Une maison lyonnaise transformée pour une famille

Par Amélie Hillairet, publié le

Les anciens propriétaires avaient défiguré cette bâtisse au charme ancien. Lambris aux murs, pièces assombries, mal agencées... L'architecte d'intérieur Marlène Reynard a du tout reprendre afin d'offrir à cette famille la maison conviviale de leurs rêves. Lumière traversante et décoration atypique en font désormais tout le caractère.

Avant les rénovations menées par l'architecte d'intérieur Marlène Reynard, la maison remplissait toutes les conditions que l'on peut attendre d'une bâtisse en mauvais état. Papier peint délabré, petite salle à manger entièrement en bois, vieux lambris aux murs, espaces sombres et mal distribués... Tout était à revoir avant que les propriétaires et leurs enfants puissent s'y installer. La pro crée des espaces de vie distincts mais totalement décloisonnés, une suite parentale au rez-de-chaussée, tout en respectant l'histoire et le charme d'origine de la maison ancienne. Pour la déco ? Les propriétaires souhaitaient allier du mobilier chiné ou de famille à un look scandinave, frais et lumineux. Après 6 mois de travaux, l'habitat familial dévoile une allure à la fois chic et authentique.
>> Le projet en bref >> Le lieu : Lyon 8e. Les m2 : 300 + dépendance. Le budget : 500 000 euros. L'idée : Créer des espaces de vie distincts mais totalement décloisonnés. Penser une déco à la fois scandinave, authentique et chaleureuse.
>> A lire aussi >> Une maison familiale pleine d'audace et de ressources

agrandir Une cuisine pleine d'éclat

1 - Une cuisine pleine d'éclat - Idéalement située près de grandes fenêtres et totalement ouverte, la cuisine fait le plein de lumière. La pro devait en faire un espace à la fois convivial et fonctionnel. Suivant une ligne épurée - type laboratoire mais plus douce, Marlène Reynard sélectionne du mobilier blanc. Avec un parquet en bois, l'ensemble retrouve chaleur et convivialité.
>> A lire aussi >> Cuisine contemporaine : 25 modèles design et tendance

Jérôme Pantalacci pour l'agence Marlène Reynard

agrandir Le sol de la cuisine adopte les carreaux de ciment

2 - Le sol de la cuisine adopte les carreaux de ciment - Les carreaux de ciment redynamisent le sol de la cuisine et complimentent le style ancien de la bâtisse. Les meubles contemporains contrastes avec ces derniers. Ils sont équipés de plan de travail en fenix, limitant ainsi les micro-rayures.
>> A lire aussi >> Cuisine : les crédences se tiennent à carreaux... de ciment

Jérôme Pantalacci pour l'agence Marlène Reynard

agrandir Des détails qui font la différence dans la cuisine

3 - Des détails qui font la différence dans la cuisine - L'architecte d'intérieur a pensé des étagères offrant des rangements supplémentaires à la cuisine. Le fond revêt un bleu de chez Ressource qui apporte une pointe de pep dans la pièce. A côté, un tableau noir permet d'inscrire une liste de courses, un mémo ou tout simplement de jouer avec les enfants. Un clin d'oeil ludique qui sied à cette maison familiale.
>> A lire aussi >> L'îlot de cuisine : un meuble mutant

Jérôme Pantalacci pour l'agence Marlène Reynard

agrandir Une salle à manger familiale qui porte son histoire

4 - Une salle à manger familiale qui porte son histoire - La salle à manger s'articule autour d'une vieille table en bois de famille à laquelle la propriétaire tenait beaucoup. Autour sont installés un banc et des chaises chinés en brocantes. Le bleu agit comme une accroche visuelle et réveille la pièce. Aussi, il complimente le bois chaleureux. La pro devait également trouver un emplacement pour un poêle à granulés. Noir, il apporte une touche graphique et contemporaine à l'espace. Son plus ? Il est programmable depuis une application, un véritable avantage pour ce couple aux horaires décalés.
>> A lire aussi >> Ouvrir la cuisine sur la salle à manger : les 50 idées gagnantes

Jérôme Pantalacci pour l'agence Marlène Reynard

agrandir Un bureau lie deux espaces de vie

5 - Un bureau lie deux espaces de vie - Malgré des espaces totalement décloisonnés, les propriétaires souhaitaient conserver des lieux de vie distincts. Marlène Reynard intègre donc un coin bureau cosy dans le lieu de passage. Au sol, un tapis permet d'installer les enfants le temps d'un moment récréatif. La gaine de la cheminée était encore en bon état, l'architecte d'intérieur s'en est servie afin de recréer un modèle plus contemporain. De part et d'autre, des petits bancs permettent d'accueillir plus de monde.
>> A lire aussi >> Comment aménager un salon avec une cuisine ouverte ?

