Vivre en famille : maison, appartement...

publié le

Vivre en famille : maison, appartement...

Aline Dautresme pour Marque de Fabrik

Appartement ou maison, petite surface ou grand espace, les familles aiment s'installer là où confort rime avec fonctionnalité. Retrouvez ici tous nos reportages pour des espaces aménagés et bien pensés pour la vie de famille.

A Montmartre, une famille dévoile son repère de charme sous les toits

Le dernier étage de cet immeuble parisien était scindé en deux appartements. Tous deux rénovés fin des années 90 pour remplacer une dizaine de chambres de bonne, ces logements n'étaient au goût du jour. Cependant, une famille de cinq ressent un coup de coeur pour ce sixième étage lumineux, formant une parenthèse coupée de l'agitation du quartier montmartrois. Accompagné de ses trois enfants, le couple fait l'acquisition des deux biens dans l'optique d'une transformation radicale. Epaulés par Sophie Godin, designer d'intérieur chez Alice Design, les propriétaires saisissent le potentiel de la surface de 103 m2. Trois mois après, les deux biens sont transformés en un seul et même appartement traversant de quatre chambres, idéal pour une famille nombreuse !

Avec une démarche peu commune, le couple d'architectes Zoe Chan et Merlin Eayrs s'imprègne de chaque projet afin de créer des lieux qui ne ressemblent à aucun autre. Avant de commencer les travaux, ils s'installent sur place pendant ieurs mois, quitte à camper avec le minimum, pour découvrir chaque aspect de la maison au fil des jours. [...] Par Mathilde Dugueyt

Un duplex familial retrouve sa chaleur perdue

Avant même d'avoir signé le compromis de vente pour ce duplex en plein Paris, les propriétaires ont fait appel aux architectes d'intérieur de Transition Interior Design pour qu'elles y jettent un oeil. La situation privilégiée des 170 m2, les nombreuses ouvertures, le toit-terrasse et les deux niveaux quasi neufs de l'appartement ont fait l'unanimité. Malgré un manque flagrant de chaleur et de personnalité, Carla Lopez et Margaux Meza s'imaginaient déjà y mettre en oeuvre un tas d'idées déco et aménagement pour remettre le bien sur pieds. Auréolé de lumière et rythmé par la couleur, le duplex a retrouvé une vraie "âme parisienne" !

Plan d'appartement familial : 10 projets de pro pleins d'idées

Dans un petit espace, un duplex ou un loft, un appartement familial abrite sur une superficie variée une ou ieurs chambres d'enfants. L'aménagement du lieu s'adapte selon les âges, du bébé à l'adolescent. Et la famille est grande, les besoins sont nombreux ! Afin de concevoir un cadre de vie agréable pour tous, chacun doit avoir son propre univers (même dans une chambre partagée), l'espace nécessite d'être assez grand pour simplifier la circulation et les rangements bien pensés. Le souvent, la cuisine et le séjour bénéficient d'une belle superficie pour passer de bons moments avec sa tribu. Suivez 10 projets de pro de 50 à 200 m2 afin de trouver l'inspiration pour votre appartement.

À Rennes, un appartement 18e renaît de ses cendres

Impossible de résister au charme de cet appartement rennais, petit bijou 18e au coeur du vieux centre-ville. Avec ses moulures d'époque et son parquet versaillais, le 154 m2 avait tout pour plaire aux nouveaux propriétaires... en tout cas sur le papier. Derrière la belle enveloppe se cachait en réalité une foule de défauts. Laissé dans son jus depuis des années, le logement manquait notamment de cohérence, dénaturé par des peintures colorées et des agencements vieillots. Surtout, les attraits anciens n'étaient pas suffisamment entretenus. L'architecte d'intérieur Inma Valero a pris le chantier à bras-le-corps pour ressusciter l'appartement familial. Une rénovation qui laisse bouche bée.

