Une maison landaise passe de 70 à 145 m2

Par Aure Briand-Lyard, publié le

C'est un véritable coup de coeur qu'un couple de landais a eu pour cette maison balnéaire de 70 m2 à Mimizan Plage. Et on les comprend. Désireux d'acheter un pied-à-terre proche de la mer pour leurs vacances et leur retraite future, il jette leur dévolu sur cette bâtisse située à seulement cinq minutes à pieds de l'océan. Au bout d'une impasse, se dévoile une petite maison avec une jolie façade typique du Sud-Ouest. Malgré un charme certain, des travaux sont à envisager pour accueillir toute la famille, parents et enfants compris. Pour repenser les volumes, les acquéreurs font appel à Léa Girault, à la tête de l'atelier d'architecture Senecio.

Afin de gagner des m2 supplémentaires, l'extension était la solution toute trouvée. Dessinée de façon contemporaine en bois, dans le prolongement de la maison, elle a permis à l'espace habitable de doubler de volume. Ainsi, ce sont près de 145 m2 qui peuvent désormais accueillir toute la famille. La maison existante n'est pas en reste, avec des volumes repensés, ouverts et lumineux. Et une mezzanine a même été créée sous la charpente en bois d'origine. Avec une enveloppe de 250 000 euros, la maison a été métamorphosée.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Mimizan Plage (40). La surface : 145 m2. Le budget : 250 000 euros de travaux. L'idée : agrandir une maison de 70 m2 grâce à une extension de 75 m2, et moderniser la construction existante pour en faire un lieu de vie familial.
-
>> A lire aussi >> Des maisons où l'on rêve de passer nos vacances !

agrandir Une vue de la maison avant travaux

1 - Une vue de la maison avant travaux - Avant son rachat, la demeure balnéaire faisait office de maison de vacances pour ses anciens propriétaires. En mauvais état, la bâtisse n'était que très peu entretenue ; les anciens occupants ne venaient que rarement. L'intérieur était étriqué avec une déco désuète. Inexploitable, un petit garage n'offrait même pas la place nécessaire pour y garer sa voiture. La maison bénéficiait seulement d'un cachet extérieur avant sa rénovation.

Senecio

agrandir Après les travaux, la demeure n'a  le même visage

2 - Après les travaux, la demeure n'a le même visage - A la suite d'une rénovation de six mois, la maison gagne en fraîcheur et apparaît comme neuve. La bâtisse des années cinquante a été refaite en suivant le style d'origine, typique de la région du Sud-Ouest. La maison s'appelait d'ores et déjà Gazouillis, et ses nouveaux occupants ont naturellement souhaité conserver son nom originel. Une enseigne a été reproduite de manière identique, en métal laqué. A Mimizan Plage, il est typique de trouver des maisons portant un nom spécial, commen une sorte de coutume régionale.
-
>> A lire aussi >> Sublimer l'extérieur de sa maison

Jérémy Haureils/Senecio

agrandir Après la rénovation, la maison opte pour un intérieur moderne

3 - Après la rénovation, la maison opte pour un intérieur moderne - La pièce à vivre opte pour un style épuré, mélangeant moderne et vintage avec légèreté. Une salle à manger scandinave met en valeur des chaises HAY, mêlant assises en plastique blanc et structure fine en bois blond. Le salon gagne en lumière, grâce à la création de trois ouvertures dans la toiture avec stores intégrés. Ainsi, la demeure exposée ouest fait le plein de clarté. Afin de conserver le cachet de l'ancien, le carrelage d'origine est conservé dans la partie séjour de la maison. Un sol en carreaux de ciment a été placé dans les autres pièces, remplaçant un vieux parquet rongé par les termites.

Jérémy Haureils/Senecio

agrandir La maison de vacances gagne une extension

4 - La maison de vacances gagne une extension - Afin de pouvoir accueillir aisément leurs trois grands fils, le couple de propriétaires a fait le choix de bâtir une extension de 75 m2. Elaborée sur un seul niveau, l'extension en bois se marie facilement à la façade blanche de la maison d'origine. Un esprit de claustra a été voulu pour la façade, mettant en avant des lattes ajourées pour un rendu sophistiqué. Conçue en pin maritime des Landes, l'extension a été fabriquée localement. "Comme la construction de l'extension a empiété sur la surface du jardin, j'ai élaboré un toit terrasse facilement accessible à l'aide d'un escalier, indique Léa Girault. Les propriétaires peuvent alors s'y installer, sans avoir l'impression de perdre de l'espace."
-
>> A lire aussi >> 20 maisons en bois qui nous font de l'oeil

