Vivre en famille : maison, appartement...

publié le

Vivre en famille : maison, appartement...

Aline Dautresme pour Marque de Fabrik

Appartement ou maison, petite surface ou grand espace, les familles aiment s'installer là où confort rime avec fonctionnalité. Retrouvez ici tous nos reportages pour des espaces aménagés et bien pensés pour la vie de famille.

Une maison familiale pleine d'audace et de ressources

Structurés par des teintes de noir, de gris, de vert, ces 200 m2 profitent de volumes impressionnants. L'architecte Sophie Lallias a réinventé tout l'intérieur de cette vieille demeure vichyssoise pour se l'approprier.

L'idée fut de rassembler un appartement deux-pièces et un studio afin de créer un appartement familial en intégrant un maximum de rangements et en apportant de la lumière. Défi relevé haut la main par l'architecte DPLG Emilie Melin.

Avant/après : un vieil appart mise tout sur la couleur

Oublié l'appartement vieillot et cloisonné. Après 4 mois de travaux, l'architecte Emmanuelle Houel de Renow le transforme en un bien d'exception. A la fois lumineux et convivial, ce 150 m2 est désormais prêt à accueillir la famille de 4. Salon cocooning, salle à manger XXL et déco sur des tons de gris, de bleu et de jaune... On vous laisse découvrir.

Une "maison de campagne" en plein Paris

Les maisons ouvrières de la Campagne à Paris, dans le 20e arrondissement, sont devenues l'eldorado de quelques chanceux. Plantée sur les hauteurs, au coeur de cette oasis urbaine ou petite jungle des villes, cette maison cultive l'esprit de famille sur quatre niveaux. Découverte.

Un duplex familial qui voit grand

Malgré de précieux atouts - une hauteur sous plafond étourdissante, une mezzanine bien proportionnée, des poutres apparentes, une fenêtre industrielle XXL -, ce duplex parisien méritait quelques ajustements. En collaboration avec Anne Haloche, l'architecte d'intérieur Alexandra Magne se charge de remettre ce cocon familial à flot. Au programme : de l'ouverture, de l'ouverture et encore de l'ouverture. Le résultat est aussi lumineux que les idées employées !

La décoratrice d'intérieur Adeline Pithois-Guillou présente son nouveau projet : réagencer et optimiser les espaces de cet appartement à Nantes, avec notamment la création de rangements sur mesure. Au premier niveau, les clients souhaitaient une vraie entrée déco mais fonctionnelle pour y déposer leurs affaires du quotidien. La pro a joué sur des tons forts pour marquer l'espace et l'assortir ainsi à la porte d'entrée qu'on a changée et à l'escalier. Dans le nouvel espace parental qui rassemble chambre et bureau/bibliothèque, Adeline Pithois-Guillou a joué avec des essences de bois atypiques, des tons relativement pointus et quelques détails comme les poignées et le rappel du laiton doré pour la rendre vraiment singulière. Un grand dressing a été créé pour optimiser le rangement et camoufler la télévision et d'autres appareils pas très déco... Dans le bureau, le pari de pouvoir ranger toute leur collection de livres est gagné. A l'étage, les besoins étaient similaires mais avec le souhait d'un univers coloriel doux, neutre pour les chambres de leurs enfants. Et dans le jardin, un autre projet démarre avec la création d'une verrière... Rendez-vous tard avec les photos !

Une ancienne ferme normande réhabilitée en maison de campagne

Dans son jus depuis les années 50, où elle a été très sommairement refaite par les précédents propriétaires, cette ancienne ferme du Calvados avait besoin d'un sacré coup de fouet. Malgré les nombreux travaux en perspective pour réhabiliter la bâtisse de 130 m2, celle-ci a tapé dans l'oeil de Valérie Laporte-Volatier et de son mari, sous le charme des jardins et de l'authenticité des lieux. Cela tombe bien, la nouvelle propriétaire est décoratrice d'intérieur ! Aidée par une équipe parisienne expatriée pour l'occasion, elle imagine une maison de campagne dont le décor semble "avoir toujours été ici".

Une maison de vacances entre tradition et modernité

Réinventée en maison de vacances par l'architecte d'intérieur Marie-Laure Helmkampf, une ancienne bâtisse pastorale confronte tradition et modernité par une maîtrise de l'épure et de l'élégance. Reportage.