Une maison neuve s'invite près du lac d'Annecy

Esquisser une maison sur une parcelle déjà habitée, c'est le pari relevé par l'agence d'architecture Pseudonyme. Situé à Annecy-le-Vieux, tout près du lac éponyme, l'espace à investir n'était autre que le jardin d'une grande propriété. Les terrains étant limités dans cette partie de la Haute-Savoie, celui-ci a été divisé en deux pour permettre la construction d'une nouvelle habitation. Et là, les choses se sont corsées : l'objectif étant d'installer une villa de 128 m2 sur une parcelle réduite à seulement 260 m2. Le tout sans faire de compromis sur le confort des espaces intérieurs. La demeure de trois étages, résolument moderne, est sortie de terre à l'issue de 8 mois de chantier.

5 maisons en pierre au charme fou

Des Yvelines jusqu'au sud de la France, en passant par l'Espagne, ces 5 maisons en pierre ont du charme à revendre. Qu'elles soient maisons de vacances ou non, toutes ont en commun le caractère de la pierre apparente. Celle-ci habille ces intérieurs où flottent un air d'antan, sublimé par une décoration soignée faisant la part belle aux matières naturelles. Découvrez 5 bâtisses qui font rêver autant que voyager, dans l'espace et dans le temps...

Avant/après : un appartement modulable à souhait

Entre les mains de l'architecte DPLG Mariangela Iannone, ce 70 m2 parisien a dévoilé un tout autre visage. La famille de propriétaires déménageant à l'étranger, le bien devait être rafraîchi pour acceuillir une locataire... C'était sans compter sur notre architecte qui, loin de se contenter d'un relooking, a décidé de restructurer l'appartement. Il est vrai que les lieux manquaient de luminosité, notamment à cause du long couloir central. Aussi sombre qu'étriqué, il ne faisait qu'encombrer les mètres carrés habitables. Pour remédier à ces multiples défauts mais aussi répondre aux exigences de la location, il était nécessaire de repenser la circulation.

15 inspirations pour un salon familial et déco

Petite tribu ou grande fratrie, il n'est pas toujours facile d'aménager un salon pour toute la famille. Concilier dans un seul univers un espace adapté aux enfants et un coin détente pour les parents n'est pourtant pas mission impossible. Salon familial peut rimer avec style et praticité ! Alors pour vous aider à personnaliser et agencer cette pièce maîtresse de votre foyer, voici un panel de salons aussi familiaux que déco.

Un T3 relooké pour une famille de quatre

À Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine, ce trois-pièces familial avait besoin d'un coup de neuf. Habité depuis quelques années par un couple et leurs deux jumelles de quatorze ans, le 70 m2 n'était pas suffisamment optimisé. Mobilier passé, installations abîmées par le passage du temps, absence de rangements... Le lieu manquait de modernité. Hésitant d'abord à vendre le bien, la famille de quatre se décide à entamer sa rénovation. Commencent alors deux mois et demi de lourds travaux, sous la houlette de l'architecte d'intérieur Camille Duchemin.

Une maison écolo recomposée pour une famille de 6

Nicolas Lehanneur, architecte d'intérieur et fondateur de l'entreprise Bat and Co, a su déceler tout le potentiel de cette maison des Yvelines pour qu'elle devienne un cocon familial pour six. Acquise dans un "état passable" et souffrant d'un aménagement peu adapté à la vie de famille, la demeure de 200 m2 a été revue de A à Z pour coller aux besoins et aux valeurs écologiques du couple de propriétaires. Isolée et repensée pour être " douce avec la planète", elle gagne au passage des chambres pour satisfaire tous les membres, et même un sauna relaxant !

Près de Lyon, une maison repense ses volumes

Un espace baigné de lumière, à la fois cocooning et fonctionnel ; voilà ce dont rêvait la famille qui a posé ses valises dans cette maison des années 70. Etablie près de Lyon, l'habitation offrant un beau panorama sur la campagne mornantaise, manquait cependant de praticité. En cause ? La configuration très biscornue de ce 160 m2. La luminosité péchait dans ce rez-de-chaussée pourtant pourvu de trois baies vitrées, un véritable point noir pour les nouveaux propriétaires. Confié aux décoratrices Elsa Grambert et Aurélie Rodriguez, le chantier a redoré le profil de cette maison familiale.