Jérémy Haureils/Senecio

agrandir Un séjour aux aménagements sur mesure bien pensés

5 - Un séjour aux aménagements sur mesure bien pensés - Favorisant un style épuré et un effet gain de place, le salon de la maison opte pour un rangement mural entièrement sur mesure. Créé par l'artisan landais Ducamp Menuiseries, le meuble multifonction joue à la fois le rôle de bibliothèque et de meuble TV. Pratique, un système de coffrage permet de masquer le système de son et les câblages.

Jérémy Haureils/Senecio

agrandir Un coin salon cosy aux airs de vacances

6 - Un coin salon cosy aux airs de vacances - "Les propriétaires avaient beaucoup de goût. Ils ont opté pour du mobilier chiné et un savant mélange d'ancien et de neuf", explique Léa Girault. Un esprit maison balnéaire a été insufflé dans le coin séjour, optant pour un mobilier mix and match aux tonalités naturelle. Pour apporter un côté chaleureux à l'ensemble, les propriétaires ont opté pour un système de chauffage au poêle. Un modèle en métal noir de la marque Aduro a été choisi.
-
>> A lire aussi >> 15 ambiances d'intérieur aux airs de vacances

Jérémy Haureils/Senecio

agrandir Un patio offre un coin terrasse ombragé

7 - Un patio offre un coin terrasse ombragé - Entre le mur de l'extension fraîchement construite et celui de la maison originelle, se tient un petit espace tout en longueur. La pro a donc eu l'idée d'aménager cette surface en terrasse estivale, afin de ne laisser aucun espace inoccupé. Recouvert de lattes de bois et cloisonné à l'aide d'un claustra végétalisé, ce patio s'inscrit dans la lignée de l'extension architecturale et boisée.

Jérémy Haureils/Senecio

agrandir Une mezzanine prend place sous la toiture

8 - Une mezzanine prend place sous la toiture - Avant la rénovation, la maison était basse de plafond et ne laissait pas sa toiture apparente. Le faux plafond a alors été démoli lors des travaux, mettant en avant les poutres en bois. L'espace sous la charpente est alors aménagé avec la création d'une mezzanine. Envisageant d'occuper la maison lors de leur retraite, le couple de propriétaires ne souhaitait pas installer une chambre à l'étage dans un souci de praticité. Un bureau est alors installé, avec une décoration épurée pour mettre en valeur le bois naturel.
-
>> A lire aussi >> Créer une pièce en : quelles sont les solutions ?

Jérémy Haureils/Senecio

agrandir Une cuisine s'installe dans l'ancien garage de la maison

9 - Une cuisine s'installe dans l'ancien garage de la maison - Auparavant dotée d'un garage, la maison voit celui-ci démoli lors des travaux. "Il n'était pas utile de conserver ce garage, qui était trop petit et peu pratique, détaille Léa Girault. A la place, nous en avons fait une cuisine avec de beaux volumes." Quant à la salle à manger, elle s'imagine dans un style épuré. Les teintes claires de la pièce sont relevées par le côté graphique du métal noir, présent sur la verrière et l'escalier en colimaçon.

Jérémy Haureils/Senecio

agrandir Une cuisine minimaliste dans laquelle il fait bon vivre

10 - Une cuisine minimaliste dans laquelle il fait bon vivre - Entièrement sur mesure, la cuisine de la maison de vacances a été conçue de toute pièce à la place de l'ancien garage. Réalisée par le cuisiniste Must Ménager à Anglet, la cuisine privilégie le blanc pour un effet le lumineux possible. Conçue dans une idée de symétrie, la cuisine est ponctuée d'une ouverture au plafond permettant une aération naturelle par la toiture. En format XXL, le plan de travail tout en longueur est adapté à la venue de ieurs personnes dans la cuisine.
-
>> A lire aussi >> Comment aménager une cuisine étroite ?