Avant/après : une maison familiale boostée par la couleur

Au bout deux ans de vie dans leur maison familiale à Hambourg, les propriétaires ont fini par se lasser du manque de couleur et de personnalité du bien. Dans l'espoir de dynamiser les 170 m2 répartis sur quatre étages, ils ont fait appel à la décoratrice d'intérieur Claire Clerc. Et visiblement, il ne manquait pas grand-chose pour répondre aux attentes du couple et réveiller la déco, puisque la pro a réussi l'exploit de transformer l'habitation en moins de trois semaines !

Direction Caen pour découvrir une élégante bâtisse normande, entièrement réhabilitée par l'architecte d'intérieur Eline Sango. Ici, les espaces de vie ont gagné en modernité, sans perdre de leur charme. Ainsi, murs en pierre de taille et poutres apparentes côtoient une cuisine ouverte tout équipée et une salle de bains tout confort. Aussi, une extension en bois a été créée à côté de l'existant. De quoi décupler les volumes.

Une longère rénovée de fond en comble !

Inoccupée pendant 25 ans, cette longère de charme présentait un fort potentiel, décelé au premier abord par les architectes d'intérieur de l'agence blackStones et Gommez Vaëz Architecte. Difficile pourtant de convaincre les futurs propriétaires lors des premières visites tant l'endroit est dans un état vétuste ! Mais en repensant totalement l'intérieur de la bâtisse, en créant des ouvertures pour apporter de la lumière et en misant sur une décoration juste, mêlant esprit campagne et scandinave, le projet a conquis les clients. 8 mois de travaux tard et la longère de leurs rêves est enfin à eux... Par ici la visite !

Un duplex relooké qui vaut le coup d'oeil !

On part visiter un appartement duplex à Paris 7e de 160 m2, entièrement refait à neuf dans le style d'un loft new-yorkais, avec poutres et briques apparentes, oeuvres d'art XXL, couleurs punchy et meubles design sur mesure. Un appart haussmannien familial à découvrir en photos...

Avant/après : une maison familiale joint l'utile à l'agréable

Ne vous laissez pas duper par le minimalisme apparent de cette maison de famille ! Grâce au passage d'Agathe Marimbert, l'architecte en charge du projet, l'habitation des années 70 regorge d'idées déco et d'astuces pratiques parfaitement intégrées. En moins de 5 mois de travaux, les 120 m2 boulonnais sont alors passés du statut de "plateau vieillot et sans personnalité" à un cocon familial où l'épure et la praticité règnent en maîtres. Remarquable !

Un appartement breton où chaque objet a son histoire

Dans un petit immeuble de Brest, Nathalie modèle un intérieur cosy en ajoutant au fil des années accessoires et meubles singuliers. Avec Damien, son compagnon, elle aime dénicher des pièces artisanales, des éditions limitées qui racontent une histoire. Peu à peu, l'atmosphère de l'appartement, d'environ 100 m2, se peaufine. Aujourd'hui, le lieu dégage délicatesse et douceur. Du salon à l'espace parental, en passant par la chambre de leur petit Louis, les matières sont naturelles, les couleurs discrètes et choisies avec soin. Baigné de lumière par de grandes fenêtres, l'appartement se prête à une agréable et paisible vie de famille. Tour d'horizon d'un lieu douillet à souhait.

A Dinard, une maison "les pieds dans l'eau"

À deux pas de la plage, cette belle villa a retrouvé sa jeunesse et pris une leçon de style. De volumes harmonieux et de design facile à vivre, de lumière et d'air aussi, pour permettre à toute la famille de profiter de l'été. Visite avant l'heure.

Avant/après : d'anciens ateliers accueillent un 57 m2 familial

Au coeur du quartier de Bastille, cet appartement parisien de caractère, auparavant non habitable, a été entièrement rénové. Les 57 m2 occupaient le rôle d'anciens ateliers d'ébénisterie, puis de bureaux. Après avoir déposé une déclaration préalable de travaux pour effectuer un changement de destination, la surface a été transformée en logement. À la suite d'un chantier en deux temps, bouleversé par une modification d'équipe, le projet a vu le jour avec une baisse du budget initial de 40%, soit environ 1700 euros du m2.