Près d'Avignon, une maison "à vivre et à aimer"

Non loin d'Avignon, se cache une villa de 180 m2 de style contemporain et résolument tournée vers les voyages. Si aujourd'hui la maison datant des années 80 est agréable à vivre, il n'en a pas toujours été ainsi. Longtemps restée dans son jus, elle manquait de charme. Ses propriétaires l'ont entièrement repensée pour qu'elle corresponde à leurs goûts. Au programme donc : de gros travaux d'aménagement qui ont permis de donner à cette demeure toute sa superbe. Côté déco, les propriétaires souhaitaient une ambiance contemporaine et chaleureuse. Pari réussi, à la force de leurs bras... Découverte en images !

Une maison de famille canon près de Paris !

Tombé sous le charme d'un terrain proche de Paris, un jeune couple avec deux petites filles a choisi d'y faire construire sa future maison. Une fois le gros oeuvre achevé, ils ont laissé carte blanche aux deux architectes d'intérieur, Margaux Meza et Carla Lopez, pour l'aménager et la décorer avec goût. Un beau challenge pour les filles de Transition Interior Design, qui signent leur toute, toute première maison !

Une rénovation en or pour ce grand appartement familial

Soigné jusque dans les moindres détails, cet appartement parisien est un petit bijou au coeur de la ville. Modelé par l'architecte d'intérieur Charlotte Féquet, le lieu est un mélange subtil entre charme vintage et aménagements modernes. Rien à voir donc, avec le profil d'origine du 100 m2. Inhabité depuis ieurs années, le logement souffrait de murs noircis par le chauffage, de sols abîmés, de tapisseries tachées... Et la configuration à l'ancienne était particulièrement inadaptée à la petite famille qui rêvait de s'y installer. Pleins feux sur la rénovation radicale de cet appartement familial.

Confort chic pour maison en bois à la montagne

Traversée par la lumière, la maison en bois de la décoratrice Hélène Roux est posée à fleur de montagne. Discrète cabane d'observation plantée au pied des Carroz en Haute-Savoie, le chalet fait corps avec l'environnement pour offrir la quiétude de l'altitude. Côté Est enfile ses moufles pour vous faire visiter cette maison montagnarde chic et idéale à vivre.

Cure de couleurs pour cette maison de vacances restructurée

"Il fallait vraiment être architecte pour se lancer dans un tel projet", commence Reno Corriol pour planter le décor. Quatre mois de travaux intenses et une équipe d'experts ont été nécessaires pour que la maison de vacances du fondateur de l'agence Le Groupe 23 s'offre un nouveau visage. Boostée par la clarté et les couleurs du Sud, la résidence secondaire est enfin à la hauteur des paysages de l'île de Porquerolles qui nimbent la propriété.

[Best 2018] Top 10 des reportages de maisons qui vous ont plu

Maisons de vacances, maisons de campagne, maisons à vivre au quotidien... Découvrez le top 10 des reportages de maisons qui vous ont le inspiré. Nichées dans un village, installées en bord de mer ou construites en plein coeur de Paris, ces maisons ont toutes un ou ieurs atouts séduction qui vous ont fait chavirer. Entre idées déco à glaner et aménagements à copier, les architectes et décorateurs vous aident à penser la vôtre !

Une cuisine sur mesure qui ne ressemble à aucune autre

Direction la Belgique pour une visite pleine de surprises. Derrière la façade en bois de cette grande maison familiale, se cache une cuisine dessinée sur mesure. Pour les propriétaires de cette demeure récente, pas question de faire une croix sur la convivialité : la cuisine a été pensée comme une pièce à vivre supplémentaire, un lieu de préparation des repas mais aussi de partage. Aux manettes de ce projet ambitieux, les créateurs d'intérieurs de William Concept.

Une maison familiale retrouve sa splendeur d'antan

Difficile de résister au charme de cette maison bourgeoise, située à deux pas de la capitale dans la commune de Sèvres. Les moulures d'époque, l'escalier XXL, le parquet d'origine, tout était réuni pour faire chavirer le coeur des nouveaux acquéreurs... une famille de quatre séduite par les belles prestations de la demeure, s'est donc lancée dans l'aventure de la rénovation. Laissée dans son jus depuis de longues années, la bâtisse avait besoin d'un sérieux renouveau. Un challenge de taille, lancé aux artisans de Mon Concept Habitation et à l'agence d'architecture intérieure Mon Plan d'Appart.