Jérémy Haureils/Senecio

agrandir Vitrée, la cuisine est inclue dans la pièce de vie

11 - Vitrée, la cuisine est inclue dans la pièce de vie - Les propriétaires souhaitaient une cuisine fermée, pour mieux isoler la maison des odeurs de nourriture. Pour ne pas occulter la pièce alors aveugle, ils optent pour une cloison vitrée aux airs d'atelier d'artiste. Fabriquée sur mesure, la verrière cerclée de noir insuffle une touche contemporaine à l'ensemble de la maison. Au coeur de la cuisine, un plan de travail sert aussi de coin repas et est ponctué d'un tabouret de bar HAY.

Jérémy Haureils/Senecio

agrandir Une suite parentale pleine d'esprit

12 - Une suite parentale pleine d'esprit - Conçue au sein d'un cube de 16 m2 nouvellement implanté dans la maison, la suite parentale est composée d'une chambre de 10 m2, de sa salle de bains et de son dressing attenant. Afin de conserver l'esprit landais propice à la région, les propriétaires souhaitent un rendu très doux et naturel. "Mes clients avaient envie d'une chambre balnéaire et discrète, souligne l'architecte. Je leur ai donc proposé un mélange de blanc et bois avec des touches scandinaves chic." Ainsi, une tête de litfaçon claustra apporte du caractère au linge de lit blanc. Elle est au passage un clin d'oeil au baradage ajouré de l'extension.
-
>> A lire aussi >> 12 belles suites parentales

Jérémy Haureils/Senecio

agrandir La chambre parentale s'offre un dressing sur mesure

13 - La chambre parentale s'offre un dressing sur mesure - Idéal pour tout stocker sans perdre de l'espace, le choix d'un rangement sur mesure s'est imposé pour le couple de propriétaires. Un pan de mur de leur chambre a donc été entièrement transformé en dressing, avec une solution de portes sans poignée pour un résultat épuré. Deux niches en bois blond sont laissées apparentes, afin d'apporter de la fantaisie à ce meuble spacieux immaculé.

Jérémy Haureils/Senecio

agrandir Une chambre d'enfant construite dans l'extension de la maison

14 - Une chambre d'enfant construite dans l'extension de la maison - Cette chambre dédiée à l'un des trois fils du couple est imaginée dans les tons clairs. Avec une surface d'environ 10 m2, la chambre à coucher construite dans l'extension est équipée d'une porte ouvrant sur l'extérieur de la maison. Ici encore, priorité au duo de bois et blanc pour un résultat reposant. Une touche de couleur est apportée par les coussins, insufflant de la chaleur au coin nuit.
-
>> A lire aussi >> Choisir la bonne couleur dans sa chambre : 8 conseils d'experts

Jérémy Haureils/Senecio

agrandir Une chambre bleutée bâtie dans l'extension

15 - Une chambre bleutée bâtie dans l'extension - Cette seconde chambre d'enfant dans l'extension est aménagée tout en sur mesure. Les rangements se glissent derrière de larges façades de placards muraux. Une banquette est imaginée en coin cosy contre la grande fenêtre. Niveau déco, la sobriété est de mise pour cette chambre de vacances. Quelques touches bleutées apportent une note balnéaire à l'ensemble, donnant envie d'une promenade au bord de l'océan.

Jérémy Haureils/Senecio

agrandir Une esquisse de la maison accompagnée de l'extension

16 - Une esquisse de la maison accompagnée de l'extension - Un plan en volume de la réalisation, par Léa Girault, à la tête de l'atelier d'architecture Senecio.
-
>> A lire aussi >> Archi simple : redistribuer le rez-de-chaussée d'une maison

Senecio

agrandir Une vue de l'aménagement de la rénovation

17 - Une vue de l'aménagement de la rénovation - Un plan tridimensionnel de la rénovation par Léa Girault, à la tête de l'atelier d'architecture Senecio.

Senecio

agrandir Un plan en 2D de la maison

18 - Un plan en 2D de la maison - Le plan bidimensionnel de la rénovation par Léa Girault, à la tête de l'atelier d'architecture Senecio.

Senecio

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Sud

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

2 commentaires

@ : C'est tout à fait vrai, la tête de lit n'a pas été faite sur mesure. Elle reste cependant dans l'esprit de claustra extérieure et du bardage ajouré de l'extension.

Signaler un contenu abusif

C'est très réussi, très lumineux et tonique. Bon, la tête de lit " imaginée " en claustra ressemble tout de même comme une soeur à une tête de lit IKEA ! Rendons là donc à César....?

Signaler un contenu abusif

Retour vers le haut de page