Famille nombreuse : nos idées de rangement pour tout planquer

Lorsque l'on vit à 4, 5 ou 6 dans une maison familiale ou un grand appartement, le désordre peut vite s'accumuler, surtout avec les enfants. Pour éviter que les jouets, livres, chaussures et vêtements des uns et des autres n'envahissent le décor, il faut multiplier les rangements. Placards, étagères et niches discrètes viennent ainsi à la rescousse des familles pour faire place nette. La preuve, on vous livre 15 idées pour faire disparaître la pagaille de toute la "smala".

Avant/après : un étage de pour cette ancienne échoppe bordelaise

Cette ancienne échoppe typique de Bordeaux était restée dans son jus depuis de 50 ans. Inutile de dire que l'aménagement et la déco de la vieille bâtisse n'étaient pas au goût du jour... Autrefois étendue sur 45 m2 démodés et cloisonnés, l'habitation du quartier de Saint-Augustin se dote désormais d'un étage supplémentaire, soit 15 m2 additionnels. Une transformation rendue possible grâce à Marine Encausse, l'ancienne propriétaire des lieux et architecte pour l'agence MEA.

En noir et blanc, cette maison familiale voit grand

L'entreprise Kermarec, rénovation tout corps d'état, a repensé cette maison de 250 m2, sur trois niveaux, située à Suresnes (92). Au programme du chantier : la mise aux normes du réseau électrique, l'ouverture des espaces, la restauration des murs et sols mais aussi la création d'une extension avec toit-terrasse pour le studio de leur grand. A voir.

[Projet de la semaine] Partez à la découverte de cette maison pleine de vie au coeur de la région Rhône-Alpes, à Heyrieux. L'architecte d'intérieur Marion Lanoë a restructuré les espaces pour offrir une maison familiale fonctionnelle. Les poutres apparentes apportent un côté chaleureux à cet intérieur au look scandinave.

De la couleur pour un triplex familial

Impossible pour les nouveaux propriétaires d'emménager avec leurs deux enfants dans ce nouvel appartement qui n'a pas changé d'un poil depuis les années 60. Le couple demande alors à Tatiana Nicol de réorganiser chaque espace de ce triplex afin qu'il leur corresponde. En 5 mois, la designer d'intérieur redessine l'espace valorisant les points forts de ce 120 m2 du 12e arrondissement de Paris. Visite.

Une maison de famille devenue maison d'hôtes

C'est au coeur d'une Provence préservée et sauvage que s'érige la Bastide Saint Julien, au terrain entouré de vignes. Maison familiale au patrimoine historique, elle a fait l'objet d'une rénovation récente où les lignes contemporaines s'accordent aux façades en tuiles. Le domaine est avant tout une maison d'hôtes, au salon ouvert lumineux et aux cinq chambres design.

10 idées pour un appartement familial agréable à vivre

Pour loger sa petite famille, un couple achète un appartement/maison sur 1 étage, dans le 17e arrondissement de la Capitale. Mais la bâtisse est en bien piteux état... impossible d'accueillir la tribu dans ces conditions. Lorsqu'ils ent Hélène Paoli, de l'agence Archipelles, les nouveaux propriétaires ont une idée bien précise en tête : faire du palier de l'étage une troisième chambre en second jour. La décoratrice d'intérieur leur soumet d'autres propositions, de l'aménagement à la déco, voyez grâce à quels moyens l'appartement s'est transformé, devenant clair, moderne et fluide.

D'anciens bureaux reconvertis en appart industriel

Pour convertir d'anciens bureaux laissés à l'abandon en appartement familial, l'architecte d'intérieur Jaime Beriestain a dû entreprendre une restructuration complète des espaces. Dans leur nouvel écrin brut de décoffrage composé de murs de briques et de tuyaux apparents, mobilier sophistiqué, matières nobles et oeuvres d'art s'offrent en contrastes saisissants. Visite d'un appartement barcelonais comme on en voit rarement...

Un appart inhabitable transformé en loft-duplex

Lorsque Juliette et son mari achètent ce vieil appartement du centre-ville d'Annecy, absolument tout était à refaire... "Même les murs étaient en mauvais état", se rappelle la propriétaire. Mais loin de rebuter le couple, ce défi immobilier les motive à se façonner une habitation à leur image. Sans l'aide de personne ou presque, ils rénovent le plateau prêt à s'écrouler et le transforment en un loft-duplex familial sur ieurs niveaux. Une réalisation homemade à ne pas manquer !