Avant/après : un ancien garage se transforme en cocon industriel

Insolite, cette habitation indépendante de la métropole de Bordeaux a été construite à partir d'un ancien garage. Ce local technique de 110 m2 a appartenu au grand-père du propriétaire et c'est son petit-fils, épaulé par sa conjointe, qui s'est chargé de sa transformation. Avant les travaux, le hangar en forme de long rectangle n'était pas habitable, proche d'un plateau vide que d'une maison de famille. Décidé à transformer cet entrepôt en loft moderne, le jeune couple a fait appel à l'architecte Elisabeth Manguin.

Avant/après : cure de lumière pour cette maison nantaise

À deux pas du centre-ville de Nantes, cette maison de famille pourtant pleine de charme avait un défaut majeur : le manque de luminosité. Derrière ses murs en pierres, la pièce de vie - fractionnée en double séjour - ne profitait même pas de la vue dégagée sur le jardin. Un long couloir étroit distribuait alors les différents espaces du rez-de-chaussée. Le lieu a séduit malgré tout un couple de bricoleurs. Épaulé par l'architecte Pauline Giard, le tandem a redoré cette bâtisse en cinq mois top chrono.

Avant/après : au coeur de Lyon, un quatre-pièces relooké avec élégance

Idéalement situé dans le 6ème arrondissement de Lyon, à côté du parc de la Tête d'Or, ce quatre-pièces était resté dans son jus. Plus vraiment au goût du jour, l'appartement cloisonné était à refaire du sol au plafond. Séduit par l'emplacement de rêve du 84 m2, un jeune couple se laisse tenter par son acquisition. Mais pas question d'y habiter avant d'entreprendre des travaux d'aménagement et un relooking déco ! Pour la rénovation de cet appartement de charme, les propriétaires ont été guidés par l'architecte Emmanuelle Houel, à la tête de l'Agence Rénow.

Un 127 m2 familial transforme ses faiblesses en atouts

Malgré une situation privilégiée dans le 12e arrondissement de Paris et de grands volumes authentiques, l'appartement de 127 m2 peinait à s'épanouir. Trop sombre et pas suffisamment adapté à la vie de famille, le bien a dû être confié aux bons soins de Margaux Meza et de Carla Lopez de l'agence Transition Interior Design. Pour coller aux envies des propriétaires et redonner à l'appartement l'éclat qu'il méritait, les deux pro ont dû relever leurs manches... Verdict après 4 mois de travaux ? C'est le jour et la nuit !

J'aménage ma maison de famille en 12 idées déco

[Inspiration Pinterest] Plus la famille s'agrandit, la maison peut paraître étroite ou mal agencée. Il n'est pas forcément nécessaire d'agrandir la maison et d'investir dans d'importants travaux. Nos idées d'aménagements vous permettront d'optimiser les espaces, de renforcer leur convivialité, et de les ouvrir ou de les cloisonner selon les besoins. Des solutions simples et efficaces.

Une meulière s'agrandit avec une extension

Malgré son ancienneté, cette meulière de la région parisienne était restée en très bon état. Une extension surélévée avait même été dressée il y a à peine deux ans pour gagner quelques mètres carrés. Seulement voilà, la famille nombreuse qui y a pris ses quartiers rêvait de grands volumes de vie conviviaux et d'un espace dédié au couple. Stéphanie Genevrier, designer d'intérieur chez Alfred Studio, et l'architecte Alexandre Dreyssé ont donc été missionnés pour donner vie aux envies des propriétaires.

Avant/après : coup de neuf pour cette maison de ville de La Rochelle !

Cette maison rochelaise de deux étages avait beau être pleine de charme, elle n'était au goût du jour. Séduit, un couple s'est porté volontaire pour l'achat et la rénovation de la bâtisse, située au coeur d'une rue passante, dans le quartier Lafond/Beauregard. Bien qu'habitable, l'intérieur était humide et l'isolation entièrement à refaire. Loin du goût de ses nouveaux propriétaires, la déco de la maison restée dans son jus, était à revoir. Les deux acheteurs ont été épaulés par l'architecte Alizé Chauvet, qui a imaginé le projet de rénovation de bout en bout.

