15 photos pour embellir une maison de campagne

Par Amélie Hillairet, publié le

Afin de faire de votre maison de campagne un lieu convivial, dans lequel il fait bon se retrouver, quelques travaux peuvent tout changer. Côté Maison vous a sélectionné 15 ambiances pour éclairer vos choix de rénovation.

Vous venez d'acheter une maison de campagne ancienne ou votre famille en possède déjà une... en maison principale ou secondaire, ces bâtisses cachent parfois bien des trésors. Afin de les embellir, quelques astuces peuvent suffire pour en transformer l'allure. Avant de démolir pour reconstruire, pensez d'abord à sublimer l'existant pour une maison au cachet ancien et pleine de caractère. Restaurer un parquet ancien, des tomettes endommagées ou des poutres vieillies nécessite parfois moins d'efforts que ce que vous pouvez imaginer. Dans d'autres pièces en revanche, revoir la circulation partiellement ou changer totalement la déco, est une nécessité pour un espace lumineux et convivial. Découvrez 15 photos inspirantes et rénovez votre maison de campagne.
>> A lire aussi >> Une vraie maison de campagne à quelques kilomètres de Paris

agrandir Ouvrir la cuisine sur le salon pour  de luminosité

1 - Ouvrir la cuisine sur le salon pour de luminosité - Les maisons secondaires, familiales, de vacances... sont parfois de vieilles bâtisses qui mériteraient quelques rénovations pour en optimiser la circulation. Si de gros travaux sont envisageables tant au niveau du budget que de la structure de la maison, ouvrir la cuisine sur le salon peut être une bonne solution. Ouverts les uns sur les autres, les espaces respirent, sont lumineux et conviviaux. La circulation s'en trouve simplifiée.
>> A lire aussi >> Une maison de famille devenue maison d'hôtes

Albert Font - Françoise Lefebure

agrandir Repeindre les murs en blanc afin de redonner de l'éclat à la maison

2 - Repeindre les murs en blanc afin de redonner de l'éclat à la maison - Pour redonner un coup de neuf à une maison, rien ne vaut un coup de peinture. En blanc, la maison respire et retrouve sa fraîcheur d'antan. Ici, la hauteur sous plafond est magnifiée par la lumière que le blanc capte et rediffuse dans l'espace.
>> A lire aussi >> Une longère rénovée de fond en comble !

Meero

agrandir Equiper les pièces de rangements intégrés pour  de fonctionnalité

3 - Equiper les pièces de rangements intégrés pour de fonctionnalité - Afin de sublimer une maison de campagne récente ou ancienne, faire le vide peut parfois suffire. Oublier les bahuts, commodes, ou grandes armoires par dizaine... Investissez dans des dressings ainsi que des placards sur mesure qui simplifieront les pièces, tout en offrant des espaces de rangements généreux.
>> A lire aussi >> 12 façons d'optimiser un dressing

Bruno Suet

agrandir Sublimer les poutres en bois du salon pur un charme ancien

4 - Sublimer les poutres en bois du salon pur un charme ancien - Si votre maison bénéficie de poutres en bois anciennes, c'est peut être le bon moment pour en tirer avantage. Principalement au-dessus de l'espace salon, les poutres offrent un charme ancien et surtout beaucoup de caractère à la pièce. En contraste avec une cuisine blanche très lumineuse, et par jeu d'ombres, l'ambiance au sein du salon se veut cocooning grâce à elles.
>> A lire aussi >> Les poutres apparentes subliment la déco

Bertrand Fompeyrine

agrandir Aménager les combles en chambre parentale

5 - Aménager les combles en chambre parentale - Les maisons de campagne, surtout les anciennes, regorgent de surprises. Très souvent la hauteur sous plafond permet d'aménager les combles et ainsi gagner en espaces habitables. Avantage non négligeable, si vous en profitiez pour y installer la suite parentale dont vous avez toujours rêvée ?
>> A lire aussi >> 12 belles suites parentales

Gilles de Caevel

agrandir Mettre en valeur un sol ancien

6 - Mettre en valeur un sol ancien - Vous pensiez vous débarrasser d'un parquet ancien ou de tomettes abimées ? Tentez plutôt de les rénover afin de les sublimer. Ils offrent à une pièce un charme ancien inimitable. Ici, les architectes ont mis les tomettes en valeur grâce à un mur rouge vibrant et un canapé bleu qui casse l'uniformité.

