Fermer

cotemaison

Fermer

cotemaison

Une vieille bâtisse transformée en maison d'architecte

Laurence de Calan - Côté Est n°82 - juillet/septembre 2018, publié le

Non loin de Lausanne, la maison domine la rive nord du lac Léman et sa splendeur paisible. De cette bâtisse XIXe, l'architecte Dominique Léon a su faire un havre audacieux, respectueux de la région mais résolument contemporain.

C'était, à quelques kilomètres à peine de Lausanne, dans le canton de Vaud, une bâtisse du XIXe comme on en voit sur les rives du lac Léman. Ses propriétaires voulaient non seulement la rénover mais aussi l'agrandir et lui apporter une note contemporaine. Carte blanche a été donnée à l'architecte Dominique Léon. "La région de Lavaux et ses vignobles en terrasses sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Pour obtenir le permis, il a fallu expliquer longuement chaque détail du projet..." Un chantier confié à l'expertise des compagnons de l'entreprise Chalets Bayrou, heureuse de s'ouvrir à d'autres challenges que son coeur de métier. L'extension suivi la refonte de la maison ancienne. Après trois ans de travaux sous la vigilance constante de l'architecte et grâce au savoir-faire des artisans, a surgi face au lac une "créature" unique de verre, métal et béton, faisant vibrer sa surface endormie d'une audace futuriste.
>> A lire aussi >> Quand l'esprit familial se mêle à l'air de Baumanière

agrandir Une maison contemporaine lumineuse

1 - Une maison contemporaine lumineuse - Un portique de béton rythme la longue façade et ses baies vitrées qui éclairent le séjour en haut, la piscine de 25 m en bas.
>> A lire aussi >> Baies vitrées : faites entrer la lumière

Chalets Bayrou

agrandir Les extérieurs adoptent le béton comme matériau principal

2 - Les extérieurs adoptent le béton comme matériau principal - De la terrasse au sol bétonné et au garde-corps chapeauté de zinc, on profite de la vue splendide tout du long de la maison.
>> A lire aussi >> Une grande terrasse au coeur de Paris

Chalets Bayrou

agrandir La terrasse profite d'une vue dégagée

3 - La terrasse profite d'une vue dégagée - À l'ombre des arbres, sur la terrasse de l'ancienne maison au sol de béton ciré et murs de pierre, un canapé "Walrus", Extremis, et un photophore "Royal Botania", Cèdre Rouge. L'escalier monte vers la terrasse de la partie moderne. A l'avant, tout a été fait pour profiter de la magnificence du lac dont la présence, au-delà des terrasses, entre dans la maison par toutes ses vitres
>> A lire aussi >> Inspiration : 10 terrasses sur pilotis pour prendre de la hauteur

Chalets Bayrou

agrandir Une lucarne ouvre la maison sur l'extérieur

4 - Une lucarne ouvre la maison sur l'extérieur - Au nord, la haute lucarne en bois habillée de cuivre regarde vers les vignes. Afin de conserver la vue, Dominique Léon a imaginé une étonnante lucarne géante en bois revêtu de cuivre, tournée telle un oeil vers la montagne.
>> A lire aussi >> Vers une société éco-friendly ? Zoom sur les créateurs de demain

Chalets Bayrou

agrandir Des grandes fenêtres permet à la bâtisse de faire le plein de lumière

5 - Des grandes fenêtres permet à la bâtisse de faire le plein de lumière - À travers l'encadrement en cuivre d'une haute fenêtre, on aperçoit les vignes dans leurs murets de pierres et les demeures à l'architecture typique de la région de Lavaux.
>> A lire aussi >> L'étonnante architecture d'une Solo House

Chalets Bayrou

agrandir Un pare-soleil inspiré des vignes de la région

6 - Un pare-soleil inspiré des vignes de la région - En aluminium laqué, l'immense pare-soleil graphique protège séjour et chambres situées plein sud. Pour créer la trame de l'immense pare-soleil côté sud, exposé à une forte réverbération, et la structure métallique du mur végétalisé au nord, l'architecte s'est inspiré des vignes environnantes et de leurs murets de pierres.

Chalets Bayrou

agrandir Un jardin spacieux et verdoyant

7 - Un jardin spacieux et verdoyant - La maison dont les anciens garages ont été transformés en salle de sport jouit d'un accès privé pour les bateaux. Au loin, la France...