La décoratrice d'intérieur Adeline Pithois-Guillou présente son nouveau projet : réagencer et optimiser les espaces de cet appartement à Nantes, avec notamment la création de rangements sur mesure. Au premier niveau, les clients souhaitaient une vraie entrée déco mais fonctionnelle pour y déposer leurs affaires du quotidien. La pro a joué sur des tons forts pour marquer l'espace et l'assortir ainsi à la porte d'entrée qu'on a changée et à l'escalier. Dans le nouvel espace parental qui rassemble chambre et bureau/bibliothèque, Adeline Pithois-Guillou a joué avec des essences de bois atypiques, des tons relativement pointus et quelques détails comme les poignées et le rappel du laiton doré pour la rendre vraiment singulière. Un grand dressing a été créé pour optimiser le rangement et camoufler la télévision et d'autres appareils pas très déco... Dans le bureau, le pari de pouvoir ranger toute leur collection de livres est gagné. A l'étage, les besoins étaient similaires mais avec le souhait d'un univers coloriel doux, neutre pour les chambres de leurs enfants. Et dans le jardin, un autre projet démarre avec la création d'une verrière... Rendez-vous tard avec les photos !

Une maison familiale rénovée avec goût

Plus moderne, lumineuse, spacieuse... Cette ancienne ferme de Haute-Savoie a été transformée en une maison familiale agréable à vivre par la décoratrice d'intérieur Stéphanie Lhermite, fondatrice de l'agence Marque de Fabrik. >> A lire aussi >> Une maison familiale pleine de charme à Marseille

Revisiter 50 m2 pour un couple avec bébé

Changement radical dans cet appartement du 12e arrondissement de Paris ! L'espace n'était pas optimisé et l'intérieur entièrement tapissé n'était pas au goût des nouveaux propriétaires, un couple attendant un heureux événement. C'est grâce au bouche à oreille qu'ils ont connu les pro de Transition Interior Design. Fans de leur travail, ils leur ont fait confiance pour rénover ce futur cocon familial.

Afficher d'articles

Une maison de famille désossée pour être remise à neuf

Il n'y avait pas grand-chose à conserver dans cette maison alsacienne. Pourtant, le couple de propriétaires a fait abstraction des usures et malfaçons pour y voir l'essentiel : de beaux volumes et des atouts cachés. L'acte de vente à peine signé, ils sollicitent Fanny Michel, décoratrice d'intérieur chez Studio Fan Déco, pour tout raser ou presque, et repenser les volumes à partir de rien. Zoom sur ce véritable tour de force.

Une "maison de campagne" en plein Paris

Les maisons ouvrières de la Campagne à Paris, dans le 20e arrondissement, sont devenues l'eldorado de quelques chanceux. Plantée sur les hauteurs, au coeur de cette oasis urbaine ou petite jungle des villes, cette maison cultive l'esprit de famille sur quatre niveaux. Découverte.

Une maison familiale remise à niveau

Cette grande maison de trois étages n'avait pas été rénovée depuis de 40 ans. Inutile de préciser que quand Santillane de Chanaleilles a pris le projet en main, il y avait du pain sur la planche... Puisque les propriétaires rêvaient d'espaces ouverts et décloisonnés, l'architecte d'intérieur a eu l'idée insolite de transformer le rez-de-chaussée sombre en rez-de-chaussée lumineux en creusant le jardin, de créer un espace de vie en double hauteur et d'installer des planchers vitrés. Bluffant !

Cette maison de famille située dans le Brabant Wallon en Belgique a été repensée de fond en comble. Marie Degaute, la créatrice d'intérieur en charge du projet, a restructuré les espaces, agrandi le rez-de-chaussée et réorganisé la circulation pour de fluidité. Dans sa lancée, elle en a profité pour y insuffler quelques notes vintage et ethniques pleines de cachet.

Avant/après : une maison de ville banale subit un relooking express

La propriétaire et sa fille n'avaient même pas encore posé leurs valises dans leur maison de ville marseillaise qu'elles ont fait appel à Sarah Forgues pour les aider à se sentir chez elles. Malfaçons électriques, caractère sommaire des lieux, manque de personnalité... L'architecte d'intérieur et décoratrice de l'agence Sarah Archi'In a pris tous ces problèmes à bras-le-corps pour façonner des espaces modernes, pratiques et décloisonnés. Découverte.

