Avant/après : nouveau look pour le rez-de-chaussée d'une maison

Par Aure Briand-Lyard, publié le

Ce pavillon de banlieue parisienne avait déjà été rénové il y a quelques années : les chambres à l'étage avaient été repensées pour s'adapter à une famille de quatre avec deux enfants en bas-âge. Mais le rez-de-chaussée de 100 m2 comprenant salon et cuisine n'avait pas bénéficié à l'époque, d'un renouveau. Las d'un aménagement et d'une décoration qui ne sont au goût du jour, les propriétaires font appel à la décoratrice Anne-Laure Rusak de l'agence Création d'intérieurs pour le repenser en totalité. Un seul mot d'ordre : modernité.

Les propriétaires souhaitaient se lancer dans la rénovation du rez-de-chaussée depuis quelques temps. C'est , décoratrice d'intérieur, qui parvient à leur donner l'impulsion nécessaire. Une modernisation totale a été appliquée, avec un réel travail misant sur l'apport de cachet au séjour et à la cuisine. Les meubles d'origine se mêlent à des trouvailles design, dans un style moderne, chaleureux et pratique. Deux mois de travaux ont été orchestrés pour un budget de 70 000 euros, impliquant une rénovation totale de l'espace.
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Villennes-sur-Seine (78). Les m2 : 100 m2 rénovés, sur une surface totale de 220 m2. Le budget : 70 000 euros. L'idée : relooker entièrement le salon et la cuisine ouverte d'une maison de ville, dans un esprit contemporain.
>> A voir aussi >> Avant/après : d'anciens ateliers accueillent un 57 m2 familial

agrandir Une vue du salon d'origine, avant la rénovation

1 - Une vue du salon d'origine, avant la rénovation - Très fonctionnel et sans style défini, le séjour était ancré dans les années 70. La cheminée massive en briques manquait de légèreté, associée à des murs en crépi d'un jaune pastel désuet. La porte vitrée traditionnelle associait bois et carreaux sans originalité. Dans les tons beiges, le sol froid peinait à faire ressortir les meubles aux teintes camel. Le mobilier pratique était dénué de caractère et d'éléments déco esthétiques.
>> A voir aussi >> Avant/après : une maison familiale joint l'utile à l'agréable

Anne-Laure Rusak

agrandir Entièrement rénové, le séjour devient contemporain et design

2 - Entièrement rénové, le séjour devient contemporain et design - Le salon de cette maison de ville a été rénové du sol au plafond. Les carreaux démodés ont été remplacés par un plancher en chêne massif, ajoutant un apport de caractère à la pièce. Les fenêtres ont été changées, optant pour un modèle XXL cerclé de métal sombre dans un esprit loft. Les radiateurs ont également été modifiés. La porte à carreaux vitrés a été détrônée par une porte coulissante, favorisant la circulation du salon à l'entrée. Astuce colorée : deux coussins fuchsia sont placés sur le canapé BoConcept, donnant un effet lumière instantané. La table basse sur mesure de chez Micheli Design complète le look de la pièce.
>> A voir aussi >> Avant/après : une maison familiale boostée par la couleur

Pascal Fernandez

agrandir Avant les travaux, une salle à manger pêle-mêle

3 - Avant les travaux, une salle à manger pêle-mêle - La salle à manger pré-rénovation était vieillotte, dans les tons jaunes et marrons. Les fenêtres étaient entourées de rideaux froncés vieux jeu, bien trop classiques. Les murs jaune pâle ne faisaient pas ressortir l'ensemble, donnant un rendu fade. Les accessoires donnaient un effet de désordre à la pièce et manquaient d'harmonie. La pièce paraissait surchargée, encombrée d'un trop-plein de détails pour un résultat embrouillé.
>> A voir aussi >> Avant/après : un vieil appart mise tout sur la couleur

Anne-Laure Rusak

agrandir Un coin salle à manger rayonnant et coloré

4 - Un coin salle à manger rayonnant et coloré - À la suite des travaux, la salle à manger n'a rien à voir avec ce qu'elle était. Conçue dans le style moderne, la pièce à vivre arbore des murs repeints dans une teinte bleu électrique très originale, du nuancier Chromatic de Peintures de Paris. Le mobilier familial d'origine, ici conservé, était principalement en bois rouge et marron. Les murs de couleur vive se marient parfaitement avec le bois brut, lui donnant beaucoup de caractère. La table en teck et le canapé en cuir y sont mis en valeur. La pièce a l'avantage d'être exposée plein sud, et n'est donc pas assombrie par la teinte foncée des façades. Apport design de choix, la cheminée a été entièrement modernisée, arborant une hotte angulaire contemporaine et une vitre panoramique très tendance.
>> A voir aussi >> Avant/après : un appart s'ouvre grand sur sa véranda

Pascal Fernandez

agrandir Une transition fluide entre l'espace salon et la cuisine

5 - Une transition fluide entre l'espace salon et la cuisine - Afin de faciliter la transition entre le séjour et la cuisine, une verrière en acier brut sur mesure a été posée. La transparence des vitres favorise l'ouverture entre les pièces, dans un effet aérien agrandissant l'espace. La verrière est une solution lumière optimale, éclairant instantanément une pièce à vivre. Cerclée de métal, elle ajoute un style atelier d'artiste plein de cachet.
>> A voir aussi >> Avant/après : un deux-pièces défraîchi change du tout au tout !