Studio Mariekke

agrandir Créer un coin repas XXL convivial dans la salle à manger

7 - Créer un coin repas XXL convivial dans la salle à manger - Une maison de campagne est souvent un endroit familial, dans lequel il fait bon se réunir. Aménagez alors des espaces généreux et chaleureux. Ici, une table en bois et des bancs permettent de réunir une grande tablée dans la salle à manger lors de réunion.

Studio Mariekke

agrandir Faire de l'escalier un objet déco dans le salon

8 - Faire de l'escalier un objet déco dans le salon - Encombrant, ancien... un escalier peut faire comme défaire une pièce, c'est pourquoi il est important d'en soigner l'apparence. Dans une maison ancienne, favorisez des matériaux bruts : du béton, du bois. Ici, l'escalier en béton massif devient objet de déco à part entière et sublime le look de la pièce à vivre.
>> A lire aussi >> 15 modèles d'escaliers prêts à monter

Bruno Suet

agrandir Transformer le look de la salle de bains

9 - Transformer le look de la salle de bains - Véritable pièce à vivre, qu'on se l'avoue ou pas, la salle de bains mérite d'être soignée, surtout dans une maison de campagne. Dans une bâtisse ancienne, elle peut avoir souffert avec le temps. Look rétro, moderne, éclatant, kitch... elle se plie à tous les exercices de styles et s'adapte à vos goûts.

Meero

agrandir Mélanger l'ancien au contemporain

10 - Mélanger l'ancien au contemporain - Si votre maison de campagne arbore un look ancien avec poutre au plafond et mur en pierres naturelles qui vous déplait, jouez avec les contrastes. Ici, l'architecte a repeint le plafond et les poutres en noir afin de redonner de la profondeur et du dynamisme au salon. La déco oscille entre le contemporain et le rétro. Une maison de campagne comme vous n'en avez jamais vu.
>> A lire aussi >> Une maison familiale pleine d'audace et de ressources

Benoît Alazard - Sophie Lallias

agrandir Transformer la cuisine en pièce à recevoir

11 - Transformer la cuisine en pièce à recevoir - Pour une maison de campagne résolument conviviale, osez transformer votre cuisine en véritable pièce à vivre. Grâce à ce grand îlot devenu table de salle à manger secondaire, les architectes offrent aux propriétaires une pièce dans laquelle ils peuvent être au proche de leurs convives.

Maztri

agrandir Ne pas négliger les détails en termes de décoration

12 - Ne pas négliger les détails en termes de décoration - Si vous vous lancez dans la rénovation de votre maison de campagne, autant en soigner les moindres détails. Parmi eux, l'éclairage et le code couleur. L'architecte a choisi une suspension Petite Friture qui sublime la hauteur sous plafond. De noire vêtue, elle se fond aux autres accents graphiques présents dans la pièce à vivre : rambarde, miroir, table basse...

Aline Dautresme

agrandir Moderniser la cuisine avec un look faussement ancien

13 - Moderniser la cuisine avec un look faussement ancien - Tout comme le salon ou la salle à manger, l'aménagement de la cuisine est à soigner. Pour une maison de campagne au look ancien, privilégiez des meubles rétro. Evier timbre-poste, plan de travail épais, mobilier brut en bois, couleurs sourdes et comme atténuées par le temps... cette pièce a tout d'une cuisine faussement ancienne.

Franck Schmitt

agrandir Ouvrir l'espace façon loft

14 - Ouvrir l'espace façon loft - Afin de rendre de sa splendeur à une maison ancienne, vous pouvez l'ouvrir totalement, quitte à supprimer une partie de l'étage. Ainsi, elle se transforme en loft lumineux et convivial. Les espaces se mêlent sans jamais perdre leur identité et forment un ensemble harmonieux et surtout contemporain.

Alix Delclaux

agrandir Ouvrir la bâtisse sur l'extérieur grâce à des baies vitrées

15 - Ouvrir la bâtisse sur l'extérieur grâce à des baies vitrées - Pour redonner un coup de fouet à une bâtisse sombre, envisagez de poser des baies vitrées sur une façade, si la structure vous le permet. Plus lumineuse, votre maison en sera transformée et instantanément conviviale et joviale.

S. Lovat

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

1 commentaire

en plein dans des projets de rénovation de ma maison du sud ouest j'apprécie toutes ces idées (à part les ustensiles de la cuisine qui pendouillent...)la hauteur sous plafond c'est joli mais c'est aussi une perte de place et c'est dur à chauffer l'hiver. Je regarde toujours l'émission avec stéphane plaza où Sophie Ferjani donne d'excellents conseils.

Signaler un contenu abusif

Retour vers le haut de page