Une cuisine et une entrée pensées comme une maison d'enfance

Lorsqu'ils ont acquis leur maison de 100 m2 dans le Val-d'Oise, véritable coin de campagne à quelques kilomètres de Paris, les propriétaires étaient ravis. Seule ombre au tableau, l'entrée se faisait directement sur une petite cuisine classique et vieillotte, un aménagement peu idéal pour la famille de 3. Motivés par l'envie de façonner une maison d'enfance pour le petit garçon du couple, Ophélie Doria et Edouard Roullé Mafféïs de Space Factory ont conçu 2 espaces pratiques et décontractés grouillant de souvenirs visuels.

Avant/après : nouveau look pour le rez-de-chaussée d'une maison

Ce pavillon de banlieue parisienne avait déjà été rénové il y a quelques années : les chambres à l'étage avaient été repensées pour s'adapter à une famille de quatre avec deux enfants en bas-âge. Mais le rez-de-chaussée de 100 m2 comprenant salon et cuisine n'avait pas bénéficié à l'époque, d'un renouveau. Las d'un aménagement et d'une décoration qui ne sont au goût du jour, les propriétaires font appel à la décoratrice Anne-Laure Rusak de l'agence Création d'intérieurs pour le repenser en totalité. Un seul mot d'ordre : modernité.

Paris en pleine campagne avec cette maison de famille

En déménageant en Normandie, ce couple d'anciens parisiens cherchait la quiétude de la campagne, mais il ne voulait pas pour autant laisser l'esprit moderne de la ville lui échapper. Les propriétaires ont donc confié leur maison à colombages aux architectes de l'agence ABFD, Alexandre Diner et Benedetta Frati, qui l'ont métamorphosée en un cocon de légèreté et de modernité nimbé d'une forêt dense et d'un canal paisible.

En Vendée, une maison en bois s'invite dans la forêt

Romancière à succès, Caroline Vermalle von Ruben et son mari, l'architecte Ryan von Ruben forment un couple de globe-trotteurs. Après 30 déménagements et un tour du monde de 8 mois avec leur fils, Oscar, la famille a élu domicile à Notre-Dame-de-Monts en Vendée, lieu de vacances de Caroline. Chargé de souvenirs donc, le terrain à bâtir accueille aujourd'hui une superbe maison en bois de 138 m2. Visite des lieux.

Avant/après : 63 m2 remis à neuf pour une famille de 5

Une famille de 5 dans un appartement de 63 m2 ? Impossible, direz-vous... Pas avec les idées astucieuses et les aménagements habiles des pro de l'agence Les Murs ont des Oreilles ! En seulement 3 mois, Valérie Laporte-Volatier, Charlotte Soissons Lenormand et Brice Bourdon ont remanié le trois-pièces resté dans son jus pour le transformer en un quatre-pièces lumineux et adapté à la famille nombreuse. Découverte en images.

Un air de vacances dans une maison de famille près de Paris

Un peu à l'écart de Paris et de son quotidien agité, Géraldine - la co-fondatrice de la marque déco FOR ME LAB, s'est installée avec sa tribu au sein d'une maison authentique située dans les Hauts-de-Seine. Après des travaux d'agencement et quelques murs abattus pour réaménager l'espace selon ses besoins, elle distille son style léger et coloré dans toutes les pièces, réparties sur trois niveaux. Adepte du vintage, de l'artisanat et du contemporain, Géraldine aime marier les genres. Une façon de créer son propre univers avec une décoration singulière. Visite privée d'une maison pleine de vie, dotée d'un air de vacances à apprécier tout au long de l'année.

Ambiance cosy dans cette maison familiale des années 70

Espaces redistribués, luminosité abondante, décloisonnement et déco au goût impeccable, dur de s'imaginer que cette maison avait été laissée dans son jus par ses anciens propriétaires. Grâce à l'oeil expert de la décoratrice d'intérieur Charlotte Hasbroucq, la bâtisse reprend de sa splendeur et peut désormais accueillir la famille de 4. Fonctionnalité et convivialité pour cette maison lyonnaise, dont on vous laisse découvrir la rénovation.