Un appart avec du potentiel à revendre

Situé dans un quartier foisonnant du Xe arrondissement de Paris, cet appartement sur cour, flanqué d'une terrasse, est le paysage de vie de Marie Jacquier. Aujourd'hui, si le lieu semble idyllique, c'est parce que ce projet d'envergure a été imaginé comme le repaire privilégié d'une vie de famille.

Une maison se prive de cloisons pour de clarté

Le rez-de-chaussée de cette grande habitation familiale n'incitait pas à découvrir l'étage supérieur. Mais c'était sans compter sur Lara Grand, architecte d'intérieur et designer ! En quelques mois, la pro décloisonne la pièce à vivre, se débarrasse des meubles et accessoires vieillots, et transforme l'espace amorphe en un cocon de douceur en blanc et bois.

Avant/après : un appartement familial de 95 m2 relooké

Construit dans les années 70, cet appartement de 95 m2, situé à Louveciennes, n'était au goût de ses propriétaires. Un agencement d'époque et une décoration vétuste où la famille, et ses deux petits garçons, ne pouvait s'épanouir correctement. Un projet, qu'ont mené, à bout de bras, la décoratrice d'intérieur Valérie Laporte Volatier et l'architecte Charlotte Soissons Lenormand, de l'agence Les Murs ont des oreilles.

A Bordeaux, un loft est redessiné pour une famille

Parquet en bois, hautes fenêtres et déco minimaliste, ce loft bordelais a changé du tout au tout. Les espaces de vie ont été inversés et optimisés pour s'accommoder au quotidien des architectes Patrick Aragües et Nathalie Rodde Aragües. A présent, le bien dispose, notamment, d'une salle de bains pour chaque chambre. Un 85 m2 fonctionnel, lumineux et chaleureux à la fois. Que demander de ?

Ambiance cosy dans cette maison familiale des années 70

Espaces redistribués, luminosité abondante, décloisonnement et déco au goût impeccable, dur de s'imaginer que cette maison avait été laissée dans son jus par ses anciens propriétaires. Grâce à l'oeil expert de la décoratrice d'intérieur Charlotte Hasbroucq, la bâtisse reprend de sa splendeur et peut désormais accueillir la famille de 4. Fonctionnalité et convivialité pour cette maison lyonnaise, dont on vous laisse découvrir la rénovation.

Afficher d'articles

Et 2 chambres en pour ce triplex de Montmartre !

Les nouveaux propriétaires de ce triplex à Montmartre ne pouvaient, en l'état, poser leurs valises et celles de leurs 4 enfants. Aussi, ils font rapidement appel à l'architecte Céline Boclaud, pour trouver un moyen d'offrir à chacun de leurs progénitures un coin nuit et pour eux, une suite parentale. Le couple n'avait pas prévu une telle rénovation !

Une échoppe bordelaise s'agrandit pour un jeune couple

A Bordeaux, les vieilles échoppes sont nombreuses, mais vous n'en trouverez jamais une semblable à celle-ci. Matthieu Aldama et Mathilde Berthomier, architectes de la région, ont pensé une petite maison fonctionnelle et lumineuse, comme ils en rêvaient. Une rénovation en famille et une déco broc chic dont on raffole. Découverte d'une maison du Sud-Ouest... Notre avis ? Vous voudrez la même !

80 m2 milanais façon loft industriel

A Milan, cet appartement de 80 m2, situé dans une bâtisse typiquement milanaise du début du 19e siècle, adopte un style presque industriel. Il conserve néanmoins le charme de l'ancien avec ses poutres au plafond et les différentes couches d'enduit laissées apparentes sur l'un des murs... Visite d'un appartement entre modernité et tradition !

Un petit budget pour une maison conviviale et moderne

A Boulogne-Billancourt, cette maison de 1930 avait connu quelques améliorations par le passé. "Le petit bâtiment date des années 1990 et la façade de 2000", explique l'architecte Olivier Stadler, en charge du projet. Pour autant, la bâtisse telle quelle ne convenait pas aux nouveaux propriétaires. L'architecte a donc opéré quelques gros changements au rez-de-chaussée et de légers à l'étage, surtout, pour agrandir l'une des 3 chambres. Coup d'oeil.