Chalets Bayrou

agrandir Les murs extérieurs se végétalisent pour se fondre dans le paysage

8 - Les murs extérieurs se végétalisent pour se fondre dans le paysage - Aux mêmes dessins que le pare-soleil de la façade sud, le mur végétalisé en métal donne une griffe contemporaine à la maison XIXe.

Chalets Bayrou

agrandir Un salon cosy tout équipé

9 - Un salon cosy tout équipé - Le home cinéma et son mur de sons sont cachés par un claustra en chêne laqué noir. Canapé extra soft de Living Divani et pouf en paille Duwel. Toute la longueur du salon et des deux chambres est vitrée pour laisser voir la beauté du lac. À la sobriété du noir répondent le confort moelleux des canapés, la cheminée qui jouxte le home cinéma, le chauffage à basse température au sol et l'eau chaude solaire.

Chalets Bayrou

agrandir Des parquets en chêne réchauffent l'atmosphère

10 - Des parquets en chêne réchauffent l'atmosphère - Le séjour au parquet de chêne ceint de béton ciré et à la bibliothèque basse de 12 mètres de long amène aux chambres par un couloir de béton brut éclairé par un plafond vitré. Les parquets en chêne vieilli viennent réchauffer le métal de la passerelle, la cuisine toute d'aluminium et d'inox, ou la salle de bains parée de marbre, granit et résine.

Chalets Bayrou

agrandir Une cuisine prolongée par une véranda

11 - Une cuisine prolongée par une véranda - Prolongée d'une véranda, la cuisine au sol de béton est tout en inox et aluminium. Partout, le béton s'intègre en parfaite harmonie. Il est au coeur des hauts portiques rythmant les façades, de la nouvelle terrasse ainsi qu'au sol de la cuisine ou dans l'encadrement des parquets, et tout autour du superbe bassin des années 50 de la piscine d'origine.

Chalets Bayrou

agrandir Une salle à manger généreuse

12 - Une salle à manger généreuse - Située dans la partie ancienne, la salle à manger au parquet en chêne massif, traité en une teinte sombre, fait ressortir le mobilier en bois clair de Carl Hansen & Søn. Au plafond, dans le caisson où sont logés
les éclairages, l'une des poutres métalliques, laissée visible, devient un élément de décor.

Chalets Bayrou

agrandir Des détails jusque sur le verre des portes

13 - Des détails jusque sur le verre des portes - Inspirée d'un motif tahitien, une sérigraphie sur verre orne l'immense porte coulissante encadrée de métal brut dont la transparence permet de voir le lac depuis le hall.

Chalets Bayrou

agrandir Une chambre parentale chaleureuse

14 - Une chambre parentale chaleureuse - Dans la chambre parentale en parquet en chêne vieilli, une alcôve en plâtre apporte de l'intimité, avec tête de lit revêtue de cuir noir et niches pour les liseuses.

Chalets Bayrou

agrandir L'escalier s'équipe d'un garde-corps design

15 - L'escalier s'équipe d'un garde-corps design - Ce même escalier à garde-corps en verre et boulons apparents en cuivre mène de l'ancienne à la nouvelle partie.

Chalets Bayrou

agrandir Une salle de bains parentale luxueuse

16 - Une salle de bains parentale luxueuse - Ouverte sur la chambre, la salle de bains parentale aux lignes épurées est habillée d'un sol en marbre de Carare blanc et noir, posé "à livre ouvert" pour respecter la continuité de la veine, de granit noir brillant et de résine noire. Pour un chic absolu, baignoire aux courbes design et lavabo Toscoquattro.

Chalets Bayrou

agrandir Un escalier en métal brut

17 - Un escalier en métal brut - Reliant la salle à manger au séjour, l'escalier, aux marches basses et profondes pour de confort, est en métal brut, révélateur des effets de la matière.

Chalets Bayrou

agrandir L'escalier conduit à la piscine

18 - L'escalier conduit à la piscine - L'escalier en métal aboutit à la piscine.

Chalets Bayrou

agrandir Une passerelle relie deux espaces de vie

19 - Une passerelle relie deux espaces de vie - Passerelle en métal et vitre ouverte vers le nord.

Chalets Bayrou

agrandir Une piscine ancienne retrouve de sa splendeur

20 - Une piscine ancienne retrouve de sa splendeur - Autour du beau bassin, conservé des années 50, un sol en béton coulé
et des murs de béton coffré à la planchette, resablés dans une teinte grise.

Chalets Bayrou

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Est

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Les belles maisons d'architectes >