Une maison parisienne à l'esprit chic et authentique

Laure Vial du Chatenet a choisi d'allier sous son toit travail et vie de famille. L'atmosphériste et designer textile a installé sa double vie dans une maison aux allures de campagne en plein coeur de Paris. Un univers où elle croise avec talent, références design, objets chinés et créations maison.

Cette maison ancienne lyonnaise a été repensée, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, par l'atelier d'ar(t)chitecture Aurélie Nicolas. L'intérieur a totalement été évidé pour garder une coque, afin de travailler les volumes, les espaces et de faire entrer au maximum la lumière. Un mur porteur a été ouvert pour permettre d'avoir une très grande pièce de vie. Découverte d'une vieille maison qui n'en a vraiment l'air !

Une maison de ville vétuste transformée en habitation moderne

Cette ancienne petite maison de ville de 75 m2 s'est transformée en habitation familiale de 110 m2. Accompagnés de A à Z par l'architecte DPLG Christelle Serres-Chabrier, les propriétaires ont réussi à donner le look industriel souhaité à leur maison de Vincennes.

Un triplex parisien à l'aménagement délicat

L'architecte Sylvie Cahen a totalement remodelé ce triplex parisien pour le rafraîchir et surtout rendre le palier "pièce à vivre" spacieux, grâce à un jeu de cache-cache maîtrisé. Découverte de ce 110 m2 tout en douceur et subtilité.

Une maison de vacances aux horizons multiples

Les belles associations, les drôles de mélanges, les heureux mariages signent l'esprit de ce lieu sous influences. L'agence d'architecture d'intérieur ALM a sélectionné couleurs, matériaux et objets de cette maison de vacances à Saint-Tropez dans le sud de la France, lui offrant au passage une vraie personnalité. Exercice de style libre et inspiré.

Remodelage complet pour cette maison des années 80

Ce n'est pas l'état - plutôt bon, de cette maison des années 80 qui a poussé les propriétaires à faire appel à Hortense Reynaud et à Sébastien Demont de l'agence PPiL. Si l'architecte DPLG a été appelée à la rescousse, c'est parce que la bâtisse de 300 m2 avait grand besoin d'une réorganisation pour s'adapter à la famille de 4. Les changements nécessaires étaient tels qu'il a fallu près d'un an de chantier pour tout remettre en ordre. Mais l'attente valait le coup ! La preuve...

Un duplex familial lumineux et harmonieux

Au coeur d'un bâtiment des années 2000, ce duplex, situé dans le 11e arrondissement de Paris, était resté dans son jus. La famille fraîchement agrandie avait besoin d'un appartement où se sentir bien : chose faite dans ces 145 m2 réaménagés et redécorés par la décoratrice d'intérieur Claire Clerc.

Deux coins nuit dans un deux-pièces familial, c'est possible !

Si cet appartement familial était en très bon état, le couple de propriétaires avait sacrifié son confort et son intimité en tirant un trait sur un coin nuit personnel. Fini le couchage improvisé dans le salon ! Grâce aux architectes d'intérieur de l'agence June, les parents ont gagné un cocon douillet niché dans la chambre de leur enfant. Non contentes d'avoir redistribué les espaces, les pro en ont profité pour donner un bon coup de frais au deux-pièces mais aussi pour installer une ribambelle de rangements sur mesure qui faisaient défaut dans le 37 m2.

Les Callis : un drôle de nom pour une ferme pas comme les autres

Ce n'est ni une bastiste, ni un mas, mais une ferme. Perdue au milieu des champs, cette bâtisse a donné du boulot au couple de propriétaires, qui, en de la rénover entièrement, a aménagé les champs d'oliviers, jardin et potager autour pour faire vivre à leurs visiteurs une expérience peu commune. Direction Gordes, dans le Vaucluse, à la ferme oléicole Les Callis.

