rétro et style atelier se côtoient en harmonie. Pour ne pas plomber le décor avec une paroi de douche moderne, une verrière en métal (traitée contre l'humidité) a été dressée et complète le look graphique insufflé par le papier peint du plafond. "Nous voulions concevoir une pièce forte, qui ne passe pas inaperçue", explique la designer d'espaces. C'est chose faite, les styles et les époques se mixent ici avec témérité.
>> A lire aussi >> 15 salles de bains de pro follement rétro

Studio Mariekke

agrandir Ambiance tendre et romantique dans la chambre

12 - Ambiance tendre et romantique dans la chambre - Plus romantique que les autres, cette chambre ose le papier peint rose fleuri, mais par petites touches derrière le lit. Un brin poétique, le décor du coin nuit évoque l'esprit Shabby Chic des cottages anglais. Une commode chinée surmontée d'un miroir ancien accueille de nombreux vases de chez Maison Aimable.

Studio Mariekke

agrandir Les défauts sont sublimés

13 - Les défauts sont sublimés - "L'idée globale était de tirer parti de ce qui existait déjà", indique la propriétaire. Au lieu de camoufler les outrages du temps et les défauts de l'ancien, Anne Thierry a décidé de les mettre sur le devant de la scène. Autour de la porte qui mène à une chambre d'enfant, les différentes couches de papier peint d'autrefois ont été sublimées et encadrées par des baguettes colorées.

Studio Mariekke

agrandir Jeux de miroirs dans la salle de bains

14 - Jeux de miroirs dans la salle de bains - Une grande douche a remplacé l'ancienne baignoire à pieds qui manquait de praticité pour les futurs hôtes. Si les murs de la pièce ont été recouverts d'un blanc lumineux, des bandes vert d'eau courent le long des parois. Pour refléter ce jeu de couleurs, un triptyque de miroirs anciens surplombe le lavabo sur pied et trois autres glaces modernes habillent le mur de la douche.

Studio Mariekke

agrandir La patine sublime le mobilier ancien

15 - La patine sublime le mobilier ancien - Les placards d'origine et leur patine ont été conservés dans la salle de bains et mis en valeur par une teinte bleu-vert moderne.

Studio Mariekke

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page