Près d'Avignon, une maison "à vivre et à aimer"

Non loin d'Avignon, se cache une villa de 180 m2 de style contemporain et résolument tournée vers les voyages. Si aujourd'hui la maison datant des années 80 est agréable à vivre, il n'en a pas toujours été ainsi. Longtemps restée dans son jus, elle manquait de charme. Ses propriétaires l'ont entièrement repensée pour qu'elle corresponde à leurs goûts. Au programme donc : de gros travaux d'aménagement qui ont permis de donner à cette demeure toute sa superbe. Côté déco, les propriétaires souhaitaient une ambiance contemporaine et chaleureuse. Pari réussi, à la force de leurs bras... Découverte en images !

Cette maison de charme lyonnaise avait besoin d'un véritable coup de neuf pour retrouver tout son éclat... C'est désormais chose faite, avec sa rénovation totale menée par l'agence d'architectes d'intérieur Skéa Designer. Les boiseries sombres, les tapisseries jaunes façon crépis et le carrelage en terre cuite ont laissé place au blanc lumineux et à un sol gris clair. Rénovée intégralement dans un style moderne, cette grande maison accueille aujourd'hui une heureuse famille. Visite en 29 photos.

A la Croix-Rousse, un ancien atelier repensé pour une famille

Si les creux laissés dans le parquet par les métiers à tisser n'étaient pas là, rien ne trahirait l'ancienne fonction de ce 100 m2 situé au coeur du quartier de la Croix-Rousse à Lyon. Ancien atelier de soierie des canuts - des ouvriers tisserands du 19e siècle -, cet appartement familial se trouve à mi-chemin entre le duplex et le loft. Autrefois rustique et recouvert de bois du sol au plafond, l'appart lyonnais, qui avait grand besoin d'un coup de frais et d'un rééquilibrage déco, s'est métamorphosé. Merci qui ? Céline Bizet, architecte d'intérieur et propriétaire des lieux.

En Vendée, une maison en bois s'invite dans la forêt

Romancière à succès, Caroline Vermalle von Ruben et son mari, l'architecte Ryan von Ruben forment un couple de globe-trotteurs. Après 30 déménagements et un tour du monde de 8 mois avec leur fils, Oscar, la famille a élu domicile à Notre-Dame-de-Monts en Vendée, lieu de vacances de Caroline. Chargé de souvenirs donc, le terrain à bâtir accueille aujourd'hui une superbe maison en bois de 138 m2. Visite des lieux.

Une longère moderne s'installe à Montreuil

Sur un terrain arboré de la ville de Montreuil, trônait, il y a peu, une longère traditionnelle. Deux frères en font l'acquisition et décident de faire appel à l'architecte DPLG Isabelle Rouyer pour repenser la bâtisse. Celle-ci, dans un état vétuste, va finalement céder sa place à une longère moderne, bardée de bois. Divisée en deux parties, elle accueille aujourd'hui les familles respectives des deux frères propriétaires. Complètement tournée vers le jardin, la longère ne manque pas d'ouvertures et jouit ainsi d'une belle luminosité, là où la hauteur sous plafond est plutôt réduite. La décoration quant à elle, mêle subtilement vintage et modernité, dans des matériaux qui confèrent à l'ensemble une belle unité. Côté Maison vous propose de visiter l'une des deux maisons qui composent la longère, celle côté jardin. Par ici !

On dit oui à la décoration de cet appartement de 90 m2 dans le Marais, savamment étudiée par l'architecte d'intérieur Tatiana Nicol. Dans la cuisine, la déco esprit broc règne en maître, avec quelques zelliges, d'étagères en bois, de casseroles en cuivre et d'objets chinés. Le salon, quant à lui, est un mélange de style : une déco ethnique avec le tapis en provenance directe du Maroc, une déco ambiance home-made avec un lustre fait d'une simple gaine de fils électriques et d'ampoules à filament, une déco esprit récup avec une table basse en bois et une chaise prie-Dieu, une déco pleine de couleurs avec le pan de mur à motifs graphiques.... Dans la chambre enfin, place à une ambiance poétique, avec le lustre en papier maché de chez Papier à êtres, majoritairement dans les tons blancs. Et pour finir, cerise sur la déco, cet appartement est pourvu de tous les charmes des anciens hôtels particuliers de Paris : parquet Versailles, sol cabochon, grande hauteur sous plafond, cheminées... Visite en photos signées Jeremy Teper de l'agence Meero.

- 1 / 7 -

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

узнать больше www.nl.ua

www.steroid-pharm.com/

www.ka4alka.com.ua/