Pascal Fernandez

agrandir Avant la rénovation, une cuisine simple et rustique

6 - Avant la rénovation, une cuisine simple et rustique - Située au rez-de-chaussée du pavillon, la cuisine était très sobre, imaginée tout en blanc. Malgré ses parois immaculées, la pièce restait sombre à cause de son positionnement plein nord. D'un style vieux jeu, elle présentait des meubles premier prix, dénués de caractère.
>> A voir aussi >> Avant/après : un appart banal prend des couleurs !

Anne-Laure Rusak

agrandir Une cuisine très sobre et dépouillée, avant les travaux

7 - Une cuisine très sobre et dépouillée, avant les travaux - Avant la rénovation, la cuisine en formica blanc était impersonnelle et très basique. Le réfrigérateur était maladroitement positionné de façon flottante, entouré de fenêtres de campagne et d'une table ronde plastifiée peu contemporaine. Des jouets d'enfants entreposés ajoutaient un côté peu ordonné à l'ensemble.
>> A voir aussi >> Avant/après : une rénovation de maison familiale bouleversante

Anne-Laure Rusak

agrandir Une cuisine en bois industrielle et moderne

8 - Une cuisine en bois industrielle et moderne - Spacieuse, la cuisine ouverte sur le salon est imaginée tout en bois et métal gris, une alliance idéale pour un côté loft contemporain. Les meubles en boiseries claires réchauffent la pièce, et les fenêtres aux bordures anthracites apportent du contraste, se mariant harmonieusement à la verrière.
>> En photo : table d'architecte et chaises métalliques de la marque Produit Intérieur Brut.
>> A voir aussi >> Avant/après : une chambre de bonne transformée en studio coloré

Pascal Fernandez

agrandir Un sol relooké, original et actuel

9 - Un sol relooké, original et actuel - Le sol désuet de la cuisine a été remplacé par du parquet massif, identique à celui du salon afin d'assurer une continuité et une unification entre les deux pièces. Dans une optique de préservation du plancher astucieuse, un tapis en carreaux de ciment de la Cimenterie de la Tour a été posé autour des plans de travail et des plaques de cuisson. Au-delà du côté pratique que représente cet ajout, il donne également du style à l'espace.
>> A voir aussi >> Avant/après : un vieil appart banal gagne en mordant

Pascal Fernandez

agrandir Une vue d'ensemble de la cuisine, très spacieuse

10 - Une vue d'ensemble de la cuisine, très spacieuse - La cuisine rénovée met en avant des plans de travail anthracite, conçus par un marbrier. La teinte sombre et éclatante de ceux-ci épouse la matière de la verrière, des chaises centrales ainsi que des bordures des fenêtres, dans un esprit d'unification.
>> A voir aussi >> Avant/après : 63 m2 remis à neuf pour une famille de 5

Pascal Fernandez

agrandir Le mur de la cuisine s'habille de bleu pâle

11 - Le mur de la cuisine s'habille de bleu pâle - Afin de retrouver l'esprit bleuté du salon, un rappel mural est effectué sur les façades de la cuisine. Ici, le bleu est choisi clair, pour un rendu doux et très pastel. Afin de conserver l'esprit lumineux, la façade adjacente est conservée dans son blanc d'origine. Associé à la verrière, le rendu est léger et dans l'ère du temps.
>> A voir aussi >> Avant/après : un ancien atelier retrouve son âme

Pascal Fernandez

agrandir Tout en boiseries, la cuisine accueille la lumière

12 - Tout en boiseries, la cuisine accueille la lumière - Les anciens meubles muraux de la cuisine ont été remplacés par une série de placards en bois clair. Le choix s'est porté sur des caissons Ikea, sélectionnés pour leur praticité et customisés avec une façade sur mesure.
>> A voir aussi >> Avant/après : 10 cuisines modernisées par les internautes

Pascal Fernandez

agrandir Emblématique du style industriel, le plafond de la cuisine s'habille de luminaires

13 - Emblématique du style industriel, le plafond de la cuisine s'habille de luminaires - En guise d'éclairage, le choix s'est orienté vers des luminaires d'atelier d'artiste en forme de cloche en métal (Produit Intérieur Brut), suspendus au plafond pour un style usine très trendy.

Pascal Fernandez

agrandir Le plan de la cuisine, réalisé par Anne-Laure Rusak-Création d'intérieurs

14 - Le plan de la cuisine, réalisé par Anne-Laure Rusak-Création d'intérieurs - Ici, une esquisse de la cuisine dessinée par Anne-Laure Rusak, décoratrice d'intérieur.
>> A voir aussi >> Plan de maison : 11 projets d'architecte pour trouver l'inspiration

Anne-Laure Rusak

agrandir Les plans du projet en amont de la rénovation

15 - Les plans du projet en amont de la rénovation - Tout a été chamboulé dans les deux pièces à rénover.
>> A voir aussi >> 10 plans pour aménager le salon

Anne-Laure Rusak

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page