Jérôme Pantalacci pour l'agence Marlène Reynard

agrandir Un séjour cocooning

6 - Un séjour cocooning - Dans le salon, l'ambiance est au cocooning. Du bois, du gris et quelques notes de couleur... les codes scandinaves se révèlent et siéent à cette maison familiale. La suspension House Doctor ainsi que le tapis noir et blanc graphique assoient le salon dans son espace tout en douceur. Le canapé gris et le petit fauteuil jaune proviennent de Prostoria, la petite table basse de Ralph M.

Jérôme Pantalacci pour l'agence Marlène Reynard

agrandir Une verrière d'atelier pour l'entrée

7 - Une verrière d'atelier pour l'entrée - Derrière le salon se situe l'entrée de la maison et son vestiaire. Afin de lui faire profiter de la luminosité naturelle, l'architecte d'intérieur l'a équipée de verrières d'atelier. Aux contours noires, elle habille le mur et lui confère une allure graphique qui dynamise l'espace.
>> A lire aussi >> Je joue avec les cloisons transparentes pour aménager mon intérieur

Jérôme Pantalacci pour l'agence Marlène Reynard

agrandir Un vestiaire sur mesure pour cette grande maison

8 - Un vestiaire sur mesure pour cette grande maison - Entouré de belles verrières, ce vestiaire assure avant tout un rôle fonctionnel. En plus de permettre une circulation fluide entre les différents espaces de vie, il offre à l'habitation de nombreux rangements, non négligeables pour une famille.

Jérôme Pantalacci pour l'agence Marlène Reynard

agrandir Une entrée fonctionnelle et stylée

9 - Une entrée fonctionnelle et stylée - Si l'entrée est parfois négligée dans une habitation, ici elle n'est pas en reste. Attenant aux verrières, l'espace est lumineux. Toujours en gardant en tête ce besoin de fonctionnalité, la pro a installé des placards de type vestiaires, rangements à chaussures, penderie...
Le hall s'habille des carreaux Mutina qui reproduisent l'effet d'un tapis. En gris anthracite, blanc et noir, ils dynamisent la pièce autrement simple.
>> A lire aussi >> 10 entrées déco qui font bonne impression

Jérôme Pantalacci pour l'agence Marlène Reynard

agrandir Une suite parentale entièrement équipée

10 - Une suite parentale entièrement équipée - La suite parentale reprend les codes des autres pièces : parquet en bois chaleureux, couleurs douces, et luminosité abondante pour une ambiance apaisante. L'architecte d'intérieur a conçu des rangements intégrés. En blanc, ils se fondent dans le mur afin de conserver une impression d'espace. Une niche se glisse au centre comme une fenêtre ouverte qui allège l'ensemble.
>> A lire aussi >> Des suites parentales design et confortables

Jérôme Pantalacci pour l'agence Marlène Reynard

agrandir La tête de lit se fait discrète peinte en vert d'eau

11 - La tête de lit se fait discrète peinte en vert d'eau - Loin des aplats de couleurs punchy, la chambre se veut propice au repos, au calme. Un vert d'eau, répondant à la niche, fait office de tête de lit. De chaque côté, des suspensions House Doctor offre un peu de lumière à la nuit tombée. Un ensemble cocooning et simple mais surtout plein de charme.

Jérôme Pantalacci pour l'agence Marlène Reynard

agrandir Des matériaux bruts dans la salle de bains parentale

12 - Des matériaux bruts dans la salle de bains parentale - Du noir, du bois brut... la salle de bains de la suite parentale tranche avec le reste de la maison d'un blanc éclatant. Ici, Marlène Reynard a installé un plan vasque en bois brut et authentique qui confère du caractère à l'espace. Les lavabos blancs ainsi que le miroir contrastent avec ce noir profond et redonnent de l'éclat à la pièce.
>> A lire aussi >> Rénovation de salle de bains : idées, conseils, plans

Jérôme Pantalacci pour l'agence Marlène Reynard

agrandir Une douche lumineuse pour la suite parentale

13 - Une douche lumineuse pour la suite parentale - Dans un espace réduit, l'architecte d'intérieur a pensé une douche à l'italienne spacieuse. Le verre permet de laisser circuler la lumière naturelle captée par le blanc environnant. Au fond, une niche accueille les produits.

Jérôme Pantalacci pour l'agence Marlène Reynard

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Mes envies rénovation >