Une vraie maison de campagne à quelques kilomètres de Paris

En 2016, Anne Thierry a eu l'idée de réhabiliter l'ancienne maison de sa grand-mère située dans le corps de ferme familial et d'en faire un "hébergement de campagne" destiné à la location. Mais Maison Paulette n'a pas vu le jour en un clin d'oeil ! Main dans la main avec Marie Froideval du Studio Mariekke, la propriétaire a repensé l'habitation vétuste pendant un an, mettant elle-même la main à la pâte pour la réalisation de certains travaux. Aujourd'hui, les efforts ont porté leurs fruits : cette maison d'hôtes pas comme les autres s'offre en cocon bucolique rythmé par les traces du temps.

[Projet de la semaine] L'entrée donne le ton de cet appartement repensé par les architectes d'intérieur MA Petite Décoration et Atelier 54. Au programme ? Des couleurs pimpantes, des meubles sur mesure et une déco contemporaine justement dosée et bien pensée. Visite en photos de cet appartement familial situé sur l'Île de la Jatte.

Une maison familiale modernisée au Pays basque

Au Pays basque, cette ferme revisitée située à la campagne entre mer et reliefs conserve ses sortilèges d'antan : on s'y sent hors du temps, porté par la modernité mais ancré dans les vieilles pierres. Cette maison familiale habitée par un couple est une demeure résolument romanesque. Découverte des lieux...

Une maison familiale pleine d'audace et de ressources

Structurés par des teintes de noir, de gris, de vert, ces 200 m2 profitent de volumes impressionnants. L'architecte Sophie Lallias a réinventé tout l'intérieur de cette vieille demeure vichyssoise pour se l'approprier.

L'idée fut de rassembler un appartement deux-pièces et un studio afin de créer un appartement familial en intégrant un maximum de rangements et en apportant de la lumière. Défi relevé haut la main par l'architecte DPLG Emilie Melin.

Avant/après : un vieil appart mise tout sur la couleur

Oublié l'appartement vieillot et cloisonné. Après 4 mois de travaux, l'architecte Emmanuelle Houel de Renow le transforme en un bien d'exception. A la fois lumineux et convivial, ce 150 m2 est désormais prêt à accueillir la famille de 4. Salon cocooning, salle à manger XXL et déco sur des tons de gris, de bleu et de jaune... On vous laisse découvrir.

Un duplex familial qui voit grand

Malgré de précieux atouts - une hauteur sous plafond étourdissante, une mezzanine bien proportionnée, des poutres apparentes, une fenêtre industrielle XXL -, ce duplex parisien méritait quelques ajustements. En collaboration avec Anne Haloche, l'architecte d'intérieur Alexandra Magne se charge de remettre ce cocon familial à flot. Au programme : de l'ouverture, de l'ouverture et encore de l'ouverture. Le résultat est aussi lumineux que les idées employées !

Une ancienne ferme normande réhabilitée en maison de campagne

Dans son jus depuis les années 50, où elle a été très sommairement refaite par les précédents propriétaires, cette ancienne ferme du Calvados avait besoin d'un sacré coup de fouet. Malgré les nombreux travaux en perspective pour réhabiliter la bâtisse de 130 m2, celle-ci a tapé dans l'oeil de Valérie Laporte-Volatier et de son mari, sous le charme des jardins et de l'authenticité des lieux. Cela tombe bien, la nouvelle propriétaire est décoratrice d'intérieur ! Aidée par une équipe parisienne expatriée pour l'occasion, elle imagine une maison de campagne dont le décor semble "avoir toujours été ici".

Une maison de vacances entre tradition et modernité

Réinventée en maison de vacances par l'architecte d'intérieur Marie-Laure Helmkampf, une ancienne bâtisse pastorale confronte tradition et modernité par une maîtrise de l'épure et de l'élégance. Reportage.

- 1 / 6 -

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

www.steroid-pharm.com

тестостерон пропионат курс

www.binaryoptions21.com/%D8%A7%D8%AE%D8%AA%D9%8A%D8%A7%D8%B1-%D8%A8%D8%B1%D8%A7%D9%85%D8%AC-%D8%A7%D9%84%D8%AE%D9%8A%D8%A7%D8%B1%D8%A7%D8%AA-%D8%A7%D9%84%D8%AB%D9%86%D8%A7%D8%A6%D9%8A%D8%A9-%D9%86%D8%B5%D8%A7%D8%A6%D8%AD/